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    GSM en vol ?

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    overlord
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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Mer 9 Déc 2009 - 22:35

    le Baron Bleu a écrit:Temps perdu pour un manque criant d'organisation de la chaîne des secours qui n'est toujours pas fichue ici comme ailleurs, de prévoir comment utiliser des coordonnées LAT/LONG pour le pilote d'un hélico qu'elle peut être à même d'utiliser tous les jours: 20 minutes. sur un vol de 16 minutes.
    Il n'y a donc pas 50 solutions.
    Il faut que les pompiers arrivant souvent en premier sur les lieux aient les moyens de nous sortir des coordonnées LAT LONG en degré minutes secondes comme sur les cartes VAC aéro et nous viendrons au dessus de leur tête sans faire même le moindre virage. Point A point B direct.
    Un simple GPS de rando Garmin Etrex à 90 € au vieux campeur leur donne cette info en appuyant sur deux boutons.
    N'importe que Iphone aujourd'hui nous donne cette info et l'on travaille encore en coordonnées Gérard LAMBERT...
    C'est donc aux organisateur des secours de faire ce qu'il faut faire et il serait grand temps...
    Mais une chose est claire Mathieu, même avec un bon GPS, même sur un pays plat comme ici en Touraine et sans être complètement miro, sur ce coup là je pense que l'on aurait pu faire bien mieux.
    Amitiés à tous,
    Luc.
    C’est bien vrai et cela, malheureusement, se vérifie sur tout le territoire !
    De temps en temps, on peut tomber sur un ancien, qui avait une formation pour poser hélico et qui peut extraire une coordonnée géographique et préparer un point de poser, mais ce genre de dinosaure ne peuple plus beaucoup la savane arborée française.
    En la matière, les savoirs faire semblent s’être largement évaporés, la faute certainement à un abandon pur et simple de ce volet vraisemblablement consécutif au cloisonnement sociétale que l’on peut constater en général !
    Personnellement, vu le constat et les lenteurs administratives que nous connaissons tous, bref, l’ampleur du problème, je me demande si l’intégration du GSM à bord des appareils (intégration téléphone de bord sur équipement de tête) ne réglera pas plus vite en fait ce problème et somme tout définitivement.
    Compte tenu de ce que nous constatons, je me demande si cela ne serait pas plus simple et au final plus rapide ?
    Cependant cela ne dédouane pas la situation actuelle en ce qui concerne ce problème a priori général !

    Capitaine flamme
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    Re: GSM en vol ?

    Message  Capitaine flamme le Jeu 10 Déc 2009 - 8:14

    Oui je pense comme Overlord,l integration du GSM sera le moyen de demain et l on ne pourra pas y couper :sunny:car maintenant tout le monde a un portable..... mais ce qui m inquiete c est qu a la vitesse ou vont les choses......c est quand demain Question Crying or Very sad ....

    copter
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    Re: GSM en vol ?

    Message  copter le Jeu 10 Déc 2009 - 8:55

    Je le rappelle. Sujet concernant l'utilisation des GSM en vol:

    http://smuh.forumdediscussions.com/avenir-du-smuh-en-france-f2/et-si-on-mettait-nos-preoccupations-en-commun-t42.htm
    " Je l'avoue c'est avec l'aide d'un confrère forumiste:
    https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicom/AICA_RUN_2001_01.pdf


    Autre article (je sais c'est en avion mais les certifications sont les mêmes en hélicoptère):
    Usage du mobile en avion : le nouveau cadre juridique
    Le 7 avril 2008, la Commission européenne a publié deux réglements visant à fixer un cadre juridico-technique à l'usage du mobile en avion. Le point sur les implications juridiques de ces deux textes.

    Allô chérie, je suis au-dessus de l'Atlantique. Dînez sans moi !
    La Commission vient de publier sa position concernant le cadre technico-juridique de l'utilisation des GSM à bord des avions. D'ailleurs, ne dite plus "GSM à bord" mais "MCA" pour Mobile Communications services on Aircraft. Cette nouvelle appellation présente l'avantage d'être plus neutre : s'il est vrai que seule la norme GSM 1.800 est aujourd'hui prête, on envisage déjà les nouvelles normes et surtout l'échange de données et le 3G.
    Dès 2006, les premiers OBA (Opérateurs à Bord d'Aéronef) ont été agréés par les autorités de régulation de certains états européens et ont reçu leur fréquence. C'était notamment le cas de OnAir, et Aeromobile.
    Parallèlement, certaines compagnies ont commencé à s'équiper, tel Air France.
    Pour les compagnies, l'intérêt est évident : pour une clientèle de plus en plus orientée business, disposer de la possibilité de télé-travailler pendant le vol est un 'plus' qui pourrait pousser certains consommateurs à privilégier une compagnie plutôt qu'une autre.
    Les enjeux sont gros : le marché est estimé d'ici 2010 à 2 milliards d'euros pour la seule Europe. Même si la population susceptible d'utiliser son GSM dans l'avion est par définition restreinte à ceux qui prennent l'avion, et au sein de ceux-ci aux personnes qui seront prêtes à payer le prix, il demeure que cette niche est essentiellement occupée par des femmes et des hommes d'affaire qui sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour rester en contact en permanence avec le sol.
    Si les enjeux sont conséquents, les investissements le sont tout autant : équiper un avion, l'alourdir et augmenter sa consommation, maintenir l'installation, etc. Cela explique la réticence de certaines compagnies dont la rentabilité est déjà fragile.
    Et puis, il y a aussi le risque de conflit dans la cabine entre celui qui souhaite dormir, pendant que son voisin hurle au téléphone pour couvrir le bruit du moteur de l'avion ou reçoit toutes les cinq minutes un appel intempestif avec une sonnerie insupportable.

    L'apport de la Commission européenne
    Outre le financement de diverses recherches et la publication de rapports, la CE a publié ce 7 avril un cadre juridico-technique.
    Elle appuie sa compétence sur le fait que la plupart des vols traversent des frontières et qu'une harmonisation est dès lors souhaitable.
    Le premier souci de la CE est évidemment la sécurité : ne pas provoquer d'interférence. Les GSM arrivent à "accrocher " le signal des stations terrestres, mais le mouvement de l'avion est tellement rapide que les relais ne suivent pas et que des pannes sont possibles. Il y a aussi un risque (minime) d'interférence avec les systèmes électroniques de l'avion. (Pour info même minime ne signifie pas autorisé)Pour limiter cela, les avions seront équipés de microcellules (un tout petit émetteur), et d'un système qui empêchera le contact avec les antennes au sol et forcera le relais via une liaison satellite. Le système pourra aussi bloquer toute utilisation, notamment pendant les phases délicates (décollage, atterrissage, orage, etc.).
    Dans le même ordre d'idée, l'usage en vol sera interdit en dessous de 3.000 mètres d'altitude.(C'est bien notre cas !)
    Le second souci de la CE est la protection de l'utilisateur et singulièrement le prix.
    Celui-ci sera fixé par l'opérateur. Pour l'utilisateur, les choses seront simples. Il recevra sa facture habituelle, en provenance de son opérateur habituel. L'utilisation en avion sera, pour l'utilisateur, aussi simple à utiliser qu'un roaming classique. Que l'on aille à l'étranger à 100 kms de chez soi, ou en avion à 10.000 mètres d'altitude, le roaming gèrera l'appel et sa facturation.
    La CE a apporté une précision importante : l'avion sera, en lui-même, considéré comme une sorte de mini-territoire : que l'avion soit à 1.000 kms ou 10.000 kms de mon opérateur national, le prix sera le même. C'est le principe du "single network in the sky".
    Pour cela, la CE reverra d'ici peu sa régulation sur l'itinérance (EU Roaming Regulation IP/07/870) qui verra son champ d'application limité aux réseaux terrestres. Mais la CE prévient : si les opérateurs exagèrent, elle interviendra comme elle l'a fait pour l'itinérance terrestre :
    "In a market economy, prices for communication services should first of all be determined by market forces. This applies especially to MCA, which is still a nascent service and still has to find to its business model(s). The Commission therefore finds it preferable to give commercial forces the chance to work. However, it is clear that the take-up of MCA would be best served if mobile network operators pursue from the beginning a transparent pricing policy and avoid prices which would be considered excessive by consumers or even represent shock bills. The European Commission will keep a close eye on how this market develops."
    Enfin, la CE s'est penchée sur les aspects internationaux de ce dossier, car l'espace aérien européen est somme toute peu de chose par rapport au monde. La situation est la suivante :
    - Si l'avion est dans un espace international (soit plus de 12 miles nautiques de tout pays), ce sont les lois du pays d'immatriculation de l'avion qui s'appliquent : si l'OBA est autorisé dans le pays d'immatriculation, il n'y a pas de souci ;
    - Si l'avion est dans un espace aérien national, l'OBA devra y être autorisé à émettre et jouir en règle générale d'une licence, à moins d'accord entre les pays, ou, plus probablement, d'accords négociés par le CE directement avec les Etats concernés (on songe à certains territoires cruciaux et de grande taille comme les USA, la Chine, l'Inde, etc.)

    Source: http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/25667/usage-du-mobile-en-avion---le-nouveau-cadre-juridique.shtml "

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Mer 15 Sep 2010 - 17:07

    Capitaine flamme a écrit:Oui je pense comme Overlord,l integration du GSM sera le moyen de demain et l on ne pourra pas y couper :sunny:car maintenant tout le monde a un portable..... mais ce qui m inquiete c est qu a la vitesse ou vont les choses......c est quand demain Question Crying or Very sad ....
    C’est bientôt, disons une affaire de quelques semaines…
    Le système GSM est déjà avionné pour transmettre la position instantanée de l’appareil par l’intermédiaire des relais téléphoniques GSM.
    L’étape suivante est l’intégration d’un GSM dans le téléphone de bord, cette option étant certifiée EASA elle permettra au pilote de joindre ou d’être appelé à convenance.
    On fera un RETEX sur cette option dans peu de temps.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  vanhoute le Mer 15 Sep 2010 - 21:40

    overlord a écrit:
    On fera un RETEX sur cette option dans peu de temps.
    On attend cela avec impatience ! Cool ! Cool


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    Re: GSM en vol ?

    Message  french kiss le Jeu 16 Sep 2010 - 17:49

    overlord a écrit:
    Capitaine flamme a écrit:Oui je pense comme Overlord,l integration du GSM sera le moyen de demain et l on ne pourra pas y couper :sunny:car maintenant tout le monde a un portable..... mais ce qui m inquiete c est qu a la vitesse ou vont les choses......c est quand demain Question Crying or Very sad ....
    C’est bientôt, disons une affaire de quelques semaines…
    Le système GSM est déjà avionné pour transmettre la position instantanée de l’appareil par l’intermédiaire des relais téléphoniques GSM.
    L’étape suivante est l’intégration d’un GSM dans le téléphone de bord, cette option étant certifiée EASA elle permettra au pilote de joindre ou d’être appelé à convenance.
    On fera un RETEX sur cette option dans peu de temps.
    Comment un système non certifié peut-il être avionné ?

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 16 Sep 2010 - 17:56

    french kiss a écrit:Comment un système non certifié peut-il être avionné ?
    Le système est certifié, sinon il ne serait pas possible de l'avionner !
    Déjà, la transmission de données de position de chaque aéronef est transmise par un boîtier de communication GSM. C'est-à-dire que le signal est tout simplement celui d’un système GSM relayé par les différents récepteurs d’infrastructure installés au sol.
    Si on peut transmettre un signal pour le positionnement on peut également passer de la communication vocale.


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    Re: GSM en vol ?

    Message  french kiss le Jeu 16 Sep 2010 - 18:18

    ok

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 16 Sep 2010 - 18:35

    french kiss a écrit:ok
    Tous les aéronefs INAER sont équipés du système de transmission de position GPS, ces informations sont centralisées et retransmises sur un écran géant, en jaune l'aéronef est sur batterie ON, en vert il vole !
    C'est comme pour les sociétés de transport routier....

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    Re: GSM en vol ?

    Message  french kiss le Ven 29 Oct 2010 - 18:41

    Hmmm, bizarre quand même cette histoire de GSM avionné... T'es sûr que y a un STC ? Qui a fait le dossier d'approbation ? L'installation ? Je viens de voir une de vos bécanes, l'antenne est située sur le capot de nez, juste au dessus de la baie avionnique. On nous fait couper les portables en vol et là, il y aurait un récepteur qui cherche en permanence des relais pour transmettre, ca me laisse perplexe...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Ven 29 Oct 2010 - 19:20

    french kiss a écrit:Hmmm, bizarre quand même cette histoire de GSM avionné... T'es sûr que y a un STC ? Qui a fait le dossier d'approbation ? L'installation ? Je viens de voir une de vos bécanes, l'antenne est située sur le capot de nez, juste au dessus de la baie avionnique. On nous fait couper les portables en vol et là, il y aurait un récepteur qui cherche en permanence des relais pour transmettre, ca me laisse perplexe...
    En ce qui concerne les portables en vol, j’ai comme l’impression que ce n’est plus qu’une idée, tellement il est quasiment impossible de faire appliquer cette mesure ! à mon avis c'est perdu !
    Le système de géolocalisation est installé sur tous les aéronefs INAER il est bien à base de GSM, cela passe par les relais terrestres.
    Pour le système de téléphonie intégrée, il y a bien un STC et les aéronefs seront progressivement équipés. Le premier est sur site mais pas encore opérationnel…


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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Dim 23 Jan 2011 - 12:17

    Le système de communication intégré GSM embarqué est installé.
    Cela fonctionne, il est donc possible de recevoir ou d’appeler en vol à partir du téléphone de bord via la boite de mélange de l’appareil.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  vanhoute le Dim 23 Jan 2011 - 12:19

    Aurais une photo du système et un peu plus de données techniques à nous communiquer ?
    Merci d'avance.


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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Dim 23 Jan 2011 - 12:54

    vanhoute a écrit:Aurais une photo du système et un peu plus de données techniques à nous communiquer ?
    Merci d'avance.
    Ecoute, pour l'instant, cela vient juste d'être installé, ce que je peux te dire, c'est qu'il y a un boîtier Bluetooth qui communique avec le téléphone et fait l’interface avec le téléphone de bord de l'appareil via la boite de mélange.
    Une embase permet de fixer le téléphone ce qui le recharge, mais on peut aussi bien l'avoir dans la poche.
    L’appel est perçu dans le casque pilote (modulation) il suffit alors d'accepter la communication avec le téléphone soit sur l’embase soit dans la main et de converser avec le correspondant.
    C'est assez simple en fait, il faut un téléphone Bluetooth et une IT de montage.
    C'est un peu pratique, comme dirais l'autre...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  Capitaine flamme le Dim 23 Jan 2011 - 20:42

    Voila enfin une avancée intéressante ! au vue de nos problèmes radio ....... sunny

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    Re: GSM en vol ?

    Message  vanhoute le Dim 23 Jan 2011 - 22:15

    overlord a écrit:ce que je peux te dire, c'est qu'il y a un boîtier Bluetooth qui communique avec le téléphone et fait l’interface avec le téléphone de bord de l'appareil via la boite de mélange.
    Une embase permet de fixer le téléphone ce qui le recharge, mais on peut aussi bien l'avoir dans la poche.
    L’appel est perçu dans le casque pilote (modulation) il suffit alors d'accepter la communication avec le téléphone soit sur l’embase soit dans la main et de converser avec le correspondant.
    D'accord, en fait ce n'est pas un système GSM embarqué mais une interface bluetooth pour n'importe quel téléphone cellulaire...
    C'est excellent ! Cool

    Aurais-tu moyen d'avoir la référence du produit ?


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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Dim 23 Jan 2011 - 22:36

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:ce que je peux te dire, c'est qu'il y a un boîtier Bluetooth qui communique avec le téléphone et fait l’interface avec le téléphone de bord de l'appareil via la boite de mélange.
    Une embase permet de fixer le téléphone ce qui le recharge, mais on peut aussi bien l'avoir dans la poche.
    L’appel est perçu dans le casque pilote (modulation) il suffit alors d'accepter la communication avec le téléphone soit sur l’embase soit dans la main et de converser avec le correspondant.
    D'accord, en fait ce n'est pas un système GSM embarqué mais une interface bluetooth pour n'importe quel téléphone cellulaire...
    C'est excellent ! Cool

    Aurais-tu moyen d'avoir la référence du produit ?
    Il doit y avoir moyen avec la technique il n'est pas visible dans le cockpit !
    Effectivement quand je parle de système GSM embarqué c’est surtout le boîtier qui gère le bloc support Bluetooth pour le téléphone portable qui est un NOKIA avec son support bluetooth standard.
    Ce boîtier fait l’adaptation et l’interface avec le réseau du téléphone de bord de l’appareil (impédances, émission réception.
    La clé c’est effectivement le boîtier d’interface, le reste c’est pour n'importe quel téléphone Bluetooth.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  copter le Lun 24 Jan 2011 - 8:05

    Je me pose tout de même la question de: Qu'est ce que l'on fait des interférences émises par le GSM sur le système de bord de la machine ? Pourquoi l'utilisation d'un GSM est interdite dans les avions de ligne et qu'elle est autorisée pour un hélicoptère ?
    Curieux d'avoir une réponse !

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    Re: GSM en vol ?

    Message  Capitaine flamme le Lun 24 Jan 2011 - 9:27

    Le problème vient peut être du nombre important possible dans un avion ? Question

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Lun 24 Jan 2011 - 19:36

    C’est peut être encore plus simple !
    Personnellement, je ne trouve pas d’étude (pourtant c'est la mode) sur les effets potentiels des téléphone mobiles sur l'avionique de bord et/ou boîtiers électroniques des systèmes. Il n'y en a peut être ?
    Je pense que; c’est le fameux Principe de Précaution affublé du non moins magnifique Risque 0, tous deux désormais inscrit dans notre constitution, qui a prévalut dans cette affaire.
    On ne sait pas, donc on interdit.
    Voyons les différents actuels de l'affaire du volcan Nordique, aucun vol d’étude n’a relevé la moindre particule, pourtant l’espace est bien resté fermé, pour quelle raison ?
    Il se peut, que cela relève du même registre, On ne sait pas donc on interdit au lieu de commander une étude technique sur le sujet !
    On peut observer d'ailleurs que, partout ou c’est non conseillé voire interdit, hôpitaux, station service, avions, hélico, etc..., la liste est longue, que personne ou presque, ne prends soins de l’arrêter systématiquement ! cela n'entraine par ailleurs aucun problème clairement identifié par la communication de l'adminsitration de tutelle.
    Bref, on a comme l'impression qu'il ne se passe rien de ce côté là.
    Au bout d’un moment, les faits étant têtus, il faudra bien admettre qu'au moins pour certains secteurs, les effets sont nul faute d'événements.
    Ensuite il faudra trouver une personne qui voudra bien s'y colelr à signer quoi que ce soit ! Dés fois que, au cas ou, on ne sait jamais...
    Notons également, que les Iphone, souvent associé à un contrat 3G ont une porteuse d’émission plus puissante que les portables de la génération d’avant.
    Pour les tablettes, cela risque d’être encore un poil plus sans pour ayant, que l'on légifère sur cette situation ?
    Va comprendre Charles…
    Allez, c'est pas mon habitude, mais un tout petit smileys bounce





    Dernière édition par overlord le Lun 24 Jan 2011 - 21:56, édité 1 fois

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    Re: GSM en vol ?

    Message  Capitaine flamme le Lun 24 Jan 2011 - 21:35

    En france je te l accorde tout a fait mais l interdiction c est aussi dans les avions étrangers ...........ou peut être que c est aussi parce que maintenant il y a la possibilité de téléphoner a partir de l avion mais pour 1,5 euros la minute ! Monopole........ affraid

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Lun 24 Jan 2011 - 21:53

    Capitaine flamme a écrit: En france je te l accorde tout a fait mais l interdiction c est aussi dans les avions étrangers ...........ou peut être que c est aussi parce que maintenant il y a la possibilité de téléphoner a partir de l avion mais pour 1,5 euros la minute ! Monopole........ affraid
    La communication pour les compagnies aérérienne qui proposent cette option, se fait par sattelite et non par le réseau GSM d'infrastruture.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  Capitaine flamme le Mar 25 Jan 2011 - 7:38

    La communication pour les compagnies aérérienne qui proposent cette option, se fait par sattelite et non par le réseau GSM d'infrastruture.

    Oui ça je le savais mais comme a priori ce n est pas tres rentable pour les compagnies car il y a peu d utilisateur,n ont elles pas été tenté de ne pas commander d étude pour privilégier leur système ? scratch

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Mar 25 Jan 2011 - 8:48

    Capitaine flamme a écrit:
    La communication pour les compagnies aérérienne qui proposent cette option, se fait par sattelite et non par le réseau GSM d'infrastruture.

    Oui ça je le savais mais comme a priori ce n est pas tres rentable pour les compagnies car il y a peu d utilisateur,n ont elles pas été tenté de ne pas commander d étude pour privilégier leur système ? scratch
    Il y a forcément une évaluation technique pour connaître le taux de DAS généré dans le fuselage par les téléphones mobiles, vu le nombre possible en communication, sur les systèmes électroniques, voire l'ensemble de l'appareil.
    Il est aussi certain que ce sytème est certifié (IT) au moins par l'EASA pour l'Europe

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Mar 25 Jan 2011 - 8:58

    Puissances de 2 à 3 W environ pour les GSM :
    ·900 Mhz à 1800 Mhz systèmes standard
    ·1900 Mhz pour les Etats-Unis
    ·5 Ghz pour l’UMTS
    Puissance de 1 à 2 mW pour les émissions Bluetooth, fréquence 2,4 Ghz
    Voilà sensiblement, le spectre de fréquence qui devrait faire l’objet d’une étude technique sur les aéronefs considérés.
    Cela dit, les « Scoop » médicaux sont certifiés pour le transport aérien, je suppose que le défibrillateur doit rayonner quelque peu ?

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