S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un hélico SAMU francais sous JVN

Partagez
    heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Un hélico SAMU francais sous JVN

Message  heli-samu le Mer 3 Avr 2013 - 17:04

Une dépeche de la SFMU qui relate le communiqué de presse :

http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=53985

Bonne lecture

Héli-Samu

Membre suractif
    Membre suractif

Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

Message  copter le Mer 3 Avr 2013 - 17:19

En espérant que ce ne soit qu'un début.
    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 3 Avr 2013 - 18:57

N'est ce pas une ineptie en monopilote ?
    Quid d'une panne des JVN au milieu des montagnes ?

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Jeu 4 Avr 2013 - 7:02

Pour l'instant , seule la compagnie INAER propose d'équiper ses équipages de JVN , il me semble. Et ils sont en équipage double , pas en monopilote ...

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Jeu 4 Avr 2013 - 10:52

Equipage à deux pilotes? Tiens, où ça?
    Ensuite, les conditions d'utilisation ne reste t elle pas dans le domaine actuel des minimas du vfr de nuit?
    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Jeu 4 Avr 2013 - 11:00

Ah oui ??? 2 pilotes ??? avec MCC ??? IRH ??? ATPLH ????
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 4 Avr 2013 - 17:41

A savoir que la définition de membre d'équipage JVN existe. Il n'y a donc pas obligation que ce second membre soit un pilote. C'est peut être l'option d'INAER ? Il faudrait demander à Overlord pour connaître les dispositions prises par INAER.
    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Jeu 4 Avr 2013 - 18:43

oui d'accord mais membre d'équipage ne veut pas dire capable de prendre les commandes en cas de panne des JVN comme j'avais toujours fait dans l'armée ???
    On a toujours évoqué cette possibilité avec reprise des commandes par le co-pi...
    Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Ven 5 Avr 2013 - 11:37

Hummm...
    En cas de panne du pilote, avec ou sans JVN, on fait comment? affraid
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 6 Avr 2013 - 8:21

Oui ,oui la sécurité de la sécurité , 2 helicos en remorques en cas de panne ? Crying or Very sad

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 6 Avr 2013 - 9:26

C'est mieux de s'en inquieter avant un crash!
    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Sam 6 Avr 2013 - 12:45

Alors cela peut vous paraitre stupide mais à l'armée on m'a appris à réagir à une panne des JVN pour le pilote aux commandes avec passage aux instruments et retour IFR.
    Désolé si ça en choque certains...
    Surement la différence de culture entre les différentes armées...
    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 7 Avr 2013 - 6:45

Surement la différence de culture entre les différentes armées...

Non je ne crois pas ,la difference justement c est que nous ne sommes plus dans l armée! Evil or Very Mad Le but n est pas de se balader a 150' avec des minimas reduits mais de s assurer que la meteo correspond avec ce qu il y a d annoncé sur des stations de moins en moins presentes ou des meterologues de moins en moins concernés par leur boulot !
    Apres une rentrée en couche ,a 1000 ou 1500' se gere de la meme façon .......JVN ou pas.

OUl alors ,vous voulez des minimas reduits,atterissage en pleine campagne sans eclairage et la c est une autre affaire ,et doit se gerer comme dans l armée .....Mais c est comme d habitude en France ,personne ne sait ce qui veut et on mélange tout sous pretexte de sécurité !
    On sait d ailleurs depuis longtemps que les pilotes SAMU sont les plus incompetents,les plus dangereux des pilotes et qu ils font toujours n importe quoi sous pretexte de SMUH ,n es ce pas ?
    Tout le monde sait bien que le coefficient d attrition est le plus important au SAMU ! sunny
    D ailleurs ,on devrait demander une prime de risque pour le malade aussi ......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 8 Avr 2013 - 15:36

titi a écrit:Pour l'instant , seule la compagnie INAER propose d'équiper ses équipages de JVN , il me semble. Et ils sont en équipage double , pas en monopilote ...
    Il n'y a pas de co-pilote pour l'instant même à court therme pour le vol sous SIL ceci étant validé part l'autorité de tutelle et par ailleurs, déjà prévu par la régle IR-OPS...
    A noter également qu'une paire de JVN possède deux tubes dont parfaitement indépendant avec des seuils de limite batterie différents.
    C'est à dire que la panne soudaine de deux tubes simultanément est plutôt rare !

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Lun 8 Avr 2013 - 18:00

Pour avoir une certaine culture JVN, je suis d'accord avec le fait qu'elles aient deux tubes mais, par contre un seul et unique cordon d'alimentation du boitier aux tubes, du moins celles que je connais. Il peux, par contre ,y avoir deux sources d'alimentation : piles ou 28V tiré d'une prise cabine. Donc, vous pouvez "tombés" en panne de JVN à un moment critique ( avec un taux de probalité extrement faible, je vous l'accorde !!). Maintenant, il existe peut-être des JVN binoculaires avec deux alimentations distinctes et indépendantes mais je ne les connais pas.
    Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 8 Avr 2013 - 22:12

+1 pour Capitaine Flamme.

J'imagine effectivement que le but des NVG est d'avoir une meilleure appréhension de son environnement, en particulier, dans le cas du SMUH de Nice, dès qu'il doit intervenir dans l'arrière pays, particulièrement vallonné voire montagneux (appelons un chat un chat).
    J'appelle ça un gain de confort et de sécurité. Je n'ai rien lu, en terme de minima météo, qui traite d'un rabaissement des valeurs actuelles (en tout cas, pas au niveau Européen). Mais je peux me tromper et là, l'intérêt du Forum sera de nous éclairer sur la publication d'un nouveau texte.
    Il ne s'agit pas de tergiverser, de polémiquer une fois encore et dès qu'apparaît un nouveau sujet, sur la fonction, le rôle, l'utilité... d'un HEMS CM ou toute autre personne qui viendra prendre place à bord.
    Par contre, il serait intéressant de savoir si INAER prévoit une évolution, une extension de ses conditions opérationnelles, comment cela est transcrit dans son OPS Manual (MANEX)... Est-ce-qu'INAER envisage d'accroître ainsi son volume ou son rayon d'intervention de nuit, quels sites seraient ou deviendraient exploitables de nuit?...
    Dans des régions à faible densité d'informations météo, je mesure parfaitement le bien-être que peut procurer une levée de doute, via une vision monochrome, quant à la marge qui peut séparer l'hélicoptère d'un relief et d'une couche nuageuse. Et s'éviter ainsi le stress, le risque d'une entrée en couche et tout ce qui en découle.
    Bref, je vois l'utilisation des NVG comme une amélioration des conditions de vol et non pas une contrainte : un vol VFR doit rester un vol VFR qui, s'il a pu être conduit en percevant les références extérieures via des tubes, doit pouvoir être poursuivi par les seules références extérieures naturelles.
    Ne mélangez pas les genres, ne mélangez pas les règles : le "avant, dans l'armée, je..." n'existe pas, n'existe plus. Maintnant, ce sont les JAR, EASA...
    Fly safe.
    Gisèle.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 8 Avr 2013 - 22:38

titi a écrit:Pour avoir une certaine culture JVN, je suis d'accord avec le fait qu'elles aient deux tubes mais, par contre un seul et unique cordon d'alimentation du boitier aux tubes, du moins celles que je connais. Il peux, par contre ,y avoir deux sources d'alimentation : piles ou 28V tiré d'une prise cabine. Donc, vous pouvez "tombés" en panne de JVN à un moment critique ( avec un taux de proba lité extrement faible, je vous l'accorde !!). Maintenant, il existe peut-être des JVN binoculaires avec deux alimentations distinctes et indépendantes mais je ne les connais pas.
    Ayant également une culture JVN, depuis longtemps (presque indécent)ce que je peux dire c'est que toutes les paires de JVN initialement US puis françaises (mais avec des tubes US, pas les meilleurs d'ailleurs) ont toujours étaient pourvues d'une double alimentation.
    Une par le bloc pile autonome sur le casque du pilote et l'autre par un cordon raccordé au réseau 24 volts du bord.
    Ces deux circuits d'alimentation électrique étant de nature indépendant, ils peuvent subvenir à chacun des deux tubes à convenance.
    Nous avons donc deux tubes parfaitement indépendant dotés d'un seuil différent et deux alimentations électriques indépendantes, possible !
    Ensuite, il peut toujours se passer un incident, genre arrachement des deux fils entre le boitier et les tubes ou un mauvais contact au niveau de la prise de raccordement du cimier, mais là, franchement on peut tout imaginer.....
    les cas de perte totale de la JVN arrivaient la plupart du temps, lorsque la pile était morte sans que le cordon d'alimentation extérieur soit branché. Cela dit il y a toujours avec un tube qui tombe avant l'autre.
    Donc, je ne suis pas tout a fait d'accord que cette vision de la perte critique de la JVN au mauvais moment, d'autant, que les minima doivent pour l'instant rester sensiblement conforme à la règle du VFR de nuit.
    Pour résumer, chaque tube est doté de deux possibilité d'alimentation, le réseau de bord ou la pile...
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 9 Avr 2013 - 6:32

Sous vouloir être indiscret, mais quelles seront vos minimas et limitations d'utilisation des JVN, comme la météo.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 6:50

copter a écrit:Sous vouloir être indiscret, mais quelles seront vos minimas et limitations d'utilisation des JVN, comme la météo.
    Et bien c'est simple, ce sont ceux du VFR de nuit, pour l'instant la formule est validée de la sorte, donc pas de diminution du plafond et de la visi.
    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 9 Avr 2013 - 7:27

Si on reprend la définition du VFR de nuit et que l'on respecte "stricto-sensus" ce qui est écrit on peut se demander qu'elle est la plus-value des JVN...

minimas météo : visi > 8kms et hauteur de la base des nuages > à 1500 ft au dessus de l'altitude et/ou hauteur de transit prévue

La hauteur minimale de survol pour les vols non locaux est supérieure ou égale à 450 m (1 500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km de part et d'autre de la route prévue au plan de vol. Cette hauteur est portée à 600 mètres (2 000 ft) dans les régions où le relief s'élève à une altitude de plus de 1 500 mètres (5 000 pieds).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 7:34

hub_40 a écrit:
    Si on reprend la définition du VFR de nuit et que l'on respecte "stricto-sensus" ce qui est écrit on peut se demander qu'elle est la plus-value des JVN...
    minimas météo : visi > 8kms et hauteur de la base des nuages > à 1500 ft au dessus de l'altitude et/ou hauteur de transit prévue
    La hauteur minimale de survol pour les vols non locaux est supérieure ou égale à 450 m (1 500 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km de part et d'autre de la route prévue au plan de vol. Cette hauteur est portée à 600 mètres (2 000 ft) dans les régions où le relief s'élève à une altitude de plus de 1 500 mètres (5 000 pieds).
    Merci de rappeler la règle qui n'a pas d'ailleurs bougée et pour le reste, c'est à dire l'intéret d'avoir des SIL il faut s'adresser à l'autorité de tutelle.
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 8:04

titi a écrit:Pour avoir une certaine culture JVN, je suis d'accord avec le fait qu'elles aient deux tubes mais, par contre un seul et unique cordon d'alimentation du boitier aux tubes, du moins celles que je connais. Il peux, par contre ,y avoir deux sources d'alimentation : piles ou 28V tiré d'une prise cabine. Donc, vous pouvez "tombés" en panne de JVN à un moment critique ( avec un taux de probalité extrement faible, je vous l'accorde !!). Maintenant, il existe peut-être des JVN binoculaires avec deux alimentations distinctes et indépendantes mais je ne les connais pas.
    Le vol sous JVN en SAMU ou en aviation civile en général (puisque c'est aujourd'hui autorisé) doit respecter les règles de vol à vue en VFR de nuit. Donc en cas de panne de JVN, on repasse en VFR "classique". De toutes façons, nous sommes à 1000 Ft sol avec les minimas météo du VFR de nuit, pas à moins de 500 Ft sol comme dans les forces armées. Les JVN sont une aide supplémentaire, pas un moyen d'aller plus loin à l'instar des militaires.

Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 9 Avr 2013 - 8:24

visi > 8kms et hauteur de la base des nuages > à 1500 ft au dessus de l'altitude et/ou hauteur de transit prévue

Sans vouloir polemiquer ,je suis pas sure que l on est les memes minimas ......

nous sommes à 1000 Ft sol
    Oui la je suis d accord .....donc je vois pas trop le probleme si on a une panne de JVN ....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 8:47

Le mieux est peut être un des textes en vigueur !

Arrêté du 1 er juillet 1983
    portant réglementation du vol VFR de nuit
    pour les hélicoptères
    (J.O.R.F. du 31 JUILLET 1983)

Art. 4 : Un vol de nuit effectué selon les règles de vol à vue peut-être entrepris ou poursuivi si l'hélicoptère dispose au moins
    des conditions suivantes de visibilité et de plafond :
    a) à l'intérieur des espaces contrôlés et des zones réglementées portés à la connaissance des usagers par la voie de
    l'information aéronautique officielle :
    Visibilité 8 km pouvant être réduite à 4 km en vol VFR spécial ;
    Plafond 450 m pouvant être réduit à 300 m en VFR spécial ;
    b) Hors de ces espaces et des zones réglementées :
    Visibilité 4 km ;
    Plafond 450 m
    Pour certaines opérations déterminées, des dérogations aux valeurs ci-dessus peuvent être accordées par les autorités
    compétentes des services de la circulation aérienne.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 9 Avr 2013 - 8:51

Capitaine flamme a écrit:
    visi > 8kms et hauteur de la base des nuages > à 1500 ft au dessus de l'altitude et/ou hauteur de transit prévue

Sans vouloir polemiquer ,je suis pas sure que l on est les memes minimas ......

nous sommes à 1000 Ft sol
    Oui la je suis d accord .....donc je vois pas trop le probleme si on a une panne de JVN ....

A bon. Et quels sont tes minimas?
    Car à part la visi qui peut changer en/hors EAC je ne vois pas!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 9:16