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    Un hélico SAMU francais sous JVN

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    heli-samu
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    Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  heli-samu le Mer 3 Avr 2013 - 17:04

    Rappel du premier message :

    Une dépeche de la SFMU qui relate le communiqué de presse :

    http://www.sfmu.org/fr/services/depeches/voir/?id=53985

    Bonne lecture

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  T4 le Mar 9 Avr 2013 - 8:51

    Capitaine flamme a écrit:
    visi > 8kms et hauteur de la base des nuages > à 1500 ft au dessus de l'altitude et/ou hauteur de transit prévue

    Sans vouloir polemiquer ,je suis pas sure que l on est les memes minimas ......

    nous sommes à 1000 Ft sol
    Oui la je suis d accord .....donc je vois pas trop le probleme si on a une panne de JVN ....

    A bon. Et quels sont tes minimas?
    Car à part la visi qui peut changer en/hors EAC je ne vois pas!

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  Capitaine flamme le Mar 9 Avr 2013 - 9:42

    Alors peut etre que c est le libellé qui me choque ,plafond 1500' au dessus de l altitude de survol ,ce qui donne 2500' minimum Question ......

    Apres moi j utilise ce que donne Overlord avec les references de ce texte depuis tout le temps ,meme quand j etais dans l armée sous plan de vol VFR mais peut etre que je me trompe .....C est pour cela que je disais que je ne voulais pas polemiquer .....juste comprendre

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 11:21

    Capitaine flamme a écrit: Alors peut etre que c est le libellé qui me choque ,plafond 1500' au dessus de l altitude de survol ,ce qui donne 2500' minimum Question ......
    Apres moi j utilise ce que donne Overlord avec les references de ce texte depuis tout le temps ,meme quand j etais dans l armée sous plan de vol VFR mais peut etre que je me trompe .....C est pour cela que je disais que je ne voulais pas polemiquer .....juste comprendre
    C'est Overlord qui nous a donné les bonnes informations.
    overlord a écrit:Le mieux est peut être un des textes en vigueur !

    Arrêté du 1 er juillet 1983
    portant réglementation du vol VFR de nuit
    pour les hélicoptères
    (J.O.R.F. du 31 JUILLET 1983)

    Art. 4 : Un vol de nuit effectué selon les règles de vol à vue peut-être entrepris ou poursuivi si l'hélicoptère dispose au moins
    des conditions suivantes de visibilité et de plafond :
    a) à l'intérieur des espaces contrôlés et des zones réglementées portés à la connaissance des usagers par la voie de
    l'information aéronautique officielle :
    Visibilité 8 km pouvant être réduite à 4 km en vol VFR spécial ;
    Plafond 450 m pouvant être réduit à 300 m en VFR spécial ;
    b) Hors de ces espaces et des zones réglementées :
    Visibilité 4 km ;
    Plafond 450 m
    Pour certaines opérations déterminées, des dérogations aux valeurs ci-dessus peuvent être accordées par les autorités
    compétentes des services de la circulation aérienne.
    Avec une hauteur de survol minimum de 1000 Ft au dessus du sol ou de l'eau dans un rayon de 1 min. de vol.
    Idem sous JVN en VFR.

    Les normes UE-OPS, prévoient les minimas suivant, spécifiques à l'exploitation SMUH :
    De nuit, 1 pilote (avec membre d'équipage) : Base des nuages 1200 Ft, visibilité 3000 m
    De nuit, 2 pilotes : Base des nuages 1200 Ft, visibilité 2500 m
    Pendant la phase de mise en route, la base des nuages peut descendre à 1000 Ft pour des courts instants.

    Cf. Règlement UE 965-2012 du 05-10-2012



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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 12:14

    vanhoute a écrit:Les normes UE-OPS, prévoient les minimas suivant, spécifiques à l'exploitation SMUH :
    De nuit, 1 pilote (avec membre d'équipage) : Base des nuages 1200 Ft, visibilité 3000 m
    De nuit, 2 pilotes : Base des nuages 1200 Ft, visibilité 2500 m
    Pendant la phase de mise en route, la base des nuages peut descendre à 1000 Ft pour des courts instants.

    Cf. Règlement UE 965-2012 du 05-10-2012
    Ensuite, sans jamais être inférieur à la règle, ce sont les exploitants qui décident, au travers du Manex, la limite que doit adopter l'équipage.

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  Capitaine flamme le Mar 9 Avr 2013 - 12:20

    Apres moi j utilise ce que donne Overlord avec les references de ce texte depuis tout le temps ,meme quand j etais dans l armée sous plan de vol VFR mais peut etre que je me trompe ..

    C'est Overlord qui nous a donné les bonnes informations.

    donc j avais moi aussi tout a fait juste ,d ou ma reflexion ....mais bon je ne suis qu un vilain petit canard affraid ....

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 12:39

    Capitaine flamme a écrit:
    Apres moi j utilise ce que donne Overlord avec les references de ce texte depuis tout le temps ,meme quand j etais dans l armée sous plan de vol VFR mais peut etre que je me trompe ..
    C'est Overlord qui nous a donné les bonnes informations.
    donc j avais moi aussi tout a fait juste ,d ou ma reflexion ....mais bon je ne suis qu un vilain petit canard affraid ....
    Cela-dit, on remarque tout de même que les minima SMUH en mono-pilote de l'IR-OPS sont assez bas et, en corollaire, opposables à ceux des règles de l'air en France...

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  hub_40 le Mar 9 Avr 2013 - 12:43

    3000m de nuit, je vous le laisse...

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 13:12

    hub_40 a écrit:3000m de nuit, je vous le laisse...
    Itou...

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 13:54

    overlord a écrit:
    Cela-dit, on remarque tout de même que les minima SMUH en mono-pilote de l'IR-OPS sont assez bas et, en corollaire, opposables à ceux des règles de l'air en France...
    Ce seront nos minimas dès que les exploitants auront mis à jour leur CTA aux normes IR-OPS, ce avant le 28/10/14 conformément au calendrier publié par l'Aviation Civile.


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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  LR93 le Mar 9 Avr 2013 - 14:08

    Soyez pas inquets, eurocontrol va vous expliquer ce qui est bien pour vous.

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 14:12

    LR93 a écrit:Soyez pas inquets, eurocontrol va vous expliquer ce qui est bien pour vous.
    Super attitude. On va vachement avancer comme ça.


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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  T4 le Mar 9 Avr 2013 - 15:42

    vanhoute a écrit:
    LR93 a écrit:Soyez pas inquets, eurocontrol va vous expliquer ce qui est bien pour vous.
    Super attitude. On va vachement avancer comme ça.

    Malheureusement, force est de constater que beaucoup d'entre-nous appliquent la "politique de l'autruche"!
    Ce n'est pas l'idéal pour avancer et tirer notre profession vers le haut.

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  hub_40 le Mar 9 Avr 2013 - 15:44

    Désolé de faire le rabat joie mais je vous rapelle pour mémoire que les 2 crashs mortels que nous avons eu en hélico Samu blanc c'était 2 fois la nuit...
    Alors 3 kms de visi, bof,bof...
    Et c'est pas le membre d'équipage qui fera qu'on verra 2 fois plus loin...

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 15:46

    hub_40 a écrit:Désolé de faire le rabat joie mais je vous rapelle pour mémoire que les 2 crashs mortels que nous avons eu en hélico Samu blanc c'était 2 fois la nuit...
    Alors 3 kms de visi, bof,bof...
    Et c'est pas le membre d'équipage qui fera qu'on verra 2 fois plus loin...
    Là, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Eventuellement sous JVN, mais on en revient au problème de la panne des tubes et du retour en nuit "classique"...


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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  hub_40 le Mar 9 Avr 2013 - 16:03

    Et je pense que les tubes (si cela se généralise) doivent être utilisés pour nous "sortir de la m..." éventuellement si la météo se dégrade plus vite que prévue ou si la prise en charge du patient dure une éternité avec retour de nuit non prévu initialement, mais qu'il faudra éviter de partir avec juste 3kms et hors nuages...

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 16:10

    hub_40 a écrit:Et je pense que les tubes (si cela se généralise) doivent être utilisés pour nous "sortir de la m..." éventuellement si la météo se dégrade plus vite que prévue ou si la prise en charge du patient dure une éternité avec retour de nuit non prévu initialement, mais qu'il faudra éviter de partir avec juste 3kms et hors nuages...
    Oui, mais également pour se sentir plus à l'aise en milieu à relief contrasté également (en montagne par exemple).


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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  LR93 le Mar 9 Avr 2013 - 16:46

    Les jumelles c'est en priorité un argument commercial pour vos patrons. Ce que vous en faites ensuite, on vous demande de respecter les règles. Pas de minimas, pas de vol.Le premier pilote pris par la patrouille en prendra plein la tête par tout le monde. Au nom de la sécurité bien sûr.

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 17:35

    Perso, je pense que pour ce que nous avons à faire en SAMU et ce d'une manière raisonnée, c'est la camera Thermique embarquée qui ne coute quasiment rien et qui reste simple d'utilisation.
    Les dernier EC135 et 109SP ainsi que le Bell 429 en sont équipés, c'est aussi un moyen à observer de près !

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 17:39

    LR93 a écrit:Les jumelles c'est en priorité un argument commercial pour vos patrons.
    Shocked
    Ce doit être pour cela que les opérateurs français n'investissent pas dans ce domaine...


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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  LR93 le Mer 10 Avr 2013 - 6:12

    Du moment que certains sites seront équipés, celà se généralisera, de même que parallèlement les contrats IFR. Les propositions arrivent. Les mentalités évoluent chez les clients, et les compagnies, si elles veulent des contrats samu devront trouver des solutions.C'est commercial. Tout celà est normal et sans soucis, sauf que nous pilotes, devrons être à la page en terme de qualifs. Nos patrons ne sont pas inquiets pour ça, des cv fournis, ils n'en manque pas.

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  overlord le Mer 10 Avr 2013 - 7:02

    LR93 a écrit:Du moment que certains sites seront équipés, celà se généralisera, de même que parallèlement les contrats IFR. Les propositions arrivent. Les mentalités évoluent chez les clients, et les compagnies, si elles veulent des contrats samu devront trouver des solutions.C'est commercial. Tout celà est normal et sans soucis, sauf que nous pilotes, devrons être à la page en terme de qualifs. Nos patrons ne sont pas inquiets pour ça, des cv fournis, ils n'en manque pas.
    Certes, mais il y a tout de même de sacrées divergences de vues entre les opérateurs aériens on l’a bien noté lors de la dernière assemblée générale de l’AFHSH.
    Divergences de vues plutôt marquées !
    Cela dit, il est sûr que les idées avancent tant au sein des clients santé et peut être aussi du ministère de tutelle.
    Notamment, dans le fait de comprendre que l’ajout d’un membre d’équipage supplémentaire qui n’est pas pilote ne sert globalement à rien d’autre qu’une notion aisance de ceci ou de cela assez rédhibitoire avec le potentiel de nos machines.
    De fait il devient de plus en plus évident qu’il faudra un deuxième pilote sinon rien et que cela impliquera aussi de passer à un autre gabarit d’aéronef.

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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  copter le Mer 17 Avr 2013 - 17:17


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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  Men06 le Jeu 25 Avr 2013 - 8:13

    Un autre reportage récent (France 3 Côte d'Azur). Manifestement INAER a souhaité communiquer largement sur le sujet...



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    Re: Un hélico SAMU francais sous JVN

    Message  vanhoute le Jeu 25 Avr 2013 - 8:39

    Men06 a écrit:Un autre reportage récent (France 3 Côte d'Azur). Manifestement INAER a souhaité communiquer largement sur le sujet...
    Et ils ont bien raison si ils veulent démontrer (à raison) l'efficacité de la mise en place de JVN dans les différentes bases SAMU et vendre ce type d'exploitation sur les prochains renouvellement de contrat ou marchés à prendre.
    Enfin un exploitant qui met en avant des technologies innovantes pour améliorer la sécurité des vols et aussi satisfaire le client en améliorant l'opérationnel de ses bases.
    Par contre, contrairement à la dernière phrase de la journaliste, pas de H24 prévu sur Nice... Cool


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