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    GSM en vol ?

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    overlord
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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Mer 9 Déc 2009 - 22:35

    Rappel du premier message :

    le Baron Bleu a écrit:Temps perdu pour un manque criant d'organisation de la chaîne des secours qui n'est toujours pas fichue ici comme ailleurs, de prévoir comment utiliser des coordonnées LAT/LONG pour le pilote d'un hélico qu'elle peut être à même d'utiliser tous les jours: 20 minutes. sur un vol de 16 minutes.
    Il n'y a donc pas 50 solutions.
    Il faut que les pompiers arrivant souvent en premier sur les lieux aient les moyens de nous sortir des coordonnées LAT LONG en degré minutes secondes comme sur les cartes VAC aéro et nous viendrons au dessus de leur tête sans faire même le moindre virage. Point A point B direct.
    Un simple GPS de rando Garmin Etrex à 90 € au vieux campeur leur donne cette info en appuyant sur deux boutons.
    N'importe que Iphone aujourd'hui nous donne cette info et l'on travaille encore en coordonnées Gérard LAMBERT...
    C'est donc aux organisateur des secours de faire ce qu'il faut faire et il serait grand temps...
    Mais une chose est claire Mathieu, même avec un bon GPS, même sur un pays plat comme ici en Touraine et sans être complètement miro, sur ce coup là je pense que l'on aurait pu faire bien mieux.
    Amitiés à tous,
    Luc.
    C’est bien vrai et cela, malheureusement, se vérifie sur tout le territoire !
    De temps en temps, on peut tomber sur un ancien, qui avait une formation pour poser hélico et qui peut extraire une coordonnée géographique et préparer un point de poser, mais ce genre de dinosaure ne peuple plus beaucoup la savane arborée française.
    En la matière, les savoirs faire semblent s’être largement évaporés, la faute certainement à un abandon pur et simple de ce volet vraisemblablement consécutif au cloisonnement sociétale que l’on peut constater en général !
    Personnellement, vu le constat et les lenteurs administratives que nous connaissons tous, bref, l’ampleur du problème, je me demande si l’intégration du GSM à bord des appareils (intégration téléphone de bord sur équipement de tête) ne réglera pas plus vite en fait ce problème et somme tout définitivement.
    Compte tenu de ce que nous constatons, je me demande si cela ne serait pas plus simple et au final plus rapide ?
    Cependant cela ne dédouane pas la situation actuelle en ce qui concerne ce problème a priori général !

    overlord
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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Mar 25 Jan 2011 - 8:58

    Puissances de 2 à 3 W environ pour les GSM :
    ·900 Mhz à 1800 Mhz systèmes standard
    ·1900 Mhz pour les Etats-Unis
    ·5 Ghz pour l’UMTS
    Puissance de 1 à 2 mW pour les émissions Bluetooth, fréquence 2,4 Ghz
    Voilà sensiblement, le spectre de fréquence qui devrait faire l’objet d’une étude technique sur les aéronefs considérés.
    Cela dit, les « Scoop » médicaux sont certifiés pour le transport aérien, je suppose que le défibrillateur doit rayonner quelque peu ?

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    Re: GSM en vol ?

    Message  GDN21 le Mer 4 Nov 2015 - 20:26

    L'EASA a autorisé maintenant le Wifi et le GSM à bord.
    De plus comme dit plus haut je n'ai jamais vu un téléphone mobile foutre un avion au tas, c'est une légende. Tout au plus un "tutulut tutulut" dans le casque quand il accroche le réseau ou le perd (c'est là qu'il envoie la patate pour raccrocher).
    C'est effectivement un principe de précaution.

    Source validée par ma boite et un pote qui fait des instal sur Airbus à la pelle en ce moment pour nos amis les émiratis...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 5 Nov 2015 - 11:03

    GDN21 a écrit:L'EASA a autorisé maintenant le Wifi et le GSM à bord.
    De plus comme dit plus haut je n'ai jamais vu un téléphone mobile foutre un avion au tas, c'est une légende. Tout au plus un "tutulut tutulut" dans le casque quand il accroche le réseau ou le perd (c'est là qu'il envoie la patate pour raccrocher).
    C'est effectivement un principe de précaution.
    Source validée par ma boite et un pote qui fait des instal sur Airbus à la pelle en ce moment pour nos amis les émiratis...
    Aurez tu d'aventure le lien pour cette parution pour cette autorisation parce-que nous n'avons toujours pas l'autorisation des Tablettes à bord ce qui devient parfaitement incongru à notre époque
    Et, effectivement, les téléphones à bord il y en a depuis des lustres et force est de constater que cela ne pose pas de problème

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    Re: GSM en vol ?

    Message  titi le Jeu 5 Nov 2015 - 12:39

    l'EASA a sorti une note ref NPA 2012-02 qui est la mise aux normes européennes de la note de la FAA ( Fédéral Aviation Administration ) n° AC 120-76B fixant les conditions d'utilisation des EFB ( Electronic Flight Bag bref des IPAD) en avion ou hélicoptère.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 5 Nov 2015 - 12:54

    titi a écrit:l'EASA a sorti une note ref NPA 2012-02 qui est la mise aux normes européennes de la note de la FAA ( Fédéral Aviation Administration ) n° AC 120-76B fixant les conditions d'utilisation des EFB ( Electronic Flight Bag bref des IPAD) en avion ou hélicoptère.
    Ok, merci,

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    Re: GSM en vol ?

    Message  LECIVIL le Jeu 5 Nov 2015 - 16:27

    J'ai testé le systéme, ça marche pas mal encore faut il avoir du réseau et il y a un gros defaut tu peux avoir un appel pendant que tu est en com a la radio, au moment ou tu parle ou écoute tu te retrouve avec la sonnerie dans le casque c'est pas térrible du tout.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 5 Nov 2015 - 16:38

    LECIVIL a écrit:J'ai testé le systéme, ça marche pas mal encore faut il avoir du réseau et il y a un gros defaut tu peux avoir un appel pendant que tu est en com a la radio, au moment ou tu parle ou écoute tu te retrouve avec la sonnerie dans le casque c'est pas térrible du tout.
    Non ce n'est pas terrible du tout et ce système existe depuis déjà un moment sur les 109 puis 135
    Cette connexion n'est pas traitée comme une com aéronautique et elle ne peut être inhibée rapidement pour en privilégier celle du contrôle.
    Dès lors qu'il y a beaucoup de trafic aérien à assurer elle n'est plus compatible !
    Initialement elle était prévue pour l'équipe médiale derrière pour passer un bilan ou autre chose, la réalité en est toute autre ?

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    Re: GSM en vol ?

    Message  LECIVIL le Jeu 5 Nov 2015 - 17:11

    C'est bien ça.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  GDN21 le Jeu 5 Nov 2015 - 18:05

    overlord a écrit:
    Aurez tu d'aventure le lien pour cette parution pour cette autorisation parce-que nous n'avons toujours pas l'autorisation des Tablettes à bord ce qui devient parfaitement incongru à notre époque
    Et, effectivement, les téléphones à bord il y en a depuis des lustres et force est de constater que cela ne pose pas de problème

    Je vois ça avec mon pote, sa boite c'est EAD à Toulouse.

    Je vous mettrai le texte si je le trouve.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 5 Nov 2015 - 19:00

    LECIVIL a écrit:C'est bien ça.
    le problème des textes EASA et FAA c'est qu'ils indiquent que les dangers environnementaux (donc aéronef et personnel) relatifs aux essais de qualification doivent être évalués pour assurer leur sécurité dans l'utilisation
    çà doit concerner les données sur les émissions EFB, ceux-ci devant démontrer qu'ils répondent aux normes de qualification environnementale du pays concerné et qu'il n'y a pas d'interaction avec l'aéronef ?
    Vu que nous n'avons pas souvenir d'essais menés par la DGAC sur de possibles interactions avec les Hélicoptères utilisés, quid de cette possibilité ?
    Seul actuellement les STC validé hors hexagone sont reconnu par l'EASA.
    On se demande donc comment les Gaulois vont faire pour dire que ces équipement peuvent à présent être utilisés en vol alors qu'aucune expérimentation n'a été faite ?
    Attentisme quant tu nous tient...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  GDN21 le Jeu 5 Nov 2015 - 21:29

    Je ne comprends pas trop, si un EC 135 par exemple a été testé IEM...etc dans un pays d'Europe et qu'il y a un STC alors c'est valable en France.
    Il existe même des passerelles FAA-->EASA et inversement mais bon faut trouver le gars sympa qui veut bien écrire le papelard qui dit que c'est pareil...

    Sinon pour les plus courageux:


    attention bobo la tête Rolling Eyes
    Fichiers joints
    Annex to Decision 2014-029-R.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (293 Ko) Téléchargé 4 fois

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 5 Nov 2015 - 21:35

    Les tablettes communicantes et les téléphones portables ne sont toujours pas autorisés par l'autorité !
    Sauf erreur rien à ce sujet bien qu'il existe des STC d'autre pays Européen comme l’Espagne par exemple, on ne semble pas vouloir légiférer en France.
    Sinon, il suffit de les autoriser....

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Jeu 5 Nov 2015 - 21:37

    GDN21 a écrit:Je ne comprends pas trop, si un EC 135 par exemple a été testé IEM...etc dans un pays d'Europe et qu'il y a un STC alors c'est valable en France.
    Non, car il apparaît que le pays ou l'exploitant doit prouver que ces équipements ne posent pas de problème sur l'aéronef concerné.
    Et je ne vois rien comme expertise en la matière ou comme certification pour tel ou tel systèmes communiquant sur tel ou tel aéronef ?
    On rame depuis un moment avec çà, rien n'avance...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  GDN21 le Ven 6 Nov 2015 - 7:40

    Mais si l'appareil est stricto identique il n'y a pas à faire des tests non ?

    Bon sinon copie du mail de mon pote:

    "...Alors même si on en fait à gogo ça reste pas super simple en fait il faut réaliser des test TPED (pour transmitting portable electronic devices) qui simule un nombre de portables en émission à un endroit de l’appareil (ou plusieurs sur un avion). Et regarder si les appareils essentiel à l’aéronef sont perturbés ou pas. Et pour info c’est l’ED 130 de Eurocae qui fixe un peu le cadre de ces tests."

    Voilà si ça peut aider...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Ven 6 Nov 2015 - 8:06

    GDN21 a écrit:Mais si l'appareil est stricto identique il n'y a pas à faire des tests non ?..
    Ben oui, c'est ce que l'on avait tendance à se dire avec un STC Espagnole pour un téléphone GSM en vol !
    Mais il n'y a pas que les téléphones portables personnels de concernés, les transmissions de données de l'enregistreur de paramètre et de la géolocalisation sont faites également par le système GSM.
    Donc il y a bien déjà, des systèmes GSM fixés sur l'aéronef alimentés par le réseau de bord, mais ce n'est pas pour autant que l'on à levé l'interdiction des téléphone portables personnels à bord ?
    va comprendre Charles..
    Bref Européen peut être mais pas tout a fait DGAC donc Français...

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    Re: GSM en vol ?

    Message  GDN21 le Ven 6 Nov 2015 - 8:29

    Oui sauf que la DGAC ne fait plus que boite aux lettres. Le donneur d'ordres c'est l'EASA !

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    Re: GSM en vol ?

    Message  overlord le Ven 6 Nov 2015 - 9:34

    GDN21 a écrit:Oui sauf que la DGAC ne fait plus que boite aux lettres. Le donneur d'ordres c'est l'EASA !
    En théorie oui, mais il y a pas de chose qui sont EASA et qui ne sont pas autorisées par l'autorité Francaise, beaucoup de choses.
    La preuve !
    La DGAC ne mène pas d’enquête concernant le problème des téléphones à bord, c'est au constructeurs de démonter que leur produit y est insensible !
    Simple et de bon gout, tant que cela n'est pas démontré officiellement çà reste interdit...
    il y a des avions de ligne qui autorisent le téléphone à bord pour communiquer ou l'on veut, c'est payant et c'est validé par l'autorité puisque démontré par le constructeur qui lui paye l'évaluation et la certification très chère..
    Tout est une question d'argent !
    Le problème technique il n'y en a pas, c'est facile à régler.

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    Re: GSM en vol ?

    Message  GDN21 le Ven 6 Nov 2015 - 10:34

    C'est sur une certif ça coûte un bras et l'oeil gauche...
    ça freine aussi parfois le progrès, les contructeurs ne veulent pas installer de nouveaux produits car dossier de malade à déposer à l'EASA et gros chèque...

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