S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 12:35

On commence à voir ce logiciel adopté partiellement pour l'observation VFR en basse altitude et il semble qu'il est en passe de s’étendre séduisant de plus en plus le monde de l’aéronautique toutes tendances confondues.
    Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit, mais bon, il me semble utile d'avoir un fil de discussion pour compulser le ressenti de ce système au travers des utilisateurs.
    Ce matin une bonne difficulté apparaît avec plafond bas et perte de visibilité sur une olive assez importante à la périphérie ouest de Paris.
    Situation confirmée en vol avec une importante cellule pluvieuse qui n’apparaît sur aucun des message METAR puisqu'elle est notablement entre les capteurs au sol pour les stations automatique de plus en plus répandue dont les paramètres doivent toujours être considérés avec prudence.
    IHF à doté quelques bases de TELVENT, personnellement, j'en fait une utilisation importante déjà pour l'évaluer sur la durée...

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

Message  vanhoute le Mar 9 Avr 2013 - 14:02

On a déjà commencé à en discuter ici :
    http://smuh.forumdediscussions.com/t414p45-telvent-un-nouveau-site-us-professionel-pour-la-meteo#5887
    Mais je n'arrive pas à fusionner les sujets...

C'est vrai que l'outil est excellent ! Attention, le modèle est logiquement moins fiable là où il n'y a pas de station météo aéro... Ne pas hésiter à faire des retours sur la situation rencontrée vis-à-vis du modèle prévisionnel au commercial France qui fait remonter l'info à ses ingénieurs météo...

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Mar 9 Avr 2013 - 14:16

C'est l'exemple même d'un outil complémentaire aux renseignements de mto france(...) qui devrait à l'avenir être mis à notre disposition. Mais là, on parle de sécurité des vols....continuons à fermer des stations, réduire les minimas, et parler de sécurité des vols.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 9 Avr 2013 - 14:39

Je confirme l interet du systeme mais il y a encore des incoherences entre les zones et les metars de differentes stations
    Si un métar passe 300'de plafond ,l aerodrome concerné devrait forcement et automatiquement etre dans une zone 0-500' ce qui n est malheureusement pas encore le cas

Deuxiemement ,il n y a pas d evolution dans les 2 heures ,sauf le passage des fronts que l on peut retrouver un peu partout ,donc la aussi il y a de vrai progrés a faire ,les zones faibles plafonds et faibles visis devrait evoluer avec la petite barre des 2heures .Car l interet c est de savoir (prevision) dire a nos ops ,dans quel sens cela va et pour l instant seul les tafs le permettent Crying or Very sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 17:22

Capitaine flamme a écrit: Je confirme l interet du systeme mais il y a encore des incoherences entre les zones et les metars de differentes stations
    Si un métar passe 300'de plafond ,l aerodrome concerné devrait forcement et automatiquement etre dans une zone 0-500' ce qui n est malheureusement pas encore le cas
    Deuxiemement ,il n y a pas d evolution dans les 2 heures ,sauf le passage des fronts que l on peut retrouver un peu partout ,donc la aussi il y a de vrai progrés a faire ,les zones faibles plafonds et faibles visis devrait evoluer avec la petite barre des 2heures .Car l interet c est de savoir (prevision) dire a nos ops ,dans quel sens cela va et pour l instant seul les tafs le permettent Crying or Very sad
    Je crois qu'il faut préciser que seules les données officielles de Météo-France sont utilisables, et d'ailleurs présentées intégralement dans TELVENT (c'est une recopie de la base de données Météo-France)
    Sinon le système tombe sous le coups de la non officialité et n'a plus aucune chance !
    Ce n'est pas la faute du système si le rafraîchissement des TAF et METAR ne sont pas plus rapides ni si non plus, Météo-France ne délivre pas plus de capteurs à l'information aéronautique !
    On peut le constater avec les station dites 'non official' qui permettent notamment de bien apprécier la saturation par la présentation du taux d'humidité et des deux température importante !
    Si un METAR passe 300 ft de plafond il est aussi souvent constaté que les 300 ft n'y sont plus ou c'est encore pire, il y a de plus en plus de stations automatiques ou les données sont à l'évidence, à prendre avec des pincettes.
    Quel autre système propose d'évaluer, même si il y a toujours une forme d’empirisme, le plafond et la visibilité entre deux stations sol automatique ?
    Hier soir vol de nuit avec une météo totalement compatible avec le VFR de nuit, alors que les TAF t'indiquaient tous de ne surtout pas y aller !
    Les stations auto c'est un peu de la zoub il n'y a plus d'appréciation humaine de la situation, c'est à dire que en gros plus personne n'ouvre la Fenêtre, tous les monde dit qu'il pleut mais en fait non il ne pleut pas...
    On a déshumanisé complètement lanlaire de la situation il n'y a plus que le modèle informatique qui compte, TELVENT à au moins le mérite de mettre à disposition un maximum de capteurs ainsi que le réseau Aramis qui détermine la pluviométrie, le vent de surface et la nébulosité..
    A tout prendre je préfère choisir moi même avec l'ensemble des outils possibles.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 10 Avr 2013 - 9:02

TELVENT à au moins le mérite de mettre à disposition un maximum de capteurs ainsi que le réseau Aramis qui détermine la pluviométrie, le vent de surface et la nébulosité..
    A tout prendre je préfère choisir moi même avec l'ensemble des outils possibles.

Je ne remets pas en cause le systeme mais je pense qu il serait plus coherent si les zones incluent les Metars qui n ont pas de retard a 8h01 ....et la c est plutot un probleme de Telvent et j ai pu le verifier .L automatisme c est tres bien mais si en regardant dehors je vois qu il fait beau ,il serait interessant je pense pour les ingenieurs de le marquer dans telvent ! cheers et en gros lorsque le metar sort c est ce qu il dit ! et meteo france n y est pas pour grand chose .....
    C est exactement comme l evolution des zones qui nous interessent (basse visi et plafond bas ) qui n est pas presente ,lorsque l on fait avancer la Bar des prevision Sad
    Mais comme tu le dit et je suis entierement d accord mieux vaut cela que rien ou qu un perroquet au telephone qui te repete les tafs et les metars comme si tu ne savais pas lire ! affraid
    Ils ont deja fait des bonnes modifs avec les visi en m et les plafonds en pied ,les zones avec des minimas qui nous parlent (O-500' et 0-1600m),ce qui fait de leur interface est parfaite maintenant par rapport aux premieres ,ou l on devait tout transormer ,comme quoi il reste juste un petit effort .... Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 10 Avr 2013 - 11:29

Capitaine flamme a écrit:Je ne remets pas en cause le systeme mais je pense qu il serait plus coherent si les zones incluent les Metars qui n ont pas de retard a 8h01 ....et la c est plutot un probleme de Telvent et j ai pu le verifier .L automatisme c est tres bien mais si en regardant dehors je vois qu il fait beau ,il serait interessant je pense pour les ingenieurs de le marquer dans telvent ! cheers et en gros lorsque le metar sort c est ce qu il dit ! et meteo france n y est pas pour grand chose .....
    C est exactement comme l evolution des zones qui nous interessent (basse visi et plafond bas ) qui n est pas presente ,lorsque l on fait avancer la Bar des prevision Sad
    Mais comme tu le dit et je suis entierement d accord mieux vaut cela que rien ou qu un perroquet au telephone qui te repete les tafs et les metars comme si tu ne savais pas lire ! affraid
    Ils ont deja fait des bonnes modifs avec les visi en m et les plafonds en pied ,les zones avec des minimas qui nous parlent (O-500' et 0-1600m),ce qui fait de leur interface est parfaite maintenant par rapport aux premieres ,ou l on devait tout transormer ,comme quoi il reste juste un petit effort .... Wink
    Le système évoluera d'autant plus que le plus grand nombre l'adopte, en attendant c'est assez rédhibitoire d'exiger de Telvent ce que l'administration ex tutelle maintenant privée est incapable de produire depuis des lustres...
    Lorsqu'un système privé, essaie de proposer une alternative alors que le système existant est plus que perfectible se basant quasiment sur des automate ! Belle affaire..
    Je ne comprends pas ton affaire de Metar qui n'ont pas de retard à 08h01 ?????
    Je ne vois pas ou se situe le PB..
    Les message TAF et METAR sortent copiés de la base de données météo France, il est assez normal qu'il y ait un très leger retard le temps que cela passe par les serveurs !
    C'est d’ailleurs le cas de tous les autres systèmes récupérant librement ou sous paiement les données Météo France comme Orbyfly !
    En revanche les capteurs non officiels assez bien déployés dans la campagne que météo france possède on ne les a jamais ailleurs et c'est parfaitement adapté à l'échelle de notre boulot surtout dans les déserts météo..

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 10 Avr 2013 - 11:56

Non tu ne comprends pas bien ,lorsqu a 8h01 Romo passe 100' sur son metar ,il serait logique qu a 8hdisont 05 ,la zone soit rouge 0-500' et non pas mauve 500-1000 ou certaine fois bleu ! alors que le metar affiché ,lui, est correctement affiché dans Telvent ! C est tout ,c est une question de coherence.....; scratch

Relis mes pemiers posts sur Telvent et je disais que ce n etait pas logique que les hauteur soit en M et que les zones ne correspondent a aucun minimas sensés ......Maintenant ,on le voit bien c est parlant et parfait pour nous ,c est bien la preuve que l evolution est la ,et meme rapide je trouve !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 10 Avr 2013 - 12:17

Capitaine flamme a écrit: Non tu ne comprends pas bien ,lorsqu a 8h01 Romo passe 100' sur son metar ,il serait logique qu a 8hdisont 05 ,la zone soit rouge 0-500' et non pas mauve 500-1000 ou certaine fois bleu ! alors que le metar affiché ,lui, est correctement affiché dans Telvent ! C est tout ,c est une question de coherence.....; scratch

Relis mes pemiers posts sur Telvent et je disais que ce n etait pas logique que les hauteur soit en M et que les zones ne correspondent a aucun minimas sensés ......Maintenant ,on le voit bien c est parlant et parfait pour nous ,c est bien la preuve que l evolution est la ,et meme rapide je trouve !
    Au risque de me répéter, il faut faire remonter les problèmes au commercial si vous voulez qu'ils soient pris en compte, pas sur ce forum ! Capitaine flamme, tu as son n° et/ou son mail, si il faut, je te le redonne en privé, mais STP, explique lui tes problèmes !!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 10 Avr 2013 - 12:27

Capitaine flamme a écrit:Maintenant ,on le voit bien c est parlant et parfait pour nous ,c est bien la preuve que l evolution est la ,et meme rapide je trouve !
    Et ce n'est pas fini !
    Car il semble que météo France (est d'autres grand utilisateur aérien) commence à percevoir l’intérêt de ce système ce qui devrait normalement nous permettre à courts thermes de pouvoir bénéficier d'autres données capteurs.
    Pour le sujet de la cohérence des zones festonnées je n'ai pas remarqué ce problème mais reconnait aussi que dans ce cas précis tu a bien le message d'origine de météo France ce qui doit permettre de sceller la bonne décision !
    le représentation des zones festonnées est une équation informatique compilant les algorithmes de l'ensemble des capteurs du sol et du ciel pour élaborer un volume qui forcément relève d'un certain empirisme.
    C'est une aide synthétique le but étant de rassembler sur une seule image plusieurs données cruciales.
    Cette semaine le commercial est aux états unis...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 10 Avr 2013 - 17:45

Capitaine flamme a écrit: Non tu ne comprends pas bien ,lorsqu a 8h01 Romo passe 100' sur son metar ,il serait logique qu a 8hdisont 05 ,la zone soit rouge 0-500' et non pas mauve 500-1000 ou certaine fois bleu ! alors que le metar affiché ,lui, est correctement affiché dans Telvent ! C est tout ,c est une question de coherence.....; scratch
    j'ai bien observé, par cet après midi calme au niveau mission, l'arrivée de la perturbation marquée en provenance de la côte ouest
    je n'ai pas rencontré de problème si particulier de distorsion entre la situation proposée par le festonnage et les TAF courts et Longs de météo France.
    Je ne sais pas exactement comment est élaboré le festonnage des différentes zones (mais je vais le savoir) que ce soit pour le plafond ou la visibilité ?
    Cependant, il semble que cela soit un calcul basé sur un ensemble de choses, plutot qu'un message, ceci s'appuyant plus sur les TAF longs ou courts à priori !
    Cela dit, il y a aussi les capteurs non officiels qui semblent jouer un rôle important pour le festonnage en raz campagne ou dans les zones oubliées par météo France.
    Cet après midi donc, la situation était suffisamment particulière sur Dinard, le TAF long élaboré toute les 6 heures pour 18h de prévision était cohérent avec la zone festonnée juste en bordure du terrain (à 100 ft près).
    En revanche la station non officielle située pas très loin à l'ouest indiqué une situation bien différente déjà au niveau du vent.
    Au final l'ensemble semblait cohérent avec les messages METAR et TAF et la station non officielle qui a passée, à un moment donné, ses deux températures en surlignage rouge ! (en fait elle devenaient proche de la saturation)
    Pour revenir sur la prévision en particulier, je ne pense pas que Telvent puisse élaborer des prévis si loin en absence de message TAF plus rapprochés et si peu nombreux sur le territoire.
    Il faut en effet relever que les hommes qui élaborent les message TAF longs et courts sont de moins en moins nombreux et comme Telvent n'a pas de personnel ni de centre sur le pays concerné il ne peut que s'en remettre aux élaboration prévisionnelles de météo France.
    TAF tous les 6 heures pour 18h de validité c'est déjà pour nous assez rédhibitoire, mais aussi pour les prévisionnistes.
    TAF courts tous les 3 heures pour 9 heures de validité c'est encore assez long lorsque les perturbations entrent à vitesse grand V et qu'il faut s'engager dans un trajet de 2h à 2h30...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 11 Avr 2013 - 6:20

Pour visualiser mon exemple ,regarder la situation dans le centre ce matin .Romo annonce 490' et plafond zone bleue 1000-3000 ,ok la zone n est pas tres loin mais bon Wink .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Avr 2013 - 11:03

Capitaine flamme a écrit: Pour visualiser mon exemple ,regarder la situation dans le centre ce matin .Romo annonce 490' et plafond zone bleue 1000-3000 ,ok la zone n est pas tres loin mais bon Wink .......
    Franchement si tu pouvais apporter un peu de clarté et/ou précision dans tes post, cela serait génial !
    Romo c'est quoi !
    Romorentin prunier LFYR ????????????????

merci

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 11 Avr 2013 - 12:13

Oui c etait ce matin ....enfin meme peut etre encore a Romorantin prunier ,le feston etait bleu 1000-3000 ,et romorantin annoncé 500', c est tout .....Le vu que le metar est une observation c est dommage de ne pas utiliser cette info pour faire grandir le feston rouge dans ce cas ......Bon j ai eu le mail ce matin et j ai fait un post au responsable commercial .....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Avr 2013 - 14:27

Capitaine flamme a écrit: Oui c etait ce matin ....enfin meme peut etre encore a Romorantin prunier ,le feston etait bleu 1000-3000 ,et romorantin annoncé 500', c est tout .....Le vu que le metar est une observation c est dommage de ne pas utiliser cette info pour faire grandir le feston rouge dans ce cas ......Bon j ai eu le mail ce matin et j ai fait un post au responsable commercial .....
    Il n'y a qu'un METAR à romorantin et actuellement le plafond est indiqué entre 500-1000 et le METAR indique 490 ft !
    Sur le coups c'est pas si mal, mais je ne suis pas sûr que le METAR soit un message de prévis ?
    c'est un message codé par un observateur humain présent à la station météorologique de proximité
    A la fin du METAR, on retrouve une TENDANCE, qui contient une prévision à courte échéance (2 heures suivantes).
    Là en l’occurrence, la tendance est vers 500 ft puis 1500 ft !
    De plus le METAR est un peut étrange 490 ft pour 10000 mètres de visibilité ???? possible mais assez rare...
    je pense que tu voudrais qu'un type te réactualise visuellement ton terrain mais il se peut tout aussi bien y avoir 500 ft sur l'aérodrome mais 1000 un peu plus loin !
    C'est tout de même une tendance, une indication, un modèle informatique, bref un outil pas une vérité vraie...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 11 Avr 2013 - 15:24

Oui la zone a commencé a etre correcte vers 14h00 ,mais jusque la ,elle etait bleue 1000-3000 alors que chaque metar annoncé un peu moins de 500 ' .A savoir que pendant les heures d ouverture se sont la-bas des meterologues chevronnés ,en effet je connais bien pour y avoir fait beaucoup de vol a voile et ils organise le national air et je peux te dire qu ils doivent reviser "leur courbes adiabatiques seches et saturées " Razz car il n est pas question de raconter n importe quoi aux competiteurs VZ ,plafond qui conditionnent les courses et les circuits ! Ce sont de vrais pros ,avec des mesures et des calculs souvent tres bons et je les appels souvent ....
    Il suffirait d avoir un feston automatique en fonction et a chaque changement du metar de 5 nm autour de la station ,cela agrandirait ou diminuerait leur zone en respectant la réalité ,c est juste une question de coherence avec l affichage ....et c est pas forcement compliqués,bon d accord pour moi cela parait simple Wink Mais je te l accorde que cela ne l est peut etre pas pour eux ....Et quoiqu il arrive ne serait jamais faux puisque nous avons obligation ,nous de le prendre en compte ! sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Avr 2013 - 15:31

Capitaine flamme a écrit: Oui la zone a commencé a etre correcte vers 14h00 ,mais jusque la ,elle etait bleue 1000-3000 alors que chaque metar annoncé un peu moins de 500 ' .A savoir que pendant les heures d ouverture se sont la-bas des meterologues chevronnés ,en effet je connais bien pour y avoir fait beaucoup de vol a voile et ils organise le national air et je peux te dire qu ils doivent reviser "leur courbes adiabatiques seches et saturées " Razz car il n est pas question de raconter n importe quoi aux competiteurs VZ ,plafond qui conditionnent les courses et les circuits ! Ce sont de vrais pros ,avec des mesures et des calculs souvent tres bons et je les appels souvent ....
    Il suffirait d avoir un feston automatique en fonction et a chaque changement du metar de 5 nm autour de la station ,cela agrandirait ou diminuerait leur zone en respectant la réalité ,c est juste une question de coherence avec l affichage ....et c est pas forcement compliqués,bon d accord pour moi cela parait simple Wink Mais je te l accorde que cela ne l est peut etre pas pour eux ....Et quoiqu il arrive ne serait jamais faux puisque nous avons obligation ,nous de le prendre en compte ! sunny
    Ok,
    mais les 490 ft de plafond et 10 kilomètres de visibilité, c'est quoi exactement comme calcul ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Avr 2013 - 18:17

Il y aune fonction assez pratique sur Telvent, c’est METAR/TAF d’aéroport.
    Tu choisis un aérodrome au centre de ta zone.
    Tu coches METAR, TAF et prévisions locales.
    Tu sélectionnes le rayon de briefing à 50, 75 km ou plus et tu lances le système.
    Cela existe aussi ailleurs, mais c’est très rapide et très simple pour les beaux documents de vol que demande l’autorité !
    Elle aime beaucoup le papier l’autorité même si elle est engagée dans la charte papier de la DGAC qui est pour nous une vue de l’esprit !
    Seul le papier compte, la numérisation, l’informatisation on verra après quand il n’y aura plus d’arbre !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 12 Avr 2013 - 22:03

Capitaine flamme a écrit: Oui c etait ce matin ....enfin meme peut etre encore a Romorantin prunier ,le feston etait bleu 1000-3000 ,et romorantin annoncé 500', c est tout .....Le vu que le metar est une observation c est dommage de ne pas utiliser cette info pour faire grandir le feston rouge dans ce cas ......Bon j ai eu le mail ce matin et j ai fait un post au responsable commercial .....
    Ils sont peut être très bon les types de la station de ''Romo'' mais il me semble tout de même qu'il y a un blême
    Un METAR, lorsq'uil n'est pas auto, est élaboré par l'homme ce qui ne semble pas toujours être le cas ?
    Ce soir il passe 12000 mètres de visi ????
    C'est du 10000 partout sauf à Romo ! on est là devant une anomalie du système de la station qui est évidement retranscrite par les systèmes l'utilisant !
    C'est un METAR auto et il est donc à prendre avec des pincettes ce qui n'est pas trop génial..
    Si les METAR sont mal rédigés, il est évident que l'interprétation par TELVENT sera tout autant fadée !
    Bref, ce n'est pas aussi simple que l'on veut bien l'expliquer en indiquant que la prévis n'est pas bien faite
    De plus en plus ce sont des messages auto, c'est à dire qu'on observe parfois de sacrée différences sans compter les problèmes que peuvent rencontrer les instruments (dépannage) le transmitomètre (plafond) et la sphère de nébulosité (demi sphère ou ciel complet) pour la visi...
    je note donc sur le fameux ''Romo''quelque chose d'assez étrange dans l'écriture du METAR !!!!!!!!

Dernière édition par overlord le Sam 13 Avr 2013 - 9:34, édité 1 fois

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Sam 13 Avr 2013 - 8:19

Et c'est à partir de ces données que nous sommes tenus de donner une décision. Comme quoi, l'expérience et la connaissance de la région deviennent des facteurs primordiaux.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 13 Avr 2013 - 22:17

Pour Romo il est elaboré par l homme pendant les jours de travail ! Wink semaine 8-12 14-17 h

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 13 Avr 2013 - 22:38

Capitaine flamme a écrit: Pour Romo il est élaboré par l homme pendant les jours de travail ! Wink semaine 8-12 14-17 h
    Et bien donc il est fadé lorsque ce n'est plus le cas, avec des plafond fantaisiste et surtout des visi encore plus fantaisistes.
    il est possible que le calibrage de l'automate ne soit plus tout a fait nickel, alors, les systèmes de météorologie s'y référant, comme Orbifly, Telvent etc, se plantent aussi !
    C'est aussi simple que cela.
    les automates qui racontent des bêtises tout un weekend çà se voit
    Ils ont vus les 12000 mètres de visibilité avec 490 ft de plafond ?
    Comment tu veux que la zone festonnées qui s'appuie sur le METAR fabriqué par un humain qui renifle l'évolution du temps à venir avec, ses outils mais surtout son cerveau, puisse être exacte avec des valeurs pareil !
    c'est le problème de la cristallisation des données et du modèle quasiment informatique reposant de plus ne plus sur des automates et non sur des types ayant une bonne expérience des micro climats locaux en particulier ceux des régions spécifiques dans l'intérieur des terres mais aussi du littoral !
    telvent doit faire le tri dans tout cela et nous présenter encore plus de capteur pour qu'au final nous puissions nous faire une encore meilleure idée du temps significatif que nous allons trouver sur notre parcours.
    ce qui n’empêche pas de donner un coups de fil aux prévisionnistes histoire de donner la note finale et finalement de prendre la bonne décision sur des données les plus concrètes et les plus actualisées possibles.
    Amen..

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 21 Sep 2013 - 17:22

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 23 Oct 2013 - 11:08

Pour information, une conférence en ligne (webinar) est organisée par Schneider Electrics.
    Les inscriptions sont libres.

http://www.elabs10.com/c.html?ufl=7&rtr=on&s=x8pcbv%2c1nadv%2c4iih%2cjcfe%2c2kum%2cavy8%2cllsg

La conférence se tiendra le mercredi 6 novembre 2013 à 16h (heure locale).

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 24 Oct 2013 - 8:25

Dommage je suis malheureusement a l étranger .J aurais juste aimer leur dire qu il fasse évoluer leur zone en prévision car bien que cela soit marqué ,on ne les voie pas vraiment bouger et de plus de bien faire coordonner les zones avec les metar qui sont donnés !sunny puisque l on est obligé de s y conformer .....

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:27

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:27