S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

    Partagez

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

    Message  overlord le Mar 9 Avr 2013 - 12:35

    Rappel du premier message :

    On commence à voir ce logiciel adopté partiellement pour l'observation VFR en basse altitude et il semble qu'il est en passe de s’étendre séduisant de plus en plus le monde de l’aéronautique toutes tendances confondues.
    Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit, mais bon, il me semble utile d'avoir un fil de discussion pour compulser le ressenti de ce système au travers des utilisateurs.
    Ce matin une bonne difficulté apparaît avec plafond bas et perte de visibilité sur une olive assez importante à la périphérie ouest de Paris.
    Situation confirmée en vol avec une importante cellule pluvieuse qui n’apparaît sur aucun des message METAR puisqu'elle est notablement entre les capteurs au sol pour les stations automatique de plus en plus répandue dont les paramètres doivent toujours être considérés avec prudence.
    IHF à doté quelques bases de TELVENT, personnellement, j'en fait une utilisation importante déjà pour l'évaluer sur la durée...

    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 07/11/2009
    Messages : 1119

    Re: Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

    Message  Capitaine flamme le Jeu 24 Oct 2013 - 8:25

    Dommage je suis malheureusement a l étranger .J aurais juste aimer leur dire qu il fasse évoluer leur zone en prévision car bien que cela soit marqué ,on ne les voie pas vraiment bouger et de plus de bien faire coordonner les zones avec les metar qui sont donnés !sunny puisque l on est obligé de s y conformer .....

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2119

    Re: Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

    Message  vanhoute le Jeu 24 Oct 2013 - 10:29

    Capitaine flamme a écrit: Dommage je suis malheureusement a l étranger .J aurais juste aimer leur dire qu il fasse évoluer leur zone en prévision car bien que cela soit marqué ,on ne les voie pas vraiment bouger et de plus de bien faire coordonner les zones avec les metar qui sont donnés !sunny puisque l on est obligé de s y conformer .....
    Les zones "catégories de vol" peuvent évoluer dans le temps, voir mon message un peu plus haut...
    Si tu rencontres des erreurs entre les METAR et la catégorie de vol indiquée, fait une copie d'écran et envoie là à alain.fremaux@telventdtn.com
    L'info est transmise à leurs ingénieurs météo pour optimisation des modèles.
    Sans remontée d'info, il ne peut pas y avoir d'amélioration des modèles et prévisions.


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

    Message  overlord le Ven 25 Oct 2013 - 20:22

    Capitaine flamme a écrit: Dommage je suis malheureusement a l étranger .J aurais juste aimer leur dire qu il fasse évoluer leur zone en prévision car bien que cela soit marqué ,on ne les voie pas vraiment bouger et de plus de bien faire coordonner les zones avec les METAR qui sont donnés !sunny puisque l on est obligé de s y conformer .....
    Si !
    Les zones bougent et ceci, sensiblement au rythme de la réactualisation du METAR ou du TAF long ou court !
    Cela dit, il y a d’autres capteurs, les non officiels (il y en a pas mal) mais aussi la source du réseau ARAMIS en matière de nébulosité et pluviométrie, bref une somme importante de capteurs que l’on n’a pas sous la main sur l’information aéronautique.
    Ce qui est sûr, c'est que les messages de météo France sont intégralement reproduit en l’état sur Telvent, si bien qu'il est impossible de mal les interpréter !
    Si d'aventure la zone festonnée ne reproduit pas ce que le METAR indique cela peut venir du rafraîchissement différent de la part de TELVENT (plus rapide que sur le SIA) en gros, comme nous l'avons déjà dit, le service payant permet un rafraîchissement plus rapide ! (off course)
    Donc, pour ce qui est de la visibilité, par exemple, le rafraîchissement des stations non officielles peut se révéler plus rapide, si bien que la zone peut se dégager plus rapidement ou moins que ne le stipule le METAR.
    Remarquons que, lorsque le point de rosé est égal à la température sur une station non officielle, on est pratiquement sûr que la zone impartie est dans le brouillard, ce n’est déjà pas si mal !
    En d'autres termes, la zone festonnée peut indiquer un plafond bas alors que le METAR n'en indique plus ou l’inverse alors que le METAR l'indique toujours étant fadé depuis un moment ! (timing de rafraîchissement).
    Au final, je trouve que c'est bien utile, notamment pour la pluviométrie qui est en temps réel est assez précise avec le zoom sur carte.
    Cela dit, ce n’est pas parfait, mais pas plus que les prévisionnistes qui ne voient pas grand-chose ou il n'y a pas de capteurs ni d'ailleurs les stations Auto dont il convient de méfier particulièrement.
    Lorsque tu compares le nombre de capteurs dans les pays adjacents, tu vois bien le déficit Français en la matière ce qui obère aussi la finesse de l’élaboration du temps significatif et ce dans le temps le plus réel possible en fonction du rafraîchissement proposé par météo France qui n’est plus une entreprise philanthropique.
    Mais effectivement il faut transmettre les saisie d'écrans pour identifier les incohérences s'il y en a !

    Contenu sponsorisé

    Re: Logiciel AviationSentry Online - TELVENT - Scheider Electrique

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:04


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:04