S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Marie-Lanelongue...?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Marie-Lanelongue...?

Message  vanhoute le Lun 26 Oct 2009 - 10:40

Bonjour,

quelqu'un a-t-il des infos sur la ré-homologation de la DZ de l'hôpital de Marie-Lanelongue ?

Il y a quelques mois, le responsable des hélisurfaces à la DAC m'avait dit que cétait pour bientôt mais il semble que cela n'ai pas encore abouti...

Mathieu

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Re: Marie-Lanelongue...?

Message  heli-samu le Lun 26 Oct 2009 - 14:56

D'après un pilote de Dragon 75, il y a un souci au niveau des extincteurs...

A vérifier...

En attendant, vive les Moulineaux Wink

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Jeu 29 Oct 2009 - 11:17

D'après les vigiles : un arbre sur l'axe serait trop haut. Ils m'ont aussi parler d'un collectif de riverain déjà mécontent pour les nuisances à venir ! à confirmer ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 6 Nov 2009 - 14:16

Pourtant certains pilotes continuent d'y aller.

Méconnaissance de la réglementation ou peur de contrarier le client?

En tout cas un bel exemple de professionnalime!!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 6 Nov 2009 - 14:25

T4 a écrit:Pourtant certains pilotes continuent d'y aller.

D'où l'intérêt de ce forum pour parler tous le même langage devant le client...
    En même temps, pas facile de s'accorder si les pilotes de la même base ne s'accordent déjà pas entre eux !

C'est aussi pour cette raison que j'ai lancé l'idée du fichier des DZ SMUH de notre territoire, disponible sur la partie Aires de Poser du site www.smuh.fr.
    Ce fichier (qui doit être régulièrement suivi par les pilotes) des DZ où l'on peut réglementairement aller (pour les secondaires), peut également être utile pour les régulations qui, soit par méconnaissance ou absence de doc, soit pour "voir ce qu'accepte le pilote", nous propose des transferts sur des DZ qui ne sont plus ou pas homologués, de jour, ou de nuit...

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 6 Nov 2009 - 17:40

T4 a écrit:En tout cas un bel exemple de professionnalime!!!

Je suis d'accord avec toi. Il y a toujours des pilotes plus forts que les autre.

"C'est aussi pour cette raison que j'ai lancé l'idée du fichier des DZ SMUH de notre territoire, disponible sur la partie Aires de Poser du site www.smuh.fr.
    Ce fichier (qui doit être régulièrement suivi par les pilotes) des DZ où l'on peut réglementairement aller (pour les secondaires), peut également être utile pour les régulations qui, soit par méconnaissance ou absence de doc, soit pour "voir ce qu'accepte le pilote", nous propose des transferts sur des DZ qui ne sont plus ou pas homologués, de jour, ou de nuit...

Mathieu"

Effectivement.

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Ven 6 Nov 2009 - 18:14

En tout cas un bel exemple de professionnalime!!![/quote]

et pour une urgence vitale d'un "client de 3 mois" vous faites quoi ? vous prenez vos responsabilités de cdb ou vous lui faite faire 15 minutes en plus d'ar ?
    A qui la faute ? au pilote qui se pose sur une dz exigüe ou aux instances qui mettent un temps interminable pour homologuer une superbe dz en terrasse ??????????

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 6 Nov 2009 - 19:56

A l'urgence vitale!

La bonne excuse qui permet de s'affranchir de toutes les règles.

Tu parles evidemment dans ton exemple du transfert classique sur ML du gamin qui a une malformation. Transfert bien evidemment d'une structure hospitaliere vers une autre souvent programmé.

Celui qui est prévu à 8h du mat mais qui ne se fait qu'à 14h soit parce que la météo n'est pas bonne soit parce que le bloc n'est pas encore dispo ou parce que tout simplement c'est le pédiatre qui l'est pas.

Il suffisait de l'envoyer en AR il y serait déja. A oui mais le pédaitre il préfère le faire avec l'hélico c'est plus rapide, juste pour le confort.

C'est sur, le régulateur te vend çà comme une urgence vitale. Bien evidemment s'il peut s'eviter d'organiser la jonction entre les Moulineaux et ML c'est tout benef.

Bien evidemment sur ta demande de mission il marquera que c'est un primaire!

Fais l'expérience, à l'occasion, puisque c'est une urgence vitale demande lui une demande de mission ou il est bien mentionné que c'est un primaire.
    Tu pourras éventuellement justifier ton erreur en cas de problème mais je pense que tu seras surpris de sa réponse.

Et si çà se passe mal ( pb en courte finale sur Dz non homologuéé) tu iras expliquer au juge ce qu'est l'urgence vitale!!
    Je suis sur qu'il sera compréhensif sur ton erreur et les parents ( du petit de 3 mois) ne se poteront certainnement pas partie civile.
    Tu sauras trouver les mots pour expliquer que c'était juste pour lui eviter 15 minutes d'AR, vous comprenez on m'avez dit que c'était vital.

Soit tu es nouveau dans la profession soit tu es un grand naif et je comprend mieux, dés lors, les propos de certains régulateurs quand ils parlent de certains pilotes.

Me concernant je peux te dire que sans hesiter c'est les moulineaux.

Tu as bien raison de croire à l'urgence vitale (dans ce cas là) cela permet de laisser les livres de réglementation fermés.
    C'est bien connu dans notre metier en SMUH tout est permis.

Je ne peux te souhaiter que de voler longtemps sans pb.

Bons vols

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Ven 6 Nov 2009 - 20:05

Je vais toujours aux moulineaux lorsque c'est une opération programmé. Il faut je pense arréter de voir le mal partout.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 6 Nov 2009 - 20:57

Il ne faut pas arreter de voir le mal partout, il faut juste arreter de croire ce que l'on veut nous faire croire!

Et pour cela, il suffit juste d'ouvrir les yeux.

Et de grace epargne moi l'argument bateau des abrutis

"et si c'était ton enfant!"

Bons vols

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 6 Nov 2009 - 21:58

T 4 tu as tout dit.
    Le SMUH ne nous permet pas de faire n'importe quoi. Les règles sont les règles. Un point c'est tout. Ce n'est pas à nous de palier aux déficiences de l'état. Il doit assumer ses responsabilités. Ce n'est pas à nous de les prendre. Le jour où tu (souricrew) auras un problème au déco ou attero à ML je peux te certifier que personne, tant le régulateur que ton exploitant iront te couvrir car c'était une urgence. A titre d'info, tu n'as pas un MANEX sur lequel toutes les procédures sont établies, ainsi que les fiches des DZ autorisées ou non ? Mad
    Allez, au cas où tu (souricrew) le ne saurais pas, ML n'est ni CP 1, ni SIP.
    C'est avec des comportements comme cela qu'il y a des discentions dans les équipes. Dans une équipe il faut avoir le même discours, sinon vous n'êtes pas crédibles.
    Souricrew, penses donc au crash de la SC en Corse. Cela paraissait une urgence ou a été présentée comme cela aux pilotes, et on est entrain de s'apercevoir que l'on ne comprend pas pourquoi l'hélico a été déclenché pour ce type d'intervention. Résultat des courses, la famille de la victime portent plainte contre les pilotes.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 13:33

copter a écrit:T 4 tu as tout dit.

Dans le fond, oui, mais pas dans la forme ! Molo les gars !!!!
    On est là pour faire partager notre expérience, jeune pour certains, on n'est pas là pour se faire traiter de naïf ou de débile... Wink

Quand je post que j'ai posé à tel endroit et que ce n'était pas bien, c'est justement afin d'avoir les arguments pour ne pas y revenir la prochaine fois...
    Ce forum est là pour que les jeunes comme moi arrête de se faire avoir par la régul ou leurs collègues qui font n'importe quoi.
    Nous sommes là pour rappeler (et apprendre !) quelles sont les règles et les limites de notre métier.

L'exemple de l'accident de la SC est un excellent exemple dont il va falloir rapidement qu'on ait les détails. C'est un bon exemple à rappeler aux régulations qui veulent nous mettre la pression...

Mais pitiés, soyez cool les uns avec les autres sinon je ne donne pas une semaine pour que le peu de pilotes présents sur ce forum (même si il en arrive de nouveaux chaque jour !) ne veulent plus écrire quoi que ce soit de peur de fâcher les "anciens" du SAMU...
    Et les "anciens", ne jeter pas la pierre aux nouveaux, ayez un regard au quotidien sur les missions que vous réalisez car personne n'est à l'abri de déroger aux règles car, parfois, ça peut être nécessaire.

On doit se serrer les coudes !

Mathieu

Dernière édition par vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 17:32, édité 1 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 7 Nov 2009 - 13:56

"Se serrer les coudes" la il ne faut pas rever ! on est en France.... Sad Mais discuter sans s insulter et avec un peu d humour cela devrait etre possible.... farao

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 7 Nov 2009 - 15:02

Tu as raison, je n'y mets pas toujours la forme.

A l'avenir je modererai mes propos en essayant d'y mettre de l'humour même si notre situation ne me fais pas rire.

Quand à se serrer les coudes entre nous, j'aurai la même reflexion que Victeric.
    Nous sommes en France dans une coorporation qui cultive l'individualsme et pour çà j'ai pas beaucoup d'humour.
    Désolé

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 15:16

T4 a écrit:Quand à se serrer les coudes entre nous, j'aurai la même reflexion que Victeric.
    Nous sommes en France dans une coorporation qui cultive l'individualsme

Bon, d'accord, je suis peut être un peu trop optimiste de ce côté là...
    Mais en tous cas, je suis convaincu que les membres de ce forum sont là pour que la communication bouge un peu entre nous, dans le bon sens ! Cool

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 7 Nov 2009 - 17:51

Il y a peut être la manière qui n'est pas là, promis je modérerais mes propos, mais c'est à nous les plus anciens à prévenir le plus jeunes.

Nous nous sommes tous fait avoir, soit par méconnaissance, soit par manque de communication entres collègues, mais il faut que nous ayons le même discours pour pouvoir faire évoluer les choses.
    L'administration hospitalière mettrait plus d'entrain à mettre aux normes les DZ si tout les pilotes n'allaient pas se poser sur des sites interdits. Les SIP ont été créés pour palier le manque d'anticipation de cette même administration et leur a donné l'opportunité pour un délai de mise aux normes. Faites le compte des DZ mises aux normes et vous allez avoir des surprises. Shocked

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 7 Nov 2009 - 17:59

copter a écrit:L'administration hospitalière mettrait plus d'entrain à mettre aux normes les DZ si tout les pilotes n'allaient pas se poser sur des sites interdits. Les SIP ont été créés pour palier le manque d'anticipation de cette même administration et leur a donné l'opportunité pour un délai de mise aux normes. Faites le compte des DZ mises aux normes et vous allez avoir des surprises.

Entièrement d'accord...
    A nous de nous mettre tous d'accord pour dire "stop aux conneries", celle-là, on n'y va pas (ou plus).

C'est à ça que sert cette espace dédié aux aires de poser, à signaler aux autres pilotes, "n'allez pas là-bas, ce n'est plus aux normes, c'est dangereux". Car c'est souvent une info que l'on n'a pas si ce n'est pas une DZ de la région pratiquée régulièrement. Aux pilotes qui vont souvent dans tel coin de dire à ceux qui y vont de temps en temps "attention".
    Ainsi, on ne pourra plus dire "je ne savais pas" ! Et celui qui ira quand même (parce que de toutes façons, il ne faut se leurrer, il y en a qui ne font que ce qu'ils veulent) ne fera pas parti de la majorité et prendra ses responsabilités.

Et je rabâche mais le fichier global des DZ sous Google Earth, dispo sur le site, est aussi là pour ça !!! Cool

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 29 Nov 2009 - 14:32

copter a écrit:[b]Souricrew, penses donc au crash de la SC en Corse. Cela paraissait une urgence ou a été présentée comme cela aux pilotes, et on est entrain de s'apercevoir que l'on ne comprend pas pourquoi l'hélico a été déclenché pour ce type d'intervention. Résultat des courses, la famille de la victime portent plainte contre les pilotes.
    En ce qui concerne ce problème, ce n’est pas tout à fait comme cela que la séquence s’est déroulée, je vous conseil d’attendre le rapport d’enquête du BEAD qui devrait sortir en fin d’année ! Il est préférable de s’abstenir plutôt que de se lancer sur de mauvaises pistes !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

SMUH

Message  overlord le Dim 29 Nov 2009 - 14:43

A mon avis, le problème qu’il faut aborder c’est celui du SMUH, car dès lors que l’appareil est capable de la classe de performance 1 et de la catégorie A aux termes de l’OPS 3, on comprend que le PCB peut accepter le point de poser s'il estime qu'il entre dans le cadre de ses performances macine à ce moment.
    C’est à dire que le régime SMUH permet de pratiquement se poser ou on veut en CP1 Cat A !
    Ensuite, il y a effectivement des DZ en primaire, ou une exposition reste inévitable et la CP1 n’est plus complétement réalisable, mais la encore, le PCB peut concéder un temps d’exposition c’est à lui de voir de mesurer l'enjeu en rapport au risque potentiel.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 29 Nov 2009 - 15:45

Je ne crois pas que la classification du vol en smuh permette toutes les dérives.

Surement pas celle de creer sa propre DZ sur un site hospitalier ou l'ancienne DZ est fermée et ou la nouvelle n'est pas encore ouverte.

A ce moment la pourquoi ne pas se poser en bout de piste à orly pour déposer un patient à massy puisque tu es en SMUH ?

C'est à mon sens une déformation dans l'utilisation du terme smuh.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 29 Nov 2009 - 16:30

Voici un extrait de l'arrêté du 6 mai 1995 modifié le 27 mai 2008 sur la partie qui concerne les hélistations et les hélisurfaces (les dispositions techniques de la réglementation des hélistations venant d'être modifiée par l'arrêté du 29 septembre 2009 modifié le 8 novembre 2009, en remplacement de l'ITAC 13) :

TITRE I
    Article premier. - Les hélicoptères peuvent atterrir ou décoller :
    – soit sur des aérodromes principalement destinés aux aéronefs à voilure fixe, le cas échéant à des emplacements réservés ou désignés à cet effet;
    – soit sur des aérodromes équipés pour les recevoir exclusivement et qui sont dénommés hélistations;
    – soit sur des emplacements situés en dehors des aérodromes et qui sont alors dénommés hélisurfaces.

TITRE II
    HELISTATIONS
    Les hélistations sont des aérodromes spécialement aménagés et disposant de surfaces de dégagements (sauf pour le cas particulier des hélistations privées), destinés exclusivement aux hélicoptères.
    Art. 5. — Les hélistations peuvent être ouvertes à la circulation aérienne publique ou destinées à l'un des usages prévus à l'article D. 231-1 du code de l'aviation civile.
    Art. 6. — La création, la mise en service, l'utilisation et le contrôle des hélistations sont soumis aux conditions fixées pour les aérodromes par le code de l'aviation civile, sous réserve des dispositions du chapitre II ci-après, prévues par l'article D. 211-1 du code de l'aviation civile, en ce qui concerne les hélistations spécialement destinées au transport public à la demande.

TITRE III
    HÉLISURFACES
    Art. 11. — Les hélisurfaces sont des aires non nécessairement aménagées qui ne peuvent être
    utilisées qu'à titre occasionnel.

Le caractère occasionnel d'utilisation d'une hélisurface résulte :
    - Soit de l'existence de mouvements peu nombreux.
    Dans ce cas, les deux limitations suivantes devront être respectées :
    – le nombre de mouvements annuel inférieur à 200;
    – et le nombre de mouvements journalier inférieur à 20, (un atterrissage et un décollage constituant deux mouvements).
    - Soit de mouvements relativement nombreux pendant une période courte et limitée. Ce cas correspond à des événements exceptionnels et temporaires, pour des vols de travail aérien susceptibles d'engendrer des dépassements des limitations précitées. L'opérateur de l'hélicoptère ou son représentant doit en informer les autorités préfectorales avant le début des opérations.
    (...)
    Sauf pour les opérations d'assistance et de sauvetage, le pilote commandant de bord, l'exploitant ou l'utilisateur de l'hélicoptère doit :
    1. Obtenir au préalable l'accord de la personne physique ou morale ayant la jouissance du terrain
    (...)
    Les hélisurfaces à terre sont utilisées sans autorisation administrative préalable, sous réserve
    d'en aviser le directeur inter régional du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi des clandestins compétent ; les opérations de travail aérien agricole et les opérations d'assistance et de sauvetage sont dispensées de cette formalité.
    (...)
    Art. 15. — Les hélisurfaces sont notamment interdites :
    15.1. À l'intérieur des agglomérations telles que définies à l'article 3 ci-dessus, sauf à titre
    exceptionnel, afin d'exécuter certaines opérations de transport public ou de travail aérien.
    L'autorisation ou le refus est, dans ce cas, donné par décision du préfet, après avis du maire de la
    commune, du directeur de l'aviation civile, du directeur inter régional du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi des clandestins, du directeur régional des douanes et du directeur régional de l'environnement. Elle précise notamment les cheminements à utiliser.
    15.2. À l’intérieur de zones situées aux abords des aérodromes définies par l'arrêté du 22 février 1971
    du ministre des transports, sauf accord de l'autorité responsable de l'aérodrome.
    15.3. À l'intérieur des secteurs de sécurité des installations prioritaires de défense visées par l'article 17 de l'ordonnance n° 59-147 du 7 janvier 1959 (portant organisation générale de la défense), sauf dérogation exceptionnelle accordée par le préfet, après avis conforme du ministère de la défense.
    Les interdictions prévues aux premier et deuxième alinéas du présent article ne s'appliquent pas aux
    opérations urgentes d'assistance et de sauvetage.

(...)
    On considère qu'une hélisurface occupe un site circulaire de 300 mètres de diamètre, afin que tout mouvement effectué sur ce site soit comptabilisé pour la même hélisurface. Cette notion de cercle d'utilisation n'a aucune incidence sur les caractéristiques physiques de l'hélisurface.
    (...)
    Art. 3. — Les agglomérations visées par le présent arrêté sont celles représentées sur la dernière édition de la carte aéronautique au 1/500000 OACI, publiée par l'Institut géographique national, et pour lesquelles des règles de survol par les aéronefs motopropulsés sont prévues en application des dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux; pour
    les zones où une telle carte n'a pas été publiée, les agglomérations visées par le présent arrêté sont celles figurant sur la dernière édition de la carte de l'Institut géographique national couramment utilisée par les navigateurs aériens.

La réglementation me semble clair. Non ?
    Maintenant certains préfets interdisent l'exploitation en SMUH de certaines DZ parce qu'ils estiment, après avis de la DGAC, qu'elles sont dangereuses.

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 29 Nov 2009 - 18:34

vanhoute a écrit:La réglementation me semble clair. Non ?
    Maintenant certains préfets interdisent l'exploitation en SMUH de certaines DZ parce qu'ils estiment, après avis de la DGAC, qu'elles sont dangereuses.
    Mathieu
    Et bien oui !
    En ce qui concerne certaines destinations, comme MASSY par exemple, c’est aussi la société qui exploite qui ne souhaite plus s’y rendre car elle l’estime peu sécurisante.
    Cela dit, ce qui dérange dans ce cas, c'est plus le problème de sécurité des tiers au poser, lorsque la police ne peut, pour diverses raisons, être présente.
    personnellement nous attendons la nouvelle hélistation, nous n'utilisons plus cette destination depuis déjà longtemps.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Dim 29 Nov 2009 - 18:48

Massy c'est celle où l'on pose dans le parc à coté du CH non ?

Il me semble avoir entendu parler d'incidents (caillassage) avec une machine SAMU..

Héli-SAMU

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 29 Nov 2009 - 19:35

heli-samu a écrit:Massy c'est celle où l'on pose dans le parc à coté du CH non ?
    Il me semble avoir entendu parler d'incidents (caillassage) avec une machine SAMU..

Si vous souhaitez aborder des problèmes sur une autre DZ parisienne, pensez à un nouveau post... Wink

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 26 Jan 2010 - 4:44

il y a effectivement des DZ en primaire, ou une exposition reste inévitable

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:24

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:24