S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Formation Assistant de vol

Partagez

DJ-Kéro
    Se lance dans la discussion

Formation Assistant de vol

Message  DJ-Kéro le Mar 4 Juin 2013 - 11:28

Rappel du premier message :

Je viens de lire le compte rendu du colloque du 16 mai 2013, et j'aimerai avoir de plus amples informations. Comme per exemple le contenu de la formation proposé par l' ACM, son coup, sa durée, les différentes modalités pour y accéder, quand commenceront les sessions de recrutement... Pensez- vous qu'il soit possible d'obtenir ces informations? J'espérais que ce colloque les dévoilerait. J'ai bien pensé envoyer un mail à l'ACM mais je n'obtiens comme réponse de me tourner vers le site du SMUH et au final je ne trouve rien, où alors je cherche mal.

Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

DJ-Kéro

Re: Formation Assistant de vol

Message  DJ-Kéro le Ven 21 Juin 2013 - 7:36

hub_40 a écrit:DJ-KERO,
     il faut bien que tu comprennes que quitte à avoir "quelqu'un" imposé en place gauche nous préfèrerions avoir quelqu'un qui parle le même language que nous et qui a le même vécu, une expérience...donc un pilote...
    Outre les possibilités que cela ouvre (JVN, IRH) nous pourrions nous reposer sur une personne qui va nous apporter une véritable plus-value dans nos prise de décisions (car l'expérience sera toujours derrière...) sur nos décisions météo, sur le choix des points de poser, sur nos demi-tour météo...
    Tu as raison quand tu dis que le problème de masse sera toujours présent mais la finalité  (à savoir basculer sur une machine plus performante ) ne sera envisageable que si nous pouvons augmenter le nombre de nos missions réalisables grace à une plus-value apportée par la composition de l'équipage...
    Ce n'est pas le cas avec les propositions actuelles...
    J'espère que tu comprendras mon message...
    Sans aucune animosité envers ceux qui souhaitent accéder à ce métier.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, il est vrai que ton discours peut être décourageant pour les futurs postulants dont je fais partie, mais cela ne m’empêchera pas de tout tenté pour y arriver. Tu parle d'avoir le même langage, mais un langage ça s'apprend. Et il me semble que la formation est là pour ça. Certe il manquera l'expérience, mais elle s'acquière tout au long de la vie. Je comprends que tu voudrais que ton futur coéquipier et toi vous vous compreniez dès le premier regard, mais hélas cela ne se passe jamais comme ça, même à niveau et expérience égale. Pour les perfo du 135 je veux bien que tu m'explique et me montre car je suis avide de savoir et de connaissances, d'autant plus que je ne connais pas cette machine, je n'ai travaillé que sur EC225 en tant qu'helpeur en levage de charge et avec un camion avitailleur à dispo sur la DZ.

T4 a écrit:
    heli-samu a écrit:
    Evoluer vers des machines performantes c'est aussi être en mesure de proposer au client une autre prestation que celle qu'il connaît aujourd'hui avec entre autres l'utilisation de l'IR, des NVG etc.......
    Et pour cela il faut aussi evoluer vers le travail en équipage cad 2 pilotes.
    Et qu'est ce qui t'empeche de proposer ces prestations avec un membre d'équipage ?

Parce que je sais exactement de quoi je parle.

Et que je ne me vois pas, par exemple en IR ou sous nvg, dans des conditions méteo dégradées avec derrière une équipe médicale qui met la pression parce que le patient se dégrade, avec un membre d'équipage sur lequel je ne peux pas m'appuyer techniquement contrairement à un pilote!

T4, dans un post sur un autre sujet de ce forum "equipage à 2" page 7 loullou a évoqué ce cas de figure et a tenté de vous expliquez qu'un HCM servait aussi à ça. Mais Hub40, Overlord et toi l'avez contredite. Il n'y a pas que des pilotes sur Terre, il y a aussi les HCM et on leur demande de s'assoir à côté de vous, vous allez devoir travailler ensemble et il faut faire avec.

Je ne cherche pas à envoyer de fleurs à qui que se soit, c'est juste un constat que je fait. Pour moi NHV est la preuve que ce système fonctionne, ils n'ont pas changé de machines et ont un HCM faisant partie de l'équipage.

Sur ce forum, il y plusieurs discutions qui parlent de ce même sujet, et je constate que depuis presque 2 ans personne n'a changé de position. Personne n'a dit "oui je comprends ton point de vue" (je parle de l'idée générale et non de détails). Vous avez beau être pour ou contre, le fait est que la directive est passée et qu'un jour ou l'autre vous verrez un HCM assis à côté de vous. Là où j'appréhande, c'est que si un jour j'y arrive et que je me retrouve assis à côté d'Hub40, T4 ou Overlord, ben je vais en chier...Very Happy Very Happy Mais je serai content d'y être arrivé et je ferai tout pour gagner la confiance de mon CDB et apprendre son langage

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 21 Juin 2013 - 8:36

Sauf que NHV n'exploite que dans le nord de la France là où il n'y a pas de relief.
    Effectivement quand tu travailles au niveau de la mer (Zp proche de 0) pas de souçis pour rajouter 90 kg (tant qu'il fait pas trop chaud)
    Dans certaines bases SAMU nous travaillons en montagne et je peux te certifier que 90 kg en plus ou en moins à 4000 ou 5000 ft quand il fait chaud c'est énorme en terme de perfos machine...

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Ven 21 Juin 2013 - 8:55

C'est vrai tu as raison, je n'avais pas pris en compte ce détail qui peut avoir toute son importance. Donc ce ne serait pas "contre le HCM" mais plutôt "pour une machine plus performante".

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 21 Juin 2013 - 12:13

C'est bien beau de faire référence à Nhv mais avant cela il faut faire un petit rappel historique.

Lorsque Nhv se sont implantés dans le nord ils ont commencé a travailler avec un pilote.  Si aujourd'hui ils travaillent avec un hems c'est parce que sous la pression des exploitants français, la dgac a lancé une série d'audit afin de trouver des failles. 
    Une des seules trouvée a été l'histoire du hems qui était mentionné dans leur manex et ils ont donc été dans l'obligation d'en mettre un.
    il Il faut bien comprendre que si ils en avaient eu la possibilité ils continueraient leur exploitation avec un seul pilote.

Maintenant, effectivement il n' y a pas que des pilotes sur terre mais il y en a suffisamment pour qu'on travaille en équipage. 
    Si tu fais référence au hems de la sc c'est un mauvais exemple. Ils ont tous un passé aéronautique avec pour la plupart une qualification de mec nav. Ce ne sera pas le cas du hems trouvé au coin de la rue.
    Effectivement la réglementation imposera une personne supplémentaire avec des compétences definies. Pour le moment ce n'est pas le cas et on n'y est pas encore donc restont prudents.
    ce n'est pas parce que je fais parti des opposés au hems que pour autant j'aurai une attitude désagréable à son egard. C'est mal connaître ce metier de passionnés!

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Ven 21 Juin 2013 - 12:31

T4 a écrit:C'est bien beau de faire référence à Nhv mais avant cela il faut faire un petit rappel historique.

Lorsque Nhv se sont implantés dans le nord ils ont commencé a travailler avec un pilote.  Si aujourd'hui ils travaillent avec un hems c'est parce que sous la pression des exploitants français, la dgac a lancé une série d'audit afin de trouver des failles. 
    Une des seules trouvée a été l'histoire du hems qui était mentionné dans leur manex et ils ont donc été dans l'obligation d'en mettre un.
    il Il faut bien comprendre que si ils en avaient eu la possibilité ils continueraient leur exploitation avec un seul pilote.

Maintenant, effectivement il n' y a pas que des pilotes sur terre mais il y en a suffisamment pour qu'on travaille en équipage. 
    Si tu fais référence au hems de la sc c'est un mauvais exemple. Ils ont tous un passé aéronautique avec pour la plupart une qualification de mec nav. Ce ne sera pas le cas du hems trouvé au coin de la rue.
    Effectivement la réglementation imposera une personne supplémentaire avec des compétences definies. Pour le moment ce n'est pas le cas et on n'y est pas encore donc restont prudents.
    ce n'est pas parce que je fais parti des opposés au hems que pour autant j'aurai une attitude désagréable à son egard. C'est mal connaître ce metier de passionnés!

merci pour ce rappel historique.
    Donc si je comprends bien, les exploitants français ont mis la pression à la DGAC, d'où une serie d'audit qui ont obligé NHV à respecter son propre MANEX et du coup les exploitants français se retrouvent obligés eux aussi de mettre en place un HCM contre leur volonté.

Je ne faisais pas référence aux hems de la SC, je ne visais personne en particulier.

oui c'est vrai on y est pas encore, mais cela peut vite arriver.

Lorsque je disais que j'allais en chier si un jour je me retrouverai à côté de toi, c'était une boutade, juste une plaisanterie. Mille excuses pour le mal-entendu.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 21 Juin 2013 - 15:56

DJ-Kéro a écrit:
    T4 a écrit:C'est bien beau de faire référence à Nhv mais avant cela il faut faire un petit rappel historique.

merci pour ce rappel historique.
    Donc si je comprends bien, les exploitants français ont mis la pression à la DGAC, d'où une serie d'audit qui ont obligé NHV à respecter son propre MANEX et du coup les exploitants français se retrouvent obligés eux aussi de mettre en place un HCM contre leur volonté.
    Non.
    J'expliquais juste pourquoi NHV travaille en France avec des HEMS.
    Pour le reste c'est la réglementation qui impose aux exploitants la mise en place d'un HEMS.

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Ven 21 Juin 2013 - 16:10

je n'avais pas compris, merci pour la précision.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 21 Juin 2013 - 17:14

T4 a écrit:
    heli-samu a écrit:
    Evoluer vers des machines performantes c'est aussi être en mesure de proposer au client une autre prestation que celle qu'il connaît aujourd'hui avec entre autres l'utilisation de l'IR, des NVG etc.......
    Et pour cela il faut aussi evoluer vers le travail en équipage cad 2 pilotes.
    Et qu'est ce qui t'empeche de proposer ces prestations avec un membre d'équipage ?

Et que je ne me vois pas, par exemple en IR ou sous nvg, dans des conditions méteo dégradées avec derrière une équipe médicale qui met la pression parce que le patient se dégrade, avec un membre d'équipage sur lequel je ne peux pas m'appuyer techniquement contrairement à un pilote!

Etrange comme point de vue (que je respecte), car la Sécurité Civile le fait et la Marine Nationale aussi sur NH90 !
    Alors, pourquoi n'y arriverions nous pas ?
    C'est l'individu à gauche qui est important, pas sa qualification. Je ne vois pas en quoi on pourrait plus s'appuyer sur une jeune pilote pro sans expérience plutôt qu'un gars bien câblé et expérimenté (ancien pompier, ancien militaire, secouriste pisteur et j'en passe). Ce qui est important, c'est l'état d'esprit de la personne assise à côté de toi, c'est déjà valable actuellement lorsque c'est un passager médical qui s'installe.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 21 Juin 2013 - 18:06

J'espère que c'est une plaisanterie!

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 21 Juin 2013 - 19:18

Etant donné la politique budgétaire évoquée plus haut, il me parait difficile tant pour les boites que pour les SAMU de se doter de deux pilotes, qui plus est IFR comme éventuellement tu l'évoque, pour des raisons de coûts évidentes (équipement des machines, entrainement des équipages et je ne parle meme pas des salaires..).

L'hypothese la plus probable serait donc d'embaucher de jeunes pilotes (moins chers...).

Penses tu réellement que tu pourrais techniquement t'appuyer dessus ?

Je pense d'ailleurs qu'un jeune pilote CPL/IR (H) préfererait aller faire du dauphin ou du 225 en Offshore plutot que du SAMU...

Les prestataires de secours à l'étranger fonctionnent déja comme cela y compris pour des missions IFR ou NVG. On peux citer par exemple pour les NVG : le Luxembourg Air Rescue, l'ADAC, la DRF, la REGA et l'ANWB (il me semble d'ailleurs que le pilote et le HCM en sont équipé dans le dernier exemple)

Preuve si besoin est que ce n'est pas impossible..

C'est sur que si les opérateurs et la DGAC continuent de jouer la politique de l'autruche en attendant la derniere seconde, ca n'arrangera pas les choses et la formation laissera surement à désirer...

Maintenant, si on anticipe la mesure et que l'on commence sérieusement à se pencher sur la question, cela laisse le temps de former les HCM et de les rendres pleinement opérationnels pour le jour J.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 21 Juin 2013 - 19:33

Opérationnels pour faire quoi ???
    Brancarder, faire le plein de la machine, la nettoyer ou rentrer les coordonnées GPS d'un primaire s'il est pas déjà dedans ?
    Tu crois vraiment qu'il faut anticiper une formation pour ça ???

Je me répète certainement mais j'ai connu le travail en équipage à 4 de très nombreuses années à l'armée (Cdb, copi, mec nav treuilliste) et c'était très bien car la mission l'exigeait.. et les perfos de la machine le permettaient...

En SAMU ???? je suis perpexle sur la plus-value...

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Ven 21 Juin 2013 - 19:37

Je suis avec attention vos différents commentaires et me décide à y participer.
    Je comprends les points de vue qui défendent un 2eme pilote en place gauche mais cela entraine des conséquences de qualifications trop importantes à soutenir pour les exploitants. Mettre une personne ayant aucune culture aéro n'apporterait rien. Donc, si le projet doit voir le jour, il faut rentabiliser ce 2eme membre d'équipage afin d'apporter une vraie plus value pour le pilote. Ce n'est ni un pilote au rabais ni un infirmier customisé.
    Ce genre de personnage existe déjà au sein des armées, ca s'appelle un mecnav ou un mob (mécanicien opérateur de bord) dans la sécurité civile. Ils ne sont pas là pour remplacer le pilote mais pour l'assister et le soulager dans certaines taches. Ce sont de vrais techniciens qui maitrisent leur machine, qui ont une vraie culture aéro (SV, FH, NAV, météo et même pour certains NVG)  Je pense que les pilotes réfractaires au projet accepteraient plus facilement ce genre de personne qui leur seraient , peut-être, plus utiles.
    Cordialement

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 21 Juin 2013 - 20:53

Ce n'est ni un pilote au rabais ni un infirmier customisé.
    Ce genre de personnage existe déjà au sein des armées, ca s'appelle un mecnav ou un mob (mécanicien opérateur de bord) dans la sécurité civile. Ils ne sont pas là pour remplacer le pilote mais pour l'assister et le soulager dans certaines taches.
    +1

Et j'ajouterai que ce genre de personnage existe déja également au sein des boites civiles...

Opérationnels pour faire quoi ???
    Brancarder, faire le plein de la machine, la nettoyer ou rentrer les coordonnées GPS d'un primaire s'il est pas déjà dedans ?
    Tu crois vraiment qu'il faut anticiper une formation pour ça ???
    Eh bien oui, c'est comme dans tout, tu as un cadre réglementaire que tu dois connaitre, un environnement de travail que tu dois également connaitre, sans parler des procédures et des techniques spécifiques à ton domaine de compétence.

Après soit tu prend le temps de former les gens correctement pour qu'ils soient opérationnels, soit tu fais les formations à l'arrache et qu'importe le niveau du mec arrivé à son poste..

Et ca c'est valable dans chaque profession.

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Dim 15 Sep 2013 - 15:45

Je suis assez surpris de voir que le temps passe inexorablement ( le mois d'octobre 2014 se rapproche à grands pas !!) et qu'il n'y a strictement aucune évolution sur ce sujet très controversé. Comme d'habitude, en France, nous aimons appliquer la politique de l'autruche. Wait and see .... et subissons !!!!

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Dim 15 Sep 2013 - 16:06

Surpris de quoi?
    Parce ce que t'imagines peut-être que les compagnies vont, un an avant l'éventuelle échéance, mettre en place un salarié qu'il faudra une semaine à former pour les quelques sites où il sera imposé par les besoins des clients?
    Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, la France n'a rien à voir là dedans, juste une règlementation à appliquer dans un an.
    Donc à dans un an!

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Dim 15 Sep 2013 - 16:58

1 semaine t'es déjà large, 1h suffira pour apprendre à rentrer un point dans le GPS et afficher une fréquence radio...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 15 Sep 2013 - 17:27

hub_40 a écrit:1 semaine t'es déjà large, 1h suffira pour apprendre à rentrer un point dans le GPS et afficher une fréquence radio...
    C'est peut être mieux que ce soit le commandant de bord qui le fasse, une erreur de saisie des coordonnées et c'est la semoule très rapidement surtout s'il ne fait pas très beau.
    Pour ma part je préfère saisir les coordonnées moi même sachant aussi que celle du CODIS sont souvent transmise d'une manière brute sur un papier par téléphone sans vraiment d’ordre pour l’abscisse et l'ordonnée !
    Et ce n'est pas le temps que cela prends et au final nous en sommes responsable.
    Pour la fréquence, c'est bien compliqué non plus, mais pour moi, le poste sélectionné pilote est à droite et je vois mal un bras passer devant tous les cinq minutes, totalement inutile !
    Pour la carte, en fonction de la consonance du bonhomme, la aussi Mef...
    De fait, il ne reste effectivement pas grand chose !

AMARY
    Découverte
    Découverte

Message  AMARY le Lun 16 Sep 2013 - 14:17

Si, reste le plein en Kéro, et le pare-brise!!Smile Bon je sort!!

Pinacolada
    Membre actif
    Membre actif

Message  Pinacolada le Lun 16 Sep 2013 - 18:36

LR93 a écrit:Surpris de quoi?
    Parce ce que t'imagines peut-être que les compagnies vont, un an avant l'éventuelle échéance, mettre en place un salarié qu'il faudra une semaine à former pour les quelques sites où il sera imposé par les besoins des clients?
    Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, la France n'a rien à voir là dedans, juste une règlementation à appliquer dans un an.
    Donc à dans un an!
    Et tout ça en fonction des dates de renouvellement de contrats.
    Tout ce qui passera avant 10.2014 + 5 à 8 ans.
    Si j'ai bien suivi.

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Lun 16 Sep 2013 - 18:41

Salut à tous. Cela faisait un moment que je n'étais pas venu faire un tour par ici.

Concernant l'assistant de vol, j'ai continué à tenter de glaner 1 ou 2 infos par-ci par-là et .... les nouvelles ne sont pas joyeuses!!

Déjà Pinacolada à tout à fait raison. Les contrats signés avant la date butoir du 28 octobre 2014 iront à leur terme sans changement de conditions.
    Ensuite, j'ai eu la possibilité de rencontrer 2 pilotes d'une même compagnie et le directeur technique de cette même compagnie m'a confirmé ce que les pilotes m'ont dit. A savoir que parmi tous les exploitant SMUH 1 seul est pour poser un membre d'équipage à gauche, mais à la seule condition qu'il soit pilote!
    pour les autres, ils ont décidé de sortir du système SMUH et de ne plus faire de primaire mais uniquement du secondaire. Ne plus faire de transport d'urgence héliporté mais faire du transport ambulancier héliporté.

Donc pour ma part, j'ai décidé d’arrêter de courir après quelque chose qui ne viendra sans doute jamais, et de me tourner vers quelque chose de concret. J'ai entamé un Bac Pro mécanicien aéronautique, et ensuite j’enchaînerai sur ne mention complémentaire mécanicien hélicoptère B1-3. Mais je continue de me renseigner, et si quelqu'un veut des infos je me ferai un plaisir de lui répondre.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 16 Sep 2013 - 18:50

DJ-Kéro a écrit:Les contrats signés avant la date butoir du 28 octobre 2014 iront à leur terme sans changement de conditions.
    Pas tout à fait. L'exploitant qui souhaitera déroger devra prouver qu'il n'a pas la capacité de se mettre aux normes. Cela concerne uniquement les aéronefs n'ayant pas de place avant gauche...donc les 3 écureuils encore en service en France.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 16 Sep 2013 - 19:12

J’ai entendu parler de contrat de 8 ans maximum, c’est toujours mieux que les précédents de 3 ans... (off course..)
    Pour le reste, il est clair que çà freine des quatre fers mais ceci peut se comprendre vu les arguments que l’on peut raisonnablement entendre et aussi le peu d'empressement de l'administration.
    Cette Europe à l’emporte pièce est décidément, parfois impossible à saisir, on peut s’arc-bouter sur des choses malgré peu urgentes voir anodines alors que l’on fait preuve d’aucune attention sur des constats nettement plus préoccupants en matière de sécurité (les aires de poser par exemple).
    Trop de clientélisme et pas assez de pragmatisme…
    Il y a tant d’autres choses à réaliser pour améliorer à moindre frais la desserte sanitaire dans l’hexagone, a côté, l'occupation de la place avant gauche, c’est vraiment Peanuts !
    Comment veut-on qu’ensuite cela fonctionne dans une certaine forme d'harmonie, sans parler de l’adhésion des équipages, je me le demande bien ?
    la première chose à mesurer c'est de maintenir le range suffisant pour les Samu qui en ont l'impérieuse nécessité !
    Car, ensuite d'expliquer que tout ira mieux avec moins d'eau sous la quille çà fait un peu sourire surtout venant des institutions Européennes très a cheval sur le management de la sécurité et des risques multiples (les fameux).
    Déjà bien chargé comme des mules avec le matériel médical, que le poids des individus ne semble pas aller vers du plus léger, que la distribution de carburant ne subit aucune amélioration (exemple du PCL de Blois quasiment sur PPR désormais ?) voila qu'il faut encore charger l'appareil sans oublier tout de même de rechercher autant que faire se peut les conditions de la CP1 même sur site d'exploitation !
    C'est excellent...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:28

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:28