S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Formation Assistant de vol

Partagez

DJ-Kéro
    Se lance dans la discussion

Message  DJ-Kéro le Mar 4 Juin 2013 - 11:28

Rappel du premier message :

Je viens de lire le compte rendu du colloque du 16 mai 2013, et j'aimerai avoir de plus amples informations. Comme per exemple le contenu de la formation proposé par l' ACM, son coup, sa durée, les différentes modalités pour y accéder, quand commenceront les sessions de recrutement... Pensez- vous qu'il soit possible d'obtenir ces informations? J'espérais que ce colloque les dévoilerait. J'ai bien pensé envoyer un mail à l'ACM mais je n'obtiens comme réponse de me tourner vers le site du SMUH et au final je ne trouve rien, où alors je cherche mal.

Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Formation Assistant de vol

Message  hub_40 le Ven 14 Juin 2013 - 7:55

Et très honnetement si formation il y a un jour... mais ça j'en doute car personne n'en veut... ça peut être fait la veille de la mise en place sur une base SAMU car apprendre à manier un brancard, savoir où se trouve le matériel médical dans l'hélico, afficher une fréquence et rentrer un point au GPS ça prendra 3h au grand max...

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Ven 14 Juin 2013 - 8:15

Je ne sais plus trop quoi penser au final... Si cela est une décision de l'Europe et qu'au 28 octobre 2014 tout doit être en place, alors pourquoi ne pas le faire? Et cette politique typiquement française d'attendre le dernier moment, je trouve cela franchement chiant! En fait ce que je comprends pas, c'est puisque l'Europe a dit ça, pourquoi les patrons décide de faire autrement? Ils ne devraient pas avoir le choix! Je croyais que le but de cette décision de créer un métier d'assistant de vol avait pour but que chacun à bord retrouve sa place et son job pour justement éviter les doubles casquettes, alors pourquoi continuer dans cette voie? Quant à certains pilote, je me suis laisser entendre dire (je sais qu'ici on aime pas les bruits de couloirs, mais tant pis je prends le risque) qu'au final ce n'était pas une si mauvaise idée car cela remettrai un peu d'ordre et chacun sera à sa place. En tout cas, j'espère sincèrement que tout ceci va se débloquer  et qu'on puisse enfin avoir toutes les infos nécessaires. Même si au dire de certain cela paraît utopique de ma part de continuer à y croire, je continue d'espérer car l 'espoir fait vivre même si ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 14 Juin 2013 - 9:04

Pourquoi parles tu de double casquette ???
    Le pilote fait son boulot de pilote, le médecin son boulot de médecin et l'infirmier son boulot d'infirmier.
    Un point c'est tout.
    Je crois que tu devrais aller visiter une base Samu près de chez toi, discuter avec le pilote et tu comprendras vite qu'il n'y a pas de travail pour 2 à l'avant.
    Les missions sont toujours les mêmes et même quand elles diffèrent du quotidien c'est vraiment pas compliqué...
    Vu que le pilotage, la navigation, la radio, la météo, la consultation des notams restera toujours à la charge du CdB et de sa responsabilité, à quoi vas tu servir ?
    Quand tu es devant, tu ne peux pas non plus aider l'équipe médicale derrière, alors ???

Quant aux normes mises en place par l'Europe il y en a des centaines qui sont dérogatoires dans bien d'autres domaine comme l'agriculture, les transports, les quotas de pêche...

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Ven 14 Juin 2013 - 9:17

C'est effectivement ce que je pensais faire, aller dans une base SAMU et discuter avec l'équipage. Concernant la "double casquette", je faisais allusion à ce qu'avait écrit T4 un peu plus haut: "Dans la mesure ou l'assistant de vol ne sera pas obligatoire dans tous les vols je pense que la solution sera interne à la société avec peut-être, par exemple, le mécano sur le site qui aura une double casquette.
    C'est déjà le cas!"

Si il n'y a pas suffisamment de travail pour 2 devant et que je pilote s'en sort très bien tout seul, alors pourquoi créer le poste d'assistant de vol? Pourquoi les autres pays d'Europe l'ont fait si cela est inutile?

loullou
    Découverte
    Découverte

Message  loullou le Ven 14 Juin 2013 - 10:30

L'europe à mis en place l'assistant de vol pour accroître la sécurité des vols.

Les instances européennes se sont aperçues que les vols SMUH se font souvent à basse altitude, régulièrement en condition météorologique défavorable, et la plupart du temps avec des contraintes temporelles importantes.

En réponse à ces données, pathogène à la sécurité des vols (puisque tout repose sur les décisions d'un unique pilote), ils ont suivies la logique qu'à deux c'était mieux que tout seul (notamment pour assurer l'anticollision sachant que le pilote n'a aucune visibilité de ce qui se passe à gauche, ce qui peut être gênant sur certains sites non reconnus).

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 14 Juin 2013 - 10:40

Désolé loullou de te contredire mais le vol smuh monopilote est l'un des plus sûr !
    Regarde les statistiques ! Avoir un assistant de vol n'a pas empeché les crashs qu'à connue la sécurité civile ces dernières années.
    Le fait d'être à 2 ne supprime aucunement les contraintes temporelles quand elles sont présentes
    Pour l'anticollision dont tu parles, je peux t'assurer qu'on voit très bien à gauche.
    Au pire tu demandes au médecin qui a parfaitement l'habitude.

Quand je vous entend parler je me demande si vous êtes déjà monté dans un hélico et si vous avez déjà discuté avec plusieurs pilotes Samu (je dis bien PLUSIEURS pilotes pour ne pas avoir qu'un son de cloche...) ???

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Ven 14 Juin 2013 - 11:07

Pour ma part, je ne suis jamais monté dans une machine du SAMU, mais dans EC225 oui, et là la personne assise à gauche est très utile car le pilote à très peu de visibilité de ce côté. 

Hub40, je comprends que selon toi l'assistant de vol est inutile (ou alors j'ai mal compris), dis-moi pourquoi cette directive européenne impose d'en mettre un?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 14 Juin 2013 - 11:30

loullou a écrit:L'europe à mis en place l'assistant de vol pour accroître la sécurité des vols.

Les instances européennes se sont aperçues que les vols SMUH se font souvent à basse altitude, régulièrement en condition météorologique défavorable, et la plupart du temps avec des contraintes temporelles importantes.

En réponse à ces données, pathogène à la sécurité des vols (puisque tout repose sur les décisions d'un unique pilote), ils ont suivies la logique qu'à deux c'était mieux que tout seul (notamment pour assurer l'anticollision sachant que le pilote n'a aucune visibilité de ce qui se passe à gauche, ce qui peut être gênant sur certains sites non reconnus).
    +1
    hub_40 a écrit:Désolé loullou de te contredire mais le vol smuh monopilote est l'un des plus sûr !
    Regarde les statistiques ! Avoir un assistant de vol n'a pas empeché les crashs qu'à connue la sécurité civile ces dernières années.
    Le fait d'être à 2 ne supprime aucunement les contraintes temporelles quand elles sont présentes
    Pour l'anticollision dont tu parles, je peux t'assurer qu'on voit très bien à gauche.

Quand je vous entend parler je me demande si vous êtes déjà monté dans un hélico et si vous avez déjà discuté avec plusieurs pilotes Samu (je dis bien PLUSIEURS pilotes pour ne pas avoir qu'un son de cloche...) ???
    Il faudra que tu nous donnes tes statistiques. C'est facile de dire que nous avons peu d'accident étant donné que nous avons un faible taux d'heures de vol en SMUH par rapport au nombre d'heure de vol général en hélicoptère. Aux USA, où se pratique le vol SMUH monopilote et monoturbine, le taux d'accident est énorme... Et il est également facile de généraliser sur le point de vue de l'ensemble des pilotes SAMU, sans connaître tout le monde (je sais, c'est valable dans les deux sens)... Le problème en France, c'est que les pilotes ne s'expriment pas. Ni sur le retour d'expérience dans leurs missions, ni auprès des organisations salariales.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 14 Juin 2013 - 14:25

Je pense Mathieu que nous connaissons toi comme moi autant de pilotes SAMU.
    Si tu fais comme moi, que tu discutes avec tes collègues lors des réunions annuelles ou au détour d'une bouffe ou en passant sur une autre base Samu il est évident que 90% des pilotes (cette majorité silencieuse qui ne s'exprime jamais sur ton forum) ne souhaitent pas cet "assistant de vol".

Ce que j'entend très souvent c'est que seul le passage à 2 pilotes (avec ce que cela implique en matière de qualifications...) tirerait notre profession vers le haut...
    Quant à moi je reste persuadé qu'il vaut mieux être seul dans un EC 135 T2 avec PA (HDG et ALT) que 2 dans un EC 135 T1.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 14 Juin 2013 - 14:36

De plus nous constaterons pour les quelques cas où il pourra être mis en place un assistant, la nature de son contrat, autrement dit son salaire par rapport au besoin de la base, l'organisation prévue sur base au SAMU, le jour, la nuit, etc...et c'est là qu'il faut sortir les mouchoirs.
    N'oublions pas que les clients(les ARS), ne veulent pas en assurer la charge ni financière ni logistique.

Il faut savoir à un moment si on veut un hélico ou non... il y a une réglementation en vigueur, c'est comme cela point barre..

Si ils ne veulent pas s'y conformer, stop l'hélico et retour à la charrette...

Le pilote fait son boulot de pilote, le médecin son boulot de médecin et l'infirmier son boulot d'infirmier.
    Un point c'est tout.

Et l'assistant de vol, son boulot d'assistant de vol...

Je crois que tu devrais aller visiter une base Samu près de chez toi, discuter avec le pilote et tu comprendras vite qu'il n'y a pas de travail pour 2 à l'avant.

Tout dépend comment on voit les choses... Mais il est vrai que parfois l'égo de certains ne laisse pas beaucoup de place devant, c'est pareil pour le travail...

Désolé loullou de te contredire mais le vol smuh monopilote est l'un des plus sûr !

Comme le dit Mathieu, il suffit de regarder aux USA effectivement..

Il est vrai que les pilotes SAMU Francais sont les meilleurs et n'ont besoin de personnes contrairement à tout leurs petits copains en Europe Wink
    Nous devrions d'ailleurs monter de suite une école pour apprendre aux autres à travailler ! Et au passage retourner sur Alouette II, puisqu'en mono moteur c'était bien aussi.

Ce que j'entend très souvent c'est que seul le passage à 2 pilotes (avec ce que cela implique en matière de qualifications...) tirerait notre profession vers le haut...
    Je croyais qu'il n'y avait pas de travail pour 2 devant.. A quoi bon payer un deuxieme pilote dans ce cas ? pour quels gains opérationnels ?

Je croyais que le médecin devait faire son boulot de médecin ?!

Et puis avoir l'habitude ne veux pas dire savoir faire.... Regarder dehors c'est bien beau.. Encore faut-il savoir quoi regarder...

Quant à moi je reste persuadé qu'il vaut mieux être seul dans un EC 135 T2 avec PA (HDG et ALT) que 2 dans un EC 135 T1.

Et pourquoi pas à deux (pilote et HCM) dans un EC 135 T2 ? a mes yeux, ce n'est pas tirer la profession vers le bas.

Au passage, j'aimerai bien savoir combien de ces pilotes ont déja volé avec un assistant de vol.

Aéronautiquement

Héli-SAMU

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 14 Juin 2013 - 14:44

C'est dommage que tu joues avec les mots héli-samu.
    La discussion est donc impossible.
    dommage...
    je pensais que c'était cela l'intêret d'un forum.

AMARY
    Découverte
    Découverte

Message  AMARY le Ven 14 Juin 2013 - 15:42

Et le jour ou le Cdb solitaire qui ne souhaite pas de "sac de sable" alias assistant de vol comme il à été dit, se casse le dos sur du brancardage, plus personne ne décolle! Crying or Very sad

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Ven 14 Juin 2013 - 18:52

Bonsoir
    Pour faire simple et ne pas rester silencieux,je suis comme beaucoup de pilote, je ne vois pas l’intérêt  d'avoir un assistant de vol.
    Maintenant, si un jour on me l'impose , ça m’évitera de me casser le dos pendant le brancardage Wink
    Au plaisir

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Sam 15 Juin 2013 - 13:37

Comme on me l'a conseillé, je vais me rendre dans sur une base SAMU afin de discuter un peu avec les membres d'équipages. Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît une personne travaillant sur la base d'Alençon dans l'orne 61? afin que je puisse prendre contact.
    Je vous remercie!!

AMARY
    Découverte
    Découverte

Formation assistant de vol

Message  AMARY le Sam 15 Juin 2013 - 20:35

Cela a l'avantage d'être claire John Doe .Le dialogue avec "certain cdb" sera plus que obtus! Rappel moi juste le département pour lequel tu travaille!!!Rolling Eyes

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 16 Juin 2013 - 19:15

Meme pas sure car je remarque que lorsque le brancardier vient ,d autres medecin ou infirmiere ne porte plus ,par contre le pilote tout le temps donc cela ne changera strictement rien ......qu il soit la ou pas Crying or Very sad

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Dim 16 Juin 2013 - 19:47

Par contre ce qui fait moins rire c'est quand tu entends dire : Bah au moins on se salira plus les mains pour faire du kéro et pour nettoyer la machine...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 16 Juin 2013 - 19:54

Ben la au moins ,il y aurait une utilité ! et je suis donc pour !Razz:P

Dernière édition par Capitaine flamme le Dim 16 Juin 2013 - 20:54, édité 1 fois

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Dim 16 Juin 2013 - 20:09

Laughing

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Lun 17 Juin 2013 - 8:39

Bonjour

Cela a l'avantage d'être claire John Doe .Le dialogue avec "certain cdb" sera plus que obtus! Rappel moi juste le département pour lequel tu travaille!!!

Pour le brancardage, il ne s'agit la que d'une plaisanterie pour vous  répondre ("Et le jour ou le Cdb solitaire qui ne souhaite pas de "sac de sable" alias assistant de vol comme il à été dit, se casse le dos sur du brancardage, plus personne ne décolle! ")cet argument est complètement hors propos.
    Si l’assistant de vol est un pilote ,il ramènera la machine si c'est un " sac de sable " plus personne ne décolle non plus!!!!

Quand au dialogue avec l'assistant de vol  , en ce qui me concerne il n'y aura pas de problème.Mais aux vues de la charge de travail , on va quand même un peu se faire ch....

Comme quoi , il est quand même très difficile de donner son avis.Je vais donc me contenter de lire les posts dans le silence pour ne pas froisser les âmes sensibles.

Désolé pour ceux , qui un peu plus haut dans le post, demandaient l'avis d'autres pilotes...........................

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Lun 17 Juin 2013 - 9:15

Tout à fait d'accord avec toi John Doe.
    Quand je demande aux copains pourquoi ils ne participent pas à ce forum ils me répondent que c'est trop "orienté" ...
    Je ne pense pas me tromper en disant que seule une petite dizaine de pilotes SAMU s'exprime régulièrement sur les  environs 160 que compte notre profession...
    Ca fait peu pour débattre de façon constructive...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 17 Juin 2013 - 9:49

hub_40 a écrit:
    Tout à fait d'accord avec toi John Doe.
    Quand je demande aux copains pourquoi ils ne participent pas à ce forum ils me répondent que c'est trop "orienté" ...
    Je ne pense pas me tromper en disant que seule une petite dizaine de pilotes SAMU s'exprime régulièrement sur les  environs 160 que compte notre profession...

Trop orienté, peut être !!!!!, mais encore faut il qu'il y ait suffisamment de contradicteurs dans les débats. Si il y avait plus de pilotes à s'exprimer, il y aurait surement moins d'orientation comme tu le dis.

Tout cela est bien l'expression du mal qui existe dans notre communauté...........
    Des questions me viennent à l'esprit:
    - Combien de pilotes ont lu les NPA (il y a 2 ans) concernant entre autre ce second membre d'équipage quand ils ont été publiés ?
    - Combien, en désaccord avec cette nouvelle règle, ont envoyé quand il était temps des commentaires à l'EASA ?
    - Combien connaissent la définition exacte de ce second membre d'équipage ?

La nouvelle règle est à notre porte, que l'on soit d'accord ou pas de son utilité (j'ai un avis également sur ce sujet), il est grand temps de se mettre au travail afin d'accueillir au mieux ce nouveau personnel.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 17 Juin 2013 - 12:06

hub_40 a écrit:Quand je demande aux copains pourquoi ils ne participent pas à ce forum ils me répondent que c'est trop "orienté" ...
    J'ai du mal à comprendre comment un forum peut être "orienté". Je ne crois pas que l'on empêche la liberté de pensée ici ! La preuve en est..
    hub_40 a écrit:
    Cela représente presque le nombre de pilotes syndiqués...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 17 Juin 2013 - 17:30

Il me semble quand même que quelques posts ont été supprimés.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 18 Juin 2013 - 7:22

T4 a écrit:Il me semble quand même que quelques posts ont été supprimés.
    Uniquement si il ne respectent pas la charte du forum, que toute personne s'inscrivant ici est tenue de respecter.
    Ils étaient agressifs, injurieux ou hors propos. Pour ceux qui veulent se lancer dans la polémique gratuite, ils peuvent toujours aller sur radiococo... Mais on s'égare du sujet initial.

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Mar 18 Juin 2013 - 8:08

Pardon de reposer ma question, mais est-ce que quelqu'un a un moyen de prendre contact avec l'équipage de la base d'Alençon dans l'Orne? Dans le cadre d'un dispositif de réorientation professionnelle, et afin d'être sûr de devenir assistant de vol, je souhaiterai rencontrer un équipage afin de me rendre compte de ce qui se passe sur le terrain! Je précise que je suis sûr de moi et de ce que je veux faire, mais c'est l'organisme qui m'impose ce genre de rencontre, et su final cela peut être instructif. 

Merci!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:17

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:17