S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Formation Assistant de vol

Partagez

DJ-Kéro
    Se lance dans la discussion

Formation Assistant de vol

Message  DJ-Kéro le Mar 4 Juin 2013 - 11:28

Rappel du premier message :

Je viens de lire le compte rendu du colloque du 16 mai 2013, et j'aimerai avoir de plus amples informations. Comme per exemple le contenu de la formation proposé par l' ACM, son coup, sa durée, les différentes modalités pour y accéder, quand commenceront les sessions de recrutement... Pensez- vous qu'il soit possible d'obtenir ces informations? J'espérais que ce colloque les dévoilerait. J'ai bien pensé envoyer un mail à l'ACM mais je n'obtiens comme réponse de me tourner vers le site du SMUH et au final je ne trouve rien, où alors je cherche mal.

Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

DJ-Kéro

Re: Formation Assistant de vol

Message  DJ-Kéro le Mar 18 Juin 2013 - 8:08

Pardon de reposer ma question, mais est-ce que quelqu'un a un moyen de prendre contact avec l'équipage de la base d'Alençon dans l'Orne? Dans le cadre d'un dispositif de réorientation professionnelle, et afin d'être sûr de devenir assistant de vol, je souhaiterai rencontrer un équipage afin de me rendre compte de ce qui se passe sur le terrain! Je précise que je suis sûr de moi et de ce que je veux faire, mais c'est l'organisme qui m'impose ce genre de rencontre, et su final cela peut être instructif. 

Merci!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Juin 2013 - 8:40

DJ-Kéro a écrit:Pardon de reposer ma question, mais est-ce que quelqu'un a un moyen de prendre contact avec l'équipage de la base d'Alençon dans l'Orne? Dans le cadre d'un dispositif de réorientation professionnelle, et afin d'être sûr de devenir assistant de vol, je souhaiterai rencontrer un équipage afin de me rendre compte de ce qui se passe sur le terrain! Je précise que je suis sûr de moi et de ce que je veux faire, mais c'est l'organisme qui m'impose ce genre de rencontre, et su final cela peut être instructif. 
    Merci!!
    Je ne suis pas sûr qu'un équipage qui puisse te donner une assurance quelconque sur le devenir de l’assistant de vol ?
    Ceci est dans les mains des exploitants, de l’administration de tutelle pour partie et autres partenaires sociaux..
    Çà fait beaucoup de conditions incertaines pour se prononcer !
    A mon humble avis, on ne peut pas actuellement dire que l’on peut être sûr de devenir assistant de vol, sauf à  postuler pour un exploitant qui en utilise déjà !

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Mar 18 Juin 2013 - 8:50

Bonjour

Merci à toi Hub40, je connais également beaucoup de pilote qui ne s'exprime pas et je vais surement les rejoindre.

copter a écrit:Trop orienté, peut être !!!!!, mais encore faut il qu'il y ait suffisamment de contradicteurs dans les débats. Si il y avait plus de pilotes à s'exprimer, il y aurait surement moins d'orientation comme tu le dis.

Faut il encore que les plus actifs sachent écouter un peu et que l'on arrête avec l’éternel refrain : "le texte est passé , donc c'est fait", il ne sert donc plus à rien de débattre, et de donner un avis.
    Le "trop orienté" veut dire, qu'a la lecture du forum on pense que les pilotes sont plutôt pour cet assistant , alors que dans les discussions de vives voix , c'est l'inverse qui ressort.

copter a écrit:Tout cela est bien l'expression du mal qui existe dans notre communauté...........
    Des questions me viennent à l'esprit:
    - Combien de pilotes ont lu les NPA (il y a 2 ans) concernant entre autre ce second membre d'équipage quand ils ont été publiés ?
    - Combien, en désaccord avec cette nouvelle règle, ont envoyé quand il était temps des commentaires à l'EASA ?
    - Combien connaissent la définition exacte de ce second membre d'équipage ?

La nouvelle règle est à notre porte, que l'on soit d'accord ou pas de son utilité (j'ai un avis également sur ce sujet), il est grand temps de se mettre au travail afin d'accueillir au mieux ce nouveau personnel.

Fais pas si , Fais pas ça , t'as pas lu les NPA.....Evil or Very Mad
    De bien bonnes leçons aux collègues pilotes.
    Encor une fois puisque tout est fait , plus besoins de donner un avis.
    Quand à se mettre au travail pour accueillir ce nouveau personnel que l'on va m'imposer, que ceux qui l'impose s'occupent de sa formation.
    Puisque tout est dit et écrit , je ne vois pas trop ou les petits pilotes que nous sommes vont pouvoir intervenir sur la formation.
    Pour son accueil,café,croissant,présentation aux personnels du service,visite du site,etc .....
    C'est bien le point qui me pose le moins de soucis.Wink

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 18 Juin 2013 - 9:17

"Le texte est fait, donc c'est fait" : J'ai bien peur que oui !!!!!!!

Je paraît peut être comme donneur de leçon, mais forcé de constater que très peu de pilotes ont donné leur avis quand il était temps de le donner. C'est bien beau de parler entre nous, mais cela ne réglera pas le problème. Le débat aurait du être lancé, et les personnes auraient du réagir quand les NPA sont sorties.
    Ce que l'on peut constater actuellement, est le fait que la DGAC sous le dictat de l'EASA, ne donnera pas de dérogation. Toutefois, une extension a été octroyée aux exploitants pour se mettre aux normes entre octobre 2012 et octobre 2014, ainsi qu'un décret autorise les exploitants qui ont passé un contrat avant octrobre 2014 de continuer à travailler comme aujourd'hui, mais les autorités ne pourront pas donner des dérogations à l'infini !!!!!

Pour les coordonnées du SAMU 61:
    SMUR d'Alençon
    25, rue de Fresnay
    61014 ALENCON

Tél. 02.33.32.74.33

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Mar 18 Juin 2013 - 9:24

copter a écrit:
    SMUR d'Alençon
    25, rue de Fresnay
    61014 ALENCON

Tél. 02.33.32.74.33

merci pour l'info copter 

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 18 Juin 2013 - 10:00

copter a écrit:un décret autorise les exploitants qui ont passé un contrat avant octrobre 2014 de continuer à travailler comme aujourd'hui, mais les autorités ne pourront pas donner des dérogations à l'infini !!!!!
    Pour info, ce décret ne devrait concerner que les appareils incapables d'embarquer un personnel en place gauche, donc les quelques rares 355N qui restent sur le marché SAMU français (3 ou 4 il me semble ?).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Juin 2013 - 11:39

copter a écrit:"Le texte est fait, donc c'est fait" : J'ai bien peur que oui !!!!!!!

Je paraît peut être comme donneur de leçon, mais forcé de constater que très peu de pilotes ont donné leur avis quand il était temps de le donner. C'est bien beau de parler entre nous, mais cela ne réglera pas le problème. Le débat aurait du être lancé, et les personnes auraient du réagir quand les NPA sont sorties.
    Ce que l'on peut constater actuellement, est le fait que la DGAC sous le dictat de l'EASA, ne donnera pas de dérogation. Toutefois, une extension a été octroyée aux exploitants pour se mettre aux normes entre octobre 2012 et octobre 2014, ainsi qu'un décret autorise les exploitants qui ont passé un contrat avant octrobre 2014 de continuer à travailler comme aujourd'hui, mais les autorités ne pourront pas donner des dérogations à l'infini !!!!!

[table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="1000"][tr]SMUR d'Alençon
    25, rue de Fresnay
    61014 ALENCON

[td colspan="2" rowspan="3" valign="top"]
    Je pense que tu mélanges quelque peu les genres !
    Un pilote est un commandant de bord qui agit dans son espace de compétence au sein d'une société exploitante possédant un CTA.
    Le fait de contra dicter ou pas d'un membre supplémentaire d'équipage qui s'imposerait ou pas, n'est pas de sa jurisprudence, point à la ligne !
    Je peux te renvoyer la formule, a-t-on contacté l'ensemble de la profession (les fameux pilotes) avant de proposer une ânerie pareil pour le travail du SAMU qui est effectué actuellement en France en mono pilote depuis des lustres et qui ne semble pas émouvoir grand monde depuis le même temps ?
    Réponse non !
    Il ne faut pas venir nous dire ensuite vous n'avez rien dit et rien fait ce qui est d'ailleurs assez faux, bon nombre de remarques ont été transmises par différentes associations, les exploitants eux demande qui paye depuis un moment sans avoir de vraies réponses...
    Cela dit rien n'est joué, on peut se mettre en la matière le doigt dans l’œil jusqu’à l'omoplate, la règle actuelle (IR-OPS) et qui ne changera plus a priori, laisse le choix aux exploitant et de fait, aussi le moyen de contourner le problème comme toute bonne règle gauloise
    Et enfin, on ne tient pas le stylo de celui qui l'écrit.
    tout comme on a pas tenu non plus celui qui a écrit l'OPS3 (franco-français) et sa copie quasi conforme de l'IR-OPS !
    Il ne faudrait pas non plus inverser les rôles..
    Un pilote n'a d'ailleurs pas pour vocation première de s'adresser directement à l'EASA...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 18 Juin 2013 - 18:55

Nous allons dévier du sujet, mais là tu poses le problème du manque d'implication des pilotes. Effectivement un simple CDB ne pouvait envoyer un commentaire à l'EASA, il fallait passer soit par une association reconnue ou un syndicat. Sauf, que trop peu de pilotes sont syndiqués ou appartiennent à une association. Et pour ceux qui sont syndiqués, je peux te certifier qu'à peine 0,5 % ont envoyé des commentaires à leurs syndicats. Maintenant, je le répète, il ne faut venir se plaindre après.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Juin 2013 - 19:36

copter a écrit:Nous allons dévier du sujet, mais là tu poses le problème du manque d'implication des pilotes. Effectivement un simple CDB ne pouvait envoyer un commentaire à l'EASA, il fallait passer soit par une association reconnue ou un syndicat. Sauf, que trop peu de pilotes sont syndiqués ou appartiennent à une association. Et pour ceux qui sont syndiqués, je peux te certifier qu'à peine 0,5 % ont envoyé des commentaires à leurs syndicats. Maintenant, je le répète, il ne faut venir se plaindre après.
    Mais tous les exploitants sont aussi adhérents si je comprends bien et on est plus fort lorsque l'on est un groupe d'exploitant plutôt qu'un salarié !
    Quelles remarques ont été posées par les exploitants français et quelle politique de la chaise vide, l'administration de tutelle a-t-elle menée en amont et pendant combien de temps ?
    Qui va au réunions européennes sur le devenir de la profession, les allemands, les pays nordiques, les suisses, les italiens malheureusement la chaise du gaulois est souvent libre
    Il ne faut ensuite pousser des cris d’orfraie lorsque la solution adoptée ne convient pas ou ne convient plus..
    Un exemple, l'IR-OPS qui est une écriture malgré tout encore quelque peu française, a-t-elle suscitée un débat préalable avec des représentant de la profession ?
    je me le demande...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 19 Juin 2013 - 7:23

overlord a écrit:
    Mais tous les exploitants sont aussi adhérents si je comprends bien et on est plus fort lorsque l'on est un groupe d'exploitant plutôt qu'un salarié !
    Quelles remarques ont été posées par les exploitants français et quelle politique de la chaise vide, l'administration de tutelle a-t-elle menée en amont et pendant combien de temps ?
    Qui va au réunions européennes sur le devenir de la profession, les allemands, les pays nordiques, les suisses, les italiens malheureusement la chaise du gaulois est souvent libre
    Il ne faut ensuite pousser des cris d’orfraie lorsque la solution adoptée ne convient pas ou ne convient plus..
    Un exemple, l'IR-OPS qui est une écriture malgré tout encore quelque peu française, a-t-elle suscitée un débat préalable avec des représentant de la profession ?
    je me le demande...
    Juste pour info...
    La dernière question officielle posée par les exploitants à l'Aviation Civile en fin d'année dernière est...l'obtention d'une dérogation à l'emport d'une trousse de secours dans les hélicos SAMU ! C'est vrai, c'est le principal sujet de préoccupation du moment, il n'y a vraiment rien d'autre d'important à traiter en priorité. Evil or Very Mad

PS : la réponse de l'Aviation Civile à cette question, pour les curieux : "Dérogation acceptée dès lors qu'un médecin se trouve à bord". Je fais comment sur les mises en place sans équipe médicale ? Ah, comme avant !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Juin 2013 - 7:45

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    je me le demande...
    Juste pour info...
    La dernière question officielle posée par les exploitants à l'Aviation Civile en fin d'année dernière est...l'obtention d'une dérogation à l'emport d'une trousse de secours dans les hélicos SAMU ! C'est vrai, c'est le principal sujet de préoccupation du moment, il n'y a vraiment rien d'autre d'important à traiter en priorité. Evil or Very Mad
    PS : la réponse de l'Aviation Civile à cette question, pour les curieux : "Dérogation acceptée dès lors qu'un médecin se trouve à bord". Je fais comment sur les mises en place sans équipe médicale ? Ah, comme avant !
    En fait la trousse est déjà à bord même si l'équipe n'est pas là, puisque en principe le matériel lui y est !
    Il aurait fallut une intelligence de situation sur cette affaire, chose qui n'existe pas en fait, on coche des cases un point c'est tout on ne cherche pas à comprendre et encore moins à trouver une solution équilibrée.
    Les constituant de la trousse de secours sont évidement dans le sac adulte je suppose et donc, lorsque le sac est à bord on peut dire que tu a la possibilité de t'en servir.
    Cela dit, la notion de trousse de secours c'est aussi dans une notion d'équipage (plus qu'un seul) car il faut pouvoir se soigner soit même ou simplement atteindre la trousse en question quand tu es seul à bord !
    Il n'est indiqué nul part que la trousse de secours doit être utilisable de la place pilote à l’instar de la balise de détresse étonnant non !
    On doit donc, bloqué dans son siège, pouvoir se signaler mais pas forcément s'apporter les premiers secours....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 19 Juin 2013 - 12:43

overlord a écrit:
    En fait la trousse est déjà à bord même si l'équipe n'est pas là, puisque en principe le matériel lui y est !
    Il aurait fallut une intelligence de situation sur cette affaire, chose qui n'existe pas en fait, on coche des cases un point c'est tout on ne cherche pas à comprendre et encore moins à trouver une solution équilibrée.
    Les constituant de la trousse de secours sont évidement dans le sac adulte je suppose et donc, lorsque le sac est à bord on peut dire que tu a la possibilité de t'en servir.
    Cela dit, la notion de trousse de secours c'est aussi dans une notion d'équipage (plus qu'un seul) car il faut pouvoir se soigner soit même ou simplement atteindre la trousse en question quand tu es seul à bord !
    Il n'est indiqué nul part que la trousse de secours doit être utilisable de la place pilote à l’instar de la balise de détresse étonnant non !
    On doit donc, bloqué dans son siège, pouvoir se signaler mais pas forcément s'apporter les premiers secours....
    Ma remarque n'est pas là pour débattre de cette trousse mais pour montrer les priorités actuelles de certains exploitants.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Juin 2013 - 13:53

vanhoute a écrit:Ma remarque n'est pas là pour débattre de cette trousse mais pour montrer les priorités actuelles de certains exploitants.
    Certes, mais il faut dire aussi que mettre régulièrement des écarts pour la trousse dans un hélicoptère dédié à l'urgence peut à la longue fatiguer..
    les exploitants aérien n'ont pas d’intérêt dans cette affaire de membre d'équipage supplémentaire, puisque cela fonctionne bien ainsi et que c'est un coût. Les exploitants hospitalier non plus, puisqu'ils en sont pas directement concernés et que, de surcroît cela obère la place à bord et la capacité opérationnelle..
    Bref vu la mesure en forme de cheveux sur la soupe, on peut aussi comprendre que cela n’intéresse grand monde dans le cadre d'une logique comptable.
    On serait plus inspiré de rendre obligatoire le PA de nuit en mono-pilote que d'ajouter encore de la charge...
    En aparté, il y a certains SAMU ou cette solution diminue significativement la prestation opérationnelle pour un coût supplémentaire il faut aussi se mettre à leur place...

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Mer 19 Juin 2013 - 14:08

Est-ce utopique de ma part de croire que de toutes façons exploitants et pilotes ne vont pas avoir le choix et que cette directive sera appliquée? 
    Ou existe-t-il une possibilité pour que tout ceci ne soit jamais appliqué et que "demain" les machines du SMUH continueront de voler comme "hier"? 
    Est-ce possible que les exploitants puissent trouver une parade qui leur permettraient de contourner cette directive?

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 19 Juin 2013 - 14:51

Oui tout à fait !
    En utilisant le médecin ou l'infirmier en place avant à l'aller sur un primaire vers un lieu non reconnu.
    Ce qui se fait actuellement naturellement d'ailleurs puisque on "briefe" le medecin sur ce qu'il faut éventuellement voir et annoncer

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Mer 19 Juin 2013 - 15:11

hub_40 a écrit:Oui tout à fait !
    En utilisant le médecin ou l'infirmier en place avant à l'aller sur un primaire vers un lieu non reconnu.
    Ce qui se fait actuellement naturellement d'ailleurs puisque on "briefe" le medecin sur ce qu'il faut éventuellement voir et annoncer

Moi qui croyait qu'il n'y avait pas de "double-casquette"...
    Le médecin ou l'infirmier qui, à l'aller, monte devant et fait office d'assistant, comme cela se fait actuellement, est-il aussi briefer sur le Pinch Hitter?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 19 Juin 2013 - 16:19

hub_40 a écrit:Oui tout à fait !
    Il ne faut pas croire tout ce que raconte l'AFHSH...
    C'est totalement faux en France avec le système actuel. Pour que cela soit vrai, il faudrait que le médecin et l'infirmier appartiennent à l'exploitant privé de l'hélico, ce qui est le cas dans les autres pays européens.
    Il est sûr que la solution de privatiser entièrement l'équipe règlerait tous les soucis.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 19 Juin 2013 - 16:20

Ce dont tu parles (à savoir la possibilité de ramener l'hélico si malaise du pilote) est strictement inenvisageable car les doubles commandes ne sont pas et ne seront jamais autorisées si la personne à gauche n'est pas pilote.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 19 Juin 2013 - 16:22

Je pense que vous êtes nombreux à vous tromper si vous croyez que ce métier d'assistant de vol est une future passerelle pour devenir pilote SAMU..

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Mer 19 Juin 2013 - 16:37

Pour ma part, je sais très bien que ce futur métier n'est pas une passerelle pour devenir pilote.
     Concernant la possibilité de poser l'appareil en cas de défaillance du pilote, peut être que certaines machines sont équipées de doubles commandes, et là en fait je pose la question car je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est que cela fait partie d'un module de la formation d'assistant de vol. Soit les machines vont en être équipées soit il s'agit là d'un truc qui ne servira à rien,  ce dont je doute...

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 19 Juin 2013 - 16:41

les doubles commandes (sur EC 135) ne sont jamais montées sauf pour les entrainements VSV, QT, Controle en ligne ou hors ligne.
    C'est montable et démontable en 5 mn si tu veux et il est interdit de les avoir lorsque que la personne à gauche n'est pas pilote.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 19 Juin 2013 - 16:46

Et si tu veux mon avis (en tant qu'ancien instructeur militaire d'ab initio) il faut plusieurs heures de vol (une bonne dizaine) pour des gens selectionnés par des tests psychotechniques (donc ayant de bonnes dispositions au départ) pour pouvoir faire un tour de piste et poser une machine toute simple alors je pense que pour l'EC 135 c'est pas gagné...
    Ca couterait une fortune à l'exploitant tant au départ du coup que l'entretien ensuite de cette compétence...

DJ-Kéro

Message  DJ-Kéro le Mer 19 Juin 2013 - 16:57

Je veux bien te croire, et je ne mets pas ta parole en doute. Pour le moment ce n'est pas trop d'actualité puisque les assistants de vol ne sont pas en place, mais lorsque cela sera fait il va falloir trancher. Soit on ne les installe pas et puis on verra, soit on les installe "au cas ou", ou alors on retire ce module de la formation qui, à ma connaissance, n'est pas confirmée. D'ailleurs si quelqu'un a une info sur ce sujet je suis preneur...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 19 Juin 2013 - 16:59

DJ-Kéro a écrit:Pour ma part, je sais très bien que ce futur métier n'est pas une passerelle pour devenir pilote.
     Concernant la possibilité de poser l'appareil en cas de défaillance du pilote, peut être que certaines machines sont équipées de doubles commandes, et là en fait je pose la question car je n'en sais rien. Mais ce que je sais, c'est que cela fait partie d'un module de la formation d'assistant de vol. Soit les machines vont en être équipées soit il s'agit là d'un truc qui ne servira à rien,  ce dont je doute...
    Bonjour DJ-Kéro,

Peux-tu me dire à quel module de formation tu fais référence?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 19 Juin 2013 - 17:03

hub_40, merci d'éditer tes messages plutôt que de poster à la suite tant qu'il n'y a pas eu de réponse...

Ensuite, pour te répondre :
    hub_40 a écrit:Ce dont tu parles (à savoir la possibilité de ramener l'hélico si malaise du pilote) est strictement inenvisageable car les doubles commandes ne sont pas et ne seront jamais autorisées si la personne à gauche n'est pas pilote.
    Non, ce dont je parle est qu'on ne peut pas confier une responsabilité qui est de la charge de l'exploitant car elle touche l'hélico (préparer une fréquence radio, un GPS, etc...) à un passager médical (définition des équipes médicales embarquée).
    C'est une question d'assurance. Ton ROA te confirmera.
    hub_40 a écrit:Je pense que vous êtes nombreux à vous tromper si vous croyez que ce métier d'assistant de vol est une future passerelle pour devenir pilote SAMU..
    Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Les "jeunes" pilotes pro doivent donc se méfier de promesses que l'on pourrait leur faire si on les employait comme membre d'équipage où ils ne valideraient pas leurs heures de vol.
    hub_40 a écrit:les doubles commandes (sur EC 135) ne sont jamais montées sauf pour les entrainements VSV, QT, Controle en ligne ou hors ligne.
    C'est montable et démontable en 5 mn si tu veux et il est interdit de les avoir lorsque que la personne à gauche n'est pas pilote.
    Seul le mécanicien est habilité à monter ou démonter les doubles commandes. Le pilote ne peut le faire que si il a suivi une formation avec APRS. Il est interdit de les avoir en place gauche si il s'agit d'un passager uniquement. Il est tout à fait autoriser de les laisser monter à partir du moment où il s'agit d'un personnel de la compagnie ayant une fonction à bord (mécano, membre d'équipage...). C'est le MANEX de l'exploitant qui définit les conditions où ces commandes doivent ou ne doivent pas être montées.
    hub_40 a écrit:Et si tu veux mon avis (en tant qu'ancien instructeur militaire d'ab initio) il faut plusieurs heures de vol (une bonne dizaine) pour des gens selectionnés par des tests psychotechniques (donc ayant de bonnes dispositions au départ) pour pouvoir faire un tour de piste et poser une machine toute simple alors je pense que pour l'EC 135 c'est pas gagné...
    Ca couterait une fortune à l'exploitant tant au départ du coup que l'entretien ensuite de cette compétence...
    Oui et non. L'EC135 n'est pas une machine compliquée, bien moins compliquée qu'un 355 !
    Je suis tout à fait d'accord pour la sélection psychotechnique au départ. Par contre, j'ai déjà eu l'occasion de faire poser un Dauphin sur simulateur FNPT2 à un personnel qui n'était pas pilote, qui avait des bases de connaissances personnelles en aéronautique, à qui j'ai simplement donner des conseils de guidage à la voix, et seulement après 30 minutes de vol au simulateur. Et je garantis qu'il est plus compliqué de poser l'hélico au simu qu'en vrai... Le poser s'est réalisé "rendu", sur piste et sur...porte avion !
    Côté coût, c'est sûr, ça se paye tout ça ! Cool

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Juin 2013 - 17:04

DJ-Kéro a écrit:Moi qui croyait qu'il n'y avait pas de "double-casquette"...
    Le médecin ou l'infirmier qui, à l'aller, monte devant et fait office d'assistant, comme cela se fait actuellement, est-il aussi briefer sur le Pinch Hitter?
    Ce n'est pas une double casquette c'est une utilisation naturelle puisque les équipes médicales sont invitées à pouvoir occuper le siège avant gauche en vol.
    Pour ce faire ils ont une information sécurité pour l'embarquement et sont de toutes les façons sous l'entière responsabilité du commandant de bord ce que sera aussi le membre d'équipage du SMUH quelque soit sa consonance..
    Ce n'est que de la sémantique, le médecin est l'infirmier sont déjà des membres d'équipage du SMUH pour la simple et bonne raison c'est que tu ne peux pas remplir la mission si ils ne sont pas à bord.
    Ils sont donc aux termes de la législation européenne déjà des membre d'équipage.
    En fait il faut légiférer sur une posture déjà existante, officialiser une réalité, car il est tout a fait réglementaire d'avoir un membre de l'équipe médical devant.
    Il y a plusieurs définitions pour le membre d'équipage du simple au compliqué...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:34

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:34