S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

EDF hors la loi?

Partagez

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

EDF hors la loi?

Message  geronimo le Dim 28 Juil 2013 - 16:46

Je suis propriétaire d'un champ , à mon retour de vacances, des voisins m'ont rapporté qu'EDF avait affrété un hélico espagnol pour des travaux sous élingue et a utilisé mon champ pendant 15 jour sans m'en demander l' autorisation. de plus l'endroit de la DZ occasionnelle est situé en plein circuit a vue d'un aérodrome ouvert à la CAP.

Pas difficile dans ces conditions de "piquer" le travail aux exploitants français, qui eux respectent les procédures .

Pour ma part je suis prêt à signaler les deux infractions à la DAC S/O

Qu'en pensez vous?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: EDF hors la loi?

Message  overlord le Dim 28 Juil 2013 - 17:38

Je suis assez étonné que EDF ne demande pas l’autorisation d’utilisation d’une propriété privée, pour servir de base d’appui pour l’entretien d’une ligne ?
    Comment sais-tu qui a utilisé le terrain puisque tu étais en vacance ?
    Que dit la mairie du lieu ?
    Que dit la gendarmerie concernée  ?
    De quelle dégâts ressort cette utilisation ?
    Pas de rapport avec le fait que ce soit un hélico espagnol grecques ou slovaque, ni non plus que l’endroit soit dans l’environnement d’un aérodrome !
    Un peu flou comme événement ce n'est pas un buzz au moins !

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Dim 28 Juil 2013 - 17:48

les faits sont confirmés par plusieurs témoins . J'ai demandé une entrevue à M le Maire qui habite à 100 m de l'endroit.
    les témoins savent que je suis un ancien pilote d'hélico et ils étaient tous persuadés que j'étais au courant...
    (pour le buzz géronimo 2PH69 et PPH N°340)

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 28 Juil 2013 - 17:52

geronimo a écrit:les faits sont confirmés par plusieurs témoins . J'ai demandé une entrevue à M le Maire qui habite à 100 m de l'endroit.
    les témoins savent que je suis un ancien pilote d'hélico et ils étaient tous persuadés que j'étais au courant...
    Si c'est le cas, ce n'est effectivement pas normal, faire constater par la gendarmerie des transport aérien ou tout court qui transmettra !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 28 Juil 2013 - 20:44

overlord a écrit: ni non plus que l’endroit soit dans l’environnement d’un aérodrome !
    Arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par des hélicoptères :
    Art. 15. — Les hélisurfaces sont notamment
    interdites :
    15.2. À l’intérieur de zones situées aux abords des aérodromes définies par l'arrêté du 22 février 1971 du ministre des transports, sauf accord de l'autorité responsable de l'aérodrome.
    De plus :
    Sauf pour les opérations d'assistance et de sauvetage, le pilote commandant de bord, l'exploitant ou l'utilisateur de l'hélicoptère doit :
    1. Obtenir au préalable l'accord de la personne physique ou morale ayant la jouissance du terrain ou de la plate-forme sise en mer ou du navire servant d'assiette à l'hélisurface, d'une part, sur l'utilisation de l'hélisurface, d'autre part, sur l'accessibilité de celle-ci aux représentants de la force publique et aux agents de l'État chargés de la vérification des conditions d'utilisation de l'hélicoptère, ainsi qu'aux agents des douanes.

Document complet : www.smuh.fr espace "réglementation"

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 28 Juil 2013 - 21:38

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit: ni non plus que l’endroit soit dans l’environnement d’un aérodrome !
    Arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par des hélicoptères :
    Art. 15. — Les hélisurfaces sont notamment
    interdites :
    15.2. À l’intérieur de zones situées aux abords des aérodromes définies par l'arrêté du 22 février 1971 du ministre des transports, sauf accord de l'autorité responsable de l'aérodrome.
    De plus :
    Sauf pour les opérations d'assistance et de sauvetage, le pilote commandant de bord, l'exploitant ou l'utilisateur de l'hélicoptère doit :
    1. Obtenir au préalable l'accord de la personne physique ou morale ayant la jouissance du terrain ou de la plate-forme sise en mer ou du navire servant d'assiette à l'hélisurface, d'une part, sur l'utilisation de l'hélisurface, d'autre part, sur l'accessibilité de celle-ci aux représentants de la force publique et aux agents de l'État chargés de la vérification des conditions d'utilisation de l'hélicoptère, ainsi qu'aux agents des douanes.

Document complet : www.smuh.fr espace "réglementation"
    Ok, la règle on la connais tous, mais sur cette affaire, c'est inutile, car c'est une simple affaire privée, un hélicoptère se pose dans une propriété privée sans accord préalable avec le propriétaire pour du travaille aérien, point à la ligne.
    Le volet technique de la proximité de l'aérodrome n'entrent pas ici en ligne de compte, c'est l'affaire de l’administration par d'un citoyen propriétaire d'un terrain même sous le tour de piste !
    En fait il n'y a pas de consonance aéronautique pour le plaignant !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 29 Juil 2013 - 7:33

overlord a écrit:
    Ok, la règle on la connais tous, mais sur cette affaire, c'est inutile, car c'est une simple affaire privée, un hélicoptère se pose dans une propriété privée sans accord préalable avec le propriétaire pour du travaille aérien, point à la ligne.
    Le volet technique de la proximité de l'aérodrome n'entrent pas ici en ligne de compte, c'est l'affaire de l’administration par d'un citoyen propriétaire d'un terrain même sous le tour de piste !
    En fait il n'y a pas de consonance aéronautique pour le plaignant !
    OK, j'ai pigé ton point de vue sur la situation.
    Disons, que cela permet d'en rajouter "une couche" quant à l'irrégularité dont semble faire preuve cette histoire.

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Lun 29 Juil 2013 - 13:07

Dimanche je serai sur un meeting ou il y aura la GTA et le délégué départemental de la DAC compétents je vais leur en causer sans plus , on verra bien!

Au fait l'hélico c'est un Hugues 500 avec une grosse scie circulaire sous élingue , j'espère avoir des photos puisque les opérations ont provoqué attroupements et embouteillages (mon terrain est en bordure de route et d'un camping) .
    Il me semble qu'une telle opération doit être protégée du domaine public (arrêté du 6 mai 95 Art 12), et que le maire OPJ sur sa commune n'est pas très clair vis a vis des différentes infractions commises à plusieurs reprises à 100m de chez lui, et auxquelles il a assisté.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 29 Juil 2013 - 16:20

geronimo a écrit:Dimanche je serai sur un meeting ou il y aura la GTA et le délégué départemental de la DAC compétents je vais leur en causer sans plus   , on verra bien!

Au fait l'hélico c'est un Hugues 500 avec une grosse scie circulaire sous élingue , j'espère avoir des photos puisque les opérations ont provoqué attroupements et embouteillages (mon terrain est en bordure de route et d'un camping) .
    Il me semble qu'une telle opération doit être protégée du domaine public (arrêté du 6 mai 95 Art 12), et que le maire OPJ sur sa commune n'est pas très clair vis a vis des différentes infractions commises à plusieurs reprises à 100m de chez lui, et auxquelles il a assisté.
    Système connu depuis longtemps en Amérique du nord pour entretenir les lignes électriques.
    http://www.spi0n.com/couper-des-arbres-en-helicoptere/

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mar 30 Juil 2013 - 8:30

Géronimo, sans indiscrétion, peux tu me dire dans quel secteur tu résides ? (ici ou en mp si tu préfère)

EDF (ou ici plutot ERDF je pense) sous traite la visite et depuis peu dans certaines régions l'elagage des lignes moyennes tension.

C'est ensuite à l'opérateur de gérer les différentes autorisations relative à ses opérations..

Pas difficile dans ces conditions de "piquer" le travail aux exploitants français, qui eux respectent les procédures .

Tu sais, il y a des exploitants francais qui se foutent royalement des procédures, meme des plus élémentaires !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 30 Juil 2013 - 11:13

heli-samu a écrit:Tu sais, il y a des exploitants francais qui se foutent royalement des procédures, meme des plus élémentaires !
    Je confirme...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:24

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:24