S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

GEL ET NEIGE ,QUEL PROTECTION SANS HANGAR ?

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

GEL ET NEIGE ,QUEL PROTECTION SANS HANGAR ?

Message  Capitaine flamme le Sam 19 Déc 2009 - 19:59

Par ces temps incertains,nous voila bien embetè sans abri affraid ....La neige gele sur les pales dans la nuit et nous sommes bloques le lendemain....Evidement n ayant que tres peu de neige nous ne sommes pas habitues....Et lorsque j etais sur lourd ,je me souviens de demarrage en acceleration lente ,ou il nous fallait certaine fois 10' avant que la glace se detache et pouvoir sans encombre mettre la pleine puissance....Mais avec ces machines modernes mieux vaut ne pas essayer.....mais il doit bien y avoir des moyens rapides,pratiques et pas cheres dans les regions ou la neige n est pas rare a mettre en oeuvre avant ou apres. scratch ....

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: GEL ET NEIGE ,QUEL PROTECTION SANS HANGAR ?

Message  french kiss le Sam 19 Déc 2009 - 20:18

Des bonnettes de pales intégrales ainsi que des bâches cellule. A moins qu'il ne soit possible d'implanter une aérobulle...
    Un chauffage à air pulsé extérieur à l'appareil permet de maintenir la cabine et les compartiments électroniques de soutes ou de planche de bord à des températures acceptables voir confortables.
    Les équipes y trouvent également leur compte avec leur matériel et les solutés ainsi maintenus au "chaud".

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 19 Déc 2009 - 20:52

Je ne connaissais pas les bonnettes de pales intégrales ! et avec les tresses de masse ,cela ne doit pas forcement etre facile a mettre !mais il est certain que cela aide ,mais tu mets aussi une bache sur la tete rotor ou cela n est pas obligatoire....

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 19 Déc 2009 - 21:16

un bout de tissu doux de la longeur de la pale rabattu dessus / dessous avec du velcroc ou des sangles styles cartables, c'est plus pratique qu'un truc fermé et de toute façon sur 135, avec le dépertiteur statique, c'est mort (nota : c'est pas pour cela qu'il faut pas y faire gaffe Smile)) )
    Le plus pénible, c'est les bâches cellule quand t'es tout seul. Dans le lot de bord, il peut exister une bâche intégrale du fenestron ainsi que le "champigno de MRP(voir ta division technique). Tu peux "kiter" ton hélico complet. Spruce aux US fait ça; Sinon, y le sellier Renard sur Paris qui peut faire de trucs certifiés aéro (m'enfin bon, pour des bâches...). Sinon, un couturier fait ça mieux que moi si on lui file les bonnes côtes. Tu choisis ton tissu / materiau et c'est parti. Après, il faut une certaine "unité" du personnel de la base pour que tout le monde joue le jeu.

PS : Les batteries par -10°C, elles aiment pas trop non plus. Qui les dépose sytématiquement ?

PPS : La tresse de masse en pied de pale ne pose pas de problème non plus

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 19 Déc 2009 - 21:57

Bon je vois qu il existe pas mal de chose mais pas aussi simple que je le pensais....Y a t il beaucoup de Samu encore operationnelle qui n ont pas de hangar ?

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 19 Déc 2009 - 22:05

pourquoi pas si simple ? Have a look : http://www.aircraftcovers.com/pdfs/e135.pdf

sinon, t'as le sèche cheveux jean-claude bigin à air pulsé gyrocompensé parce que je le veux bien ou encore l'alcool de fruit à 90°C Very Happy

SHARK
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  SHARK le Dim 20 Déc 2009 - 8:23

Capitaine flamme a écrit:Je ne connaissais pas les bonnettes de pales intégrales ! et avec les tresses de masse ,cela ne doit pas forcement etre facile a mettre !mais il est certain que cela aide ,mais tu mets aussi une bache sur la tete rotor ou cela n est pas obligatoire....

Quand j'étais en montagne on avait des bonnettes en matière d'emballage de pièces détachées avec un côté en espèce d'aluminium.
    Mais surtout il fallait passer les pales avec un chiffon imbibé de WD 40 comme çà le matin çà glisse tout seul. Ensuite comme dit notre
    collègue une petite réchauffeuse ou un chauffage d'appoint que tu mets en route avant d'aller déjeuner.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 20 Déc 2009 - 20:01

Oui pas mal la doc mais pas de photos sur la protection des pales !...Le reste on a.Pour Shark pas mal le coup du wd40 ,c est comme en bateau on en met partout !
    French kiss a dit:
    Les batteries par -10°C, elles aiment pas trop non plus. Qui les dépose sytématiquement
    ?
    Moi si mais c etait dans l armee et comme on est en fin d annee je vais raconter une petite histoire meme si cela agace certaine personne tongue .....
    Juste apres la reunification de l allemagne ,j allais dans ce pays avec des officiers de l ufv(l unite française de verification pour le desarmement).Lors d un voyage avec un AS555n un general russe avait exige d etre transporte par un MI8 VIP pilote par en equipage de l ancienne allemagne de l est.Au pose dans une caserne,il faisait beau mais froid je decide de prendre la batterie avec nous car il faisait entre -5 et -10°,voyant cela l equipage de du MI8 s approche en souriant et nous demande le pourquoi de la chose.Je lui explique et lui me demande de venir voir,il ouvre un coffre et a l interieur il y avait au moins 1m2 de batteries reliees entre elle!!! Puis voyant une turbine d appoint je lui demande si c est comme le transall une aide au demarrage,re sourir il me dit non ,me montre des tuyaux et m explique qu elle sert seulement a degivrer la totalite des ensembles en rotation dans les steppes entre -30 et -40 ,comme quoi on est pas tous loges a la meme enseigne ! Very Happy
    Pour en revenir a ce sympathique equipage est allemand ,il n avait rien de terrifiant et ressemblait a une carricature d equipage ORSA pour ceux qui connaissent...Ils avaient les cheveux plus long que moi (Overlord qui me connait sais de quoi je parle ,car je n ai jamais etait un model de la coupe au sabot! s il s en souvient...),et ils nous expliquaient qu ils ne comprenaient pas pourquoi ils etaient payes moins qu un pilote de l allemagne de l ouest venant travailler a l est !!!!!! et nous faisez plier de rire en nous racontant comment on les forçait a aller en russie pour apprendre le russe un peu comme nous avec l anglais!
    Comme quoi les preoccupations etaient les memes partout et l histoire" des feroces soldats de l est pret a fondre sur nous" encore une belle histoire de noel ! scratch

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 21 Déc 2009 - 11:06

Capitaine flamme a écrit:Y a t il beaucoup de Samu encore operationnelle qui n ont pas de hangar ?
    Si je ne me trompe pas, il y a plus de bases sans hangars ou aérobulle qu'avec ! Non ? Sad

Pour en revenir aux bâchages de l'EC 135, je trouve que le kit complet (standard ?) est pas mal et plutôt simple à mettre, même tout seul.
    Bâche cabine, bâche moteur, bâche RAC... + des multiples systèmes pour boucher les différentes aérations.
    Effectivement, il manque une bâche du mât rotor (donc si il neige, ça rentre dedans...).
    Par contre, j'ai vu deux modèles de bâche cabine différentes.
    La première, s'attache avec des sangles et couvre la cabine jusqu'aux portes pilotes. Encombrante mais facile à poser avec les sangles.
    La deuxième, se coince dans les portes pilotes. Peu encombrante, on peut la laisser dans l'hélico (pratique l'été lorsqu'il faut laisser la machine et plein cagnard sur un transfert), par contre assez délicate à installer tout seul car elle glisse facilement et ce n'est pas facile de jouer d'un côté et de l'autre pour l'ajuster dans le "coincage" au niveau des portes... L'hiver, je trouve qu'elle ne protège pas les portes latérales du givre.
    Je n'ai trouvé qu'un modèle équivalent pour l'EC 145 à montrer :
    http://www.aerobache.com/product_info.php?cPath=5&products_id=165

D'ailleurs, le kit de bâchage est-il livré avec l'appareil ou bien chaque société doit se débrouiller pour faire un lot de bâchage, d'où des disparités ?

Pour le chauffage, la "girafe" qui permet de pulser de l'air chaud par la porte pilote ou copil est tip top. Par contre, il me semble que c'est du bricolage et que pas une base n'a la même ! J'ai vu des modèles plus ou moins ergonomiques...
    Il me semble que certaines bases mettent des chauffages électriques dans leur machine. Facile à mettre en oeuvre mais certains ont mauvaise réputation concernant la sécurité incendie... Je serais curieux d'en apprendre plus sur les modèles utilisés car ça peut être une solution de dépannage pour ceux qui n'ont pas de "girafe"...

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 21 Déc 2009 - 17:09

Voilà ce qui se fait au SAMU 87 concernant le chauffage cabine:

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Ven 7 Fév 2014 - 20:07

Liquide de dégivrage

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 8 Fév 2014 - 11:40

L'idéal est d'avoir un abris, celui bâché de Maine Bache au mans est assez pratique, pas cher et démontable si nécessaire.
    http://www.maine-baches.com/html/aerobulle.htm#
    Une petite ré-chauffeuse industrielle au gas-Oil ç'est Nickel..
    Cela dit il faut aussi un chariot pour les bécanes à patins, avec le 109 çà roule..
    C'est toujours mieux dans ces cas de mauvaises météo, vent, pluie ou neige de faire la VJ abrité !
    Sinon les pays Nordiques, sont particulièrement lâchés sur les chaussettes de pales qui s'instalmeet très facilement même sur hélicoptère Lourd, avec une perche prévue à cet effet.
    le tissus utilisé ne colle pas à la pale !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 8 Fév 2014 - 11:44

vanhoute a écrit:Il me semble que certaines bases mettent des chauffages électriques dans leur machine. Facile à mettre en oeuvre mais certains ont mauvaise réputation concernant la sécurité incendie... Je serais curieux d'en apprendre plus sur les modèles utilisés car ça peut être une solution de dépannage pour ceux qui n'ont pas de "girafe"...
    Mathieu
    Oui, le chauffage électrique de base à l'intérieur de l'hélico, c'est bien mais personnellement je ne le laisse pas la nuit ! pas confiance..
    l'idéal étant la ré-chauffeuse extérieur avec un boa !
    mais comme tout ce qui est cher et tombe sous le coup de "cela fait longtemps que çà fonctionne comme çà" on a du mal à faire faire des investissements en la matière..
    Sans autre forme de procès, si les pales ou toutes ou parties de la cellule est chargée en glace, çà vol pas !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:10