S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Evolution de l'Atlas VAC des hélistations

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Evolution de l'Atlas VAC des hélistations

Message  vanhoute le Jeu 1 Aoû 2013 - 12:47

Certains d'entre vous ont sans doute vu le document joint avec la dernière mise à jour des cartes VAC des hélistations de juillet 2013.
    Le recueil des cartes VAC va évoluer, avec la mise en oeuvre du NOPIA, Nouvel Outil de Production de l'Information Aéronautique.
    Voici les deux mesures qui sont proposées, et pour lesquelles il est demandé l'avis de chaque utilisateur :
    - suppression de la partie REP de l'atlas VAC H, sachant que les hélistations faisant l'objet d'une carte sont mentionnées dans la liste de contrôle des l'atlas VAC H.
    - Remplacement des fiches techniques (FIC) de l'atlas VAC H par une référence à l'AIP 3.1 qui contient les mêmes informations. L'AIP 3.1 est aussi disponible sur le site internet du SIA.

Le SIA demande de donner son avis sur ces deux propositions avant le 5 août 2013, par courrier  adressé au :
    Service de l'Information Aéronautique - 8 avenue Roland Garros - CS90048 - 33693 Merignac Cedex
    ou par mail à :
    jean-michel.varon@aviation-civile.gouv.fr et anne-marie.galand@aviation-civile.gouv.fr

Personnellement, je pense que le classeur des cartes VAC est déjà suffisamment incomplet et peu mis à jour pour que des données supplémentaires soient retirées, en particulier les FIC qui sont indispensables pour nous, à défaut d'avoir des cartes d'approche pour chaque hélistation. Surtout que nous n'avons pas de moyens électronique de consultation de l'AIP 3.1 en mission, encore moins en vol.
    Concernant le REP, les hélistations listées dans les FIC n'y apparaissant pas, nous n'aurons plus de listing complet des hélistations si il disparait.

Je pense qu'il faut se mobiliser pour faire évoluer le classeur VAC H et répondre au SIA, sinon cet outil sera totalement inutile pour nous et nous n'aurons plus de source à peu près fiable concernant les hélistations lors de nos missions SMUH.

Dernière édition par vanhoute le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:03, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Evolution de l'Atlas VAC des hélistations

Message  overlord le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:02

vanhoute a écrit:Certains d'entre vous ont sans doute vu le document joint avec la dernière mise à jour des cartes VAC des hélistations de juillet 2013.
    Non !
    Pas vu ce document pour ma part ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:04

overlord a écrit:
    Non !
    Pas cool... Il reste 4 jours pour se mobiliser sinon nous allons à la catastrophe avec ce classeur...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:41

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Non !
    Pas cool... Il reste 4 jours pour se mobiliser sinon nous allons à la catastrophe avec ce classeur...
    Crois tu que notre avis intéresse vraiment l’administration ou plutôt, elle émet une possibilité de correspondance pour se dédouaner de ne pas l'avoir fait ?
    je n'en sait rien mais çà parait assez court et soudain...
    Ceci mérite une réflexion a minima ce n'est pas en quelques jours ou quelques semaines que l'on peut trancher ce débat.
    Vu le fatras des listes des aires de poser hospitalières, entre les fiches existantes le plus souvent pas à jour les fiches techniques d'hélistation encore présentes alors que l'hélistation n'en est plus une etc etc...
    Il y a un sacré boulot !
    Pour ma part j'ai comme un doute que ce travail long et fastidieux soit fait !
    Ce n'est pas vraiment de refondre le classeur mais de le rendre cohérent avec la réalité vrai !
    4 jours  !!!!!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 1 Aoû 2013 - 16:21

overlord a écrit:
    Crois tu que notre avis intéresse vraiment l’administration ou plutôt, elle émet une possibilité de correspondance pour se dédouaner de ne pas l'avoir fait ?
    je n'en sait rien mais çà parait assez court et soudain...
    Ceci mérite une réflexion a minima ce n'est pas en quelques jours ou quelques semaines que l'on peut trancher ce débat.
    Vu le fatras des listes des aires de poser hospitalières, entre les fiches existantes le plus souvent pas à jour les fiches techniques d'hélistation encore présentes alors que l'hélistation n'en est plus une etc etc...
    Il y a un sacré boulot !
    Pour ma part j'ai comme un doute que ce travail long et fastidieux soit fait !
    Ce n'est pas vraiment de refondre le classeur mais de le rendre cohérent avec la réalité vrai !
    4 jours  !!!!!!
    Tu as raison, mais j'ai peur du pire si il n'y a pas une mobilisation générale d'ici au 5 août...
    Ne pas hésiter à faire diffuser le message à vos collègues !
    J'ose espérer qu'un afflux soudain de réponses vis à vis de cet avis laissera au moins le service concerné réfléchir.

Pour info, ci-joint la fameuse lettre reçu avec la mise à jour des VAC.
    Fichiers joints
    Lettre évolution VAC H.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (625 Ko) Téléchargé 13 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 22 Jan 2015 - 10:32

Nous en sommes ou exactement avec ce projet !

Est-il abandonné ou y a t-il une évolution particulière quant aux fameux atlas VAC-H
    Les listes des fiches d'hélistation sont toujours sur le site du SIA
    L'AIP 3.1 est toujours disponible

En gros par quel canal l'information des mise à jour des cartes VAC-H est-elle transmise et à qui ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 5 Avr 2015 - 6:57

Il semble que l'interface du SIA a changée concernant la présentation affichage des Atlas ! peu de modifications en fait, mais toujours le même problème récurent.

si l'on voit bien les aérodromes et les hélistations dans l'Atlas VAC on peut lire sur les deux sous répertoire l'annotation suivante:

"Compte tenu du caractère évolutif des éléments de l'AIP, le pilote devra s'assurer, avant d'effectuer son vol, que ces informations ne sont pas modifiées par NOTAM ou par SUP AIP."

S'il n'est pas difficile de consulter les NOTAM avec le code OACI de l'aérodrome il n'en est pas de même bien que les hélistations soient désormais et c'est nouveau dotée d'un indicatif d'acheminement avec un H au début.
    Donc pas de répertoire dédié aux hélistation alors qu'il y a bien deux type d'aérodromes désormais dans l'atlas VAC (des aérodromes exemple Rouen: LFOP et autre exemple l'hélistation de Abbevile: HABB.
    Fort de ce constat, si on veut prendre connaissance des NOTAM d'aérodrome puisqu'il n'y a pas de répertoire dédie hélistations, sur par exemple l'hopital d'Abbeville hélistation, baptisée  HABB voila ce que le site indique:

"Le code OACI 'HABB' ne correspond à aucun aérodrome connu"

On constate également que la Fiche VAC H ne comporte pas l'indicatif OACI d'acheminement comme il est indiqué sur la liste de Controle VACH ???

On est donc toujours confronté à piocher dans la liste fourre tout de la FIR concernée, un l'éventuel NOTAM qui concernerait l'hélistation que nous souhaitons obtenir !

Admettons, qu'en 2015, c'est tout de même le comble ergonomique en matière de sécurité de la diffusion de l'information aéronautique, d'alelr chercher précisément dans une liste de FIR qui comporte une quantité non négligeable de NOTAM (exemple FIR de Paris aujourd'hui, 163 messages ????)

précisons tout de même que les hélistations officielles donc préfectorales c'est à dire ayant reçu un arrêté de mise en service par le préfet du département sont considérées depuis plus de deux ans comme des aérodromes dont le directeur et celui de l'hôpital propriétaire de l’infrastructure.

On en est donc toujours au même point.
    off course...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 30 Avr 2015 - 18:32

AIC FRANCE A 06-15
    Précisions relatives à certaines informations à caractère opérationnel publiées sur les publications de l'ATLAS "VAC HELISTATIONS"

De la mise à jour en perspective çà va durer un moment mais en fait comme on ne l'a pas le classeur Atlas VAC çà va être plus simple  bounce
    détermination de l'environnement hostile ou pas, conforme à l'AIR-OPS dès lors que l'aire de poser forcée en sécurité est assurée, même en zone habitée habitée la zone n'est plus hostile.
    On se demande bien alors pourquoi on nous pond une usine à gaz pour les poser dit improprement "primaires" car le même principe s'applique...

AIC France A 06-15

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:54

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:54