vanhoute a écrit:Merci pour ces précisions !
Pas de quoi !
Cela dit, l'information pour les équipages de Samu est toujours aussi mauvaise...
Un NOTAM perdu dans la longue liste de la FIR de Paris qui s'adresse à tout le monde mais surtout à personne, indique la fermeture sèche de cette destination ! dont acte pour les pilotes.
Un courrier émanant de l’Hôpital de Créteil est trouvé dans la case courrier-pilote de deux SAMU, celui de Dreux et d'Auxerre ??
Ce n’est déjà pas si mal, mais pourquoi seulement ces deux Samu sur le courrier de l'Hôpital et aussi sur l'arrêté préfectoral ?
Nul ne le sait.
Un arrêté préfectoral a bien été édité, donc, la démarche a bien été faite pour cette hélisurface temporaire, mais en gros il faut se plier en quatre pour l'obtenir et rien n'est indiqué à ce sujet (Légalité du point de poser).
L’administration de tutelle par la DAC concernée ne répercute pas le fait qu'il y a une DZ de substitution dans le NOTAM, ce qui est assez rédhibitoire.
En gros, un pilote qui n'est pas de la région et qui doit desservir Créteil, venant exceptionnellement d'assez loin, peut tout simplement se retrouver devant le point de poser officiel fermé ?
Et cela sera de sa faute, car on lui sortira le NOTAM de la FIR parmi la centaine proposés...
Il y a de mon point de vue urgence à modifier le mode de diffusion des NOTAM pour les points de poser utilisé par les SAMU.
Ceci ne peut passer que par une modification du site avec l'ajout d'un répertoire dédié à ces emprises hospitalières et non le fatras des listes de FIR ou les terrains situés parfois à plusieurs kilomètres de la DZ !
Je me demande bien ce qu'attend le SIA pour prendre en compte ce problème récurant ???
J'ai déjà signalé ce problème au SIA, mais on en est toujours au même point ! comme toutes les erreurs sur les cartes du circuit hélico Parisien...
Le constat est que l'information aéronautique des aires de poser hospitalière est tout simplement nulle et à ce titre les magnifiques éditos en papier glacés très cher sur le bilan de la sécurité aérienne en fin d'année, me font parfois sourire d'autant que les hélicos des samu n'y sont jamais évoqués.
En clair il faudrait passer son temps tous les jours à éplucher la liste des Notam de la Fir, très belle perspective de sécurité...