S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Blois : PCL avec préavis ?

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Blois : PCL avec préavis ?

Message  overlord le Mer 4 Sep 2013 - 21:15

Bonjour,

Blois est pour nous, région centre, potentiellement utilisable de nuit pour subvenir à un impondérable carburant JET A1.
    Dont acte depuis plusieurs années !
    Cela dit à la lecture de la dernière édition de la fiche VAC (4 avril 2013) il semble que la donne à changée ?
    En effet, il y a bien toujours un poste carburant automatique à carte H24, mais l'allumage automatique de la piste par le PCL semble exiger un préavis la veille avant 15h00 !
    Il faudrait donc pour rester logique, que les Primaires puissent être aussi programmée la veille, en gros ?
    Il est parfaitement incohérent d’avoir un poste JET-A1, H24, et ne plus avoir la possibilité du PCL pour allumer la piste ?
    va comprendre Charles...

Equipement AD:
    STAP et PCL : Limité HN sur PPR AFIS avant 1530 la
    veille ou le dernier jour ouvré

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Blois : PCL avec préavis ?

Message  vanhoute le Jeu 5 Sep 2013 - 7:54

Etrange cette histoire... Ca sent le bug...
    Comment un éclairage à PCL peut-il nécessiter un préavis ???
    A mon avis, ils se sont gourés dans la rédaction de la nouvelle fiche...

huey
    Découverte
    Découverte

Message  huey le Jeu 5 Sep 2013 - 8:20

Le PCL peut nécessiter un préavis car sont activation est commandé de la tour par le gestionnaire AFIS. Donc s'il y a préavis le contrôleur doit activer le PCL au moment de la fermeture de l'afis, le reste du temps il est désactivé pour éviter que des avions en transit s'amuse à l'allumer pour voir la piste, ceci par mesure d'économie.
    Maintenant c'est vrai que c'est dommage d'avoir une pompe H24 et de ne pas pouvoir en profiter sans préavis. Question

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 5 Sep 2013 - 8:47

huey a écrit:Le PCL peut nécessiter un préavis car sont activation est commandé de la tour par le gestionnaire AFIS. Donc s'il y a préavis le contrôleur doit activer le PCL au moment de la fermeture de l'afis, le reste du temps il est désactivé pour éviter que des avions en transit s'amuse à l'allumer pour voir la piste, ceci par mesure d'économie.
    Maintenant c'est vrai que c'est dommage d'avoir une pompe H24 et de ne pas pouvoir en profiter sans préavis. Question
    Merci pour ces précisions.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 5 Sep 2013 - 11:46

huey a écrit:Le PCL peut nécessiter un préavis car sont activation est commandé de la tour par le gestionnaire AFIS. Donc s'il y a préavis le contrôleur doit activer le PCL au moment de la fermeture de l'afis, le reste du temps il est désactivé pour éviter que des avions en transit s'amuse à l'allumer pour voir la piste, ceci par mesure d'économie.
    Excuse moi, mais ce que tu dis là, n'engage que toi, c'est ton interprétation personnelle de l'utilité d'un PCL.
    la mienne est différente et permet moi d'y apporter un bémol !
    Un PCL est là justement, pour se substituer à la présence du contrôle, en sorte de permettre à un équipage de procéder sur l'aérodrome d'une manière autonome. Lorsque'un PCL est mise en service sur un terrain, il devient par définition par beaucoup une main courante un fil d’Ariane potentiel au cas ou, et c'est bien logique et louable.
    Je suis donc désolé, mais un PCL n'a jamais été "à la carte" c'est d’ailleurs tout le contraire, c'est pour du H24...
    C'était le cas jusqu’à présent sur Blois le Breuil, comme Rouen par exemple, ou bien d'autres..
    Le fait que ce PCL se voit affublé désormais d'une connotation de préavis est une nouvelle posture, une initiative de la direction de l'aérodrome, vraisemblablement pour des raisons de coût (sans autres explications rationnelles).
    ceci d'ailleurs à cause de quelques abus d'utilisateur privés pour bénéficier de l'éclairage de nuit !
    Nous en somme donc rendus, dans ce pays, à ne plus pouvoir assurer un service unilatéral par ce que un ou deux pèlerins qui se servent du PCL et/ou le coût de l'installation n'est plus supportable, alors qu'il a bien été mise en place pour rendre un service H24 ?
    Ceci obère entre autre, l'état d'esprit de ce genre de dispositif qui, in fine, est par définition a disposition H24 au cas ou !
    je suis désolé un PCL n'est pas sujet à un préavis, jamais c'est en fait tout le contraire...
    En gros, le préavis, c'est ni plus ni moins pour éviter que les équipages se servent du PCL la nuit, cela revient à considérer que la station carburant automatique H24, ne l'est plus !

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 5 Sep 2013 - 19:35

Hello,

Je dois contacter le responsable des aires de poser du district centre pour une autre question relative à une autre plate-forme, veux tu que je vois avec lui si il a des infos sur le sujet ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 5 Sep 2013 - 20:10

heli-samu a écrit:Hello,
    Je dois contacter le responsable des aires de poser du district centre pour une autre question relative à une autre plate-forme, veux tu que je vois avec lui si il a des infos sur le sujet ?
    Si tu veux, tant qu'a faire..
    Cela dit, la fiche VAC étant claire à ce sujet je ne considère plus d’emblée Blois le breuil comme une roue de secours potentielle en matière d'avitaillement.
    Egalement de nuit, cela peut être utile pour l'hélico du samu de Blois en cas de problème c'est pas mal d'avoir une piste avec PCL sous la main...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 5 Sep 2013 - 21:30

Je confirme a Blois on ne peut plus se servir de la piste de nuit en cas de besoin car il faut un préavis,c est dommage mais il y avait parait il beaucoup d abus alors ils ont trouvé cette solution .Lorsque l on fait un contrôle hors nuit de ligne ,on doit faire un faxe  de confirmation en plus de notre appel téléphonique:cry:  ......

huey
    Découverte
    Découverte

Message  huey le Ven 6 Sep 2013 - 9:19

overlord a écrit:
    Excuse moi, mais ce que tu dis là, n'engage que toi, c'est ton interprétation personnelle de l'utilité d'un PCL.
    la mienne est différente et permet moi d'y apporter un bémol !
    Overlord,
    Ma réponse s'adresse à la question de Vanhoute, il s'agit d'une explication et non pas d'une interprétation personnelle de l'utilité du PCL.
    Je te confirme qu'il s'agit bien là d'une logique économique, la question est de savoir qui paye le service rendu par le PCL. Avec le préavis l'aérodrome sait à qui envoyer la facture !
    Peut être suffit il de demander au gestionnaire de l'aérodrome de le laisser brancher H24 pour les vols sanitaires mais de maintenir le notam afin que la prestation puisse être facturée aux aéronefs de passage en vol d'entrainement qui ne prendront pas le risque de ne pas pouvoir allumer la piste.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 6 Sep 2013 - 9:44

huey a écrit:Overlord,
    Ma réponse s'adresse à la question de Vanhoute, il s'agit d'une explication et non pas d'une interprétation personnelle de l'utilité du PCL.
    Je te confirme qu'il s'agit bien là d'une logique économique, la question est de savoir qui paye le service rendu par le PCL. Avec le préavis l'aérodrome sait à qui envoyer la facture !
    Peut être suffit il de demander au gestionnaire de l'aérodrome de le laisser brancher H24 pour les vols sanitaires mais de maintenir le notam afin que la prestation puisse être facturée aux aéronefs de passage en vol d'entrainement qui ne prendront pas le risque de ne pas pouvoir allumer la piste.
    Ok, mais je ne vois pas vraiment de solution à une discrimination du PCL en fonction de l'utilisateur potentiel !
    Sauf a se doter d'un dispositif de codage plus sophistiqué, je ne vois pas !
    Mais ce sujet doit être le même sur tous les aérodromes dotés d'un tel système d'allumage automatique ?
    Voila ce qui est inscrit pour Rouen !

VFR de nuit Night VFR
    En cas d'utilisation du balisage par télécommande,
    l'activité en tours de piste est interdite. Utilisation
    réservée prioritairement aux arrivées et départs
    (voyages)

Voila c'est tout ce qu'il y a sur la carte VAC !

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas ou plus, de notion d’intérêt général, depuis que l'état à rétrocédé quasiment tous ses aérodromes aux collectivités territoriales ou locales, cette notion n'existe plus au niveau national c'est simple !
    Les intérêts étant devenus régionaux, il est normal que cette notion de bien commun, s'estompe !
    De la prestation régalienne et la logique qui consiste à équiper un aérodrome d'un PCL (constitution d'un réseau ou dans un but de désenclavement) relève aussi de la présence du poste carburant H24 dans le cadre vraisemblable d'un intérêt local ou de desserte régionale !
    Soit le gestionnaire de l’aérodrome trouve un autre moyens plus discriminatif pour éviter que le balisage soit utilisé d'une manière détournée, soit on laisse en l'état et on traque les mauvais payeurs.
    Comme un système électronique de codage coûte cher et que personne n'est payé pour traquer les mauvais payeurs, on ferme le PCL !
    Enfin, mettre le PCL sous préavis revient stricto-situ à le fermer car c'est tout de même un moyen qui incite à considérer que cette destination reste potentiellement utilisable H24, ce qui n'est plus la cas.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:43

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:43