S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Nhv a Lille et Arras pour 8 ans

Partagez

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Nhv a Lille et Arras pour 8 ans

Message  french kiss le Dim 8 Sep 2013 - 8:41

Oh, c'est dingue même avec des crew members on peut remporter des contrats SAMU en France... On nous aurait menti ?
    Juste comme ça, cette entreprise à été crée en 1997. Belle croissance non ? Certains avancent pendant que nous continuons à défendre des positions datées et périmées. C'est un choix. Il faudra l'assumer. Enjoy your past. Mort de rire

http://www.dhnet.be/actu/belgique/une-societe-d-helicoptere-d-ostende-assurera-le-samu-heliporte-a-lille-et-arras-522ae86b35702bc05f0bfe4d

BELGIQUE Un nouveau contrat signé pour une durée de huit ans.
    La société Noordzee Helikopters Vlaanderen (NHV), basée sur l'aéroport d'Ostende, a annoncé samedi avoir remporté un nouveau contrat en France, pour la fourniture d'un service d'aide médicale urgente (SAMU) héliporté aux hôpitaux de Lille et d'Arras, (SAMU 62 et SAMU 59) pour une durée de huit ans, à compter du 1er octobre prochain. Ce contrat en France, dont le montant n'a pas été précisé, fait suite à un appel d'offres public, a indiqué NHV dans un communiqué.

Selon la société, elle "a pu mettre en avant ses capacités techniques" pour remporter ce marché.

NHV mettra en œuvre deux hélicoptères ainsi que du personnel "hautement qualifié" comme les pilotes, assistants de vol et techniciens.

"L'obtention de ce nouveau contrat démontre la confiance renouvelée de nos clients (le contrat d'Arras vient d'être ainsi renouvelé pour la troisième fois, depuis 2001, celui de Lille pour la seconde fois, depuis 2008)", souligne le communiqué.

Ce nouveau contrat consolide la position de NHV en tant que leader dans ce secteur dans le nord de la France et en Belgique.

NHV a également pu renouveler son contrat Samu Héliporté avec le CMH de Bra-sur-Lienne (sud de la province de Liège) pour dix ans supplémentaires, soit jusqu'en 2026.

NHV est une entreprise créée en 1997 dont les activités sont le survol maritime, le treuillage, le sauvetage et le SAMU héliporté ainsi que les relèves d'équipages sur les plates-formes pétrolières. Elle compte aujourd'hui plus de 350 collaborateurs pour une flotte de 28 hélicoptères, avec dix nouveau EC175 en commande, et une présence sur plusieurs continents, comme l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Europe et bientôt l'Asie.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Nhv a Lille et Arras pour 8 ans

Message  copter le Dim 8 Sep 2013 - 11:16

Il serait intéressant de connaître le type de machine, car a ce que je crois savoir la demande était une machine de grosse capacité comme l'EC 145

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Dim 8 Sep 2013 - 16:15

Actuellement se sont toujours les md 900 qui tournent.
    Je n'ai pas entendu parler d'un changement.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 9 Sep 2013 - 7:06

Il va y avoir du changement.
    Ce sera effectivement un 145, prochainement.
    Et du 12/12, IFR...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Lun 9 Sep 2013 - 7:58

Oh chouette, de nouvelles discussions en perspective , sur la DZ.

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Lun 9 Sep 2013 - 8:05

Comme quoi, l'intégration d'un assistant de vol est réalisable contrairement à ce que l'on pouvait penser.... Belle progression en effet pour cette jeune société belge qui s'implante durablement dans les cieux Français

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Sep 2013 - 8:39

Gisèle a écrit:Et du 12/12, IFR...
    C'est quoi que tu appelles du "12/12" ???

Un SAMU français en 145 ? Excellent... On va bientôt revenir au Dauphin ! Top !

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 9 Sep 2013 - 11:12

12/12 ça veut dire H24.
    145, en attendant le T2. Allez, séchez vos larmes...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Sep 2013 - 11:35

Gisèle a écrit:12/12 ça veut dire H24.
    145, en attendant le T2. Allez, séchez vos larmes...
    santa  Pour Noël le T2 ? Héhé...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Lun 9 Sep 2013 - 11:50

Peut on imaginer qu'il y ait une modification de l'hélistation, pour qu'elle soit utilisable IFR?

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 9 Sep 2013 - 13:11

Le T2, dès qu'il sort des chaines de fabrication. Pour le moment, l'accent est mis sur les 175 du offshore.
    Ceci dit, si des pilotes HEMS veulent changer de crèmerie, c'est le moment.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Sep 2013 - 15:09

Gisèle a écrit:Ceci dit, si des pilotes HEMS veulent changer de crèmerie, c'est le moment.
    Cool 

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 9 Sep 2013 - 17:06

Ben s ils obtiennent Bordeaux bientot;)  ,j hesiterai pas a envoyer un CV et je pense que je ne serai pas le seul ! Belge ou pas .....Laughing Laughing Laughing 

syndrom
    Découverte
    Découverte

Message  syndrom le Jeu 12 Sep 2013 - 7:02

Je suis un peu surpris !
    J'entend svt dire que les hôpitaux Français n'on pas de budget.......qu'un assistant de vol est encore un coût supplémentaire que nombre d’hôpitaux ne pourrai pas supporter (et donc les entreprise également).
    Qu'un EC 145 est encore un coût énorme pour les opérateurs....donc les hôpitaux......Alors Comment NHV a t'il vendu son offre ??................au détriment d'entreprise Française de surcroît ?

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Jeu 12 Sep 2013 - 12:40

Tout simplement parce que les propos tenus par le SNEH (qui est un syndicat au cas où certains l'auraient oublié et qui donc au même titre que le snpl snpnac fo cgt etc défend les intérêts de SES adhérents) n'a pas vocation à défendre des changements qui modifieront / réduiront en profondeurs ses acquis.
    Que les sommes engagées par la mise en place des nouvelles normes ne sont pas si conséquentes que cela et que le système actuel, tel qu'il existe, à permis d'économiser BCp BCp BCp d'argent, même si, à nos yeux, il semble coûter cher (les entreprises ont fait bénéficier aux hôpitaux durant des années le fait de faire travailler les équipages en dehors des réglementations basiques (temps de repos non respectés(donc sous effectifs), surcharge des appareils (donc materiel inadapté et ne correspondant pas aux cahier des charges comme par exemple pour les capacités de nuit), minimas mto emplafonnés allègrement, etc).
    Pourtant toutes ses mesures mises en place consolident les positions des opérateurs privés qui sont en place sur le créneau du sanitaire et bloque les nouveaux entrant. Car comme lors de tous changements de réglementation, ceux déjà en place bénéficient de dérogations et délais qu'un nouvel opérateurs n'aura pas. C'est d'ailleurs ce que les opérateurs français ont essayé d'obtenir en faisant auditer NHV par la DGAC à une époque. NHV s'est mis en parfaite conformité avec les règlements qu'elle prétendait suivre à l'époque. Résultat : eux sont en place (et gagnent des marchés). Seuls. Nous non ou alors en s'associant avec un concurrent direct. Comme quoi, quand les interets sont menacés, on se trouve de nouveaux amis... Et encore, estimons nous heureux que Proteus ait été absorbé par Inaer et Saf par Heliprtugal (en instaurant une culture plus ouverte et en amenant des moyens financiers que les opérateurs n'avaient pas) parce que sinon, on serait encore plus loin derrière. Imaginez que Saf a maintenant un simu ! Vous auriez cru ça y a 5 ans ? 3 ans ? Et ce n'est que le début. Regardez sur le site de NHV, il recrute un instructeur sol pour les systèmes avioniques ! Ils utilisent depuis déjà un moment les CBT pour les QT et les maintiens des comptécences !
    Pour sortir par le haut, il faut monter en gamme et permettre une rentabilisation plus importante des vecteurs médicaux, augmenter les taux d'engagements, diversifier les types de missions réalisables, ... C'est là, de mon point de vue où certains se trompent en disant que tout marche très bien comme ca et que y a pas besoin de changer. C'est du même ordre que si on était tous restés au 350BA pendant qu'un opérateur proposerait un 135.
    On est sur des périodes de changement de 15 ans environ en France
    1983 - 1998 : début des SAMU - écureuil mono
    1998 - 2013 : passage au biturbine puis extension à tout le territoire / disparition progressive des 355 au profit des pures CP1
    2013 - 2028 ??? : changement de classe d'appareils /(légers vers moyen tonnage ?) introduction du double équipage (crew member ou double pilote) / percées gnss / IFR ... ???

Le train est en route depuis un moment, va falloir "droper" pour revenir au niveau. A force de ne jamais rien vouloir changer...
    AMHA

Dernière édition par french kiss le Jeu 12 Sep 2013 - 14:45, édité 1 fois

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Jeu 12 Sep 2013 - 13:17

je rajouterai juste;
    Pensez vous réellement qu'une société, quelque soit son domaine ou sa provenance, travaillerait à perte?
    là j'ai un peu de mal. Peu être est ce simplement une autre façon de concevoir l 'organisation et la rentabilité.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Jeu 12 Sep 2013 - 15:51

Merci à Héli SAMU pour sa réponse étayée.
    En effet, on ne vit pas chez les Bisounours. NHV est là pour gagner de l'argent, comme SAF, INAER ou HDF, qui toutes sont des sociétés dont les fonds viennent d'hors de France, ou encore MBH. Je trouve un peu facile de stigmatiser la société belge et de faire l'impasse sur les portugais, espagnols... Mais peu importe.
    Quelle utopie cependant de croire que les hôpitaux ouvrent des SMUH par idéal! Le but principal est de ramener des patients coûte que coûte et d'établir de la facturation. Le SMUH est lucratif : étonnant non! Les sociétés exploitantes gagnent de l'argent, les hôpitaux font rentrer des patients donc de l'argent : ça n'est pas plus compliqué.
    Alors, concernant les HEMS Crew Member, c'est la législation qui les impose, ce n'est donc pas l'affaire des pilotes de dire j'en veux-je n'en veux pas, ni de quelconque observateur. C'est une affaire commerciale entre hôpitaux et exploitants, aux fins de respecter une législation européenne. Ceux qui ne veulent pas se soumettre à la réglementation seront amenés à disparaître et puis c'est tout. Le gâteau est gros, il me semble normal que chacun ait droit à une part.
    Quant au type de machine, le contrat démarre avec du MD, tel qu'actuellement, puis basculera sur 145. Le coût d'exploitation n'est à priori guère différent. Les à priori sur la machine viennent de détracteurs qui ne connaissent pas ou mal l'appareil, c'est bien regrettable. La critique est aisée. D'autant plus surprenant quand on sait le type d'exploitation qu'en font la SC et les gendarmes. Certes, pas en CP1. Les accidents utilisés pour décrier le 145 sont tous le fait d'une mauvaise exploitation voire d'une erreur humaine. Comme dans presque tous les accidents aériens. En regardant un peu plus loin que le bout de son nez, c'est un hélicoptère qui permet de transporter 2 patients couchés-appareillés. Mais, là aussi, faut-il encore agir en premier intervenant, sur un gros événement, pour être confronté à pareil besoin.
    Enfin bref, NHV a renouvelé les contrats de Lille et Arras. INAER et SAF collaborent pour s'octroyer la région PACA... Des hôpitaux ont un hélico, d'autres pas. Des sociétés vendent des contrats moins chers mais non-conformes, d'autres vendent des contrats plus chers mais conformes.
    Et l'intérêt du patient? Personne n'en parle jamais sur le forum. Ça aussi ça m'étonne.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 12 Sep 2013 - 16:03

Gisèle a écrit:INAER et SAF collaborent pour s'octroyer la région PACA...
    Juste pour corriger : INAER et MBH en sous-traitance...

Merci pour ton message.
    On remarque en tous cas que les exploitants français (et peut-être leurs pilotes) qui n'avancent pas laisseront la part aux autres.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Jeu 12 Sep 2013 - 16:31

drunken Voui!!! Merci de me corriger Mathiou.cheers

Comme tu le dis, il faut avancer et arrêter de chercher des rétroviseurs (sauf pour le travail à l'élingue).
    Par exemple, caractère impératif pour travailler chez NHV : l'anglais! Même pour un poste en France. Et là, c'est un problème ET culturel, ET d'Education Nationale.
    Ça à l'air bête de parler d'anglais mais vu les accords frontaliers, si un SMUH devait intervenir en renfort d'un pays voisin, la qualification en langue anglaise deviendrait un critère discriminatoire.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Jeu 12 Sep 2013 - 17:27

Gisèle a écrit:Merci à Héli SAMU pour sa réponse étayée.
    En effet, on ne vit pas chez les Bisounours. NHV est là pour gagner de l'argent, comme SAF, INAER ou HDF, qui toutes sont des sociétés dont les fonds viennent d'hors de France, ou encore MBH. Je trouve un peu facile de stigmatiser la société belge et de faire l'impasse sur les portugais, espagnols... Mais peu importe.
    Quelle utopie cependant de croire que les hôpitaux ouvrent des SMUH par idéal! Le but principal est de ramener des patients coûte que coûte et d'établir de la facturation. Le SMUH est lucratif : étonnant non! Les sociétés exploitantes gagnent de l'argent, les hôpitaux font rentrer des patients donc de l'argent : ça n'est pas plus compliqué.
    Alors, concernant les HEMS Crew Member, c'est la législation qui les impose, ce n'est donc pas l'affaire des pilotes de dire j'en veux-je n'en veux pas, ni de quelconque observateur. C'est une affaire commerciale entre hôpitaux et exploitants, aux fins de respecter une législation européenne. Ceux qui ne veulent pas se soumettre à la réglementation seront amenés à disparaître et puis c'est tout. Le gâteau est gros, il me semble normal que chacun ait droit à une part.
    Quant au type de machine, le contrat démarre avec du MD, tel qu'actuellement, puis basculera sur 145. Le coût d'exploitation n'est à priori guère différent. Les à priori sur la machine viennent de détracteurs qui ne connaissent pas ou mal l'appareil, c'est bien regrettable. La critique est aisée. D'autant plus surprenant quand on sait le type d'exploitation qu'en font la SC et les gendarmes. Certes, pas en CP1. Les accidents utilisés pour décrier le 145 sont tous le fait d'une mauvaise exploitation voire d'une erreur humaine. Comme dans presque tous les accidents aériens. En regardant un peu plus loin que le bout de son nez, c'est un hélicoptère qui permet de transporter 2 patients couchés-appareillés. Mais, là aussi, faut-il encore agir en premier intervenant, sur un gros événement, pour être confronté à pareil besoin.
    Enfin bref, NHV a renouvelé les contrats de Lille et Arras. INAER et SAF collaborent pour s'octroyer la région PACA... Des hôpitaux ont un hélico, d'autres pas. Des sociétés vendent des contrats moins chers mais non-conformes, d'autres vendent des contrats plus chers mais conformes.
    Et l'intérêt du patient? Personne n'en parle jamais sur le forum. Ça aussi ça m'étonne.
    Je ne vois pas la réponse de heli-samu. A-t-elle été supprimée ?

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 12 Sep 2013 - 17:34

Hello !

Non, je n'ai pas posté de réponse ou bien j'ai pensé très très fort Wink

Je pense que Gisèle à voulu parler de ta réponse qui reflète bien les choses.

Pour ma part, je suis passé par NHV en SAMU et je sais que c'est une boutique qui tient la route, je pense que Gisèle ne contredira pas !

C'est une bonne nouvelles pour les SAMU du Nord et les collègues qui vont pouvoir continuer à faire du MD et bientot du 145.

Fly safe

Héli-SAMU

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Jeu 12 Sep 2013 - 18:14

Gisèle a écrit:drunken Voui!!! Merci de me corriger Mathiou.cheers

Comme tu le dis, il faut avancer et arrêter de chercher des rétroviseurs (sauf pour le travail à l'élingue).
    Par exemple, caractère impératif pour travailler chez NHV : l'anglais! Même pour un poste en France. Et là, c'est un problème ET culturel, ET d'Education Nationale.
    Ça à l'air bête de parler d'anglais mais vu les accords frontaliers, si un SMUH devait intervenir en renfort d'un pays voisin, la qualification en langue anglaise deviendrait un critère discriminatoire.
    Sans parler 'd'intervention en renfort', cela fait bien longtemps que la chaine médicale se partage entre la France et la belgique , par spécialités ou places. Et ici cela ne choque personne, il n'est donc pas rare que le Md de Lille soit sur GAND , Bruxelles etc.. Donc l'anglais est 'plus que' obligatoire.

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Jeu 12 Sep 2013 - 21:56

Le fait que cela soit un contrat de 8 ans (au lieu de 3 ou 5 ans en général) facilite les choses pour avoir une grosse machine à un coût pas beaucoup plus élevé pour les SAMU ?
    En Italie, les budgets ne sont pas superieurs à ceux que l'on trouve ici, mais ce sont des contrats de 10 ans, donc les opérateurs peuvent proposer des Dauphin, Bell 412, Aw139 ou du 145 beaucoup plus facilement...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Jeu 12 Sep 2013 - 22:41

Je compléterais ma réponse en disant que le distinguo sera maintenant fait entre les Cpl et les CPL/IR
    Parce que la aussi il y a une distorsion qui doit être remise à niveau.
    En France, certains pilotes qualifies IR acceptent à ce jour d'être payés au niveau des CPL. Ils arrivent à obtenir, en échange de leur consentement à ce nivellement par le bas, le maintien de leur qualif IR. Ils s'en foutent ,il y a la pension payée par l'état (tient c'est marrant, ce sont souvent les mêmes qui disent que le double équipage va coûter une fortune à la France. C'est vrai que les pensions sont financées sur d'autres budget donc on ne peut pas comparer...). Et puis l'IR, c'est pas eux qui se le sont financé, donc on s'en fout, ça fait pas mal...
    Avec ces nouveaux contrat IFR, je suis sûr que certains se laisseront "tenter par l'aventure". Car leur rémunérations sera en adéquation avec leur qualifications, leur nombre d'heures de vol réelles en IFR augmentera et leur ouvrira d'autres portes. Et puis c'est quand même valorisant de faire vraiment de l'IFR (même de beau temps) quand on est qualifié et payé pour le faire... Au passage, je suis sur que si la France avait obtenu de l'Europe une équivalence immédiate et sans examen théoriques IR pour tous les pilotes SAMU (vous savez les fameuses dérogations pour les acteurs déjà en place que j'ai évoqué dans mon post précédent...) bcp de pilotes auraient changés d'avis sur l'IFR
    Cette aspiration créée engendrera un manque à court terme de pilotes IR en France (payés au niveau des CPL) et ainsi inévitablement une tension sur le marché des pilotes IR (qui n'accepteons plus, sauf deux trois opportunistes n'ayant pas besoin de ca pour vivre, de travailler au salaire d'un technicien pour une formation d'ingénieur). À terme, les CPL disparaîtront à moins de faire l'effort de se remettre à niveau (on peut rêver vu les réticences que l'on peut lire vis à vis de l'IR, de l'anglais, ...).
    Au passage, je ne remercie pas tous ceux qui ont obtenu leur qualif IR sans jamais rien payer et qui en plus acceptent de travailler pour le salaire d'un CPL.
    On retrouve en gros le même schéma lorsque les pilotes militaires ont obtenu sans contrepartie leur équivalence civile adossée â une pension militaire et détruisant du coup des pans entiers de notre profession. La France n'apprend rien de son passé et c'est bien malheureux. Actuellement les recrutements en pilotes "simplement" VFR se tend visiblement en SMUH. Ce phénomène sera encore plus visible dans les 3 ans avec les nombreux départs à la retraite de nos "anciens". Vous savez cette générations aux 10 000 heures de vol qui aurait tellement de choses à transmettre à la génération qui arrive et que le double équipage aurait permis ? Mais non, ça ne sert à rien la transmission des connaissances ! Surtout dans notre métier c'est bien connu...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 13 Sep 2013 - 6:23

Il n'y aura aucun manque de pilote IR et les employeurs n'auront aucun mal à en trouver.
    Quelques pilotes travaillant actuellement en offshore regardent avec intérêts les evolutions des samu et seront prêts le jour j pour postuler (tout bénef. pour un employeur).

A mon avis, l'inquiétude doit plutôt se poser pour le pilote qui aujourd'hui ne possède qu'un CPL.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:59

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:59