S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Hélicoptère en EMS : train d'atterrisage à roues ou patins ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Hélicoptère en EMS : train d'atterrisage à roues ou patins ?

Message  vanhoute le Mar 1 Oct 2013 - 10:33

Je me permets de lancer cette discussion / débat sur le type de train d'atterrissage conseillé en SMUH.
    En effet, je n'ai personnellement que l'expérience des patins, que j'apprécie particulièrement, surtout pour les posers en campagne sur terrain meuble.
    Mais je serai curieux d'avoir le retour d'expérience de ceux qui exploitent exclusivement sur une machine avec roues, ou qui combinent les deux types de machines. Outre, le poser, je pense que l'influence sur le comportement de la machine en vol et également important.

Alors, patin ou train d'atterrissage à roues ? Fixe ou rentrant ???

A vos claviers ! Cool

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Hélicoptère en EMS : train d'atterrisage à roues ou patins ?

Message  overlord le Mar 1 Oct 2013 - 14:20

vanhoute a écrit:Je me permets de lancer cette discussion / débat sur le type de train d'atterrissage conseillé en SMUH.
    En effet, je n'ai personnellement que l'expérience des patins, que j'apprécie particulièrement, surtout pour les posers en campagne sur terrain meuble.
    Mais je serai curieux d'avoir le retour d'expérience de ceux qui exploitent exclusivement sur une machine avec roues, ou qui combinent les deux types de machines. Outre, le poser, je pense que l'influence sur le comportement de la machine en vol et également important.
    Alors, patin ou train d'atterrissage à roues ? Fixe ou rentrant ???
    A vos claviers ! Cool
    De mon point de vue, le 109 est une machine très agréable en vol, très souple, peu de vibration dès lors que la voilure est bien réglée, l'amortissement et net et aucun marsouinage !
    Peu de traînée parasite sous l’appareil et aérodynamisme soigné n'est pas étrangé à sa bonne vitesse de croisière.
    Pour le reste, c’est à dire le poser sur sol mou ne pose pas énormément de problème sur 109 il est possible de voir les roues principales s’enfoncer peut être jusqu'à la moitié du pneu.
    Tout dépend aussi au terrain de jeu auquel on est confronté, pour nous, région centre, c’est asse plat et il y a toujours un endroit possible pour poser les roues.
    Sur les stades de football, même les plus détrempés, je n’ai jamais vu des enfoncements extraordinaires, si bien que les 5 ans de 109 dans notre bas à sable n’appellent pour moi aucun commentaire sur ce type de train d’atterrissage.
    Le seul souci possible, c’est le raccord de la tuyauterie hydraulique sur la pince de frein qui peut céder si lors de l’enfoncement de la roue, si d'aventure ce raccord vient à s’appuyer sur une pierre par exemple, mais cela ne l’est jamais arrivé..
    Le 109 donne 140 à 145 Kts quelque soit sa charge à 85% de couple, à ce rythme il fait deux heures de vol, au cas ou, on peut tirer 100% en continue ce qui le fait consommer bien plus ( il n'aime pas trop) et approcher 150 kts.
    L'accès à bord est une autre facette à mon avis agréable sur cette machine, le carburant vertical dans le caisson central et le plancher cabine et pilote très bas c'est assez sympa.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 2 Oct 2013 - 9:33

Je serais plutôt favorable à des patins pour faire du sanitaire. Comme dit Overlord, tout dépend de la topologie de la région où l'on travaille, mais dans des régions où l'on doit se poser sur des sols avec roches et rochet, sable sec ou mouillé, et dévers, l'utilisation de patins en comparaison à des roues est préférable, si ce n'est obligatoire.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 2 Oct 2013 - 11:19

J'ai connu le train rentrant du puma pendant ma carrière militaire et je préfère franchement les patins de l'EC 135 pour le travail en montagne avec fort devers ou sur sol humide (mais les pattes d'ours me paraissent indispensable pour éviter de basculer sur le sabot...)
    Par ailleurs je me permet une petite remarque : privilégiez les devers combinés pour plus de stabilité...Wink 

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Oct 2013 - 12:09

copter a écrit:Je serais plutôt favorable à des patins pour faire du sanitaire. Comme dit Overlord, tout dépend de la topologie de la région où l'on travaille, mais dans des régions où l'on doit se poser sur des sols avec roches et rochet, sable sec ou mouillé, et dévers, l'utilisation de patins en comparaison à des roues est préférable, si ce n'est obligatoire.
    On peut le voir de cette manière, il est vrai que les patins sont plus simples (pas de pannes) et aussi plus stables sur certaines surfaces.
    Notons tout de même que la REGA a fait l'acquisition de 109 S et donc la solution de skis sur les roues pour l'hiver !
    Vaut mieux avoir trois Skis que des patins avec la spatule arrière ?
    On ne peut pas dire que la suisse soit à proprement parler un pays plat !
    Tout est une affaire de compromis comme toujours...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Oct 2013 - 12:12

hub_40 a écrit:J'ai connu le train rentrant du puma pendant ma carrière militaire et je préfère franchement les patins de l'EC 135 pour le travail en montagne avec fort devers ou sur sol humide (mais les pattes d'ours me paraissent indispensable pour éviter de basculer sur le sabot...)
    Par ailleurs je me permet une petite remarque : privilégiez les devers combinés pour plus de stabilité...Wink 
    je ne sais pas ce que tu a fait avec le PUMA mais il n'a jamais fait l'objet de souci rédhibitoire pour les poser en montagne sinon, cela se saurait depuis !
    Sur le PUMA et le Super il y a aussi des skis sur les diabolos de roues..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:09