S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Pour ou contre le pilote automatique sur les appareils en SMUH

Partagez

Sondage

Pour ou contre le pilote automatique en SMUH

[ 15 ]
    94% [94%] 
    [ 0 ]
    0% [0%] 
    [ 1 ]
    6% [6%] 

Total des votes: 16

vanhoute
    Admin
    Admin

Pour ou contre le pilote automatique sur les appareils en SMUH

Message  vanhoute le Ven 15 Nov 2013 - 17:24

Voilà une question qui fait débat aujourd'hui entre les exploitants, les pilotes et les SAMU qui doivent (éventuellement) choisir un appareil équipé d'un PA ou non...
    Voici donc un sondage pour notre communauté.
    Premier rappel : seul le système d'augmentation de la stabilité (SAS) est obligatoire en mission SMUH.
    Deuxième rappel : dans leur catégorie et sauf erreur de ma part, seuls les EC135 ne sont pas équipés de pilotes automatiques de série...
    N'hésitez pas à argumenter (pour ou contre) votre choix.

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Pour ou contre le pilote automatique sur les appareils en SMUH

Message  vanhoute le Ven 15 Nov 2013 - 17:28

Je vais argumenter mon choix : je suis pour le pilote automatique en SMUH.
    Nous évoluons en mono-pilote, assisté ou non. La charge de travail nous oblige souvent à lâcher les commandes.
    Hors, sur EC135, le SAS n'est pas suffisamment stable pour assurer la tenue de vol de l'appareil pendant ce lâcher de commandes.
    C'est d'autant plus vrai et critique de nuit, encore plus en cas de dégradation météo nécessitant un demi tour.
    L'EC135 semble le dernier appareil de sa catégorie à ne pas avoir de pilote automatique 3 axes avec modes sup de série.
    D'ailleurs, la version 3 de l'EC135 sortira enfin avec un PA de série.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 15 Nov 2013 - 19:50

+1

Les vols de nuit sans PA sont souvent critiques en cas de météo "moyenne" ou inferieure aux prévisions.
    Je serais très "soulagé" avec les modes sup ALT et HDG que j'ai bien connu dans le passé.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 15 Nov 2013 - 21:37

Presque en 2014, on se demande bien pourquoi on est contraint de débattre d’un tel sujet ? çà parait hallucinant...
    Enfin, on voit bien que certains s’arque-boutent sur des visions passéistes !
    Après avoir imposé des Bi-moteurs, il eut été sage, à la même époque, de rendre obligatoire le PA en mono-pilote de nuit.
    Ceux qui sont passés du 135 au 109 en Samu, sont certainement mieux placés pour en parler.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 16 Nov 2013 - 9:09

+1.
    Le plus aberrant est d'entendre certains exploitants nous expliquer que l'utilisation d'un PA est accidentogène. Nous sommes suffisamment responsable pour ne pas partir en vol en dessous des minimas, même si notre machine est équipée d'un PA.

Que ce soit de jour, comme de nuit, un PA devrait être obligatoire.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 16 Nov 2013 - 9:16

copter a écrit:+1.
    Le plus aberrant est d'entendre certains exploitants nous expliquer que l'utilisation d'un PA est accidentogène. Nous sommes suffisamment responsable pour ne pas partir en vol en dessous des minimas, même si notre machine est équipée d'un PA.

Que ce soit de jour, comme de nuit, un PA devrait être obligatoire.

D'autant que l'argumentaire qui consiste à dire que cela incite le pilote à aller trop loin, que cela lui fait perdre du savoir faire de pilotage et qu'il surveille moins le ciel est, de mon point de vue, un total écran de fumé !
    Vu le risque très faible de panne moteur, on pourrait peut-être ressortir les Alouettes, au cas ou, ce serait plus économique !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 17 Nov 2013 - 23:12

Tient voila encore une chose que la DGAC:suspect: Suspect  pourrait imposer au lieu de nous faire "chier" avec des conneries et les papiers .....mais elle a surement encore des choses plus importantes a faire et cela l obligerai a travailler un peu car moi il faudrait que quelqu un m explique sont interet Wink ......cheers cheers Euh de la DGAC ,pas du PA evidement ,la il n y a pas débat ,on est tous d accord .Enfin les pilotes ,ceux qui utilise l helicoptére et qui savent comment cela fonctionne ....C est un peu comme le fumigene pour les pompiers ,tout ces trucs evidents pour nous mais dont tout le monde se fou

Il y a aussi les gendarmes ,avant on savait a quoi cela servait ,mais maintenant a part nous faire aussi "chier" sur la route ,je vois plus du tout:?: Question  .....on pourrait dire la meme chose de nos hommes politiques .....mais eux en plus ,ils coutent chéres !affraid affraid 

Evidement je plaisante Razz ...... Tout le monde il est beau ,il est gentil et tout va bien king

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 18 Nov 2013 - 6:38

hub_40 a écrit:+1
    Les vols de nuit sans PA sont souvent critiques en cas de météo "moyenne" ou inferieure aux prévisions.
    Je serais très "soulagé" avec les modes sup ALT et HDG que j'ai bien connu dans le passé.
    On peut à cette occasion relire les accidents SAMU, d'Aurillac et de Carcassonne, ou l'on note l'absence du sujet, facteur humain, dans les conclusions du BEA alors qu'a l'époque, le pilote évolué dans un régime de travail largement différent ?
    Tout a une limite !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 18 Nov 2013 - 16:45

Bon,
    8 réponses cela ne fait pas bézef !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 18 Nov 2013 - 16:54

On est tous d accord donc forcement ,l n y a pas de débat !Razz 

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 18 Nov 2013 - 17:29

overlord a écrit:Bon,
    8 réponses cela ne fait pas bézef !
    On voit rarement 8 intervenants sur un sujet!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 21 Fév 2014 - 18:41

J'essaye de relancer ce sujet qui, étonnamment, ne fait pas débat. Pourtant, avec les derniers appels d'offre...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 21 Fév 2014 - 19:00

J ai répondu pourquoi personne ne dit rien ,je voudrais bien connaitre qu elle est le pilote qui est contre ? cyclops cyclops Razz 

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 21 Fév 2014 - 19:16

vanhoute a écrit:J'essaye de relancer ce sujet qui, étonnamment, ne fait pas débat. Pourtant, avec les derniers appels d'offre...
    L’argument mise en avant pour expliquer que le pilote automatique est dangereux car il incite le pilote à une moindre surveillance du ciel est assez confondant !
    Celui de diminuer sa capacité de pilotage manuel encore plus !
    C’est en fait tout le contraire, le pilote pouvant se dégager en route, de la consommation d’énergie inévitable générée par le pilotage instantané de la machine et le suivi de la tenue d’altitude et de navigation selon l’endroit.
    De fait, il peut transposer cette énergie de gestion exprimée en termes de dissociation d’attention sur d’autres tâches, celles qui peuvent être plus importantes dans l’environnement aérien du moment !
    L’aide que cela procure pour régler des problèmes de sécurité en vol ou de procédure d’urgence est aussi un volet non négligeable.
    Bref, le pilote peut prendre du recul en vol dans les phases ou le pilotage en croisière ne nécessite aucune maîtrise particulière, mais ou en revanche suivant l’intensité du trafic d’autres décisions parfois complexes doivent être élaborées rapidement.
    L’autre volet concernant le poids que représente ce pilote automatique est également un mauvais argument dans la mesure ou ils sont désormais basés sur des vérins électriques et non plus les anciennes armoires hydrauliques très lourdes.
    En matière de sécurité c’est tout de même une option qui compte !
    Le discourt rétrograde qui entoure ce sujet semble sortit d’un mauvais roman !
    Effectivement comme le dit Capitaine Flamme, il doit être plus facile de recenser ceux qui sont contre que pour !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 21 Fév 2014 - 19:23

ben, déjà, le SNEH est contre (voir courrier adressé au SAMU de france) ! Moi, je dis bravo. Vive la République ! Vive la France ! (Je sens que ça va devenir un leitmotive désolé).

La seule raison qui fait que j'applaudis INAER est qu'elle démontre l'incompétence crasse du SNEH ! Comme quoi tout peut servir un jour
    J'attire votre attention sur ceci : le rôle prépondérant du SNEH dans l’embourbement (et je reste poli) de notre profession va directement et irrémédiablement impacter les personnels techniques hélico. Pensez-en ce que vous en voulez mais ne venez pas pleurer quand vous ne serez plus en mesure d'exercer votre profession car non qualifiés IR par exemple. Ou incapables d'aligner deux mots d'anglais. Je sais qu'une partie de la profession est en courte finale pour la retraite et que certains ne seront pas impacté par cela et que donc ils s'en fouttent. Mais il y a beaucoup d'autres personnes qui ont encore 15 ou 20 ans à tirer (voir plus si les règles changent). Alors bougez-vous ! Good luck

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 21 Fév 2014 - 19:47

french kiss a écrit:ben, déjà, le SNEH est contre (voir courrier adressé au SAMU de france) ! Moi, je dis bravo. Vive la République ! Vive la France ! (Je sens que ça va devenir un leitmotive désolé).
    C'est de lui dont je parle dans mon post !
    Je reste même assez sidéré qu'un syndicat national représentant les exploitants puisse avancer et même pire écrie de tels arguments !
    A croire que ce n'est pas en réalité des hélicoptères qu'ils exploitent ?
    Au final le risque est de se tirer une balle dans le pieds, car je ne vois personne de censé apporter du crédit à de telles positions à l'heure actuelle ou le volet sécurité est plus prépondérant que jamais.
    On voit mal d’ailleurs des constructeurs sortir de nouveaux hélicoptère bimoteurs à la pointe de la technologie sans pilote automatique !
    C'est un peu enfoncer des portes déjà ouvertes depuis longtemps, d'autant que la vie d'une machine est assez longue.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 21 Fév 2014 - 19:55

excusez overlord, j'avais mal lu
    En fait, c'est à mettre en lien avec mes propos sur l'appel d'offre Bretagne où j'explique que le parc du SAF (entre autre) est vieillissant. Or, qui est emblématique du SNEH ? Je vous laisse le soin de répondre Smile Mais c'est d'une tristesse, d'une tristesse...

ec145T2 cockpit panel : http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=n1I&sa=X&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=sb&biw=1440&bih=710&tbm=isch&tbnid=YaIowPizHzyv7M%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.aerokurier.de%2Fgeneral-aviation%2Fhubschrauber%2Fcockpit-innovationen-bei-helikoptern%2F534652&docid=cI-Qsu4XBmwJRM&imgurl=http%3A%2F%2Fimages.aerokurier.de%2Fsixcms%2Fmedia.php%2F11%2Fthumbnails%2FkleinEC145_T2_Cockpit_1_001_Presse_01.jpg.2786040.jpg&w=1024&h=646&ei=zLYHU4qZA_Sy0AWGsIHoDQ&zoom=1&iact=rc&dur=2990&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0CGAQrQMwAw

Vive la République ! Vive la France !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 21 Fév 2014 - 20:49

french kiss a écrit:excusez overlord, j'avais mal lu
    En fait, c'est à mettre en lien avec mes propos sur l'appel d'offre Bretagne où j'explique que le parc du SAF (entre autre) est vieillissant. Or, qui est emblématique du SNEH ? Je vous laisse le soin de répondre :)Mais c'est d'une tristesse, d'une tristesse...
    Vive la République ! Vive la France !
    En fait on est peut être en train d'assister à un tournant de l'histoire, même si ce n'est que le début un tournant malgré tout
    Cette vision du SNEH peut faire plus de mal que de bien et cela n'échappe pas non plus au constructeurs qui ne voient certainement pas du meilleur œil les positions passéistes en la matière.
    Il y a quand même quelque chose qu'il faut observer, jamais nul part dans l'aéronautique on contre l'évolution naturelle de la technologie et des innovations, c'est un peu comme dans l'informatique avec la loi de Moore sur l'évolution de l'horloge des coprocesseurs !
    Il est entre autre stupide de promouvoir le bimoteur et d'expliquer ensuite que le pilote automatique est une ânerie !
    C'est étrange cette manière de voir, cela semble emprunt de dogmatisme, comme si ceux qui le diffuse étaient sur la défensive et non sur une vision évolutive du transport sanitaire chez nous ?
    j'avoue que je comprends mal cette ancrage, quoique sous d'autres aspects on peut percevoir le pourquoi du comment..
    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cela ne dessert pas la profession et encore moins le SNEH vu sous l'éclairage de ses courriers.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Sam 22 Fév 2014 - 8:54

Les rois du clavier!
    Des jugements et des avis sur tout.
    Dommage que nous n'existons pas pour peser dans les décisions.
    Chacun dans son rôle, SNEH, DGAC, FHSH, etc.
    Alors quand je lis ce que je lis, décidément, on tourne en rond, et chacun derrière son clavier, vous n'arriverez à rien.
    Le rapport de force, il faut se bouger et ne pas tirer chacun pour soi comme on peut le constater au quotidien.
    La gueguerre des boîtes, des appareils, des PA ou pas, et j'en passe, tout ça ne vous fera pas avancer dans vos statuts et carrières.
    Je pense que nous allons vers une régression, elle a déjà commencé.
    Mais chacun est personnellement convaincu d'être le champion.
    Quand j'entend tous ces gars qui traversent la France toute les semaines en bagnole pour effectuer leur semaine d'astreinte, ceux qui se retrouvent avec 3 ans d'ancienneté après 15 ans de SAMU, car on a perdu un contrat et on est content d'être embauché, compteur à zéro, je ne parle pas des conditions de vie et d'ébergement sur site, des conditions moyenageuses de travail pour la préparation des interventions, de la gestion et l'évolution de nos carrières et de nos formations, nos salaires...bon j'arrête là une liste qui n'en fini pas.
    Nous nous sommes fait un peu entendre en 2007, car un minimum de cohésion est parvenue à nous faire exister un peu.
    Depuis calme plat. Critiquons tout le monde, donnons des leçons, et dormons bien, et luttons derrière les claviers.
    C'est mon dernier post, je vous souhaite à tous de bons vols.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 22 Fév 2014 - 12:27

LR93 a écrit:Les rois du clavier!
    Des jugements et des avis sur tout.
    Dommage que nous n'existons pas pour peser dans les décisions.
    Chacun dans son rôle, SNEH, DGAC, FHSH, etc.
    Alors quand je lis ce que je lis, décidément, on tourne en rond, et chacun derrière son clavier, vous n'arriverez à rien.
    Le rapport de force, il faut se bouger et ne pas tirer chacun pour soi comme on peut le constater au quotidien.
    La gueguerre des boîtes, des appareils, des PA ou pas, et j'en passe, tout ça ne vous fera pas avancer dans vos statuts et carrières.
    Je pense que nous allons vers une régression, elle a déjà commencé.
    Mais chacun est personnellement convaincu d'être le champion.
    Quand j'entend tous ces gars qui traversent la France toute les semaines en bagnole pour effectuer leur semaine d'astreinte, ceux qui se retrouvent avec 3 ans d'ancienneté après 15 ans de SAMU, car on a perdu un contrat et on est content d'être embauché, compteur à zéro, je ne parle pas des conditions de vie et d'ébergement sur site, des conditions moyenageuses de travail pour la préparation des interventions, de la gestion et l'évolution de nos carrières et de nos formations, nos salaires...bon j'arrête là une liste qui n'en fini pas.
    Nous nous sommes fait un peu entendre en 2007, car un minimum de cohésion est parvenue à nous faire exister un peu.
    Depuis calme plat. Critiquons tout le monde, donnons des leçons, et dormons bien, et luttons derrière les claviers.
    C'est mon dernier post, je vous souhaite à tous de bons vols.
    Ben tu vois, outre la connotation très douteuse de ta réponse, qui d’ailleurs ne règle rien de plus, libre à toi de faire l’assesseur de service ! après tout cela n'a aussi aucune incidence sur le cours des choses !
    En revanche, ce n’est pas nécessaire d’être désagréable et cela reste important sur un forum comme intelligence de situation !
    En aparté, chacun est à même de juger ce qui lui semble bon en matière de défense de ses intérêts fonction de sa position sociale !
    Le reste, ma foi n’a pas plus d’intérêt sur ce genre de forum que la pluie qui tombe, surtout quelque unes de tes précisions d'ordre général qui ne valent pas du tout pour tous, loin de là.
    Un propos à la connotation trop généraliste ou trop partisan, peut finir par se retourner contre lui même.
    Je rappelle que le sujet est l’intérêt ou non du PA
    Aussi, si l'on a envie de s'exprimer sur le sujet, on peut aussi allègrement se passer de tes remarques désobligées !
    Nous sommes tous des champions...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:42

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:42