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    En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

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    vanhoute
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    En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  vanhoute le Sam 30 Nov 2013 - 9:19

    Rappel du premier message :

    L'article paru dans lemonde.fr :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/30/en-ecosse-un-helicoptere-s-ecrase-sur-un-pub-bonde_3523115_3214.html


    Un hélicoptère de la police s'est écrasé, vendredi 29 novembre au soir, sur le toit d'un pub de Glasgow, en Ecosse, faisant plusieurs blessés. « Je peux confirmer qu'un hélicoptère de la police a été impliqué dans le tragique accident de Glasgow », a indiqué le premier ministre écossais Alex Salmond sur son compte Twitter. Trente-deux personnes ont été tranportées à l'hôpital a indiqué la police, samedi matin.

    Des témoins ont dit avoir vu l'appareil, un Eurocopter EC 135 T2, tomber comme une pierre que le toit du pub tandis que des gens à l'intérieur ont entendu un bruit comme un « whoosh » avant que le plafond ne se fende et que la poussière n'envahisse les locaux. La police écossaise a précisé que deux officiers de police et un pilote civil se trouvaient à bord de l'hélicoptère, mais n'a pas été en mesure de confirmer si les membres de l'équipage avaient été blessés.


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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Sam 22 Fév 2014 - 20:08

    hub_40 a écrit:Et aussi le "déséquilibre" volontaire entre les nourrices droite et gauche de 4kg laissant 1 mn et 10 sec entre la coupure du moteur droit et du moteur gauche...
    A la coupure du 1er il avait encore le temps de se poser en mono...
    Oui, mais le pilote n'ayant fait aucune alerte radio particulière, il y a fort à penser que son schéma mental carburant devait à cet instant être encore acceptable vu qu'il reste effectivement encore à peu près 80 kg de pétrole..
    Sinon, il aurait compris de suite et aurait remis les pompes de transfert sur marche ou se serait posé immédiatement !
    Encore que, c'est peut être ce qu'il a cherché à faire mais au-dessus de la ville plus rien de bien accueillant à protée immédiate.
    L’enquête finale le déterminera peut être ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  LECIVIL le Dim 23 Fév 2014 - 8:21

    Oui alors en plus de la jauge du réservoir principal tu as encore une jauge par nourrice et deux alarmes visu ainsi que un gong trés bas niveau + un décalage au niveau de la quantitée des deux nourrices.

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Dim 23 Fév 2014 - 14:09

    LECIVIL a écrit:Oui alors en plus de la jauge du réservoir principal tu as encore une jauge par nourrice et deux alarmes visu ainsi que un gong trés bas niveau + un décalage au niveau de la quantitée des deux nourrices.
    Donc, on peut considérer qu'il a bien du entendre le Gong de bas niveau des ces nourrices, à moins, que quelque chose à ce niveau n'a pas bien fonctionné ?
    Un peu compliqué je trouve comme circuit carburant !
    En gros il a déjà inhibé la première alarme bas niveau avec un Gong pour les réservoirs principaux, puis il entend en principe la deuxième alarme bas niveau carburant des deux nourrices !
    Le tout en pouvant visualiser la quantité restante dans chaque réservoir, principaux ou nourrices !
    C'est bien çà ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  LECIVIL le Dim 23 Fév 2014 - 15:36

    Oui c'est bien ça sauf qu'en + il y a aussi une alarme uniquement visu à environ 50% des nourrices. Ou il y a eu un probléme technique ou ????????

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Dim 23 Fév 2014 - 15:48

    LECIVIL a écrit:Oui c'est bien ça sauf qu'en + il y a aussi une alarme uniquement visu à environ 50% des nourrices. Ou il y a eu un problème technique ou ????????
    Oui c'est assez hallucinant de le voir partir encore sur une boucle alors qu'il n'a quasiment plus rien dans les nourrices ?
    problème technique ou problème de formation on a vraiment l'impression qu'il n'a pas conscience du fait qu'il devrait être poser au moment ou les deux moteurs coupent !
    Au niveau du timing mission et de la gestion pétrole c'est assez troublant !

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  copter le Ven 28 Nov 2014 - 16:48

    GLASGOW HELICOPTER CRASH REPORT NOT EXPECTED UNTIL MID-2015
    2014-11-28 10:09:07
    by Elan Head

    One year after a Police Scotland helicopter crashed through the roof of a pub in Glasgow, killing 10, investigators are nearing completion of a draft final report on the accident, but don’t expect to release a final report until mid-2015.

    In a progress update issued on Friday, the United Kingdom Air Accidents Investigation Branch (AAIB) confirmed that the investigation team is now in a position to reach its conclusions, following a lengthy investigation process that was complicated by the lack of recorded flight data for the aircraft.

    “The helicopter was not fitted and not required to be fitted with crash-protected flight data or cockpit voice recorders and its systems did not provide for the continuous recording of operational parameters,” the update states. “As a result, significant work was required to extract and analyze the contents of non-volatile memory from micro-chipped equipment known to record data.”

    Although the AAIB anticipates completion of a draft final report within “several weeks,” this draft will then be circulated to “interested parties” for comment in early 2015. “The final report is expected to be published in the middle of 2015,” the update states.

    The aircraft, an Airbus Helicopters EC135 T2+, was being operated for Police Scotland by Bond Air Services. Earlier this year, the AAIB published a special bulletin on the accident, indicating that the EC135 experienced a double engine flameout, after which the pilot failed to successfully achieve an autorotative descent and flare. The fuel supply tanks for each engine were empty or nearly empty, despite 76 kilograms of fuel remaining in the aircraft’s main tank.

    According to the bulletin, investigators found that the No. 1 and 2 prime pump switches for the supply tanks — which are normally used for starting — were set to the ON position, while the fore and aft transfer pump switches for the main tank —which are typically ON for flight — were set to OFF. All pumps were tested and found to operate correctly, and the aircraft’s engines and fuel control units also appeared to be serviceable.

    Source: http://www.verticalmag.com/news/article/Glasgowhelicoptercrashreportnotexpecteduntilmid2015

    vanhoute
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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  vanhoute le Ven 28 Nov 2014 - 17:23

    copter a écrit:
    According to the bulletin, investigators found that the No. 1 and 2 prime pump switches for the supply tanks — which are normally used for starting — were set to the ON position, while the fore and aft transfer pump switches for the main tank —which are typically ON for flight — were set to OFF. All pumps were tested and found to operate correctly, and the aircraft’s engines and fuel control units also appeared to be serviceable.

    Source: http://www.verticalmag.com/news/article/Glasgowhelicoptercrashreportnotexpecteduntilmid2015
    Malheureusement un grand classique sur EC135...


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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Ven 28 Nov 2014 - 19:49

    vanhoute a écrit:
    copter a écrit:
    According to the bulletin, investigators found that the No. 1 and 2 prime pump switches for the supply tanks — which are normally used for starting — were set to the ON position, while the fore and aft transfer pump switches for the main tank —which are typically ON for flight — were set to OFF. All pumps were tested and found to operate correctly, and the aircraft’s engines and fuel control units also appeared to be serviceable.

    Source: http://www.verticalmag.com/news/article/Glasgowhelicoptercrashreportnotexpecteduntilmid2015
    Malheureusement un grand classique sur EC135...
    Le concepteur va-t-il se remettre en cause en termes d'ergonomie ?
    Cela va-t-il être pris en compte en terme de SMS et de FH dans les sociétés exploitantes ?
    il ne semble pas si compliqué de différentier nettement ces interrupteurs, ceci aurait du faire l'objet depuis longtemps d'une modification si minime soit elle.
    D'autre sujet, comme l'absence de voyant frein rotor ! c'est pourtant si simple...
    Voir et attendre...

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  vanhoute le Ven 28 Nov 2014 - 20:18

    overlord a écrit:
    Le concepteur va-t-il se remettre en cause en termes d'ergonomie ?
    Cela va-t-il être pris en compte en terme de SMS et de FH dans les sociétés exploitantes ?
    il ne semble pas si compliqué de différentier nettement ces interrupteurs, ceci aurait du faire l'objet depuis longtemps d'une modification si minime soit elle.
    D'autre sujet, comme l'absence de voyant frein rotor ! c'est pourtant si simple...
    Voir et attendre...
    Aucune modification de l'appareil, juste une modification des procédures d'urgence concernant l'allumage des 2 voyants F PUMP AFT / FWD demandant à les mettre sur marche ou à se poser dès que possible si les voyants restes allumés...
    Je ne saisis pas ta remarque sur le voyant frein rotor, il y en a un sur EC 135 et cela n'a rien à voir ici...?


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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Ven 28 Nov 2014 - 21:06

    vanhoute a écrit:Je ne saisis pas ta remarque sur le voyant frein rotor, il y en a un sur EC 135 et cela n'a rien à voir ici...?
    C'est une parabole, du même acabit, sur 109 pas de voyant mais sur d'autres appareil aussi comme l'AW130 ?
    il y a des pièges que les constructeurs connaissent au travers du vécu de ces machines et aucune modif ergonomique, pourtant si simples, pour éviter que le problème se perpétue !
    C'est de cela que je parle...

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Mer 4 Fév 2015 - 19:47

    Toujours pas d’explication nette sur cet accident de la part du bureau enquête ni d'ailleurs du constructeur ?
    A part le BS Eurocopter consistant à laisser en permanence les pompes de transfert et la piste d'une mauvaise signalisation des bas niveau carburant ! ma foi rien de plus..
    A mon avis c'est peut être à partir du dernier stationnaire que les pompes ont pu être manipulée et là ! erreur ou pas ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Capitaine flamme le Jeu 5 Fév 2015 - 7:44

    En plus du BS ,il y a une nouvelle procédure panne ,en fonction de l allumage des voyants des pompes de transfert.....En gros au lieu de couper l une puis de la remettre pour couper l autre ,on laisse tout sur "on"  Wink .....Comme cela aucun risque de se retrouver sans aucune pompe de transfert volontairement sans panne ,ce qui pouvait prétendre a confusion avant .....On a eu le cas ,avec un pilote chez nous ,mais c etait en courte finale ,il y a quelques temps déjà .
      C est donc plus simple maintenant .Et pour la politique ,carburant :En gros il est déconseillé de taper dans les réserves même en fin de vol ....
    Évidement c est un résumé pour faire comprendre ,que la solution est multiple ......vue que l on n a pas d explication précise Rolling Eyes Comme les crics du plateau ,ou l on se tape depuis 2 ans une page d écriture ,a chaque vol qu il soit de 10 minutes ou 2 heures ,c est pareil ! Evil or Very Mad Et cela ne sert strictement a rien ....
      On voit la aussi ,le flou dans lequel on se trouve ......
    Et pourtant je suis le premier a trouver ces hélicoptères très sures et rarement en panne ......Le problème étant plutôt que tout le monde se couvre et qu a la fin ,il vaut mieux s en remettre a la faute du pilote ,ce qui est toujours plus facile a expliquer ! Very Happy Very Happy

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Jeu 5 Fév 2015 - 9:23

    Capitaine flamme a écrit:En plus du BS ,il y a une nouvelle procédure panne ,en fonction de l allumage des voyants des pompes de transfert.....En gros au lieu de couper l une puis de la remettre pour couper l autre ,on laisse tout sur "on"  Wink
    ///.vue que l on n a pas d explication précise Rolling Eyes Comme les crics du plateau
    Oui c'est ce que j'ai indiqué dans mon post on laisse les pompes sur ON
    Crique, c'est sympa comme mot, mais parlons plutôt de rupture sur plateau inférieur (photo)
    Il y a des chances que cela reste comme cela dès lors que les utilisateurs ne pipent mot pourquoi se gêner !

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

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