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    En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

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    vanhoute
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    En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  vanhoute le Sam 30 Nov 2013 - 9:19

    Rappel du premier message :

    L'article paru dans lemonde.fr :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/30/en-ecosse-un-helicoptere-s-ecrase-sur-un-pub-bonde_3523115_3214.html


    Un hélicoptère de la police s'est écrasé, vendredi 29 novembre au soir, sur le toit d'un pub de Glasgow, en Ecosse, faisant plusieurs blessés. « Je peux confirmer qu'un hélicoptère de la police a été impliqué dans le tragique accident de Glasgow », a indiqué le premier ministre écossais Alex Salmond sur son compte Twitter. Trente-deux personnes ont été tranportées à l'hôpital a indiqué la police, samedi matin.

    Des témoins ont dit avoir vu l'appareil, un Eurocopter EC 135 T2, tomber comme une pierre que le toit du pub tandis que des gens à l'intérieur ont entendu un bruit comme un « whoosh » avant que le plafond ne se fende et que la poussière n'envahisse les locaux. La police écossaise a précisé que deux officiers de police et un pilote civil se trouvaient à bord de l'hélicoptère, mais n'a pas été en mesure de confirmer si les membres de l'équipage avaient été blessés.


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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Jeu 16 Jan 2014 - 12:09

    copter a écrit:Source: http://helihub.com/2014/01/13/lawyers-send-claim-letter-to-bond-over-glasgow-ec135-crash/
    Ok, pour la partie juridique !
    Pour le reste, pas d'autres éclairages sur les causes possibles de cet accident ou les conclusions sembles se faire attendre ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  copter le Sam 15 Fév 2014 - 9:57

    Crash d'hélicoptère Airbus sur un pub en Ecosse: les deux moteurs sont tombés en panne (officiel)
    LONDRES, 14 fév 2014 (AFP)


    Les deux moteurs de l'hélicoptère Airbus qui s'est écrasé sur un pub en Ecosse fin novembre, faisant dix morts, sont tombés en panne apparemment à la suite d'un problème d'approvisionnement en carburant, selon un rapport d'enquête préliminaire rendu public vendredi.

    © 2014 AFP

    Dernier bulletin: Special Bulletin: S2/2014 - Eurocopter EC135 T2+, G-SPAO

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Sam 15 Fév 2014 - 11:13

    copter a écrit:Crash d'hélicoptère Airbus sur un pub en Ecosse: les deux moteurs sont tombés en panne (officiel)
    LONDRES, 14 fév 2014 (AFP)


    Les deux moteurs de l'hélicoptère Airbus qui s'est écrasé sur un pub en Ecosse fin novembre, faisant dix morts, sont tombés en panne apparemment à la suite d'un problème d'approvisionnement en carburant, selon un rapport d'enquête préliminaire rendu public vendredi.

    © 2014 AFP

    Dernier bulletin: Special Bulletin: S2/2014 - Eurocopter EC135 T2+, G-SPAO
    c'est en effet pas terrible ! très mauvaise pioche pour cet appareil !

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  LECIVIL le Sam 15 Fév 2014 - 18:03

    Oui enfin si j'ai lu correctement, arrêt des deux moteur en vol pourquoi ???? les investigations continu, une non mise en autorotation, et le compte rendu précise également que au moment de l'impact les pales du fénèstron ne tournaient pas du tout !  Shocked 
    Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi les deux GTM se sont arrêtés en même temps........

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Sam 15 Fév 2014 - 18:21

    LECIVIL a écrit:Oui enfin si j'ai lu correctement, arrêt des deux moteur en vol pourquoi ???? les investigations continu, une non mise en autorotation, et le compte rendu précise également que au moment de l'impact les pales du fenestrons ne tournaient pas du tout !  Shocked 
    Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi les deux GTM se sont arrêtés en même temps........  
    ben oui c'est également la question que l'on je me pose, d'autant, qu'il restait bien, à priori 76 kg relevé dans la machine après le crash.
    On peut donc considérer que les moteurs ne devaient pas s'arrêter avec une telle quantité restante, dans la mesure ou l'attitude de l'aéronef est restée dans enveloppe prévue.
    Bref, c'est pas une super Pub pour ce modèle, la qualité allemande en prend un coup !
    Pour l'annonce de la rotation des pales du fenestrons à l’impact je me demande bien comment de nuit on peut l'affirmer ? étrange...
    Entre tourner faiblement et totalement arrêté il y a une nuance !
    Bref, il faut attendre, mais d'un à priori simple, on semble s’éterniser à moins qu'autre chose soit en cause de plus dérangeant en termes de conception ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  vanhoute le Mar 18 Fév 2014 - 7:55

    Compléments publiés dans le rapport d'enquête :

    http://www.aaib.gov.uk/cms_resources.cfm?file=/AAIB%20S2-2014%20G-SPAO.pdf

    Les deux pompes de "gavage" étaient sur marche, les pompes de transfert sur arrêt et les réservoirs auxiliaires servant à l'alimentation des moteurs vides... Ca sent l'erreur humaine tout ça, sur un système qui autorise de couper l'alimentation en carburant des moteurs...


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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Capitaine flamme le Mar 18 Fév 2014 - 8:50

    Oui tu as raison ,il ne faut pas chercher trop ailleurs ,si c etait le cas  Sad Sad 
    Je me demande s ils etaient 2 pilotes ? et me mettant en situation ,je ne suis pas sure que je veriferai que mon copilote au démarrage ait mis les pompes ......Pas simple ,peut on vraiment faire quelque chose ? et peut etre que cela pourrait m arriver  Question Il y a des jours malheureusement comme cela ......
    En y repensant ,quand le voyant s allume sur l une ou l autre on la coupe pour ne pas griller le moteur ,l autre faisant office ,donc la ils avaient les 2 voyants allumés ? Suspect Suspect sans trop se poser de question ,peut etre pas si simple non plus ......

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Mar 18 Fév 2014 - 9:54

    Capitaine flamme a écrit:Oui tu as raison ,il ne faut pas chercher trop ailleurs ,si c etait le cas  Sad Sad 
    Je me demande s ils etaient 2 pilotes ? et me mettant en situation ,je ne suis pas sure que je veriferai que mon copilote au démarrage ait mis les pompes ......Pas simple ,peut on vraiment faire quelque chose ? et peut etre que cela pourrait m arriver  Question Il y a des jours malheureusement comme cela ......
    En y repensant ,quand le voyant s allume sur l une ou l autre on la coupe pour ne pas griller le moteur ,l autre faisant office ,donc la ils avaient les 2 voyants allumés ? Suspect Suspect sans trop se poser de question ,peut etre pas si simple non plus ......
    On peut même se poser la question de savoir si le circuit carburant était bien compris, pour continuer aussi loin alors que le bilan carburant de la mission est quasiment consommé ?
    Aussi, pour ne pas se poser immédiatement après la coupure du premier moteur ?
    A ce moment on a comme l'impression qu'il n'a pas le schéma mental carburant dans la tête, il pense être dans une configuration encore normale ?
    On va peut être se pencher sur la formation qu'il à reçu en la matière, les mécanismes les moins connus réservant toujours le plus de surprise c'est bien connu !
    la dernière boucle vers un Golf à priori, semble avoir scellée le destin à 4 minutes du poser !

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Capitaine flamme le Mar 18 Fév 2014 - 12:37

    Voler avec les 2 voyant pompes allumés ? Rolling Eyes et le schéma du réservoir principal vide ? Question J ai un peu de mal a y croire .....Et que personne ne s aperçoive de rien ...... Exclamation 
    Il faut effectivement se poser la question de la formation mais cela me semble quand meme étrange ....
    Car meme si ce n est pas dans les consignes ,on peut allumer un des voyants 2 ou 3 minutes avant le posé en fonction de la position de l helicopére comme cela a déja été dit ....mais sans conséquence majeure

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  vanhoute le Mar 18 Fév 2014 - 12:49

    Capitaine flamme a écrit:Voler avec les 2 voyant pompes allumés ? Rolling Eyes et le schéma du réservoir principal vide ? Question J ai un peu de mal a y croire .....Et que personne ne s aperçoive de rien ...... Exclamation 
    Il faut effectivement se poser la question de la formation mais cela me semble quand meme étrange ....
    Car meme si ce n est pas dans les consignes ,on peut allumer un des voyants 2 ou 3 minutes avant le posé en fonction de la position de l helicopére comme cela a déja été dit ....mais sans conséquence majeure
    Il est tout à fait possible de couper les deux pompes sur le 135 si on n'y prête pas attention, lorsque la quantité dans le réservoir principal devient basse, la première lors du décollage, la deuxième en croisière sans penser à remettre la première sur marche...
    Ensuite, la pression extérieure, le stress, la fatigue, la nuit... Bref, autant de trous dans les plaques du modèle de Reason...


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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Capitaine flamme le Mar 18 Fév 2014 - 14:17

    Au décollage ,il faudrait voir la configuration mais c est rare ....Ensuite cela fait quand meme 2 voyant restant allumés ,cela fait beaucoup amoins que certains ne marchaient pas ou que d autres l etaient tout le temps alors on n y fait plus attention .....
    Tout cela est bien triste

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Hélismur le Mar 18 Fév 2014 - 14:52

    C'est effectivement un problème de facteur humain avant tout. Au moment du crash, l'appareil était à 1 minute de sa base. C'est à dire qu'avec la minute de ralenti, le temps de vol aurait été de 1h39.
    Le manex de la compagnie autorisait de poser jusqu'à 10 minutes après l'allumage des Low Fuel. Cette procédure a d'ailleurs été changée après le crash pour ne prendre en compte que la réserve finale fixée à 90 kg. On peut donc légitimement penser que jusqu'à ce que ce crash se produise, il était fréquent de poser avec les Low Fuel (FUEL) allumés ; et donc normal, pour l'époque, d'acquitter cette alarme sans plus de questionnement.
    Les 400 kg du départ permettait donc bien de réaliser, pour cette période, ce vol.
    Vient ensuite le questionnement de la position des interrupteurs des pompes carburant qui ont été retrouvés manifestement pas dans la bonne position.
    Les Prime Pumps ne sont utiles qu'au démarrage des moteurs. A ce moment- là, avant la mise en route, tous les interrupteurs pompes sont vers l'arriière. Il n'y a qu'une action à faire avec deux doigts (cela a son importance pour la suite). Puis, une fois les moteurs en route, les Prime Pumps sont coupées et les XFER Pumps sont mises sur marche. Soit 2 actions avec deux doigts (là aussi cela a son importance).
    Question : pourquoi à 21h55 le pilote a coupé les XFER Pumps ?...


    Dernière édition par Hélismur le Mar 18 Fév 2014 - 17:36, édité 2 fois

    Capitaine flamme
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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Capitaine flamme le Mar 18 Fév 2014 - 15:08

    Souvent a l allumage de la pompe de transfert lorsqu il n y a plus trop de pétrole on la coupe pour ne pas la griller ! mais il n y en a qu une qui s allume jamais les deux ! ou alors c est qu il n y a plus de pétrole et donc autant les laisser pour pomper ce qu il peut l être ! Il y en a forcement une qui ne devait pas etre sur OFF c est la le probleme !

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    Pb de pétrole

    Message  jm.mumu le Mar 18 Fév 2014 - 16:03

    Cela me rappelle la perte de camarades tombés en Côte d'ivoire à cause de pb pétrole sur AS 555 avec réservoir à jauge résistive.Une fois l'accident produit, personne ne comprend le pourquoi du comment.Et pourtant, cela paye.Alors pb de facteurs humain, technique, de procédures, une chose est sûre: piloter un hélicoptère n'est pas une chose anodine et nous restons malheureusement avec et sans PA (en rapport avec un autre sujet) le maillon faible du système dans la plupart des cas.
    Bons vols à tous

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Hélismur le Mar 18 Fév 2014 - 17:33

    Oui,... Mais non.
    Avec 76 kg de pétrole restant dans le réservoir principal, le pilote n'a absolument aucune raison pour couper volontairement les 2 pompes de transfert. Il vole à 120 kt car il rejoint sa zone de travail qu'il atteindra environ 7 minutes après (vers 22h02) et le constructeur annonce que pour des vitesses supérieures à 80 kt, le pétrole non utilisable est réduit à 3,6 kg avec la pompe avant (FWD) et 7,5 kg avec la pompe arrière (AFT). De plus, les tests effectués après le crash sur les pompes démontrent que celles-ci débitent bien et que les circuits n'étaient pas obstrués.

    Pour résumer, les Xpompes transfèrent normalement le pétrole dans les nourrices gauche et droite ; aucune des deux pompes n'est en panne, donc aucune signalétique n'impose au pilote, à cet instant précis du vol (21h55), alors qu'il passe du PA mod Sup engagé au pilotage manuel (comme le montre le tracé moins rectiligne donné par le radar, au-dessus du A du mot "TRACKS" de la figure 1 page 3) et qu'il lui reste à bord 166 kg de carburant - [47 + 76 + 43] - (40 min d'autonomie si on considère un vol allant jusqu'à 10 min après allumage des Low Fuel ; 7 min restant encore avant la coupure du GTM 2) pour un temps de vol restant de 27 min, procédure d'arrêt comprise, tel qu'il aurait été mené jusqu'à la base en suivant cette trajectoire.

    Pour être plus clair, ce vol aurait du faire de block à block 99 minutes et l'appareil se serait posé avec 70 kg de carburant, soit environ 37 kg pour la nourrice gauche et 33 kg pour la nourrice droite. Pour l'EC 135 F-SPAO, les bas niveau se déclenchaient à partir de 32 kg à gauche et 28 kg à droite. Le pilote aurait donc pu poser l'appareil à sa base sans même à avoir eu besoin d'allumer les low fuel.

    Donc, pour revenir à ma précédente question, la raison qui lui a fait monter sa main gauche vers le panneau de plafond n'avait pas pour objet d'arrêter volontairement les deux pompes de transfert qui fonctionnent correctement et ainsi se priver volontairement du carburant nécessaire pour la suite du vol. Cela n'a aucun sens, il faut donc chercher ailleurs... autre chose comme deux interrupteurs, très similaires situé dans la même zone de ce plafond.

    Et si, par exemple, la raison qui a fait monter cette main gauche au plafond n'était pas d'ordre technique mais tactique ? N'oublions pas qu'il est en mission de police.
    Voyons si cela tient la route. A 21h55, alors que le pilote reprend sa machine en mode manuel pour passer en JVN et effectuer sa reco à 400 ft/AGL. Il atténue les éclairages de la cabine et de la planche de bord, coupe les feux de nav et l'anticol pour la discrétion... Et là, bingo !... Car juste en avant des interrupteurs des Xpompes se trouvent placés côte-à-côte les interrupteurs feux de navigation et feux anticollision. Les jumelles gène le pilote pour regarder directement le plafond et il coupe... les pompes de transfert.

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  hub_40 le Mar 18 Fév 2014 - 18:16

    Ca se tient ton raisonnement

    overlord
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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Mar 18 Fév 2014 - 18:46

    Hélismur a écrit:Oui,... Mais non.
    Avec 76 kg de pétrole restant dans le réservoir principal, le pilote n'a absolument aucune raison pour couper volontairement les 2 pompes de transfert. Il vole à 120 kt car il rejoint sa zone de travail qu'il atteindra environ 7 minutes après (vers 22h02) et le constructeur annonce que pour des vitesses supérieures à 80 kt, le pétrole non utilisable est réduit à 3,6 kg avec la pompe avant (FWD) et 7,5 kg avec la pompe arrière (AFT). De plus, les tests effectués après le crash sur les pompes démontrent que celles-ci débitent bien et que les circuits n'étaient pas obstrués.

    Pour résumer, les Xpompes transfèrent normalement le pétrole dans les nourrices gauche et droite ; aucune des deux pompes n'est en panne, donc aucune signalétique n'impose au pilote, à cet instant précis du vol (21h55), alors qu'il passe du PA mod Sup engagé au pilotage manuel (comme le montre le tracé moins rectiligne donné par le radar, au-dessus du A du mot "TRACKS" de la figure 1 page 3) et qu'il lui reste à bord 166 kg de carburant - [47 + 76 + 43] - (40 min d'autonomie si on considère un vol allant jusqu'à 10 min après allumage des Low Fuel ; 7 min restant encore avant la coupure du GTM 2) pour un temps de vol restant de 27 min, procédure d'arrêt comprise, tel qu'il aurait été mené jusqu'à la base en suivant cette trajectoire.

    Pour être plus clair, ce vol aurait du faire de block à block 99 minutes et l'appareil se serait posé avec 70 kg de carburant, soit environ 37 kg pour la nourrice gauche et 33 kg pour la nourrice droite. Pour l'EC 135 F-SPAO, les bas niveau se déclenchaient à partir de 32 kg à gauche et 28 kg à droite. Le pilote aurait donc pu poser l'appareil à sa base sans même à avoir eu besoin d'allumer les low fuel.

    Donc, pour revenir à ma précédente question, la raison qui lui a fait monter sa main gauche vers le panneau de plafond n'avait pas pour objet d'arrêter volontairement les deux pompes de transfert qui fonctionnent correctement et ainsi se priver volontairement du carburant nécessaire pour la suite du vol. Cela n'a aucun sens, il faut donc chercher ailleurs... autre chose comme deux interrupteurs, très similaires situé dans la même zone de ce plafond.

    Et si, par exemple, la raison qui a fait monter cette main gauche au plafond n'était pas d'ordre technique mais tactique ? N'oublions pas qu'il est en mission de police.
    Voyons si cela tient la route. A 21h55, alors que le pilote reprend sa machine en mode manuel pour passer en JVN et effectuer sa reco à 400 ft/AGL. Il atténue les éclairages de la cabine et de la planche de bord, coupe les feux de nav et l'anticol pour la discrétion... Et là, bingo !... Car juste en avant des interrupteurs des Xpompes se trouvent placés côte-à-côte les interrupteurs feux de navigation et feux anticollision. Les jumelles gène le pilote pour regarder directement le plafond et il coupe... les pompes de transfert.
    Certes, une occurrence qui se tient, mais cela indiquerait que la suppression des feux de navigation et anti-collision ne se remarquent pas sous JVN ou en classique (perception extérieur) ?
    Si c'est le cas en VDN classique, il peut aussi les avoir coupés dans cette phase de vol avant de passer sous SIL ! (moins facile à percevoir)
    car en effet, s'il ne coupe pas les feux extérieur et les anticol, on peut aussi penser qu'il le remarque aussitôt en JVN vu sa hauteur de vol (réflexion sur les obstacles).
    En principe, la présence des anti-collision en JVN se remarque, sur le 135 à voir ?
    Si tel est le cas, Il est étonnant que ces interrupteurs ne soient pas sécurisés, c'est à dire à deux actions pour un effet (cache de protection)
    S'ils peuvent être confondus avec d'autres nettement moins importants, il y a de mon point de vue un petit souci d'ergonomie qui sera peut être, si d'aventure cette conclusion s'impose, modifié ?

    Capitaine flamme
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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Capitaine flamme le Mar 18 Fév 2014 - 18:50

    Oui effectivement le raisonnement est juste car les deux pompes sont sur off ,apres sous JVN peut etre que les voyant au tableau de bord sont occultés un peu donc cela ne prévient pas vraiment .Oui l erreur sur un ou deux boutons parait possible quoiqu avec les JVN ,il aurait du s apercevoir au moins du strobe ! donc a voir dans le scénario de cette catastrophe .....

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  Hélismur le Mar 18 Fév 2014 - 18:59

    Tout à fait d'accord. Certains opérateurs identifient les Primes des XFER par de la gaine thermorétractable de couleur mais, à ma connaissance, ce n'est pas forcément généralisé.
    Une sécurité pour des interrupteurs aussi importants ne serait effectivement pas du luxe... mais il faudrait bien sûr passer par des bureaux d'étude et verser plein de petites commissions au passage. Une solution simple n'est pas assez chère...!

    Je vous livre mon hypothèse sous peu...

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Mar 18 Fév 2014 - 19:13

    Hélismur a écrit:Tout à fait d'accord. Certains opérateurs identifient les Primes des XFER par de la gaine thermorétractable de couleur mais, à ma connaissance, ce n'est pas forcément généralisé.
    Une sécurité pour des interrupteurs aussi importants ne serait effectivement pas du luxe... mais il faudrait bien sûr passer par des bureaux d'étude et verser plein de petites commissions au passage. Une solution simple n'est pas assez chère...!

    Je vous livre mon hypothèse sous peu...
    Le très fameux service qualité devrait alors s'en occuper ultra rapidement !
    A moins, qu'il soit plus occupé par la forme des manches à balais ou autres accessoires plus important !   Basketball

    copter
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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  copter le Sam 22 Fév 2014 - 16:42

    AIRBUS HELICOPTERS PROVIDES NEW UPDATE ON EC135 FUEL SYSTEM CHECKS
    2014-02-21 11:16:31
    Airbus Helicopters Press Release

    Airbus Helicopters has released an update on its checks of the fuel sensors in the worldwide EC135 fleet.

    On Feb. 20, Airbus Helicopters stated that it had received reports or a total of 1,506 sensors on 753 aircraft. This represents 70 percent of the global EC135 fleet, which encompasses 1,050 helicopters and 2,100 sensors.

    In total, 99 fuel probes registered outside the tolerance level specified in an Alert Service Bulletin issued on Dec. 19. Of these, 62 showed deviations of less than three kilograms, which equals less than one minute of flight time. Although a cleaning and drying process restored the proper functioning of all fuel probes, five sensors did not recover the required specification and had to be replaced.

    According to Airbus Helicopters, reliability analysis of the main tank fuel sensors conducted in parallel shows that there is no issue with the main tank probes, nor with the fuel transfer system and associated indications. Also, on all tested helicopters, the independent red "LOW FUEL" warning operated as expected on both supply tanks.

    The Alert Service Bulletin was prompted by the discovery of supply-tank fuel gauging errors in EC135 helicopters flown by Bond Air Services and two other operators in Europe. According to the bulletin, tests have confirmed that the EC135’s fuel content probes generate erroneously high signals if contamination with water occurs.

    For more updates from Airbus Helicopters and to read the relevant Alert Service Bulletins and Safety Information Notices on the Airbus Helicopters website ,Click Here.


    AIRBUS HELICOPTERS:
    EC135 Updates

    February 20, 2014

    The deadline for the checks performed on the fuel tank system of the worldwide EC135 fleet has been reached following the Alert Service Bulletin (ASB) released by Airbus Helicopters on December 19, 2013

    - Airbus Helicopters received reports for a total of 1,506 sensors on 753 aircraft. This equates 70 percent of the global EC135 fleet, which encompasses 1,050 helicopters and 2,100 sensors.
    - In total, 99 fuel probes registered outside the tolerance level specified in the ASB;
    _ 62 of these showed deviations of only less than three kilograms, which equals less than one minute of flight time.
    - The proper functioning of all fuel probes was restored by the cleaning and drying process
    - 5 sensors did not recover the required specification and had to be replaced.
    - Reliability analysis of the main tank fuel sensors conducted in parallel shows that there is no issue with the main tank probes, nor with the fuel transfer system and associated indications.
    - On all tested helicopters, the independent red "LOW FUEL" warning operated as expected on both supply tanks.


    January 13, 2014 :
    Status update on one-time checks of the EC135 worldwide fleet’s fuel tank system:
    - 467 aircraft tested
    - 44 percent of global EC135 fleet tested
    - 934 sensors tested
    - 16 cleaned and now functional
    - 3 sensors failed and replaced.
    - 866 sensors passed
    - 49 ongoing

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Sam 22 Fév 2014 - 19:53

    Une question pour ceux qualifiés sur ce type d'EC135 T2+ à priori !
    y-a-t-il une alerte de bas niveau sur les nourrices de captage du carburant des moteurs ?
    Si cette option existe le pilote aurait du avoir un autre LOW FUEL lui indiquant que cela n'allait pas tarder à couper !
    Sinon, évidement c'est le piège !

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  hub_40 le Sam 22 Fév 2014 - 19:56

    Non seulement tu as les 2 low fuel mais tu as aussi le GONG qui sonne en audio !!!

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  hub_40 le Sam 22 Fév 2014 - 19:59

    Et aussi le "déséquilibre" volontaire entre les nourrices droite et gauche de 4kg laissant 1 mn et 10 sec entre la coupure du moteur droit et du moteur gauche...
    A la coupure du 1er il avait encore le temps de se poser en mono...

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Sam 22 Fév 2014 - 20:03

    hub_40 a écrit:Non seulement tu as les 2 low fuel mais tu as aussi le GONG qui sonne en audio !!!
    Oui mais çà c'est les réservoirs du bas, moi je parles des nourrices de captage qui sont gavées par les pompes de transfert
    Dans le cas qui nous occupe, si je comprends bien le pilote coupe pour une raison inconnue les pompes de transfert et plus aucune indication vient lui signaler que les moteurs vont s’arrêter lorsque les dites nourrisses seront vides !
    Donc LOW FUEL réservoir principal Ok, mais pour les nourrisses ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

    Message  overlord le Sam 22 Fév 2014 - 20:08

    hub_40 a écrit:Et aussi le "déséquilibre" volontaire entre les nourrices droite et gauche de 4kg laissant 1 mn et 10 sec entre la coupure du moteur droit et du moteur gauche...
    A la coupure du 1er il avait encore le temps de se poser en mono...
    Oui, mais le pilote n'ayant fait aucune alerte radio particulière, il y a fort à penser que son schéma mental carburant devait à cet instant être encore acceptable vu qu'il reste effectivement encore à peu près 80 kg de pétrole..
    Sinon, il aurait compris de suite et aurait remis les pompes de transfert sur marche ou se serait posé immédiatement !
    Encore que, c'est peut être ce qu'il a cherché à faire mais au-dessus de la ville plus rien de bien accueillant à protée immédiate.
    L’enquête finale le déterminera peut être ?

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    Re: En Ecosse, un hélicoptère de police s'écrase sur un pub bondé

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