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    Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

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    vanhoute
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    Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Lun 26 Oct 2009 - 10:45

    Avec le dernier article parut dans hélicoptère magazine, le Bell 429 nous est proposé comme "la" machine ultime en SMUH.
    On nous promet du HES N-1 en CP1... Mais qu'en sera-t-il vraiment en config HEMS ?


    Photo : Wikimedia http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bell_429_vl.jpg

    Quelqu'un a-t-il des infos sur ce nouvel appareil ?

    Mathieu

    Foxxray
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Foxxray le Mer 4 Nov 2009 - 13:09

    J'ai effectivement entendu beaucoup de bien à propos du 429 ainsi que des rumeurs à propos d'une éventuelle commande de 10 machines en France par un opérateur SMUH ?!

    copter
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Ven 13 Nov 2009 - 8:27

    Allez quelques vidéos pour le plaisir:
    First flights of Bell 429 helicopter: http://www.youtube.com/watch?v=7priSgMfolk&feature=related
    Bell 429 Part 1 Walkaround: http://www.youtube.com/watch?v=FQBWlU0Yrkk&feature=related
    Bell 429 Part 2 Cockpit and engine start: http://www.youtube.com/watch?v=741i_cYQPAo&feature=related
    Bell 429 Part 3 Flight: http://www.youtube.com/watch?v=2g0TzAPOz_8&feature=related

    Possibilités d'aménagement:
    Informations préliminaires: http://www.airmethods.com/resources/files/B429.pdf
    Mise à jour du 05 mars 2009: http://www.airmethods.com/resources/files/Bell42905MAR2009.pdf

    Expérience d'une personne qui a volé dessus:
    "J'ai eu la chance de voler dessus, il arrache par rapport au 135. 14000 ft à 4 dedans, il avait le statio HES. A 100 kg de la masse max, il a encore de la bouste.
    Pas de vibration et VI entre 140 et 150 Kt. Ca change !"

    Capitaine flamme
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Capitaine flamme le Sam 14 Nov 2009 - 21:08

    Avec un dessin c est parfait Laughing ,on peut faire dire la meme chose a un EC 135 !mais dans la realite ,tout le monde sait que les chargements des que l equipe medical met tout son materiel ..... affraid d ailleurs c est amusant a voir les differences entre les SAMU,il doit y avoir le samu du pauvre et le samu du riche! clown
    Ou alors ils n ont pas le meme savoir faire.... scratch
    Mais il a quand meme l air joli .....et puis il secouera moins quoiqu il arrive que le 135.....ILs auraient voulu faire pire au niveau de la tete rotor que je crois bien qu ils n auraient pas pu Rolling Eyes ....

    copter
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Ven 26 Fév 2010 - 19:00

    Test de configuration treuil achevé avec succès, ICI


    vanhoute
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Ven 26 Fév 2010 - 19:07

    Je ne crois pas qu'on l'aura cette option là... Sad
    Mais au moins, ça avance ! A quand un exploitant le proposant chez nous ? Cool


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    JVN sur 429.

    Message  copter le Mar 23 Mar 2010 - 9:12

    Aero Dynamix Receives FAA STC Approval for Bell 429 Night Vision Lighting System

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Mer 21 Avr 2010 - 9:10

    Air Methods Completes First Bell 429 Helicopter Medical Interior



    Source: http://www.verticalmag.com/control/news/templates/?a=13592

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Mer 21 Avr 2010 - 9:21

    J'en veux un ! Cool


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    Simulateur Bell 429 effectif.

    Message  copter le Mer 26 Mai 2010 - 9:11

    New 429 Flight Training Device Unveiled
    Tuesday, May 25, 2010 - Bell Helicopter

    The Bell Helicopter Training Academy, announced that it has placed into service its new 429 Flight Training Device (FTD). This device, the first simulator for the 429 in the industry, was built to Level 7 specifications and is slated for FAA Level 6 certification by early 2011. Frasca International designed and built this state-of-the art training simulator.

    "The 429 is an incredible aircraft that combines functionality with cutting edge systems making the aircraft both sophisticated and extremely easy to operate. To help better prepare pilots operating the aircraft, a heavy emphasis was placed on the simulation of these cutting edge systems," said Scott Westbrook, senior simulation specialist. "We incorporated any failures that can occur in flight. If there is a normal or emergency procedure in the Flight Manual, it's in the FTD. This is a substantial feat to have accomplished."

    Two years of construction have delivered the finest FTD the Bell Training Academy (BTA) has ever employed. The FTD was built using actual flight controls and a representative cockpit enclosure. Frasca was able to update the device in conjunction with modifications made throughout construction and certification of the actual aircraft. As a result of their diligence, all the functionality found in the actual aircraft is available to customers training in the device.

    The BTA began training for the first customer on the 429 FTD during the week of May 10.

    "This is a significant step forward in supporting Bell's newest airframe, the 429. This FTD completes our industry leading suite of Bell training devices. The BTA now has simulation support for training on every Bell commercial model in production, as well as some popular models no longer in production," said Trey Wade, director of the academy. "We are committed to providing our customers with a definitive one-stop shop for training on Bell products, the addition of this FTD helps make that commitment a reality."

    Located at Alliance Airport in Fort Worth, Texas, the Bell Training Academy takes pride in delivering the finest helicopter training in the world with highly skilled professional pilot and technical instructors. Training at the BTA incorporates the latest technological advancements into its aviation training programs and continues to invest in the development of new, industry-leading initiatives to promote helicopter safety.

    The Academy provides comprehensive training courses on Bell products. For a complete schedule of all courses, call 1-800-368-2355, visit the Bell Helicopter Training Academy (BTA) site or contact BTA Administration directly at BTAAdmin@bellhelicopter.textron.com.

    About Frasca International
    Frasca International is known worldwide as "the Comprehensive Source for Flight Simulation" and their name has become synonymous with flight simulation in many parts of the world. Frasca's product range includes Flight Training Devices (FTDs), FNPT I, II and IIMCC devices, CPTs, Full Flight Simulators (FFS) and more for all aircraft types, fixed wing and rotary. Frasca has delivered over 2000 devices to some 70 countries since the company was founded. More information is available at www.frasca.com.

    About Bell Helicopter
    Bell Helicopter, a wholly owned subsidiary of Textron Inc., is an industry-leading producer of commercial and military, manned and unmanned vertical lift aircraft and the pioneer of the revolutionary tilt rotor aircraft. Globally recognized for world-class customer service, innovation and superior quality, Bell's global workforce serves customers flying Bell aircraft in more than 120 countries.

    About Textron Inc.
    Textron Inc. is a multi-industry company that leverages its global network of aircraft, defense, industrial and finance businesses to provide customers with innovative solutions and services. Textron is known around the world for its powerful brands such as Bell Helicopter, Cessna Aircraft Company , Jacobsen, Kautex, Lycoming, E-Z-GO, Greenlee, and Textron Systems. More information is available at www.textron.com.

    Source: http://www.verticalmag.com/control/news/templates/?a=13846

    copter
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Jeu 2 Fév 2012 - 8:53

    Patins du Bell 429 : Bell a copié, mais...

    le 01/02/2012 à 19:44 La justice canadienne reconnaît que Bell a copié sur Eurocopter le design des patins du Bell 429, mais seulement sur la version de présérie.

    Bataille de communiqués entre Eurocopter et Bell : "la Cour fédérale du Canada juge que Bell Helicopter a violé intentionnellement un brevet d’Eurocopter" titre le premier. "La Cour se prononce en faveur de Bell Helicopter" répond le second. L’objet de la discorde ? Les patins du récent hélicoptère biturbine Bell 429, qu’Eurocopter dit copiés sur ceux développés pour les EC120 et EC130.

    Dès 2009, l’Européen indigné avait déposé une plainte au Canada, où Bell fabrique le 429. Cette même année au Salon du Bourget, la première grande apparition européenne du Bell 429 avait été ternie par une soudaine présence policière sur le stand de Bell, pour inspecter lesdits patins…

    Mais ce 30 janvier, la cour férérale du Canada a rendu sa décision. Comme l’affirme Eurocopter, elle reconnaît "un cas d’aveuglement délibéré ou de détournement intentionnel et planifié […] de l’invention". Bell a bien copié le design de "patins traîneaux" d’Eurocopter pour l’appliquer à son Bell 429, et de surcroît le présenter comme le premier hélicoptère offrant ce type de technologie. En conséquence, Bell devra verser des dommages et intérêts d’un montant restant à fixer.

    Mais si l’Américain s’estime aussi vainqueur, c’est que sur sa version de série le Bell 429 est équipé de patins dont la Cour reconnaît qu’ils ne violent en rien le brevet d’Eurocopter. Car, dès le dépôt de plainte, Bell en avait modifié le design ; si bien que la décision de justice ne devrait pas affecter la clientèle de l’hélicoptère. Les deux constructeurs disent toutefois considérer un appel : Bell car il estime que le brevet n’aurait jamais dû être accordé à Eurocopter, et Eurocopter parce qu’il considère que le nouveau design de patins viole toujours son brevet.

    Ajoutons à cette mésentente le fait que le 12 janvier, le Bell 429 a obtenu du Canada une exemption à la limitation en masse de sa catégorie. Ce qui lui permet de gagner 225 précieux kilogrammes (soit au total 3.400 kg). Autant dire qu’Eurocopter voit d’un mauvais œil ce "tour de passe-passe" qui fait du Bell 429 un concurrent redoutable.
    Source "Air et Cosmos"


    Exemption à la limitation en masse de catégorie:

    L'hélicoptère Bell 429 ira deux fois plus loin qu'avant.
    Bell Helicopter donne un nouvel élan à son plus récent appareil, le Bell 429, en obtenant de Transports Canada la permission d'augmenter son poids maximum au décollage.

    Cette hausse du poids maximum permettra d'augmenter la quantité de carburant transporté, et donc, le rayon d'action de l'appareil.

    «Les clients trouvaient le 429 intéressant, avec toutes ses caractéristiques, mais ils estimaient que sa portée n'était pas suffisante», a déclaré le vice-président de Bell Helicopter pour le secteur commercial, Larry Roberts, dans une entrevue téléphonique avec La Presse Affaires.

    Le Bell 429 est un hélicoptère bimoteur léger construit à l'usine de Bell Helicopter à Mirabel depuis 2009. En vertu de sa certification, son poids maximum au décollage était fixé à 3175 kilos. Bell Helicopter a toutefois fait valoir auprès de Transports Canada que les données obtenues au cours des essais montraient que ce poids maximum pouvait être porté à 3400 kg sans problème.

    Après des mois d'essais et de révisions, Transports Canada a permis l'augmentation. L'appareil pourra être doté d'équipement additionnel, comme un enregistreur de données de vol perfectionné, un altimètre radar et un feu stroboscopique. Mais surtout, il pourra transporter plus de carburant.

    «Ça va pratiquement doubler le rayon d'action de l'hélicoptère», a indiqué M. Roberts.

    Il s'attend à ce que ces améliorations stimulent les ventes de l'appareil.

    «Ça change le produit, a soutenu M. Roberts. Si on regarde le paysage concurrentiel, on voit que l'appareil occupera une place au beau milieu des compétiteurs. Avec le train d'atterrissage rétractable que nous développons présentement, nous ferons concurrence non seulement à Eurocopter, mais aussi à Agusta.»

    Bell Helicopter fondait beaucoup d'espoirs sur le Bell 429. Avant son premier vol, l'appareil faisait déjà l'objet de 300 lettres d'intention. Mais le 429 s'est heurté le nez à la récession de 2008-2009: un grand nombre de clients potentiels se sont désistés après avoir perdu des millions de dollars sur les marchés ou après avoir été dans l'impossibilité de trouver du financement.

    «Le rayon d'action un peu court nous a peut-être aussi fait mal», a ajouté M. Roberts.

    Résultat, le carnet de commandes pour le 429 tourne autour d'une centaine d'appareils. Le vice-président croit cependant qu'avec la nouvelle portée de l'appareil, les commandes entreront et Bell pourra mettre en oeuvre le plan de production de l'appareil qui avait été prévu au départ.

    «C'est une bonne nouvelle pour nous et pour Mirabel», a lancé M. Roberts.

    Avec la permission de Transport Canada en poche, Bell Helicopter espère obtenir l'assentiment de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et de l'European Aviation Safety Administration d'ici la fin de l'année.
    Source "La Presse"


    Transport Canada officials are defending their recent exemption which allows Bell Helicopter to increase the maximum internal weight of the Bell 429 twin-engined helicopter from 3,175kg (7,000lb) to 3,402kg.

    The increase puts the 429 in a certification class (above 3,175kg) normally covered by Part 29 transport helicopter rules, which are more rigorous than the Part 27 normal category rules under which the 429 was certificated.

    Additional requirements for Part 29 include safety features such as continued safe flight and landing after hitting a 1kg bird at maximum speed. The boost is also helping Bell to market the medium twin in terms of additional range and/or payload.
    The exemption has also incensed competing helicopter manufacturers, including AgustaWestland. "This is a change in the rules after the game is being played," said Roberto Garavaglia, senior vice-president of marketing for AgustaWestland. "The 429 will benefit from a grant that is not available to any other models."

    Garavaglia pointed out that AgustaWestland certificated its Grand New twin at 3,175kg, the maximum weight for Part 27. "The definition of normal category and transport category appears to be more flimsy," he said.

    Transport Canada, however, said the decision to grant the exemption "took into consideration the fact that the helicopter model in question was built to the most recent standards, whereas other helicopter models were certified to older standards".

    "The department also conducted a safety risk assessment and concluded that granting the exemption would be acceptable provided certain design and operational conditions are imposed," Transport Canada added.

    To qualify for the exemption, each helicopter must have a forward strobe light to frighten birds, a cockpit voice recorder, a terrain awareness and warning system and a radar altimeter. Bell said a retrofit kit with the items is available for $115,000.

    Transport Canada said it "took the exceptional step" of consulting the US Federal Aviation Administration and European Aviation Safety Agency as part of the exemption process.

    "Should any other company apply for an exemption, it would be given similar considerations," Transport Canada said.

    Bell has applied for a similar exemption with both the FAA and EASA.
    Source "FlightGlobal"


    Bell Announces Weight Increase for 429
    A 500-pound weight increase for the Bell 429 is big news for Bell and the helicopter industry.

    Bell Helicopter has announced approval from Transport Canada for a 500-pound maximum gross weight increase to the Bell 429 — a key development for Bell and its customers that carries far-reaching implications for the helicopter industry at large.

    The new approval increases the maximum gross weight of the 429 from 7,000 pounds to 7,500. That puts it 500 pounds in excess of the weight limit for normal (as opposed to transport) category rotorcraft, and Bell will now have to petition the Federal Aviation Administration for an exemption to the Federal Aviation Regulations Part 27 weight requirement.

    Based on the groundwork laid by Transport Canada, however, Bell expects FAA approval in the near future, with approval by the European Aviation Safety Agency to follow. The weight increase dramatically improves the 429’s instrument flight rules capabilities in particular, opening the door to IFR operations by more helicopter operators, more of the time.

    “I think it bodes well for the entire helicopter industry,” said Vertical contributor and former Bell test pilot Shawn Coyle. “For many more people, IFR capability is now within reach.”

    According to Larry Roberts, senior vice president for Bell Helicopter’s Commercial Business, the 500-pound weight increase was driven by customer requirements. Roberts told Vertical, “At the end of the day, customers were adamant that they loved the aircraft, but they wanted more useful load.” Among other things, customers wanted to take better advantage of what Roberts called “the best WAAS [Wide Area Augmentation System] capability in the business,” which allows the 429 to make point-in-space, precision-like GPS approaches to areas that were previously off-limits to IFR ops.

    Because of IFR fuel reserve requirements, the limited range of the 429 when restricted to 7,000 pounds has severely constrained its usefulness in the IFR environment. With the higher maximum gross weight, however, the 429 can carry enough fuel to undertake IFR flights that it couldn’t in the past. “Having the capability to make those very tight WAAS approaches with the extra range is a beautiful combination,” said Roberts.

    Roberts said he expects the 429’s newly enhanced IFR capabilities to be of particular interest to the emergency medical services and corporate sectors, which are also target markets for the wheeled version of the 429 now in development (Bell hopes to certify a version of the 429 with wheels by mid-2013). With the empty weight of an EMS-equipped 429 averaging around 5,100 pounds, EMS operators will now enjoy a useful load of around 2,400 pounds — enough to throw an extra person or additional medical equipment in the back while still improving the helicopter’s range. However, customers in all sectors are likely to welcome the extra 500-pound weight capacity, including law enforcement customers, who can translate it into increased loiter times.

    Roberts said that Bell has been working with Transport Canada for several months to secure the approval. “Outside of the previous certification limit at 7,000 pounds, all the test data indicated that the Bell 429 would suffer no technical constraints by increasing the gross weight to 7,500 pounds,” said Roberts. He suggested that the 7,000-pound weight limit in Part 27 is “arbitrary,” a characterization that Coyle agreed with. According to Coyle, superior modern engines and aircraft components have greatly increased the inherent performance capabilities of new normal category rotorcraft — including the 429, which received its original certifications in 2009.

    However, Roberts told Vertical that evaluating the 429 at a weight typically associated with Part 29 [transport category] helicopters did involve “[taking] a look at where the 429 stood compared with other Part 29 helicopters.” Because the modern, WAAS-equipped Bell 429 is already certified for single or dual pilot IFR, Category A/JAR-OPS Performance Class 1 at maximum gross weight, it compared favorably. “We were pleased to discover that the 429 was more compliant with Part 29 than many existing Part 29 aircraft,” Roberts said.

    The increased maximum gross weight will not impact any service life limits and will reduce the 429’s never-exceed speed by only a few knots. However, it requires the installation of a retrofittable kit including a helicopter terrain awareness warning system (HTAWS), a radar altimeter, a cockpit voice/flight data recorder and strobe lights. Roberts said the kit costs about $115,000 and is available on a limited basis starting immediately. Operators can contact Bell Helicopter’s worldwide customer support network for more details.

    Roberts emphasized Bell’s gratitude to its customers for having “the faith and the trust to wait with us” for the long-anticipated weight increase. “We are deeply appreciative to our customers and the market,” he said, adding that Bell hopes to receive FAA approval for the increased gross weight within the next few months. “We have deep respect and a very good relationship with both the FAA and EASA. We believe they will support Transport Canada’s decision; after all, the exemption would allow for product improvements that increase operational capability for owners and operators making it a win-win for everyone.”
    Source "Verticalmag"

    seagull
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  seagull le Dim 19 Fév 2012 - 11:23

    Vu a un airshow...si au premier abord, ca le fait, en fait, deux gros points noirs a mon gout:
    - MTOW de 3t175 avec une payload de 908 kg, c'est pas enorme quand meme...
    - visi du pilote sur l'avant bien moins bonne que sur le 135, tableau de bord tres large et imposant...
    Et un RAC qui n'est vraiment pas haut, proche du cargo (ouverture de la porte de celui-ci interdite rotor tournant...)
    Pas sur qu'il est le succes escompte en SMUH...

    vanhoute
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Dim 19 Fév 2012 - 16:26

    seagull a écrit:
    [...]
    Et un RAC qui n'est vraiment pas haut, proche du cargo (ouverture de la porte de celui-ci interdite rotor tournant...)
    Pas sur qu'il est le succes escompte en SMUH...
    A part sur un appareil lourd, il ne faut pas compter ouvrir la soute arrière avec le rotor en fonctionnement.
    Ca ne se fait pas sur le 135, ni le 145.


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  hub_40 le Dim 19 Fév 2012 - 18:45


    A part sur un appareil lourd, il ne faut pas compter ouvrir la soute arrière avec le rotor en fonctionnement.
    Ca ne se fait pas sur le 135, ni le 145.

    Excuse moi mathieu, mais ou est-il écrit dans le manuel de vol que l'on ne peut pas ouvrir la soute arrière avec le rotor en route ???
    A partir du mmoment ou l'on est plein petit pas quel est le problème ?

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Foxxray le Dim 19 Fév 2012 - 19:08

    Je suis egalement étonné, j'ai déjà vu bon nombre de 135 et 145 en France et à l'etranger avec les portes coquilles ouvertes rotor tournant...

    Gisèle
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Gisèle le Dim 19 Fév 2012 - 21:56

    Sur 135, je ne sais pas mais je vous crois; sur 145 on peut parfaitement charger/décharger un patient, via la porte shelter, rotor tournant.

    +225 kilos, si j'ai bien compté et bien lu, «Ça va pratiquement doubler le rayon d'action de l'hélicoptère», a indiqué M. Roberts. Bon, d'accord, mais c'est quoi son rayon d'action initial : 50 nautiques? 200?

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Dim 19 Fév 2012 - 22:01

    Effectivement. Alors c'est que c'est spécifique aux consignes de sécurités des compagnies.
    Perso, je ne laisserai pas quelqu'un qui n'a pas une fonction aéro (mécano, pilote ou assistant de vol) ouvrir les portes arrières et me demander ensuite de redécoller. A chacun son rôle et ses responsabilités.


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  seagull le Mar 21 Fév 2012 - 3:34

    C'est meme un argument de choix pour les vendeurs EC quand ils font la comparaison 135/429...
    C'est plutot une limitation operateur plutot que constructeur...
    Pour les 225 kg, c'est pour le moment seulement approuve au Canada et en discussion ailleurs...mais oui, actuellement, avec 908 kg de charge utile, le rayon d'action est sacrement limite....

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Mer 29 Aoû 2012 - 15:57

    Air Zermatt: le Bell 429, l’hélicoptère le plus moderne, intègre la flotte

    L’Air Zermatt a agrandi sa flotte avec l’hélicoptère le plus moderne d’Europe: dès la mi-septembre le fameux corps de sauvetage pourra compter sur un nouveau type d’hélicoptère, le Bell 429. L’entreprise suisse d’hélicoptère est synonyme de fiabilité et de rapidité. Les spécialistes d’Air Zermatt se portent au secours des accidentés de la montagne et des victimes de crevasses et assurent des vols passagers et de transport de matériel.

    Les pionniers zermattois du sauvetage en montagne développent et affûtent continuellement leurs techniques d’intervention qui atteignent la plus grande efficacité grâce à l’interaction entre les équipes de pilotage et de sauvetage. Gerold Biner, directeur d’Air Zermatt : « A l’aide de ce nouvel appareil Bell 429, nous pourrons intervenir dans des sauvetages nocturnes encore plus difficiles ». Cet appareil immatriculé sous HB-ZSU possède des aménagements spéciaux comportant des projecteurs de recherche ultraperformants de type SX5, une caméra infrarouge « Max Viz », des lunettes à vision nocturne certifiées NVG (Night Vision Google) ou encore un treuil à 90 m de capacité, ainsi qu’un équipement médical moderne. Il est habilité pour les vols à l’aveugle et sera en fonction dès la mi-septembre 2012.

    Trois domaines d‘activité
    Le transport aérien de matériel constitue le pilier le plus important d’Air Zermatt. En effet, 60% des heures de vol sont réalisées pour des vols de transport. Des matériaux de construction de toutes formes et de toutes tailles pour les chantiers d’altitude, des téléphériques, des refuges ou encore des protections pare-avalanches sont héliportées par les hélicoptères Lamas et Ecureuils. Air Zermatt est aussi spécialisée dans les transports de bois, le montage, la revitalisation, les interventions contre les incendies ainsi que pour des travaux spéciaux avec sa plate-forme de travail. Grâce à ses deux turbines qui le rendent particulièrement sûr, le nouveau Bell 429 est tout spécialement adapté pour des travaux de maintenance sur les lignes électriques à haute tension. Le sauvetage et transport de blessés constitue la deuxième plus grosse mission d’Air Zermatt. Le troisième pilier est le transport de passagers de tourisme. Cette offre se compose de vols dans les Alpes, autour du Cervin, de vols taxi depuis les aéroports helvétiques et internationaux à destination de Zermatt, ou pour le ski héliporté. L’ensemble des besoins annuels en kérosène d’Air Zermatt pour cette activité correspond à une seule et unique charge en carburant pour un vol Zürich New York long courrier.

    Connexions internationales

    Grâce à sa position de leader mondial dans le sauvetage en montagne, Air Zermatt dispose de contacts dans le monde entier. L’entreprise collabore avec des stations de recherche en Allemagne et en Autriche ainsi qu’avec la « ISSM » (International Society for Mountain Medicine) et d’autres associations internationales. Depuis octobre 2010, le directeur d’Air Zermatt, Gerold Biner, est également président de l’IKAR, la plateforme mondiale d’échange de savoir du sauvetage en montagne. Le réseau international dont fait partie Air Zermatt implique aussi que soient fréquemment réalisés des transferts de savoirs. Ainsi, depuis 2010, Air Zermatt construit au Népal une station de sauvetage où les pilotes d’hélicoptères et les sauveteurs sont formés pour des interventions très complexes jusqu’à 7000 m d’altitude. Depuis plus de 40 ans de succès, Air Zermatt a déjà été primé à trois reprises par le Heroism-Awards (1972, 1976, 2010) ainsi que par de nombreuses distinctions internationales.





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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Jeu 20 Sep 2012 - 16:32

    En exclusivité, voici quelques clichés perso du Bell 429 que j'ai eu l'occasion de voir lors du Monaco Yacht Show...

    Pour les mécanos, la totalité des équipements et pièces (ensembles mécaniques, avionique, radios...) est accessible par des trappes depuis l'extérieur. Plus besoin de vider la machine ni surtout de démonter l'habillage...

    Pratique les portes arrières : pas de prise au vent et on ne se cogne pas la tête dedans...


    Full EFIS avec gestion de procédures électronique...de série !

    Prochaines étapes : découvrir la version EMS, et bien sûr, arriver à faire un tour en vol !


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Sam 22 Sep 2012 - 15:53

    Cela a l'air d'être une machine prometteuse.

    vanhoute
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Mer 17 Oct 2012 - 8:18

    Il semblerait qu'Eurocopter vienne de perdre son procès en appel contre Bell à propos de patins de son 429 (qui ont été modifiés...) :

    Helihub RSS Feed
    French Court rules in favour of Bell over 429 skids 16 Oct, 12

    Bell Helicopter, a Textron Inc. (NYSE: TXT) company announced in the case of Eurocopter vs. Bell Helicopter, a three Judge panel of France’s Tribunal de Grande Instance de Paris recently ruled that the Bell 429 production skid gear does not infringe Eurocopter’s French landing skid gear patent. All Bell 429s have been and will continue to be delivered with the current production gear.

    "This ruling by the French court, once again validating the design of the Bell 429 production skid gear, is a resounding victory for Bell Helicopter," said John L. Garrison, President and CEO of Bell Helicopter. "Integrity is woven into the fiber of our company and we work tirelessly to ensure our actions are consistent with this core value.”

    In finding that the Bell 429’s skid gear does not infringe the Eurocopter patent, the French Court dismissed the claims against Bell Helicopter. The Court also ordered Eurocopter to pay the costs of the proceedings, and to pay BHTI and Bell Canada each the sum of €65,000 in costs.

    "We intend to continue to vigorously defend the production gear in the pending Eurocopter infringement suit in the U.S. This ruling underscores the Canadian court's decision in a similar ruling in favor of Bell Helicopter and provides strong support for our position," said Garrison.

    The Bell 429 is the world's newest and most advanced light twin-engine helicopter. It has set the standard for light twins; delivers exceptional speed, range, hover performance and enhanced safety margins, with comfort and cost management unmatched by any competitor. With superior speed, best-in-class cabin volume, state-of-the-art glass flight deck that enhances crew situational awareness, and Bell Helicopter's industry leading support and services, the Bell 429 is quickly becoming the preferred aircraft in the light, twin-engine market. The Bell 429 offers superior mission capability and adaptability, and is available in configuration options ranging from VIP to HEMS, law enforcement, utility and oil & gas.
    Source Helihub :
    http://helihub.com/2012/10/16/french-court-rules-in-favour-of-bell-over-429-skids/

    Nous aurons peut-être enfin la chance de le voir en présentation officielle sur le sol français !


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    visu de la bestiole

    Message  Pax le Mar 12 Fév 2013 - 14:07

    http://www.turbosquid.com/3d-models/max-bell-429/722059


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  geronimo le Jeu 28 Fév 2013 - 15:44

    Euh! il est dégivré ?

    vanhoute
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Jeu 28 Fév 2013 - 16:43

    geronimo a écrit:Euh! il est dégivré ?
    Non. Il n'existe aucune machine dégivrée dans cette catégorie si je ne me trompe pas.


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

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