S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Logiciel de préparation de vol MACH7

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Logiciel de préparation de vol MACH7

Message  overlord le Jeu 12 Déc 2013 - 21:34

je suis en cours d'évaluation du logiciel de préparation de vol Mach7 qui permet de fabriquer un dossier de vol complet
    c'est assez sympa, intuitif et complet en matière d’éléments à jour pour le dossier de vol.
    la cartographie est également intéressante, avec plusieurs cartes possible et toute la couverture France au 50.000 IGN la classe..
    très utile pour trouver un point primaire..
    de mon point de vue c'est des plus abouti actuellement son utilisation reste intuitive et simple !
    ce genre de logiciel sur une tablette 3G on a pus besoins de grand chose pour répondre aux question de la DGAC en terme de préparation de vol.
    C'est aussi le but à atteindre et avec la récente autorisation de l'EASA de pouvoir utiliser des appareils électronique en mode Avion à bord des aéronefs en vol, on peut se lancer...
    http://www.mach7.com/
    a suivre...

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Logiciel de préparation de vol MACH7

Message  vanhoute le Ven 13 Déc 2013 - 7:41

Je l'ai testé aussi dans sa phase BETA avant sa version finale payante.
    L'interface est sympa mais les fonctions un peu limitées : en effet, je trouve dommage de simplement proposer de télécharger les documents sans intégration sur la carte (comme le réseau AZBA par exemple).
    Pour le primaire, on est loin de ce peut nous proposer Géoportail pour trouver un point...
    L'intégration de paramètres machine est pas mal.

L'application est intéressante pour faire des navigations en CAG mais du coup, carte.aero, gratuit, est pas mal non plus... http://carte.f-aero.fr/

Par contre, point positif : la version "météo + NOTAM" est en accès libre : http://aero.mach7.com/

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 13 Déc 2013 - 8:02

vanhoute a écrit:Je l'ai testé aussi dans sa phase BETA avant sa version finale payante.
    L'interface est sympa mais les fonctions un peu limitées : en effet, je trouve dommage de simplement proposer de télécharger les documents sans intégration sur la carte (comme le réseau AZBA par exemple).
    Pour le primaire, on est loin de ce peut nous proposer Géoportail pour trouver un point...
    L'intégration de paramètres machine est pas mal.
    L'application est intéressante pour faire des navigations en CAG mais du coup, carte.aero, gratuit, est pas mal non plus... http://carte.f-aero.fr/
    Par contre, point positif : la version "météo + NOTAM" est en accès libre : http://aero.mach7.com/
    tu devrais peut-être revenir dessus car il semble y avoir eu des changements ?
    Pour les missions primaires, le curseur de géolocalisation est revenu en bas du cartouche, avec la souris ou le stylet sur une tablette, tu peux extraire les coordonnées d'un point précis sur une carte au 50.000
    je ne pense pas avoir trouvé cela ailleurs.
    les cartes sont les dernières et les documents du SIA aussi, plus besoin d'abonnement pour les cartes VAC
    le réseau ASBA peut être mais en revanche l’ensemble des zones sont représentées en surface sur toutes les cartes proposées, ce n’est déjà pas si mal.
    l'impression PDf de l'ensemble du dossier de vol est aussi quelque chose de pratique si on veut sauvegarder pour lire ensuite sans connexion 3G ou un mode avion.
    Il semble aussi possible d'intégrer une base de données WPT comme nos destinations par exemple pour pouvoir les utiliser sur le log de nav.
    ce que je vois c'est surtout l'ensemble de la préparation au niveau des cases réglementaires à cocher !
    C’est-à-dire plus d'impression du dossier météo, des Notam, des Asba et des AIP AIC, ça c'est disponible en direct.
    la carte au 50.000 de l'ign géoréférencée mais là, il faut, c'est vrai, une possibilité GSM pour le 3G
    Si on considère l'abonnement Jeppesen ou sia, le coût n'a pas l'air si élevé !
    je suis en contact avec le directeur technique de Mach7 et il est possible de modifier l'interface, il a déjà rajouté l'affichage des coordonnées géographiques en bas à gauche de la carte.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 13 Déc 2013 - 8:12

OK pour les infos.
    Pour les coordonnées précises, Géoportail est niquel avec son curseur de prise de coordonnées (en version PC ou mobile).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 13 Déc 2013 - 8:40

vanhoute a écrit:OK pour les infos.
    Pour les coordonnées précises, Géoportail est niquel avec son curseur de prise de coordonnées (en version PC ou mobile).
    Franchement je ne trouve pas Géoportail plus pratique pour extraire une coordonnées géographique d'un point en raz campagne !
    mais bon j'ai moins l'habitude de le manipuler, il faut voir aussi la lourdeur des cartes et la qualité de la connexion 3G.
    Moi ce que je cherche c'est un coup complet qui peut nous permettre de répondre à toutes les questions en terme de préparation de mission à la DAC pour supprimer la documentation papier.
    l'EASA vient d'autoriser l'utilisation de matériel électronique à bord des aéronefs en vol dès lors qu'ils sont en mode avion !
    on peut donc dès à présent proposer une solution tablette numérique pour répondre aux question du manex de la documentation SIA de la météo.
    pour le PVE on peut continuer aussi à l'utiliser sur la tablette Windows sans problème.
    Du coup on peut assez facilement supprimer la boite d'une dizaine de kilo de papier à bord qui pèse et prends de la place.
    c'est çà l'idée de base, le reste ensuite on peut affiner tel ou tel logiciel pour ceci ou pour cela..
    je trouve tout de même Mach7 plus facile que les autres, enfin ceux libres que j'ai pu éssayer !

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Sam 14 Déc 2013 - 17:53

Ne reste plus qu'a attendre la version tablette et le package sera complet.

juste peu être un petit bémol, de mémoire sur la pomme si on est en mode avion le gps est coupé aussi.

ne pas oublier ANP qui propose un soft de préflight dans le même style

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 14 Déc 2013 - 17:56

hgri a écrit:Ne reste plus qu'a attendre la version tablette et le package sera complet.
    Mais Mach7 fonctionne normalement sur une tablette windows tu parles peut être de la version android !
    ANP ? tu as un lien...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Sam 14 Déc 2013 - 18:05

overlord a écrit:
    hgri a écrit:Ne reste plus qu'a attendre la version tablette et le package sera complet.
    Mais Mach7 fonctionne normalement sur une tablette windows tu parles peut être de la version android !
    ANP ? tu as un lien...

Oui sous android ou iOS.

le site fonctionne sur les tablette sur les navigateurs. ce n'est, juste, pas une appui dédier.
    De plus il y a un futur développement Europe. ne manque plus que l'envois directe du plan de vol.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 14 Déc 2013 - 19:07

hgri a écrit:
    overlord a écrit:
    ANP ? tu as un lien...

Oui sous android ou iOS.

le site fonctionne sur les tablette sur les navigateurs. ce n'est, juste, pas une appui dédier.
    De plus il y a un futur développement Europe. ne manque plus que l'envois directe du plan de vol.
    Oui enfin nous les plans de vol pas trop besoins
    Ce que l'on cherche c'est quelque chose de viable pour répondre aux questions DGAC d'un préparation de mission, du genre comme on le sait paris New-York..
    Si cela peut être fait il n'y a plus d'obstacle puis que l'EASA vient d'autoriser les appareils numériques à bord et en vol en mode avion.
    pour utiliser notre PVE sous Exel on s'oriente vers une tablette Windows 7 ou 8
    la Panasonic en 10 pouces est un peu chère mais c'est de la super qualité et question résistance c'est au maximum.

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Dim 15 Déc 2013 - 11:21

overlord a écrit:
    Oui enfin nous les plans de vol pas trop besoins
    Ce que l'on cherche c'est quelque chose de viable pour répondre aux questions DGAC d'un préparation de mission, du genre comme on le sait paris New-York.

( Mode joke on) "Paris New-york en hélico" :afraid:  bon par la route du nord il y plus de Oil platform, pour les pleins se sera mieux. Laughing (Mode OFF)
    juste pour rire ici les dix derniers secondes sont les plus parlantes

overlord a écrit:Si cela peut être fait il n'y a plus d'obstacle puis que l'EASA vient d'autoriser les appareils numériques à bord et en vol en mode avion.
    pour utiliser notre PVE sous Exel on s'oriente vers une tablette Windows 7 ou 8
    la Panasonic en 10 pouces est un peu chère mais c'est de la super qualité et question résistance c'est au maximum.

Bien que le concepts ne soit pas nouveau, cela semble bien abouti, why not, lors le besoin sera là

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Mach7

Message  overlord le Mar 14 Jan 2014 - 14:46

Grande réunion avec le directeur Technique de la société Mach7 concernant la possible adaptation pour nous sur tablette de leur logiciel déjà bien abouti !
    Les modifications demandées ne semblent poser de problème et il serait possible d’avoir une version dédiée sur Ipad dans deux mois.
    L’intégration et les évolutions seront assez géniales pour le pilote de Samu
    J’ai comme l’impression que Mach7 n’aura pas beaucoup de concurrent en termes d’ergonomie et d’aboutissement d’un produit très complet.
    Ils sont entre autre en contact étroit avec le SIA, la DGAC et l’IGN..
    La future carte 3D en préparation sera aussi quelque chose d’unique.
    Le but étant pour nous de passer assez rapidement à la documentation et préparation électronique.

Matt-ie
    Se lance dans la discussion

Message  Matt-ie le Mar 19 Jan 2016 - 8:39

je remonte un peu le sujet, Utilisez vous Mach7 en exploitation ? ou alors son "concurrent" Air Navigation Pro ?

Les deux proposent les cartes aéro ainsi que les topo IGN 50K.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 19 Jan 2016 - 8:42

Matt-ie a écrit:je remonte un peu le sujet, Utilisez vous Mach7 en exploitation ? ou alors son "concurrent" Air Navigation Pro ?
    Les deux proposent les cartes aéro ainsi que les topo IGN 50K.
    Non, car l'utilisation des systèmes numériques connecté en vol est toujours interdit par l'autorité !
    En conséquence il est impossible de mettre en place un système comme mach7 ou autres dispositifs pour l'utiliser en vol en teps réel !
    C'est assez désarmant mais c'est ainsi nous avons toujours quelques métro de retard !
    espérons que cela finisse enfin par déboucher alors que nos voisins, encore et toujours les mêmes s'en servent depuis longtemps..

Matt-ie

Message  Matt-ie le Mar 19 Jan 2016 - 8:52

quel dommage... Mad

C'est quand même étrange car en aviation commerciale les EFB sont mis en place par exemple chez Transavia, Air France...
    Ah moins qu'on fasse une différence entre le fait d'avoir toute la doc en numérique et un moyen de navigation avec moving map sur tablette ... Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 19 Jan 2016 - 9:15

Matt-ie a écrit:quel dommage... Mad

C'est quand même étrange car en aviation commerciale les EFB sont mis en place par exemple chez Transavia, Air France...
    Ah moins qu'on fasse une différence entre le fait d'avoir toute la doc en numérique et un moyen de navigation avec moving map sur tablette ... Rolling Eyes
    Mais même le fait d'avoir la documentation numérique en lieu et place du papier 12 kg pour nous, c'est pas possible !
    De peur que l'on se serve de la tablette connectée en vol !
    Notre régime c'est le transport public par ailleurs totalement décalé pour ce que l'on nous demande au quotidien.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 19 Jan 2016 - 9:28

Cela fait que chacun de nous en vol a sa propre tablette ,avec ses propres logiciels ! sunny
    Moi je ne voulais pas payer un truc chére pour le boulot ,alors j ai une tablette 8 pouces 4/3 chinoise a 100 euros ,ozi explorer avec des 100.000 militaire qui me permettent d avoir les lignes a hautes tension et un logiciel voiture I-GO trés pratique pour la recherche avec des codes postales et des lieux dit en vol ,car de grosses touches bon maintenant avec le tcm des petites suffisent ! Laughing
    Mais c est vraiment ,un des logiciel qui a le plus de lieux dit que je connaisse et pour nous c est bien ,de plus la carto est plutot bonne ,avec android on peut passer facilement d un logiciel a l autre pour avoir les lignes quand il fait pas beau .......Pour la couche aero,et les zones j ai le Gps de l hélico Wink
    Enfin chacun se débrouille ,chez nous 5 pilotes ,5 façons de travailler différentes ! mais cela ne pose pas de vrais probleme .... Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 19 Jan 2016 - 9:42

Capitaine flamme a écrit: Cela fait que chacun de nous en vol a sa propre tablette ,avec ses propres logiciels ! sunny
    Moi je ne voulais pas payer un truc chére pour le boulot ,alors j ai une tablette 8 pouces 4/3 chinoise a 100 euros ,ozi explorer avec des 100.000 militaire qui me permettent d avoir les lignes a hautes tension et un logiciel voiture I-GO trés pratique pour la recherche avec des codes postales et des lieux dit en vol ,car de grosses touches bon maintenant avec le tcm des petites suffisent ! Laughing
     Mais c est vraiment ,un des logiciel qui a le plus de lieux dit que je connaisse et pour nous c est bien ,de plus la carto est plutot bonne ,avec android on peut passer facilement d un logiciel a l autre pour avoir les lignes quand il fait pas beau .......Pour la couche aero,et les zones j ai le Gps de l hélico Wink
     Enfin chacun se débrouille ,chez nous 5 pilotes ,5 façons de travailler différentes ! mais cela ne pose pas de vrais problème .... Wink
    Tu te fais contrôler avec une tablette connectée à bord il faut dire que c'est pour faire du candy crush au sol sinon écart majeur !
    Comme récément une société s'est vue attribuer !
    Moi je n'utilise que le GPS avionné et associé aux modes supérieurs et lorsqu’il ne fait pas beau, je fais demi tour, transport public oblige mais c'est rare car on peut avoir une bonne idée de la météo avant.
    la détermination exacte du point de poser est faites au préalable avec l’excellent logiciel Koordinator qui permet de bien cerner la zone et le lieu de l'événement.
    Ensuite, çà roule en navigation et au cas ou une 100.000 IGN du commerce courant peut servir au cas ou !
    j'utilise les moyens qui me sont mis à disposition dans l'aéronef point à la ligne et çà va bien comme çà...
    c'est sûr qu'il faut sortir de temps en temps une carte pour les zones lorsque l'on a un doute la cartographie numérique c'est pas mal mais encore faut-il avoir des documents mis à jour ! et là....

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 19 Jan 2016 - 12:09

Tu te fais contrôler avec une tablette connectée à bord il faut dire que c'est pour faire du candy crush au sol sinon écart majeur ! a écrit:

Ou tu as vu que ma tablette etait "connectée" ? bounce Rolling Eyes ,non c est une simple tablette qui permet d avoir une belle carto 100000 avec les lignes hautes tensions ,maintenant que l on peut voler a 300' cela devient vraiment important de voir ou elles sont et sur mes 100000 actuelles papier rien ,mais si tu as d autres façon d avoir les lignes facilement ,je suis preneur !
    Maintenant on est vraiment Smuh donc autant s en servir .....

Ensuite, çà roule en navigation et au cas ou une 100.000 IGN du commerce courant peut servir au cas ou ! j'utilise les moyens qui me sont mis à disposition dans l'aéronef point à la ligne et çà va bien comme çà... a écrit:
    Tu me feras jamais partir en primaire avec seulement ,un point GPS ......Le moindre probleme ou un déplacement des pompiers et tu fais quoi ? Wink
    Non ,j ai forcement une 100000 papier au cas ou avec le lieu coché dessus et une 500000 aussi mais pour les zones ,j ai un GPS avioné et a jour ,il ne me sert meme qu a cela ! Wink

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 19 Jan 2016 - 13:22

J'ai utilisé les deux applications. Ma préférence est "air nav pro". Facile d'utilisation, cartographie parfaite. En revanche l'application est moins bien dotée sous Androïde. À privilégier avec une tablette Apple.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 19 Jan 2016 - 13:54

overlord a écrit:
    Matt-ie a écrit:quel dommage... Mad

Mais même le fait d'avoir la documentation numérique en lieu et place du papier 12 kg pour nous, c'est pas possible !
    De peur que l'on se serve de la tablette connectée en vol !
    Notre régime c'est le transport public par ailleurs totalement décalé pour ce que l'on nous demande au quotidien.

La tablette iPad a été agrée par l'autorité uniquement en EFB (doc électronique) et nécessite d'en avoir deux à bord...
    Pour l'instant ce sont majoritairement les compagnies aériennes avion qui ont opté pour ce système. Côté hélico, seule la compagnie Hélisécurité à Grimault les utilise pour le calcul de performance de façon officielle : http://www.aerobuzz.fr/helicoptere/article/plan-de-vol-d-exploitation-sur
    Le tout est d'en définir l'utilisation dans son MANEX (et donc de le faire approuvé).

Par contre, pas d'utilisation possible en système de navigation en transport public.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 19 Jan 2016 - 16:28

Ma préférence est "air nav pro". a écrit:

Oui mais cela a un prix et pas des moindre ,surtout si tu prends une bonne carto ......et il n y a pas les lignes Wink j ai encore vu cette aprés midi que c etait bien pratique dans les passages difficiles de pouvoir les anticiper ..... Wink

Moi ce qui m interesse ,c est de pouvoir faire correctement mon métier et d etre sure d amener les gens au bon endroit rapidement et a 100°/°,le plus possible Very Happy

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 19 Jan 2016 - 18:39

Capitaine flamme a écrit:
    Ou tu as vu que ma tablette etait "connectée" ? bounce Rolling Eyes
    je dis çà je ne dis rien, mais on ne voit que des Ipad normaux ou mini qui sont évidement connectables !
    mais tu as raison il faut faire la distinction entre le suivi GPS et la liaison GSM bien que tous les téléphones à bord sont évidement sur marche !!
    Vaste hypocrisie aussi que ces téléphones qui doivent être sur mode avion ou sur arrêt !
    Cela dit chacun fait comme il l'entend et ce que je déplore c'est que l'autorité ne bouge pas et en fait ne fait rien pour améliorer la sécurité des équipages de Samu..
    Pour le reste, concernant les minima 300 pieds m’apparaît un peu limite !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:25

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:25