S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Expérimentation d'un nouveau métier: Assistant de vol!

Partagez

falcon29
    Découverte
    Découverte

Message  falcon29 le Mer 18 Déc 2013 - 19:21

http://www.samu-toulon.fr/toutes-les-actualites/actualite-1998/un-nouveau-metier-assistant-de-vol-391/juillet.html?cHash=da864a670411a0f2d6565cb571beb212

titi
    Membre actif
    Membre actif

Re: Expérimentation d'un nouveau métier: Assistant de vol!

Message  titi le Mer 18 Déc 2013 - 20:54

Comme quoi, n'en déplaise à certains, on en prend le chemin. L'article date de début Juillet 2013, bizarre qu'on en parle que maintenant. Est ce seulement une expérimentation ou le début de la mise en place de ce nouveau métier ? Affaire à suivre, la butée européenne approche !!

falcon29
    Découverte
    Découverte

Message  falcon29 le Mer 18 Déc 2013 - 21:46

Effectivement la butée européenne approche! Ça va être "short" pour former les gens comme il se doit en 1an ou moins d’un an !  Shocked 
    Exercer un métier dans l'aéronautique demande quand même une certaine instruction!!! study 
    A suivre…

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Jeu 19 Déc 2013 - 10:25

Alors désolé de vous être désagréable mais je sors hier de la réunion pilote annuelle et on en prend pas du tout le chemin...

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 19 Déc 2013 - 11:39

Hub40 a écrit:Alors désolé de vous être désagréable mais je sors hier de la réunion pilote annuelle et on en prend pas du tout le chemin...

Tout dépend aussi de la position de ta société vis à vis de la reglementation à venir.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 19 Déc 2013 - 12:16

hub_40 a écrit:Alors désolé de vous être désagréable mais je sors hier de la réunion pilote annuelle et on en prend pas du tout le chemin...
    Qu'est ce qui te fait dire cela ? Nous aimerions avoir un peu d'informations à ce sujet.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Jeu 19 Déc 2013 - 16:08

Une réunion au niveau DGAC/AESA qui valide dans un 1er temps la période transitoire jusqu'en 2016 et surtout la possibilité pour le médecin et/ou infirmier d'être à l'avant à l'aller et d'occuper le poste de ME sur les primaires à partir du moment où tous les items de la formation sont respectés...
    Une excellente nouvelle donc pour pouvoir continuer à travailler dans ma zone où j'avais identifié 4 hôpitaux où nous ne pourrions plus faire de secondaire au dessus de 20° C (entre 2000 et 4500ft) et quasiment plus de primaire en zone montagneuse.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 19 Déc 2013 - 22:47

hub_40 a écrit:la possibilité pour le médecin et/ou infirmier d'être à l'avant à l'aller et d'occuper le poste de ME sur les primaires à partir du moment où tous les items de la formation sont respectés...
    cela tombe bien comme c'est déjà le cas, a chaque vol sans patient, la place avant gauche est occupée et cela doit faire un bon moment que çà dur.
    Tout ceci est encore une affaire très mal embouchée dont on ne sait plus vraiment comment s'en dépêtrer !
    il eut été judicieux d'avoir au préalable, pour ce volet, une intelligence de situation !
    De coutume on a couché d'une manière monolithique quelque chose de très contraignant pour si peu de temps de vol et d’intérêt !
    Beau résultat, belle avancée sécuritaire, belle manœuvre...

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 20 Déc 2013 - 8:30

Hub40 a écrit:Une réunion au niveau DGAC/AESA qui valide dans un 1er temps la période transitoire jusqu'en 2016 et surtout la possibilité pour le médecin et/ou infirmier d'être à l'avant à l'aller et d'occuper le poste de ME sur les primaires à partir du moment où tous les items de la formation sont respectés...

Une excellente nouvelle donc pour pouvoir continuer à travailler dans ma zone où j'avais identifié 4 hôpitaux où nous ne pourrions plus faire de secondaire au dessus de 20° C (entre 2000 et 4500ft) et quasiment plus de primaire en zone montagneuse.

Je peux comprendre que pour certaines bases, cela soit un "soulagement" que de pouvoir se servir de cette solution de bricolage pour continuer à travailler comme maintenant.

Encore que, il aurait peut etre été plus judicieux pour les bases et notre profession en général de se doter de machines plus performantes histoire d'évoluer et non stagner...

Je serai curieux de savoir quels statuts vont retenir les autorités dans un cas comme celui la pour le médecin ou l'infirmier dans sa fonction de ME... Que l'on m'explique, comment dans la meme journée, une personne peut travailler pour deux employeurs l'un privé et l'autre public, sans notion d'horaires clairement définis (par exemple, le Matin pour le SAMU et l'après midi pour le prestataire).

Effectivement donc une excellente nouvelle pour notre profession, puisque s'il en est ainsi pour les ME, dorénavant les pilotes SAMU pourront donc etre employés directement par le SAMU sous le statut d'ambulancier, à la convention de cette profession. Il pourront ainsi, bien entendu,
    après strict respect de la formation d'ambulancier, conduire un véhicule SMUR et en cas de besoin aller en place avant pour piloter et emmener l'équipe en l'hélico. Ainsi on simplifie les choses pour si peu de temps de vol !

Une belle méthode pour réduire les charges salariales de vos employeurs, de la main d'oeuvre pour le SAMU et des contrats moins chers ! Alors on signe tout de suite ?!

overlord a écrit:
    cela tombe bien comme c'est déjà le cas, a chaque vol sans patient, la place avant gauche est occupée et cela doit faire un bon moment que çà dur.

Ce n'est pas parce que la place est occcupée que l'occupant sait faire...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 20 Déc 2013 - 9:21

hub_40 a écrit:Une réunion au niveau DGAC/AESA qui valide dans un 1er temps la période transitoire jusqu'en 2016 et surtout la possibilité pour le médecin et/ou infirmier d'être à l'avant à l'aller et d'occuper le poste de ME sur les primaires à partir du moment où tous les items de la formation sont respectés...
    Les autres pays Européens volent avec un infirmier en place avant. Il n'y a pas de raison qu'on nous l'interdise...
    Mais chez nos voisins, les infirmiers sont privés...

Et pour la période transitoire, cela signifie quoi ? L'UE-OPS a été publié au journal officiel de l'Union européenne en octobre 2012. Les dates y sont clairement notifiées (mise en application au plus tard au 28 octobre 2014). Il serait intéressant d'avoir plus de précisions sur cette "réunion" : lieu, intervenants...
    Merci d'avance.

Dernière édition par vanhoute le Ven 20 Déc 2013 - 12:24, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Déc 2013 - 10:32

heli-samu a écrit:Ce n'est pas parce que la place est occcupée que l'occupant sait faire...
    Oui, mais on peut aussi le voir comme un actefac dans la mesure ou ce n'est pas un pilote, cela n'apporte rien de tangible en matière de sécurité.
    le seul responsable reste le pilote et ce tant que la deuxième personne n'est pas un navigant ce qui d'ailleurs ne dédouane pas tout autant la responsabilité du commandant de bord.
    Pour résumer lorsque le PCB est seul ou avec son siège gauche occupé, c'est pareil il sait parfaitement faire le travail qu'on lui donne à faire !
    Sinon nous aurions des modules de remise à niveau pour traiter les sites d'exploitation SMUH.
    il ne faut pas prendre le problème à l'envers, c'st à dire pour un travail monolithique sans variante de technique, mettre en avant des arguments erronés pour placer un autre salarié.
    C'est en çà que je trouve la méthode plutôt malhonnête dans la mesure ou il n'y a pas d'avancée sécuritaire dans cette mesure mais plus comptable.
    pour faire du SAR, du treuil, du sling, de la dépose rotor tournant etc.. Ok, pour faire du transport inter hospitalier tel qu'il est pratiqué en France non !

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 20 Déc 2013 - 12:36

Mathieu, je pense qu'avec tes connaissances tu trouveras sans soucis quelle est la société qui a eu sa dernière réunion pilote le 17 et 18 décembre et dont le patron est président du SNEH et qui était en réunion la veille en tant que tel avec la DGAC.
    Il nous donc offert en primeur les résultats de cette réunion.

Force est de constater que tu ne fais pas du tout l'unanimité dans tes propos sur ce site qui d'ailleurs est "boudé" par beaucoup de pilotes que j'ai rencontré à cette réunion pour la simple et bonne raison que tu es pro ME et je n'ai rencontré aucun (je dis bien aucun pilote) qui souhaite l'arrivée de ce ME !

Nous avons bien parlé lors de cette réunion du SAMU de Marseille qui refuse tous les Briançon dès que la température est positive...
    Alors avec un ME il faudra qu'il fasse -10°C pour aller à Briançon ????

Quand à certains (heli-samu en autre...) qui pense qu'il suffit d'acheter un EC 145 T2 (ou autre...) pour régler tous les problèmes c'est je pense qu'ils n'ont jamais eu une société à gérer surtout dans la situation économique actuelle où les société croulent sous les charges patronales !

Maintenant moi je suis content et soulagé si on peut éviter ce "sac de sable" et je l'assume entièrement

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 20 Déc 2013 - 13:03

hub_40 a écrit:Mathieu, je pense qu'avec tes connaissances tu trouveras sans soucis quelle est la société qui a eu sa dernière réunion pilote le 17 et 18 décembre et dont le patron est président du SNEH et qui était en réunion la veille en tant que tel avec la DGAC.
    J'attendrai donc un CR écrit de cette réunion.
    hub_40 a écrit:
    Force est de constater que tu ne fais pas du tout l'unanimité dans tes propos sur ce site qui d'ailleurs est "boudé" par beaucoup de pilotes que j'ai rencontré à cette réunion pour la simple et bonne raison que tu es pro ME et je n'ai rencontré aucun (je dis bien aucun pilote) qui souhaite l'arrivée de ce ME !
    Je ne suis pas pro-membre d'équipage, je suis pour la mise en application des règles qui nous sont imposées. Ce peut être un deuxième pilote ou un membre d'équipage. Merci de ne pas déformer mes propos. Mon objectif est simplement de ne pas voir arriver une solution bricolée avec un personnel en place gauche qui soit justement un sac de sable au lieu d'un personnel formé (et motivé...).
    Mon travail est de faire remonter des infos, vers nos autorités de tutelles ou vers les équipages.
    hub_40 a écrit:
    Nous avons bien parlé lors de cette réunion du SAMU de Marseille qui refuse tous les Briançon dès que la température est positive...
    Le SAMU de Marseille fait débat avant et depuis la mise en place du nouveau contrat. Je travaille sur différentes bases et n'entrerait pas dans des polémiques à ce sujet.
    hub_40 a écrit:
    Quand à certains (heli-samu en autre...) qui pense qu'il suffit d'acheter un EC 145 T2 (ou autre...) pour régler tous les problèmes c'est je pense qu'ils n'ont jamais eu une société à gérer surtout dans la situation économique actuelle où les société croulent sous les charges patronales !
    Certains anticipent, d'autres non. Le même discours a été tenu lors du passage au bi turbine.
    hub_40 a écrit:
    Maintenant moi je suis content et soulagé si on peut éviter ce "sac de sable" et je l'assume entièrement
    Et c'est ton droit, merci de respecter l'avis des autres.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 20 Déc 2013 - 13:22

bien sûr je respecte l'avis des 2 pilotes qui pensent que c'est utile....
    je ne parle pas de ceux qui prêchent pour leur paroisse qui ne sont pas pilotes...

AMARY
    Découverte
    Découverte

Message  AMARY le Ven 20 Déc 2013 - 16:55

Juste une question, INAER vient de remporter le contrat PACA et un autre département, ce sera bien avec ME??? Rolling Eyes

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 20 Déc 2013 - 17:10

AMARY a écrit:Juste une question, INAER vient de remporter le contrat PACA et un autre département, ce sera bien avec ME??? Rolling Eyes
    Ca n'a pas été pris en compte dans l'appel d'offre, publié en août 2012 (le contrat a été repoussé deux fois...).

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 20 Déc 2013 - 17:54

hub_40 a écrit:Mathieu, je pense qu'avec tes connaissances tu trouveras sans soucis quelle est la société qui a eu sa dernière réunion pilote le 17 et 18 décembre et dont le patron est président du SNEH et qui était en réunion la veille en tant que tel avec la DGAC.

Je pense que tes remarques, ainsi que tes avis sont durs vis à vis de Mathieu et envers l'association.

"Le site boudé par beaucoup de pilotes". Peut être, mais c'est à l'image de notre communauté. Beaucoup à se plaindre dans son côté, mais peu de personne à vouloir s'impliquer dans quoi que ce soit, et faire évoluer les choses.
    Que l'on soit pour ou contre la mise en place du ME ou de l'IR OPS, il faut et faudra appliquer la règle. Pourquoi nous sommes arrivés à cette situation. Tout simplement parce que la France aime les dérogations de tout genre. Pour preuve encore cette dérogation à 2016. Mais que fera t'on après ? Encore repousser le problème !!!!!

J'attends vraiment avec impatience un CR officiel de cette réunion.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Déc 2013 - 18:07

+1
    Il se pose aussi, c'est vrai, la question de la représentativité pilote Samu du site, le sondage proposé en atteste malheureusement la faiblesse...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Déc 2013 - 18:09

copter a écrit:J'attends vraiment avec impatience un CR officiel de cette réunion.
    S'il y a dérogation ? ce n'est désormais plus pressé !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 20 Déc 2013 - 18:22

overlord a écrit:
    +1
    Les membres de ce forum sont aussi libre d'aller sur Radiococo discuter avec des "GN" et compagnie...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 20 Déc 2013 - 18:36

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    +1
    Les membres de ce forum sont aussi libre d'aller sur Radiococo discuter avec des "GN" et compagnie...
    Il ne faut pas se froisser, on participe du mieux que l'on peut mais force est d'admettre que nous sommes pas beaucoup à disserter sur les différents sujets du SMUH...
    D'ailleurs, il me semble que radiococo n'existe plus et peut être aussi GN qui ne doit faire l'unanimité de personne ou à peu près !
    Il y a combien de pilote Samu en france ?
    Bref...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 21 Déc 2013 - 9:19

hub_40 a écrit:Une réunion au niveau DGAC/AESA qui valide dans un 1er temps la période transitoire jusqu'en 2016 et surtout la possibilité pour le médecin et/ou infirmier d'être à l'avant à l'aller et d'occuper le poste de ME sur les primaires à partir du moment où tous les items de la formation sont respectés...
    Un compte-rendu interne nous informe qu'il s'agit de la réunion de la CNMPNT hélico, en date du 16 décembre.
    Il suffisait simplement de le préciser...
    Peut-être il y aura-t-il un compte-rendu officiel de cette réunion qui pourrait être publié, comme les autres ici : http://smuh.forumdediscussions.com/c5-syndicats-du-pn
    Parce qu'en attendant, les remontées non officielles de cette réunion ne sont pas les mêmes suivant par qui elles sont faites...
    Par contre, il s'agit d'une réunion intersyndicale, où est présent au moins un représentant de la DGAC, faisant normalement office de rapporteur (réunion organisée dans les locaux de la DGAC), pas d'une réunion EASA...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Sam 21 Déc 2013 - 18:39

overlord a écrit:
    Il ne faut pas se froisser, on participe du mieux que l'on peut mais force est d'admettre que nous sommes pas beaucoup à disserter sur les différents sujets du SMUH...
    D'ailleurs, il me semble que radiococo n'existe plus et peut être aussi GN qui ne doit faire l'unanimité de personne ou à peu près !
    Il y a combien de pilote Samu en france ?
    Bref...
    Bonsoir,
    Peu nombreux serte , mais souvent qualitatif avec les argumentaires de l'un et l'autre, alors continués à alimenter les discutions débats et autres. Ceux qui veulent venir s'y greffer et argumenter, quelque soit leurs opinions, sont les bienvenus.
    Le passage a la réglementation EASA accapare tous les regards, mais se n'est pas le seul sujet, et touts expériences est bonne a prendre..

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Dim 22 Déc 2013 - 14:13

Dommage que le manque de volonté de certains de faire progresser le dialogue fasse quitter le forum à d'autres !! Le but de celui-ci est d'échanger des points de vue, chacun ayant le sien. Après, qui a tort, qui a raison, seul l'avenir nous le dira !! Mais en aucun cas un forum sert à développer un concept de la pensée unique.
    Loulou, entre autres, a choisi de quitter le forum et c'est bien dommage car elle était le seul HCM en activité qui pouvait nous faire partager son expérience et, n'en déplaise à certains, son expertise.

Pinacolada
    Membre actif
    Membre actif

Message  Pinacolada le Dim 22 Déc 2013 - 17:54

Il n'y a aucune raison de s'en faire, en campant chacun sur nos positions
    nous aurons au moins la sensation d'avoir défendu activement notre bout de gras.

Pendant ce temps là si dans les pays limitrophes ils volent avec un ME, ou encore
    un membre d’équipage, grand bien leur fasse.

Ils ont un maillage qui permet de voler par température estivale et de couvrir tout
    le territoire, tant mieux pour eux.

Ils sont dans les clous de la règlementation européenne et se marrent en regardant
    vers le pays des droits de l'homme en se disant qu'un de ces jours ils...

Franchement ça m’étonnerais.

Ça m’étonnerais aussi qu'à défaut d'acheter des machines modernes en payant plutôt
    des frais de justice et des amandes salées à la cour européenne, nous ne nous fassions
    griller par toutes les structures étrangères sur base de fonds de pensions qui nous observent
    aux portes de notre beau pays.

Au fait, combien de compagnies françaises d’hélicos reste t'il à ce jour ? Et demain ?
    Je veux dire dans 3 à 6 mois.

Pardonnez moi je fabule, ça n'arrivera pas.

De toute façon ils ne pourraient pas mettre des PN et leurs ME étrangers,
    sous contrat étranger, même si tous parlent français, avec des médecins étrangers dans des
    hélicos étrangers qui volent avec des dollars de chez eux et que nous payerions avec
    des dollars de chez nous.

Une espèce de Smuh lowcost quoi !

Eh dites,
    Ça n'arrivera pas !?!
    N'est ce pas !?!
    Ça n'arrivera pas !?!

Ps : Matthieu, à défaut de détenir la vérité (bémol) tu as tout du moins le mérite d’être à l'aune
    de ce site et d'en assumer au jour le jour la continuité. MERCI

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:37

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:37