S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Colloque SMUH 2014

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Colloque SMUH 2014

Message  vanhoute le Dim 22 Déc 2013 - 9:31

La 3e édition du colloque SMUH se tiendra le 23 mai 2014 au siège de la DGAC, 50 rue Henri Farman à Paris.

Le choix de Paris a été fait pour recentrer l’événement au niveau national et la DGAC nous a proposé l'opportunité de l'organiser dans leur auditorium.

Les thèmes développés cette année tourneront autour des nouvelles technologies en vol, de la protection des équipages, du vol en conditions dégradées, de l'entrainement des pilotes et des méthodes de travail des équipes médicales.

Merci de patienter encore un peu pour la publication du programme officiel, qui est en cours de rédaction, ainsi que pour les inscriptions, qui seront sans droit d'entrée pour cette édition.

Tous les renseignements nécessaires seront publiés sur le site officiel http://colloque.smuh.fr

Dernière édition par vanhoute le Lun 8 Juin 2015 - 15:02, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Colloque SMUH 2014

Message  overlord le Lun 23 Déc 2013 - 14:10

vanhoute a écrit:
    La 3e édition du colloque SMUH se tiendra le 23 mai 2014 au siège de la DGAC, 50 rue Henri Farman à Paris.
    Le choix de Paris a été fait pour recentrer l’événement au niveau national et la DGAC nous a proposé l'opportunité de l'organiser dans leur auditorium.
    Les thèmes développés cette année tourneront autour des nouvelles technologies en vol, de la protection des équipages, du vol en conditions dégradées, de l'entrainement des pilotes et des méthodes de travail des équipes médicales.
    Merci de patienter encore un peu pour la publication du programme officiel, qui est en cours de rédaction, ainsi que pour les inscriptions, qui seront sans droit d'entrée pour cette édition.
    Tous les renseignements nécessaires seront publiés sur le site officiel http://colloque.smuh.fr
    A la place des méthodes des équipes médicales dont je ne vois pas bien l'incidence sur la sécurité des vols en générale et celle du pilote Samu en particulier, on pourrait ajouter:
    la non conformité des aires de poser qui impose de consentir un temps d'exposition préjudiciable !
    les anciennes hélistations plus aux normes et déclassées en SIP depuis des lustres qui sont utilisées régulièrement avec plus de 200 mouvements par an, en zone hostile habitée, y compris dans les grandes métropoles ?
    La récurrence de l'accès aux informations aéronautique (SIA) pour les NOTAM des aires de poser hospitalières !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 23 Déc 2013 - 14:18

overlord a écrit:
    A la place des méthodes des équipes médicales dont je ne vois pas bien l'incidence sur la sécurité des vols en générale et celle du pilote Samu en particulier, on pourrait ajouter:
    la non conformité des aires de poser qui impose de consentir un temps d'exposition préjudiciable !
    les anciennes hélistations plus aux normes et déclassées en SIP depuis des lustres qui sont utilisées régulièrement avec plus de 200 mouvements par an, en zone hostile habitée, y compris dans les grandes métropoles ?
    La récurrence de l'accès aux informations aéronautique (SIA) pour les NOTAM des aires de poser hospitalières !
    Si tu as un sujet à présenter, tu es le bienvenue...
    Maintenant, je pense qu'on ne peut pas dissocier l'équipe médicale de l'équipage dans les réflexions sur la sécurité des vols, surtout lorsque la possibilité de leur confier la tâche de membre d'équipage peut leur être donnée... C'est une culture qu'il faut partager, sinon nous ne ferons que continuer à transporter des "passagers médicaux".

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 23 Déc 2013 - 15:01

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Si tu as un sujet à présenter, tu es le bienvenue...
    Maintenant, je pense qu'on ne peut pas dissocier l'équipe médicale de l'équipage dans les réflexions sur la sécurité des vols, surtout lorsque la possibilité de leur confier la tâche de membre d'équipage peut leur être donnée... C'est une culture qu'il faut partager, sinon nous ne ferons que continuer à transporter des "passagers médicaux".
    Si tu veux mon sentiment sur ce volet, il semble difficile, voire impossible, d'inculquer une culture !
    Voyons déjà chez nous, la difficulté que nous avons à faire passer celle du retour d’expérience et de la prise en compte du facteur humain !
    c'est déjà assez édifiant !
    Vouloir prétendre la faire passer au médical me semble osé d'autant qu'il y a des SAMU ou les équipes ne sont pas dédiées dans ce cas, c'est encore plus impossible !
    sans compter pour ceux qui ne seront pas d'accord !
    Ce sujet doit être abordé d'une manière pragmatique en observant ce qui se fait déjà depuis longtemps sans y ajouter des couches inutiles.
    On a vu récemment un bimoteur se crasher en ville, cet événement reste significatif et pose des questions ! un membre d'équipage du SMUH n'aurait rien apporté !
    Ce qui nous concerne, c'est le traitement d'un poser sur site d'exploitation SMUH appelé improprement "primaire".
    Quels sont les événements fâcheux dont ils découlent, leur nombre, leur importance ?
    Pour dire que quelque chose est limite sécurité, il faut encore avoir une base de données remarquable pour apporter une contradiction, bref quelque chose de concret !
    De mon point de vue, nous sommes en train d'inventer des problèmes où il n'y en a pas, en revanche là où ça fait mal, on perçois comme un léger vide !
    Il faudrait être cohérent et bien savoir ou l'on veut placer le curseur sécurité ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 23 Déc 2013 - 15:34

overlord a écrit:
    Si tu veux mon sentiment sur ce volet, il semble difficile, voire impossible, d'inculquer une culture !
    Voyons déjà chez nous, la difficulté que nous avons à faire passer celle du retour d’expérience et de la prise en compte du facteur humain !
    c'est déjà assez édifiant !
    Vouloir prétendre la faire passer au médical me semble osé d'autant qu'il y a des SAMU ou les équipes ne sont pas dédiées dans ce cas, c'est encore plus impossible !
    sans compter pour ceux qui ne seront pas d'accord !
    Ce sujet doit être abordé d'une manière pragmatique en observant ce qui se fait déjà depuis longtemps sans y ajouter des couches inutiles.
    On a vu récemment un bimoteur se crasher en ville, cet événement reste significatif et pose des questions ! un membre d'équipage du SMUH n'aurait rien apporté !
    Ce qui nous concerne, c'est le traitement d'un poser sur site d'exploitation SMUH appelé improprement "primaire".
    Quels sont les événements fâcheux dont ils découlent, leur nombre, leur importance ?
    Pour dire que quelque chose est limite sécurité, il faut encore avoir une base de données remarquable pour apporter une contradiction, bref quelque chose de concret !
    De mon point de vue, nous sommes en train d'inventer des problèmes où il n'y en a pas, en revanche là où ça fait mal, on perçois comme un léger vide !
    Il faudrait être cohérent et bien savoir ou l'on veut placer le curseur sécurité ?
    Je réitère mon invitation à participer...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 23 Déc 2013 - 15:50

vanhoute a écrit:Je réitère mon invitation à participer...
    Pourquoi pas !
    Il faut s’inscrire ou c'est entrée libre ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 23 Déc 2013 - 18:39

overlord a écrit:
    Pourquoi pas !
    Il faut s’inscrire ou c'est entrée libre ?
    Il faudra s'inscrire, mais l'inscription sera gratuite.
    Ce que je te proposais (comme à ceux qui seraient intéressés), c'était de participer pour faire une présentation si tu le souhaite...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 23 Déc 2013 - 18:52

vanhoute a écrit:Il faudra s'inscrire, mais l'inscription sera gratuite.
    Ce que je te proposais (comme à ceux qui seraient intéressés), c'était de participer pour faire une présentation si tu le souhaite...
    je veux bien m'inscrire, je verrai pour cela avec mon planning pour que çà colle !
    Pour le reste, c'est à dire la présentation, il faut trouver un sujet mais il faut aussi avoir l'ordre du jour de ce colloque
    le fil conducteur c'est quoi ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 24 Déc 2013 - 7:27

overlord a écrit:
    je veux bien m'inscrire, je verrai pour cela avec mon planning pour que çà colle !
    Pour le reste, c'est à dire la présentation, il faut trouver un sujet mais il faut aussi avoir l'ordre du jour de ce colloque
    le fil conducteur c'est quoi ?
    On voit cela en MP...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 25 Déc 2013 - 14:31

Je suis entièrement d accord avec overlord essayons de rester un tant soit peu pragmatique ! surtout concernant la sécurité des vols ....J espère qu overlord pourra présenter sa façon de voir Neutral cela serait une bonne chose d avoir des façons de voir un peu différentes de la position officielle et généraliste  Smile .

helisecours
    Membre actif
    Membre actif

Message  helisecours le Lun 30 Déc 2013 - 22:12

Ah super , a Paris en entrée libre , enfin un truc ou je vais pouvoir aller pas comme d'autres trucs qui se font dans le 78 discretement Wink

Tiens moi au courant Mathieu

Frank COHEN

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 2 Jan 2014 - 9:19

helisecours a écrit:Ah super , a Paris en entrée libre , enfin un truc ou je vais pouvoir aller pas comme d'autres trucs qui se font dans le 78 discretement Wink

Tiens moi au courant Mathieu
    Le but étant d'avoir un max de participation...
    Mais cela demande des financements et sponsoring !
    Je préviens tout le monde dès que les inscriptions sont ouvertes.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 5 Fév 2014 - 9:35

Le programme du colloque est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
    Au plaisir de rencontrer un maximum d'entre vous là-bas.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 4 Avr 2014 - 11:23

N'oubliez pas, il est demandé de vous inscrire avant le 30 avril.
    Je rappelle que l'inscription est gratuite, mais que sans inscription au préalable, l'accès à l'auditorium ne sera pas possible.

Au plaisir de rencontrer un maximum d'entre-vous lors de ce colloque.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 22 Avr 2014 - 10:14

Dernier rappel pour la limite d'inscription au 30 avril...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 16 Mai 2014 - 12:07

Le colloque sera diffusé en direct sur internet.
    Voici l'adresse de diffusion :
    http://visio.bfreseaux.fr/

Cliquer ensuite sur "Regarder la webémission".

Le numéro de salle, qui ne sera activée que le 23 mai, est le : 610001
    Le code d'accès à cette salle est le : 1470#
    Salle activée de 9h à 18h, sur la durée du colloque.

Attention, pour visionner le colloque sur internet, il faut installer quicktime et un plug-in propre au site de diffusion. Il faut donc avoir accès en administrateur à votre ordinateur...

Je vous invite à faire un essai sur cette autre salle, qui est active jusqu'au 22 mai au soir : 610022
    Il n'y a pas de mot de passe pour cette salle.

Voici quelques informations complémentaires, pour d'autres types d'accès que par votre navigateur internet :

- Pour les accès par téléphone (audio uniquement) ou RNIS:
    01 44 65 64 01 puis code pin 1470#

- Pour les accès IP (PC avec Desktop Client) :
    79.98.60.103 identifiant de réunion 610001
    participer maintenant
    code pin 1470
    OK

voici le lien youtube pour installation du client desktop sur PC
    http://youtu.be/CGJYqtQ0UsQ

pour installation sur IPAD/IPHONE/IPOD TOUCH c'est celui-ci
    http://youtu.be/YLDc-Q1nOTc

- Equipement de visio
    79.98.60.103 identifiant de réunion 610001 (suivant = #) et code 1470 (suivant = #)

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 13 Juin 2014 - 15:47

Publication du compte-rendu et des actes du colloque 2014 sur ce lien :
    https://drive.google.com/folderview?id=0ByCcvdMnEGLzRlp1QThaT0VkNFE&usp=sharing

Les vidéos des conférences devraient être en ligne d'ici quelques jours.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 8 Juil 2014 - 7:28

La totalité des présentations du colloque sont disponibles en vidéo :
    http://colloque-smuh.blogspot.fr/p/videos.html

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:44