S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Rescue helicopter crashes near Oslo

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 14 Jan 2014 - 18:11

UPDATED: The doctor and pilot on board a medical rescue helicopter were killed when it crashed at Sollihøgda west of Oslo on Tuesday. Witnesses told Norwegian Broadcasting (NRK) that the helicopter, which was on its way to a traffic accident in the area, “just fell right down to the ground.”
    Two persons were killed and one man was seriously injured when a rescue helicopter landing at the scene of a traffic accident outside Oslo crashed itself. The accident occurred at Sollihøgda on the E16 highway. In the background, the Holsfjord and the hills north of Drammen. PHOTO: Marte Christensen / NTB Scanpix

There were three people on board the helicopter operated by Norsk Luftambulanse, the Norwegian air ambulance service. ”It is with deep sorrow that we confirm that two of those on board the helicopter have died,” the ambulance service wrote on its website. “Their families have been notified.”

The two victims were later identified as Dr Anders Rostrup Nakstad, age 38 from Skedsmo, and pilot Bjørn Nergård, age 52 from Ski. Both were said to be among the ambulance service’s most experienced personnel.

The lone survivor on board, the  51-year-old rescue worker, was in turn rushed to Ullevål University Hospital in Oslo. He was said to have serious injuries.

“All of our employees are deeply affected by this incident,” the ambulance service wrote. Prime Minister Erna Solberg was among those expressing condolences on Tuesday afternoon: “This is of course an incredibly sad accident,” Solberg told NRK. “It’s very sad when those sent to help others in an emergency situation are themselves subject to an accident.”

The cause of the crash remained unclear and an investigation was underway. Witnesses told NRK that the helicopter crashed down on electrical power lines, tearing them down to the ground as well.

Three other air ambulances, a Sea King rescue helicopter, a police helicopter and other ambulances were quickly sent to the scene of the crash on the busy E16 highway over Sollihøgda, which serves as the main highway towards Bergen and, closer, the city of Hønefoss and communities along the Tyrifjord. Sollihøgda is also a popular skiing area, and it was snowing on Tuesday morning.

Website ringblad.no reported that the helicopter had been sent to Sollihøgda after a truck overturned near the Sønsterud tunnel. It was in the process of landing to get the driver of the truck to hospital when it crashed from a relatively low height. Other emergency vehicles were already at the scene of the truck accident, “and three firefighters nearly got the helicopter on their heads,” one rescue worker told ringblad.no.

The helicopter was a Eurocopter EC-135, with a standard crew of a pilot, a doctor and a rescue worker.  It was stationed at Akershus University Hospital in Lørenskog.

NRK reported that the helicopter was the same type as one that crashed into a pub in Glasgow, Scotland in November. The problem with the Glasgow helicopter didn’t appear to affect those run by Norsk Luftambulanse, which chose not to ground its fleet of 11 such helicopters. Nor was Norsk Luftambulanse told to ground its fleet by Norwegian aviation authorities or the helicopter’s producer.

newsinenglish.no/Nina Berglund

Source: http://www.newsinenglish.no/2014/01/14/rescue-helicopter-crashes-near-oslo/

Vidéos du crash:

Après visionnage de la vidéo, il me semble qu'il s'agisse d'un heurt avec des câbles. Cela reste bien évidemment à confirmer.

Dernière édition par copter le Dim 26 Jan 2014 - 13:32, édité 1 fois

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Re: Rescue helicopter crashes near Oslo

Message  heli-samu le Mer 15 Jan 2014 - 17:02

Triste nouvelle, il semble effectivement que l'appareil ait touché une ligne électrique..

Malheureusement, cet accident nous rappelle, si besoin est, que ces toiles d'araignées géantes demeurent un piège mortel à basse altitude, principalement à l'approche de poser en primaire pour notre domaine d'activité.

Héli-samu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 15 Jan 2014 - 17:09

Crash d'un hélicoptère médicalisé en Norvège : deux morts

Un hélicoptère médicalisé dépêché sur les lieux d'un accident de la route s'est écrasé en Norvège faisant deux morts, rapporte le site d'information Local.

« A mon regret, je peux confirmer que nos deux hommes ont trouvé la mort dans cet accident », a déclaré le porte-parole du service de secours aérien.

L'hélicoptère se dirigeait vers le nord de la capitale norvégienne Oslo où un accident de la route s'était produit.

« J'ai vu comment l'hélicoptère a commencé à perdre l'altitude, puis j'ai vu les étincelles d'une ligne électrique, a raconté un témoin cité par Local. Un nuage de fumée s'est échappé et l'hélicoptère a percuté le sol ».
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_01_14/Crash-dun-helicoptere-medicalise-en-Norvege-deux-morts-0597/

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 16 Jan 2014 - 12:38

Un tel drame est lié à un danger quotidien en HEMS : les câbles...
    Il sera utile de savoir quelle partie de l'hélico a heurté la ligne (vu qu'il vole à très faible vitesse en approche) et si c'est l'arc électrique qui endommage l'hélico (une fumée semble apparaître après l'éclair) ou le câble.
    Est-ce qu'un coupe câble aurait pu être utile ici ? Difficile à dire...

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 16 Jan 2014 - 14:18

D'après les images sur pprune, il semblerait qu'il s'agisse d'une ligne haute tension (celles avec des pylônes métalliques). On dirait sur le ralenti qu'il y a un point d'entrée sur l'avant de l'appareil (soit au niveau du nez ou des pales ainsi qu'un point de sortie à l'arrière du moyeu rotor (proche de la sortie tuyère).

Je pense, à titre personnel, qu'à une telle vitesse, un couple câble ne sert quasi à rien...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 16 Jan 2014 - 14:21

A la vue de la photo ils sont équipés d'un coupe cable.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 16 Jan 2014 - 14:25

copter a écrit:A la vue de la photo ils sont équipés d'un coupe cable.
    Merci pour cette info importante.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 16 Jan 2014 - 14:48

Désolé mais c'est en norvégien :
    http://www.dagbladet.no/2014/01/14/nyheter/helikopterulykke/innenriks/31275953/

La traduction via google traduction :
    http://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.dagbladet.no%2F2014%2F01%2F14%2Fnyheter%2Fhelikopterulykke%2Finnenriks%2F31275953%2F&act=url
    "Il ne pouvait rien dire sur la cause, mais a dit qu'il ya eu de la neige sur Sollihøgda. Leivestad ne pouvait pas dire s'il est exact que l'hélicoptère a heurté des lignes électriques, mais a déclaré qu'il est endommagé des lignes électriques par accident."

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Jeu 16 Jan 2014 - 17:44

Dans l'article que tu cites on peu lire

"An investigation was launched immediately into the cause of the crash, and the state accident board (Havarikommisjonen) later blamed it on the collision with the power lines. Witnesses told NRK that the helicopter tore down the lines as it crashed to the ground. “We can with good certainty say that a high-voltage line was the direct reason for the crash,” Tor Nøstegård, leader and inspector on the board, told NRK."

Comme quoi d'une source à l'autre, on peu avoir quelques différences.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 16 Jan 2014 - 20:17

Il est difficile sans élément précis de connaitre les causes exactes...

En regardant plusieurs fois la vidéo, j'ai du mal à penser que la machine ai directement impacté le cable avant sa chute.. En cas d'impact avec la ligne, je suppose que la structure aurait absorbé le choc et aurait subit des déformations visibles instanément (on se rappelle par exemple de la vidéo du B3 en levage sur le port qui heurte un cable).

Il se peut également qu'en atmosphère humide et à faible distance de la ligne ( moins de 5m sur un domaine de tension supérieur à 50000V), les pales aient crée une certaine charge statique pouvant entrainer une différence de potentiel entre l'appareil et la ligne.. Un arc aurait ainsi pu se créer, la tension et le courant très élevé auraient ainsi pu instantanément flinguer les FADEC ainsi que l'avionnique.

Cela expliquerait peut etre la chute quasi verticale de l'appareil sans déformation structurale....

Mais ceci n'est qu'une hypothèse purement personnelle, le rapport d'enquete nous en dira plus !

Quoiqu'il en soit, prudence aux abords des lignes, elles sont (trop) souvent piegeuses meme lorsqu'on est averti...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 17 Jan 2014 - 20:09

http://www.vg.no/nyheter/innenriks/artikkel.php?artid=10149856

http://www.dbtv.no/?vid=3053506406001

sans appel Sad http://www.aibn.no/Luftfart/Rapporter/14-26

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Sam 18 Jan 2014 - 6:36

Ces images font froid dans le dos... Crying or Very sad 

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 18 Jan 2014 - 7:26

Helicopter hit power line, unclear why
    January 16, 2014

State accident investigators probing Tuesday’s fatal crash of a rescue helicopter at Sollihøgda near Oslo have confirmed that it ran into a high-voltage power line at a height of just 20-30 meters, and that caused it to plunge to the ground. Questions remain as to why the pilot hit the lines, but there were communications problems between him and police on the ground.
    Preliminary results of the investigation by the state accidents review board Havarikomisjonen show that the helicopter hit the power lines in several places. One of the power lines wrapped itself around the helicopter’s main rotary, causing the pilot to lose control.
    There’s been debate between utility companies and the aviation industry over how power lines should be marked for safety reasons. Norwegian Broadcasting (NRK) reported that those running along the ridge at Sollihøgda where the fatal crash occurred were registered within the air ambulance service’s own mapping database, according to Norsk Luftambulance’s chief of pilots.
    “We still don’t know why the helicopter got tangled in the lines, and that’s what we’re working further with now,” Tor Nørstegård of the accident investigation board told NRK on Thursday.
    He said he and his colleagues will be questioning witnesses and studying film clips of the accident. They also will monitor relevant communications in the period before the accident occurred.
    The helicopter was on its way to aid the driver of an overturned truck on slippery roads at Sollihøgda, where police and other emergency crews were already on the scene, when it became subject to a fatal accident itself. Police from the Northern Buskerud Police District claim they had cleared an area for the helicopter to land that they thought would be visible for the pilot, but said they had problems communicating verbally with him. They didn’t get a chance to warn the pilot about the nearby power lines.
    Newspaper Aftenposten reported that just before the crash occurred, there was communication between the helicopter’s emergency crew and an ambulance on the ground, but it took place over another frequency that neither the police nor fire fighters at the scene had on their radios.
    Neither the police, health care workers nor fire fighters in Nordre Buskerud have taken the state’s new digital emergency network into use yet. It’s not the first time emergency communications have become an issue in Norway, and accident investigators were working to sort out what went wrong on Tuesday.
    Two of the three men on board the helicopter were killed including the pilot Bjørn Nergård, age 52, and the doctor, Anders Rostrup Nakstad, age 38. The third emergency worker on board, 51-year-old Sondre Bratland, remained in serious but stable condition at Oslo University Hospital on Thursday.

newsinenglish.no/Nina Berglund

Source: http://www.newsinenglish.no/2014/01/16/helicopter-hit-power-lines-unclear-why/

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 18 Jan 2014 - 17:17

Cela en faisait rire plus d un mais voila pourquoi meme si je dois evidement jamais me retrouver a hauteur d une ligne ,j aime voler avec ma tablette et les 100 000 avec les lignes affichées ! Very Happy 
    Certains diront qu elles n y sont surement pas toutes ,c est surement vrai mais pour l instant ,aucune etait absente dans les deux secteurs que je fréquente ! Non moi je pense vraiment que c est utile ,lorsque l on est dans la "muise" Wink 

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 19 Jan 2014 - 11:10

Capitaine flamme a écrit:  Cela en faisait rire plus d un mais voila pourquoi meme si je dois evidement jamais me retrouver a hauteur d une ligne ,j aime voler avec ma tablette et les 100 000 avec les lignes affichées ! Very Happy 
    Certains diront qu elles n y sont surement pas toutes ,c est surement vrai mais pour l instant ,aucune etait absente dans les deux secteurs que je fréquente !  Non moi je pense vraiment que c est utile ,lorsque l on est dans la "muise" Wink 
    Le problème c'est qu'ici l'hélico était en approche, donc rien à voir avec les trajectoires pour éviter les lignes en vol. Et forcément, le pilote regardait dehors et personne ne regardait de carte ou de tablette... A part un système d'alerte électronique, ça n'aurait rien changé. Le soucis relevé dans les comptes rendus c'est que les équipes au sol n'ont pas réussi à alerter le pilote de la présence des lignes à la radio.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 19 Jan 2014 - 11:19

Le problème c'est qu'ici l'hélico était en approche, donc rien à voir avec les trajectoires pour éviter les lignes en vol a écrit:

Cette reflexion me laisse trés perplexe .......et un peu pantois quand même ! ou alors tu n as pas bien compris ou lu l article.Il y a eu un probleme de transmission de l info pour la ligne  Evil or Very Mad alors que quand je vais sur un primaire ,je vois tout de suite si a l approche ou a proximité du lieu ,il y a une ligne qui traine et dans ce cas ,je redouble d attention  sunny  sunny 

Peut etre dans ce cas ,c est plus claire au lieu de voir toujours le mal partout ! Crying or Very sad  Crying or Very sad 

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 19 Jan 2014 - 11:37

Capitaine flamme a écrit:

Cette reflexion me laisse trés perplexe .......et un peu pantois quand même ! ou alors tu n as pas bien compris ou lu l article.Il y a eu un probleme de transmission de l info pour la ligne  Evil or Very Mad alors que quand je vais sur un primaire ,je vois tout de suite si a l approche ou a proximité du lieu ,il y a une ligne qui traine et dans ce cas ,je redouble d attention  sunny  sunny 

Peut etre dans ce cas ,c est plus claire au lieu de voir toujours le mal partout ! Crying or Very sad  Crying or Very sad 
    Je ne vois pas le mal partout, excuse moi mais je pensais que toi tu avais mal compris... Tu parles de trajectoire de vol et de regarder ta tablette alors qu'effectivement, nous sommes sur un poser... Il est très difficile de dire pourquoi le pilote n'a pas vu la ligne, l'enquête nous le dira peut-être, ou pas...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 19 Jan 2014 - 13:03

C est comme pour tout ,un pilote averti en vaut deux ....et mieux vaut qu il ne compte que sur lui ! quand on voit encore que beaucoup n ont pas compris qu il faut allumer les rampes et se mettre au milieu d un champs que derriere une haie  Evil or Very Mad ......Si on attend l information du sol ,on va pouvoir attendre longtemps  Wink si on arrive en plus a se parler ! Wink Razz Razz En 7 ans je n ai jamais reussi a parler avec les pompiers ! affraid Crying or Very sad Razz  Entre la fréquence,la présence dans la voiture ou la compatibilité des moyens .......

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Dim 19 Jan 2014 - 15:02

Bonsoir

Vanhoute a écrit:Le soucis relevé dans les comptes rendus c'est que les équipes au sol n'ont pas réussi à alerter le pilote de la présence des lignes à la radio.

En bientôt 10 ans de SAMU toujours pas réussi à avoir le contact avec qui que ce soit au sol lors d'un posé en primaire.

Je trouve cela inadmissible à notre époque  et la grosse d.... d'antares n'y change rien.

Les pompiers ne bascule pas sur le canal Helidir ou ne savent pas le faire ou alors il n'y a personne à la radio.

Encore un truc en plus dans nos machines et du poids qui ne sert à rien.....

Et dire qu'une liaison radio aurait pu sauver 2 vies.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Lun 20 Jan 2014 - 20:10

John Doe a écrit:En bientôt 10 ans de SAMU toujours pas réussi à avoir le contact avec qui que ce soit au sol lors d'un posé en primaire.

Je trouve cela inadmissible à notre époque et la grosse d.... d'antares n'y change rien.

Le SAMU pour lequel je travaillais avait un système GSM embarqué branché sur l'intercom qui permettait en cas de besoin de pouvoir contacter soit la régulation soit les pompiers sur place...

Néanmoins les intervenants sur place sont très rarement formés à l'hélico et pire encore beaucoup pensent savoir faire...

Pour anecdote, sur un primaire que nous n'arrivions pas à trouver, nous avons contacté par tel la régul qui nous a basculé sur le chef d'agrée a qui nous avons demandé s'il voyait l'hélico. Ce dernier nous indiquait nous voir dans ses midis.... 4 virages à 90° droite plus tard, nous étions toujours à ses midis... Forcément, il tournait sur lui meme en meme temps que nous...  No scratch Neutral 

C'est indéniable, une formation pour l'accueil d'un hélico auprès des acteurs du terrain ne serait pas superflux !

Je reste persuadé que beaucoup des acteurs (y compris des personnels médicaux que l'on embarque) ne savent pas quels sont les obstacles qui peuvent présenter un danger pour nous...

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Lun 20 Jan 2014 - 20:18

heli-samu a écrit:Je reste persuadé que beaucoup des acteurs (y compris des personnels médicaux que l'on embarque) ne savent pas quels sont les obstacles qui peuvent présenter un danger pour nous...

Ecoute là je bosse dans un SAMU où les personnels médicaux quand ils montent à l'avant signalent systématiquement les lignes dès qu'on est proche du sol....
    Question d'éducation ???
    C'est pas la première base SAMU où je bosse et je me dis que c'est peut-être une question d'habitude, d'éducation, de formation...
    Alors du coup je me dis que ce personnel médical peut parfaitement faire fonction de HEMS sur un poser primaire

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Lun 20 Jan 2014 - 20:53

Hub_40 a écrit:Ecoute là je bosse dans un SAMU où les personnels médicaux quand ils montent à l'avant signalent systématiquement les lignes dès qu'on est proche du sol....
    Question d'éducation ???
    C'est pas la première base SAMU où je bosse et je me dis que c'est peut-être une question d'habitude, d'éducation, de formation...
    Alors du coup je me dis que ce personnel médical peut parfaitement faire fonction de HEMS sur un poser primaire

Tant mieux si cela se passe comme cela, je pense que personne ne dira le contraire !

C'est effectivement à mon avis une question de formation, de culture et de travail en équipage avec l'équipe médicale. Tout comme certaines équipes cherchent activement le lieu du primaire une fois sur zone pendant que d'autres sont dans leurs téléphones ou dans leurs pensées...

C'est comme partout, il y a des gens impliqués et d'autres moins..

Mode hors sujet ON Wink

Sans vouloir relancer le débat sur l'assistant de vol, personnellement je n'ai rien contre le fait qu'un membre de l'équipe médicale endosse le role de HEMS à condition qu'il suive le programme de formation adéquat et ne soit pas balancé directement dans le jus sous prétexte que ca fait 20 ans qu'on fait comme ca et qu'ils savent faire...

Car si dans ton SAMU, les équipes médicales ont une certaine culture de l'hélico, je ne suis pas persuadé qu'il en soit de meme partout...

Après la problématique est une question sociale et juridique et c'est une autre histoire... et puis ce n'est pas le bon post !

Mode hors sujet OFF !

Néanmoins, un peu de sensibilisation auprès des personnels au sol ne ferait pas de mal... Qu'il s'agisse des lignes, des mats de mesure de vents, ou bien des antennes haubannées... Sans parler du B.A B.A pour recevoir une machine

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Mar 21 Jan 2014 - 9:27

heli-samu a écrit:

Le SAMU pour lequel je travaillais avait un système GSM embarqué branché sur l'intercom qui permettait en cas de besoin de pouvoir contacter soit la régulation soit les pompiers sur place...

Néanmoins les intervenants sur place sont très rarement formés à l'hélico et pire encore beaucoup pensent savoir faire...

Pour anecdote, sur un primaire que nous n'arrivions pas à trouver, nous avons contacté par tel la régul qui nous a basculé sur le chef d'agrée a qui nous avons demandé s'il voyait l'hélico. Ce dernier nous indiquait nous voir dans ses midis.... 4 virages à 90° droite plus tard, nous étions toujours à ses midis... Forcément, il tournait sur lui meme en meme temps que nous...  No scratch Neutral 

C'est indéniable, une formation pour l'accueil d'un hélico auprès des acteurs du terrain ne serait pas superflux !

Je reste persuadé que beaucoup des acteurs (y compris des personnels médicaux que l'on embarque) ne savent pas quels sont les obstacles qui peuvent présenter un danger pour nous...

Les intervenants au sol ont, depuis, reçus une formation. Toujours est il, que lors d'une jonction smur/hélico  sur un aérodrome, le personnel sol, qui était formé, a voulu délimiter une air de posé avec du rubalise tenu par 4 pierres a chaque angle. :affadi:. je lui ai expliqué et il l'a enlevé. de même il n'était pas au courant qu'il existait un canal AIR/SOL sur antares .

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mar 21 Jan 2014 - 10:03

hub_40 a écrit:
    Ecoute là je bosse dans un SAMU où les personnels médicaux quand ils montent à l'avant signalent systématiquement les lignes dès qu'on est proche du sol....
    Question d'éducation ???

C'est entre autre le rôle de l'infirmier/HEMS à Bra (Belgique). En plus de l'aide à la recherche du point d'intervention, du gavage du GPS, de la liaison avec les pompiers... Oui, désolé mais il y a des systèmes qui fonctionnent plutôt bien.
    J'ai lu aussi, plus loin, la notion d'équipage. Le médecin en fait bel et bien parti, participant tout autant de sa place arrière, particulièrement sur la recherche d'obstacles lors de poser sur aires difficiles (obstacles à l'arrière de l'appareil notamment).

Alors, pour en revenir aux câbles, la perversité de ceux qui posent les lignes est sans limite.
    J'ai fait l'expérience d'une approche, l'été dernier, sur un vaste champ, après reconnaissance rapide, à priori sans difficulté. Petite lumière du matin, soleil bas et dans le dos... Et à 200 pieds sol, tu te rends compte qu'un câble électrique passe sous les palonniers, 100 pieds plus bas. Tu stabilises, te décales, cherches les poteaux... masqués dans des bosquets de part et d'autre du champ. Et plus loin des gros poteaux en bordure de route, qui se fondent sur les grands arbres, en bordure de route également.
    3 paires d'yeux qui scrutent, dans le champ de vision qui s'offre à elles et malgré tout, on se laisse surprendre.

Notre métier est un métier dangereux, ce triste événement est là pour nous le rappeler. Alors pensons, dans chaque mission, à mettre toutes les chances de notre côté. Et restons vigilants.

Ollagnier
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  Ollagnier le Mar 21 Jan 2014 - 14:15

Les vallées alpines sont gavées de ces pièges de câbles qui pendouillent avec les poteaux perdus dans les bois a flanc de montagne! Comme tout accident il aurait pu être évité! et c'est bien désolant.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:22

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:22