S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Un hélismur pour la Réunion.

    Partagez

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1302

    Un hélismur pour la Réunion.

    Message  copter le Sam 8 Fév 2014 - 5:51

    Un héliSmur pour La Réunion

    Diminuer le délai d’accès aux services spécialisés du CHU pour les patients en situation critique, notamment en zones situées à plus de 30 minutes d’un centre Smur, voilà tout l’enjeu d’un hélicoptère médicalisé (héliSmur) annoncé par la ministre de la santé, Marisol Touraine.

    Visite ministérielle

    Qu’on les appelle hélicoptère médicalisé ou héliSmur, l’annonce de Marisol Touraine hier après-midi, au CHU Sud Réunion, de débloquer les ressources nécessaires au déploiement d’un hélicoptère, décline le principe d’égalité d’accessibilité aux ressources sanitaires à tous les Réunionnais. La ministre de la Santé est venue appliquer la politique de François Hollande qui en a fait un point fort de son programme sur la santé en promettant de fixer un délai maximum d’une demi-heure pour accéder aux soins. « Je vais débloquer les ressources nécessaires pour le déploiement d’un hélicoptère qui va pouvoir répondre aux enjeux d’urgence sur le territoire, précise la ministre. J’ai demandé aux autorités de me proposer un projet d’ici un mois pour que le déploiement concret de ce nouveau moyen d’urgence puisse se réaliser de façon aussi rapide que possible. »

    Jusqu’à maintenant, l’activité héliportée des quatre centres d’urgence (CHD Félix-Guyon à Saint-Denis, CHU Sud Réunion à Saint-Pierre, CHU Gabriel-Martin dans l’Ouest et la clinique de Saint-Benoît) était confiée soit au PGHM, peloton de gendarmerie de haute montagne, et au SAG (section aérienne de la gendarmerie) notamment pour les interventions d’urgence, soit à des sociétés privées pour les transferts entre sites. « Dans les deux cas, les engins n’étaient pas équipés, explique le Pr Xavier Combes, responsable du SAMU 974. Avoir un hélicoptère sanitaire dédié va permettre d’éviter des situations critiques notamment pour 150 000 Réunionnais situés à plus de 30 minutes d’un site d’urgence. »

    Deux postes de PU-PH en cardio-vasculaire et greffe rénale

    Si la coopération avec le PGHM n’est pas remise en cause, notamment pour des situations d’urgence spécifiques en haute montagne, elle ne sera plus utile pour des situations purement sanitaires comme le transfert des patients sur site comme dans le Nord, en cas de problème cardiologique, ou dans le sud, au pôle neurologie. « Sur l’année, on parle de quelque 800 transferts par la route et près de 500 actions héliportées. C’est un engagement très fort, précise l’urgentiste. Les Réunionnais auront une égalité de chance face aux soins. »

    Et ce n’est pas la seule annonce de Marisol Touraine pour le dernier né « des CHU de France, qui occupe maintenant la treizième place au niveau national en termes d’activité, je suis heureuse d’annoncer la création de deux nouveaux postes de PU-PH. » Doté déjà de cinq Professeurs des Universités-Praticiens Hospitaliers dans le domaine de la périnatalité, de la pédiatrie, des urgences et de la chirurgie infantile, « ces deux postes sont une annonce très attendue par la communauté médicale, souligne le directeur général adjoint du CHU, Lionel Calenge. Les PU-PH ont la vocation naturelle à faire de la recherche et de l’enseignement. Ils donnent de la valeur, de la qualité à un CHU. » Les deux postes concernent le domaine de l’imagerie cardio-vasculaire et celui de la greffe rénale avec notamment le célèbre professeur Marc Gigante qui devrait être nommé comme PU-PH à la rentrée universitaire 2014.

    Source: http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=405103


    Autre article:
    Marisol Touraine annonce un hélicoptère pour le CHU

    En visite ce vendredi, au CHU, à Saint-Pierre, Marisol Touraine a annoncé le déploiement d’un hélicoptère pour les soins d’urgence sur les sites de santé du Centre hospitalier universitaire.

    Le CHU de La Réunion sera bientôt doté d’un hélicoptère pour les soins d’urgence. L’annonce a été faite ce vendredi par Marisol Touraine, dans le cadre de sa visite du Centre hospitalier universitaire à Saint-Pierre.

    Sur son compte Twitter, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a par ailleurs affirmé : "Au CHU de La Réunion, j’annonce l’arrivée d’un hélicoptère pour l’accès aux soins urgents en moins de 30min".

    Le déploiement de cet appareil permettra de mieux coordonner les soins entre les différents sites de santé en cas d’urgence.

    Marisol Touraine a également annoncé la création de deux postes de PUPH (Professeurs des universités praticiens hospitaliers) au sein du Centre hospitalier universitaire. La députée de la première circonscription de La Réunion, Ericka Bareigts, a estimé, dans un communiqué, qu’il s’agissait d’une "très bonne nouvelle".

    Elle ajoute : "Nous sommes satisfaits de constater que la voix de La Réunion ait été entendue." La députée avait évoqué à plusieurs reprises la nécessité de déployer de nouveaux postes de ce type "pour l’avenir de l’île, tant en matière d’emploi que de santé".

    Source: http://www.linfo.re/Ile-de-la-Reunion/Sante/610855-Marisol-Touraine-annonce-un-helicoptere-pour-le-CHU

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:01