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    IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

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    vanhoute
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    IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  vanhoute le Sam 1 Mar 2014 - 9:29

    Hello,
    une petite remarque me vient à l'esprit après avoir relu l'IR-OPS bientôt en service...
    Sous OPS-3 (Appendice 1 - OPS 3.0005(d) SMUH - Page 11 (2)(i)(C)), pour les opérations de nuit, le site d'exploitation SMUH doit être éclairé depuis le sol ou depuis l'hélicoptère pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles.
    Avec l'IR-OPS (Règlement 965-2012 SPA.HEMS.125 page 147), pour les opérations de nuit, le site est éclairé afin de permettre son repérage et celui de tout obstacle présent.
    On peut remarquer que la notion d’éclairage depuis l'hélicoptère à disparu...


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    copter
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  copter le Sam 1 Mar 2014 - 10:09

    Effectivement. A chacun son interprétation !!!!!!!

    overlord
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  overlord le Sam 5 Juil 2014 - 9:31

    vanhoute a écrit:Hello,
    une petite remarque me vient à l'esprit après avoir relu l'IR-OPS bientôt en service...
    Sous OPS-3 (Appendice 1 - OPS 3.0005(d) SMUH - Page 11 (2)(i)(C)), pour les opérations de nuit, le site d'exploitation SMUH doit être éclairé depuis le sol ou depuis l'hélicoptère pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles.
    Avec l'IR-OPS (Règlement 965-2012 SPA.HEMS.125 page 147), pour les opérations de nuit, le site est éclairé afin de permettre son repérage et celui de tout obstacle présent.
    On peut remarquer que la notion d’éclairage depuis l'hélicoptère à disparu...
    Elle vient d'être à nouveau précisée dans le document adressé le 13 juin 2014 par la DGAC aux exploitants

    -Sur site d'intervention de nuit : sans agrément SMUH-IR OPS, il ne sera pas possible d'effectuer la mission sans reconnaissance préalable du site. L'agrément SMUH-IR OPS permettra un poser si l'aire est éclairée (elle peut l'être depuis l'hélicoptère).

    Ce qui n'enlève rien au fait que ce phare ne peut être celui standard équipant les hélicoptère de série, c'est un optionnel nécessairement pour distinguer tous les obstacles de la hauteur minimale de vol la nuit (1000 ft)

    vanhoute
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  vanhoute le Sam 5 Juil 2014 - 9:56

    overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:Hello,
    une petite remarque me vient à l'esprit après avoir relu l'IR-OPS bientôt en service...
    Sous OPS-3 (Appendice 1 - OPS 3.0005(d) SMUH - Page 11 (2)(i)(C)), pour les opérations de nuit, le site d'exploitation SMUH doit être éclairé depuis le sol ou depuis l'hélicoptère pour permettre l'identification du site et de tous les obstacles.
    Avec l'IR-OPS (Règlement 965-2012 SPA.HEMS.125 page 147), pour les opérations de nuit, le site est éclairé afin de permettre son repérage et celui de tout obstacle présent.
    On peut remarquer que la notion d’éclairage depuis l'hélicoptère à disparu...
    Elle vient d'être à nouveau précisée dans le document adressé le 13 juin 2014 par la DGAC aux exploitants

    -Sur site d'intervention de nuit : sans agrément SMUH-IR OPS, il ne sera pas possible d'effectuer la mission sans reconnaissance préalable du site. L'agrément SMUH-IR OPS permettra un poser si l'aire est éclairée (elle peut l'être depuis l'hélicoptère).

    Ce qui n'enlève rien au fait que ce phare ne peut être celui standard équipant les hélicoptère de série, c'est un optionnel nécessairement pour distinguer tous les obstacles de la hauteur minimale de vol la nuit (1000 ft)
    Va falloir qu'on m'explique comment on peut autoriser quelque chose qui ne l'est pas dans l'IR-OPS...
    Où alors, la personne en question n'a pas lu les 2 textes et vu la différence de rédaction sans équivoque.


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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  overlord le Sam 5 Juil 2014 - 10:16

    vanhoute a écrit:Va falloir qu'on m'explique comment on peut autoriser quelque chose qui ne l'est pas dans l'IR-OPS...
    Où alors, la personne en question n'a pas lu les 2 textes et vu la différence de rédaction sans équivoque.
    Tu sais bien que, selon la coutume française à la langue si riche " pour les opérations de nuit, le site est éclairé afin de permettre son repérage et celui de tout obstacle présent" ne veut pas dire expressément que cela doit être éclairé uniquement du sol !
    Cela doit être éclairé, point à la ligne, la seule condition imposée est de pouvoir y discerner tous les obstacles avant d'y procéder de nuit !
    Cela sous entend que s'il n'y a pas de phare suffisamment puissant pour détecter tous les obstacles à la hauteur minimale de vol en VFR de nuit (1000 ft) hors trajectoire d'atterrissage et de décollage, il faut que l'aire de poser soit éclairée à partir du sol !
    C'est de cette manière que je le comprend...

    Capitaine flamme
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  Capitaine flamme le Sam 5 Juil 2014 - 21:29

    C'est de cette manière que je le comprend... a écrit:
    Toi peut etre mais bon d autres peut etre pas ! c est comme d habitude ....... Razz 

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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  overlord le Sam 5 Juil 2014 - 22:07

    Capitaine flamme a écrit:
     Toi peut etre mais bon d autres peut etre pas ! c est comme d habitude ....... Razz 
    Tant qu'il ne se passe rien, ce n'est pas un problème, tout va bien !
    Dès lors qu'il arrive quelque chose de sérieux hors cadre, c'est le législateur qui expliquera comment il fallait comprendre la règle !
    Le mieux est d'abord de savoir ce que l'on a le droit de faire pour justement savoir quant on sort de l'épure pour vite y revenir !
    Après, il y en a aussi qui ont de bonnes étoiles et d'autres que les textes n'intéressent pas beaucoup, il est vrai !

    vanhoute
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  vanhoute le Mer 9 Juil 2014 - 14:57

    Je publie ici une citation importante publiée sur un autre sujet :

    BobDylan a écrit:
    1. Je lis : « primaires de nuit : la possibilité d’éclairer le site d’exploitation depuis l’hélicoptère disparait de l’IR-OPS contrairement à l’OPS3 et à ce qui est écrit. »

    Etes vous aller regarder les moyens acceptables de conformité par curiosité? Le règlement européen, ce sont : des règles de mise en oeuvre ET des AMC. Un exploitant doit aussi se conformer à ces AMC, sauf si une AMC alternative existe.
    Or que dit l'AMC1 SPA.HEMS.125(b)(4) Performance requirements for HEMS operations en (b) : « For night operations, the illumination may be either from the ground or from the helicopter ». Pareil que l'OPS3....

    Merci pour ces précisions techniques importantes. La réglementation reste donc la même...


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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  overlord le Mer 9 Juil 2014 - 18:58

    vanhoute a écrit:Je publie ici une citation importante publiée sur un autre sujet :

    BobDylan a écrit:
    1. Je lis : « primaires de nuit : la possibilité d’éclairer le site d’exploitation depuis l’hélicoptère disparait de l’IR-OPS contrairement à l’OPS3 et à ce qui est écrit. »

    Etes vous aller regarder les moyens acceptables de conformité par curiosité? Le règlement européen, ce sont : des règles de mise en oeuvre ET des AMC. Un exploitant doit aussi se conformer à ces AMC, sauf si une AMC alternative existe.
    Or que dit l'AMC1 SPA.HEMS.125(b)(4) Performance requirements for HEMS operations en (b) : « For night operations, the illumination may be either from the ground or from the helicopter ». Pareil que l'OPS3....

    Merci pour ces précisions techniques importantes. La réglementation reste donc la même...
    Oui mais pas avec le phare de série installé en standard comme certains le pensent à tord et aussi le pratique !
    Il faut, pour le côté réglementaire, dans ce cas précis, un phare adapté, possible en optionnel sur les hélicoptères, pour traiter une aire de poser de nuit non reconnue.

    John Doe
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  John Doe le Jeu 10 Juil 2014 - 7:34

    Bonjour

    Quel est le texte, ou le document de référence qui précise justement quel doit être le phare utilisé ?

    Merci

    overlord
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  overlord le Jeu 10 Juil 2014 - 9:33

    John Doe a écrit:Bonjour
    Quel est le texte, ou le document de référence qui précise justement quel doit être le phare utilisé ?
    Merci
    les deux règles
    l'une ( VFR de nuit en France) indiquant que la hauteur minimum de survol est de 1000 ft
    l’autre ( IR-OPS)  indiquant qu'il faut pouvoir détecter tous les obstacles
    On peut donc raisonnablement en déduire qu'il faut à 1000 ft sol, lors de la reconnaissance du site à la hauteur minimale imposée hors segments d'approche et de décollage, observer tous les obstacles potentiels comme ceux filiformes par exemple !
    Celui qui à un phare adapté le peut, l'autre pas vraiment...
    Ensuite, il suffit de relever les caractéristiques des phares utilisés, la puissance et la distance utilisable.
    C'est toute la difficulté de la règle aux multiples interprétations notamment pour le terme recherche, comme c'est indiqué phare de recherche sur la documentation constructeur, beaucoup s’engouffrent dans la brèche, bien facile, pour considérer qu'un phare d'atterrissage standard suffit !
    Et bien non, on le sait bien que cela ne suffit pas à 1000 ft sol pour détecter tous les obstacles !

    John Doe
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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  John Doe le Ven 11 Juil 2014 - 17:49

    Merci pour la réponse;
    Il s'agit donc d'une déduction..
    Il n'apparait pas en clair dans un texte que pour opérer de nuit , si on éclaire la zone depuis l'aéronef , le phare doit
    répondre à tel ou tel caractéristiques ( puissance, manœuvrable par le pilote ou le personnel en place gauche....).

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    Re: IR-OPS : Evolution des normes de nuit d'une aire de poser SMUH

    Message  overlord le Ven 11 Juil 2014 - 18:19

    John Doe a écrit:Merci pour la réponse;
    Il s'agit donc d'une déduction..
    Il n'apparait pas en clair dans un texte que pour opérer de nuit , si on éclaire la zone depuis l'aéronef , le phare doit
    répondre  à tel ou tel caractéristiques ( puissance, manœuvrable par le pilote ou le personnel en place gauche....).
    Et bien non !
    car dans ce cas, il faudrait alors préciser le type de phare et sa puissance et vu l'évolution technologique le texte deviendrait du coup obsolète rapidement.
    C'est plus subtile, il faut s'appuyer sur les minima des règles existantes, c'est à dire la hauteur de vol limite en VFR de nuit hélicoptère, hauteur de vol à laquelle tu arrive sur le site en question et aussi à laquelle tu procède pour déterminer le "tout les obstacles" de l'IR-OPS !
    La règle détermine un cadre à respecter dès lors que tu peux le réaliser c'est bon !
    il n'y a quasiment jamais les termes "obligatoire" ou "interdit" il faut construire la faisabilité de la solution avec les différents texte disponibles !
    Bref, les textes et la réglementation !
    En l’occurrence, pour se poser de nuit sur une zone non éclairée du sol, le phare doit répondre à la possibilité de distinguer tous les obstacles à 1000 ft

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