S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Clean Sky : vers le premier vol d'un moteur vert pour hélicoptères légers

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 7 Mar 2014 - 7:48

Le 06/03/2014 à 16:32 | Par Gabrielle Carpel

Crédit: Clean Sky

Dans le cadre du projet Clean Sky, Airbus Helicopters a terminé les tests du moteur diesel pour hélicoptères légers sur Iron Bird (voir photo). L'équipe de Clean Sky va maintenant s'attaquer aux essais au sol sur un démonstrateur EC120 d'ici cet été. Le premier essai en vol devrait quant à lui arriver avant la fin de l'année.

Ce projet de moteur diesel pour hélicoptères légers a été présenté au salon du Bourget 2009 sur une maquette d'« hélicoptère concept » vouée aux technologies vertes. Ce type de moteur devrait pouvoir permettre une réduction de 30% sur la consommation d'une mission typique d'EC120.

Source: Air et Cosmos.

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Clean Sky : vers le premier vol d'un moteur vert pour hélicoptères légers

Message  vanhoute le Ven 7 Mar 2014 - 8:25

copter a écrit:
    Ce projet de moteur diesel pour hélicoptères légers a été présenté au salon du Bourget 2009 sur une maquette d'« hélicoptère concept » vouée aux technologies vertes. Ce type de moteur devrait pouvoir permettre une réduction de 30% sur la consommation d'une mission typique d'EC120.
    Je veux bien croire que le Diesel permet de réduire la conso, mais j'ai un peu du mal à le classer dans les énergies vertes !  Suspect 

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 7 Mar 2014 - 8:43

vanhoute a écrit:Je veux bien croire que le Diesel permet de réduire la conso, mais j'ai un peu du mal à le classer dans les énergies vertes !  Suspect 
     Laughing En lisant l'article je me suis fait la même réflexion.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 8 Mar 2014 - 6:27

Disons que si le diesel fonctionne au kérosène ce qui est parait logique pour la servitude d'un aéronef, on peut arguer du fait de la consommation moindre d'une part et d'autre part, également un moindre rejet de particules fines avec le Jet-A1.
    En revanche, le poids du moteur thermique va certainement diminuer l’intérêt de la formule..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:22

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:22