S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Extincteurs avec ou sans pompiers au poser?

Partagez

Joplin
    Se lance dans la discussion

Extincteurs avec ou sans pompiers au poser?

Message  Joplin le Dim 10 Jan 2010 - 10:55

Salut à tous!

Certains hôpitaux nous accueillent avec leurs pompiers équipés de la totale en terme de matériel anti-incendie, d’autres ont à peine un ambulancier (si dispo) pour guider l’équipe jusqu’au service…
    Je me pose la question depuis longtemps, ce qui est certainement le cas d’autres pilotes, quant à la réglementation sur l’équipement en matériel et en personnel anti-incendie qui doit être mis en place au poser d’un hélico.
    Hôpital avec aire en terrasse ou non, CHU-R ou petit hôpital de campagne… tout dépend certainement de l’importance du site et de la présence ou non d’un service de sécurité-incendie, ça va de soi, mais le problème c’est que sur certains sites les pompiers sont un coup là, un coup pas là, ou ils sont là uniquement pour les hélicos « extérieurs » et jamais là pour celui de l’hôpital !
    Des extincteurs sont toujours présents, ça ne fait aucun doute, mais leur piteux état (car 24h/24 dehors), leur date de révision quelques fois passée et personne à côté ne sert qu’à s’aligner sur des textes… Quant à la présence de professionnels du feu, celle-ci dépend peut-être du type d’hélistation, mais pas du type d’hélico !! cyclops
    Alors HELP Question J’ai rien trouvé d’écrit à mon niveau, et mes questions ont eu des réponses de toute sorte ! Quelqu’un aurait-il un texte, une circulaire, ou tout simplement une info à ce sujet qui pourrait éclairer ma lanterne, et sans me brûler ? Merci d'avance Wink

(J'aurais voulu ouvrir ce post dans "aires de poser" mais le site ne m'en laisse pas la possibilité... )

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Re: Extincteurs avec ou sans pompiers au poser?

Message  heli-samu le Dim 10 Jan 2010 - 19:38

qui pourrait éclairer ma lanterne, et sans me brûler

Remarques, tu as toujours quelques extincteurs sur la DZ... Very Happy

Mais il est vrai que la question est interessante, les cas sont tellement différents suivant les CH... l'équipement et la manière de procéder également..

A creuser Smile

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Lun 11 Jan 2010 - 7:57

Sans connaitre la réglementation sur ce sujet particulier, tu as déja une difference entre les diverses DZ comme l'hélistation, l'hélisurface, la SIP et le reste comme la pelouse devant les urgences qui ne se classe dans aucune puisque officiellement il n'y a rien mais ou les hélico viennent réguliérement.
    Ensuite, il y a les hopitaux ou plutôt le chef de services ou le directeur de l'hopital qui pas crainte d'accident ou par ignorence tout simplement font venir ou pas la sécurité de l'hopital sur les lieux.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 11 Jan 2010 - 8:21

Si je ne me trompe pas, c'est l'homologation de la DZ qui définit si le service à incendie est obligatoire ou non.
    Il me semble que c'est obligatoire sur les DZ en terrasse (au dessus d'un bâtiment, pas surélevée).
    Mais dans tous les cas, la préfecture et/ou la DGAC décident si un service incendie est obligatoire (suivant l'environnement) et c'est dans ce cas écrit dans l'arrêté d'homologation. L'hôpital sait donc si le service à incendie est obligatoire mais il n'applique pas souvent la directive...
    Voici un exemple trouvé sur internet :
    http://www.cher.pref.gouv.fr/document/arrete/3738.pdf
    Reste à connaître la responsabilité du pilote qui se pose (ou décolle, ou ravitaille !) sans que le service incendie soit en place alors qu'il est obligatoire... Suspect

Mathieu

Joplin

Message  Joplin le Lun 11 Jan 2010 - 9:39

Merci pour ces infos et même ces précisions.
    C'était clair dans ma tête que du type de DZ dépendait le service anti-incendie sur place, mais le problème est qu'on n'a pas la super doc que tu as mis en lien Mathieu pour toutes les DZ!
    Quant à la question: le pilote doit-il être au courant du service qui doit être rendu où il se pose? ça me parait difficile de l'être, quand on se pose à des endroits hors de sa région, pire pour la première fois, plus que pire en provenance d'un primaire...
    Je me posais la question sur les cas où les pompiers doivent être sur place parce que ces extincteurs tout seuls, souvent tout ternis, voire rouillés, dans le coin des clôtures, et l'été parfois à moitié recouverts d'herbes folles, sont vraiment d'une inutilité absolue s'il n'y a personne qui sait s'en servir au sol...
    Mais je ne me posais pas (et ne me pose pas!) la question de savoir si j'étais "en faute" de poser sur un hôpital qui ne respecte pas la réglementation, y'a pas intérêt Mad ou on a du souci à se faire Sad
    Maintenant l'endroit que je connais (que je ne citerai pas) où y'a les pompiers pour la sécu et les hélicos extérieurs mais pas pour celui sur place... bizarre. Le pompier à qui j'avais posé la question n'a pas su me donner la raison de ce "tri", il fallait que je m'en réfère au boss, à suivre donc.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 11 Jan 2010 - 17:04

Je pense que la encore on risque d etre surpris....Et l on va pouvoir revenir sur le dossire Pourquoi fait on des choses interdites ? Certaines fois par ignorances,d autres le plus souvent parce qur on l a toujours fait et que sinon on ne ferait plus rien ce qui n est peut etre pas non plus une bonne raison......Mais j en reviens toujours a notre autorite de tutelle :la DGAC Sleep Sleep Sleep que fait elle ? Elle vient nous inspecter et tant mieux mais ne doit elle pas controler ,la conformite des differents DZ hospitaliere et la façon dont elle fonctionne !....mais la encore il faudrait prendre des descison qui fachent.....c est plus facile de "taper" sur les pilotes car la les inspecteurs ne risquent rien....C est un peu le mal de notre societe ,c est plus facile de s en prendre a un individu standard qu a une grosse societe,des gens peu recommendables ou une administration........C est toujours le maillon le plus faible qui saute au depart sauf quand il y a un Crash,mais la tout le monde est surpris ! affraid

Joplin

Message  Joplin le Mar 12 Jan 2010 - 14:12

Capitaine flamme a écrit:mais ne doit elle pas controler ,la conformite des differents DZ hospitaliere et la façon dont elle fonctionne !....
    Il serait effectivement TRES intéressant de sonder nos SAMUS via nos cadres de santé (siouxement bien sûr!) pour savoir s'ils ont déjà été inspectés par la DGAC depuis que leur DZ est homologuée... Rolling Eyes Il doit se passer DES années entre l'accord d'utilisation d'hélistation et une hypothétique inspection je pense.
    Et comme tu dis si y'a un problème c'est le pilote qu'on ira voir au premier abord, c'est clair Exclamation Et à ce pilote de se défendre contre plus fort que lui... de toute façon.
    Donc, conclusion, réussir à chopper le contrat DGAC-Hôp de sa DZ au moins, et pointer du (ou des!) doigt les éventuels manquements, histoire d'anticiper sur des emmerdes si redoutées! Quant aux autres DZ où on pose régulièrement? Ne pas y prendre feu! Quelqu'un voit une autre solution???

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 21 Jan 2010 - 19:37

vanhoute a écrit:Si je ne me trompe pas, c'est l'homologation de la DZ qui définit si le service à incendie est obligatoire ou non.
    Il me semble que c'est obligatoire sur les DZ en terrasse (au dessus d'un bâtiment, pas surélevée).
    Mais dans tous les cas, la préfecture et/ou la DGAC décident si un service incendie est obligatoire (suivant l'environnement) et c'est dans ce cas écrit dans l'arrêté d'homologation. L'hôpital sait donc si le service à incendie est obligatoire mais il n'applique pas souvent la directive...
    Voici un exemple trouvé sur internet :
    http://www.cher.pref.gouv.fr/document/arrete/3738.pdf
    Reste à connaître la responsabilité du pilote qui se pose (ou décolle, ou ravitaille !) sans que le service incendie soit en place alors qu'il est obligatoire...
    Mathieu

C’est effectivement l’arrêté de mise en service qui détermine si le service de sécurité de l’hôpital, doit ou pas, être présent pour les mouvements d’hélicoptères.

Le plus souvent ce n’est pas obligatoire ! lorsque cela l’est, on doit pouvoir signaler ce problème à la DAC de rattachement au moins pour faire remonter l’information.
    La plupart du temps ce ne sont pas des gens spécifiquement formés mais simplement le personnel de sécurité du bâtiment, cela dit, il est possible à minimas, de faire une information sécurité pour la machine utilisée !
    Je pense qu’il doit être envisageable de poser n’importe ou sans protection incendie la sécurité propre de l’appareil étant assurée, percussion évacuation puisqu'on le fait en primaire ou sur pas mal de SIP !
    En principe, pour les terrasses, le dispositif SSIS est là pour protéger le bâtiment et les tiers, bien sur, il permet d’éteindre l’incendie de l’hélico mais surtout ne pas laisser se propager le feu au bâtiment !
    C’est plus là où lorsque ce n’est pas obligatoire, il y a un problème de cohérence à mon avis.. J’ai déjà soulevé le problème auprès de la DAC ! Pas obligatoire sur l’arrêté….

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:45

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:45