S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un hélicoptère se pose au milieu d'un carrefour à Paris

Partagez

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 15 Mar 2014 - 7:48

14/03/2014
    Les riverains de la Porte de Pantin, dans le quartier de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, ont assisté à une scène plutôt rare.
    Un hélicoptère du SAMU est intervenu pour emmener une victime d'un accident de la route. Un homme a filmé l'intervention de l'hélicoptère.

Source: http://alorsonbuzz.blogs.dhnet.be/archive/2014/03/14/un-helicoptere-se-pose-au-milieu-d-un-carrefour-a-paris-574735.html

Pinacolada
    Membre actif
    Membre actif

Re: Un hélicoptère se pose au milieu d'un carrefour à Paris

Message  Pinacolada le Mer 19 Mar 2014 - 10:01

On se croirait a Londres
    La vidéo est disponible par le lien

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Mar 2014 - 15:28

copter a écrit:Les riverains de la Porte de Pantin, dans le quartier de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, ont assisté à une scène plutôt rare.
    Un hélicoptère du SAMU est intervenu pour emmener une victime d'un accident de la route. Un homme a filmé l'intervention de l'hélicoptère.
    C'est tout a fait surprenant quant on voit comment l'autorité de tutelle nous tanne avec la CP-1 et surtout, surtout le temps d'exposition !!!!!
    lorsque l'on sait qu'il y a pas mal d'hôpitaux sur paris extra et intra-muros, je me demande bien à quoi rime cette solution ?
    Peut être à retarder le patient...

Pinacolada
    Membre actif
    Membre actif

Message  Pinacolada le Mer 19 Mar 2014 - 15:46

Certainement une pathologie ou atteinte destinant le patient à être pris en charge dans un service éloigné.
    Ou les hôpitaux parisiens étaient en train de déborder...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Mar 2014 - 16:03

Pinacolada a écrit:Certainement une pathologie ou atteinte destinant le patient à être pris en charge dans un service éloigné.
    Ou les hôpitaux parisiens étaient en train de déborder...
    je ne crois pas, plutôt une vision personnelle d'un responsable du moyen à utiliser et en la circonstance, sans se soucier du ratio, efficacité-risque qui en l’occurrence n'est pas génial..
    Le temps de faire venir l'hélico, cela fait belle lurette que le patient peut être déplacé avec le Smur de Paris sur Issy ou sur Créteil !
    Cela risque d'être rapide dans ce cas précis...
    Mais tant qu'il en se passe rien...

Dernière édition par overlord le Mer 19 Mar 2014 - 16:04, édité 1 fois

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 19 Mar 2014 - 16:03

Perso, ça ne me choque pas.
    Quand on voit certaines DZ hospitalières parisiennes, on ne fait pas mieux pour s'y poser...
    Et ça se fait ailleurs en province, dans des agglomérations moins grandes...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Mar 2014 - 16:14

vanhoute a écrit:Perso, ça ne me choque pas.
    Quand on voit certaines DZ hospitalières parisiennes, on ne fait pas mieux pour s'y poser...
    Et ça se fait ailleurs en province, dans des agglomérations moins grandes...
    Rien à voir avec une DZ répertoriée qui elle est référencée même si elle n'est pas terrible, nous ne sommes pas sous le même régime !
    Là c'est un cas d'espèce ou de mon point de vue cela n'apporte rien d'autre que du spectaculaire comme la dernière fois avec la PC ou l'on voyait un Hôpital presque au bout de le rue.
    c'est certes un primaire, mais je ne trouve pas que l'on améliore le système en faisant faire ce genre de chose ou alors, changeons notre réglé de fonctionnement !
    Comme cela on pourra aller se poser devant l'hôpital George Pompidou comme la PC, entre les poussettes et les passants...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 19 Mar 2014 - 16:21

overlord a écrit:Rien à voir avec une DZ répertoriée qui elle est référencée même si elle n'est pas terrible, nous ne sommes pas sous le même régime !
    En TP, c'est du SMUH ou du vol ambulance... La notion de primaire ou de secondaire n'existe pas...
    Donc, dans ce cas, un poser en "primaire" en SMUH ou en "secondaire" en SMUH, ce sont les mêmes normes pour l'Aviation Civile.
    Après, c'est le juge qui décide de l'opportunité de la mission et de la décision du commandant de bord en cas d'accident...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 19 Mar 2014 - 22:31

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Rien à voir avec une DZ répertoriée qui elle est référencée même si elle n'est pas terrible, nous ne sommes pas sous le même régime !
    En TP, c'est du SMUH ou du vol ambulance... La notion de primaire ou de secondaire n'existe pas...
    Donc, dans ce cas, un poser en "primaire" en SMUH ou en "secondaire" en SMUH, ce sont les mêmes normes pour l'Aviation Civile.
    Après, c'est le juge qui décide de l'opportunité de la mission et de la décision du commandant de bord en cas d'accident...
    je vais faire une réponse, plus longues, plus tard, car l'heure est avancée et je suis fatigué de ma semaine.
    Non le la norme n'est pas la même pour le vol ambulance !
    Il n'y a que les SIP qui impose de tordre la règle avec le SMUH, parce-que on est incapable de les mettre un tant soit peu aux normes...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 20 Mar 2014 - 6:24

overlord a écrit:
    Non le la norme n'est pas la même pour le vol ambulance !
    Il n'y a que les SIP qui impose de tordre la règle avec le SMUH, parce-que on est incapable de les mettre un tant soit peu aux normes...
    Tout à fait vrai pour l'instant (avec la mise en place de l'IR-OPS, les SIP seront accessibles en CAT (commercial air transport) ex-"vol ambulance").
    Ce que je disais c'est qu'il n'y avait pas de différence réglementaires d'un point de vue aéronautique (uniquement) entre un vol primaire ou un vol secondaire dès lors qu'ils étaient tous les deux effectués sous le régime SMUH. En vol ambulance, c'est du TP traditionnel, donc de la CP1 obligatoire sur DZ homologuée.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 20 Mar 2014 - 10:43

vanhoute a écrit:En vol ambulance, c'est du TP traditionnel, donc de la CP1 obligatoire sur DZ homologuée.
    On ne parle donc pas de SMUH sur les hélistations puisque, par principe, très théorique d'ailleurs, on ne doit pas s'exposer aux risques, le fameux ‘‘ de minimis" ! dimensionnement respecté, aires respectées, pentes respectées deux trouées !
    On en arrive d’ailleurs au point de demander de noter le temps d'exposition aux risques sur les SIP, ou ailleurs, c'est dire de l’importance que revêt, pour l’administration, ce temps d'exposition aux risques pour le patient d'abord, les autres ensuite...
    Sachant que je ne vois rien qui abroge les textes antérieurs régissant la philosophie du transport sanitaire héliporté, en particulier, l’instruction de l'OPS3 qui indique clairement que le PCB doit faire tout ce qui lui est possible pour rassembler les conditions de moindre risque c'est à dire dans l'esprit des administrateurs la CP-1.
    Sauf à abroger cette instruction et la remplacer par une explication de texte ouvrant plus de possibilité pour ma part je m’en tiens à ce qui existe.
    Disons que, si on veut rester logique et cohérent, en CAT il faut être HES N-1 pour s'affranchir des règles ! C’est d’ailleurs une solution parfois mise en avant alors qu’elle est quasiment surréaliste.
    Pour ce décollage en plein paris, le temps d'exposition est prépondérant et seul le N-1 peut permettre de rétablir le moindre risque.
    J’espère aussi que le 135 est équipé d’un enregistreur de paramètres pour être exploité sur SIP, cela va de soit !
    Sinon, on fait appel à un autre moyen de transport aérien non assujetti à la règle du TP et pouvant faire l’impasse à la panne moteur.
    Ce qu'il faut comprendre dans la règle actuelle du SMUH, c'est qu'il faut tout de même rechercher le moindre risque autant que faire se peut, ce n’est pas un blanc saint, ce que beaucoup ne comprennent pas.
    C'est actuellement ce que j’interprète comme philosophie pour la règle actuelle, celle qui prévaudra d’ailleurs si çà merde !
    Je ne vois rien à l'horizon comme nuages annonciateur de changement de temps sur ce point de vue ?
    On pense être protégé en allant se fourrer dans un pot de pu pour vouloir bien faire alors qu'a 150 m il y de la CP-1 possible !
    Au nom du SMUH on ne doit pas s'exposer inutilement, cela doit être réfléchi et augmentable, chacun voilant midi à sa porte, ceux qui le savent ceux qui s'en foutent !
    En revanche, establishment, lui le sait bien...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:11

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:11