S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Airbus Helicopters trouve une solution permanente pour les EC225

    Partagez

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1304

    Airbus Helicopters trouve une solution permanente pour les EC225

    Message  copter le Jeu 24 Avr 2014 - 9:08

    L'AESA a officiellement certifié aujourd'hui la solution d'Airbus Helicopters concernant les problèmes de criques de l'arbre de transmission du biturbine EC225. Un nouvel arbre à pignon conique va être mis en place sur les nouveaux EC225 en production et être retrofitté sur les appareils en service.

    Pour mémoire, une fausse alerte du système de lubrification de secours avait amené les pilotes de deux hélicoptères EC225 à faire des amerrissages rapides en mer du Nord en mai et octobre 2012. Suite à ces accidents (sans victimes), les autorités civiles anglaises et norvégiennes avaient interdit le survol maritime aux ECC225 pendant plusieurs mois. L'origine du problème venait de l'apparition de criques sur l'arbre. Airbus HC (à l'époque Eurocopter) avait alors imaginé des mesures de sécurité afin de pouvoir lever ces restrictions de vol – sous certaines conditions - en juillet 2013.

    Aujourd'hui, le nouvel arbre à pignon vient d'être certifié par l'AESA et devrait permettre aux appareils de reprendre leurs vols sans aucune restriction. Ce nouveau système doit éliminer les trois facteurs que l'hélicoptériste avait déterminé comme étant à l'origine du problème : la fatigue résiduelle, des points chauds et une "corrosion active". Cette dernière arrive après des centaines d'heures de vol, lorsque de la poussière se mélange à de l'huile de la BTP (boite de transmission principale) et crée une sorte de pâte qui emprisonne l'humidité dans une zone précise. Associée aux deux autres phénomènes, cette corrosion peut entraîner une première fissure qui s'étend ensuite sur l'arbre.

    Le nouvel arbre a donc été conçu de manière à éviter l'apparition de criques. Pour cela, la corrosion active a été supprimée grâce à un rinçage permanent de la zone de soudage par de nouveaux jets d'huile ainsi que l'ajout de deux trous de lubrification supplémentaires. Une finition de surface plus lisse à l'intérieur de l'arbre doit aussi empêcher l'apparition de zones de rétention, bloquant ainsi la création de la pâte qui emprisonne l'humidité.

    La géométrie de l'arbre a aussi été modifié afin de renforcer la zone de soudage d'une part, et d'éliminer les zones de points chauds d'autre part. Ce dernier point est rendu possible par la modification des angles de l'arbre, moins nombreux, qui permettent d'éviter une trop forte concentration des efforts. Ce nouvel arbre devrait ainsi supporter trois fois plus de stress.

    Afin de certifier ce nouveau concept, des essais de fatigue et de tolérance au stress ont été conduit sur une quinzaine d'arbres. Le système a aussi été testé sur une vraie BTP sur banc pendant plus de 200 heures. Enfin, une campagne d'essais a été mis en place afin de tester l'arbre en vol.

    Maintenant que le nouvel arbre a reçu sa certification, Airbus HC va commencer à les mettre en place à partir du second semestre en partenariat avec les opérateurs et devrait avoir fini "dans les mois qui viennent".



    Source: http://www.air-cosmos.com/2014/04/23/21928-airbus-helicopters-trouve-une-solution-permanente-pour-les-ec225


      La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:34