S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Coup dur en Guyane

Partagez

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Coup dur en Guyane

Message  Grosnico le Sam 10 Mai 2014 - 8:20

Posé de nuit difficile en Guyane : http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/problemes-d-helico-au-samu-196270.php

titi
    Membre actif
    Membre actif

Re: Coup dur en Guyane

Message  titi le Sam 10 Mai 2014 - 10:11

Est ce qu'un travail sous JVN aurait permis d'éviter cet incident ? Ça donne à réfléchir sur la nouvelle réglementation .....

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Sam 10 Mai 2014 - 10:45

titi a écrit:Est ce qu'un travail sous JVN aurait permis d'éviter cet incident ? Ça donne à réfléchir sur la nouvelle réglementation .....

Pourquoi pas en effet, avec une Max-Viz, ou avec un travail en équipage efficace à l'aide d'un membre d'équipage à part entière et formé ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 11 Mai 2014 - 7:00

Rien n évite une erreur de pilotage  Rolling Eyes  Un peu l expérience peut être Wink et surement la chance ....Nous ne sommes que des hommes .....

Patrick
    Découverte
    Découverte

Message  Patrick le Lun 12 Mai 2014 - 11:47

Capitaine flamme a écrit:Rien n évite une erreur de pilotage  Rolling Eyes  Un peu l expérience peut être Wink et surement la chance ....Nous ne sommes que des hommes .....

+1

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Lun 12 Mai 2014 - 13:53

Une image qui pourrait ressembler à un mauvais montage photo...

http://www.97320.com/Insolite-L-helico-du-SAMU-transporte-de-Maripasoula-a-Saint-Laurent-du-Maroni-a-bord-de-2-pirogues_a6801.html
    Fichiers joints
    Dauphin HdF.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (63 Ko) Téléchargé 15 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 12 Mai 2014 - 16:50

Pourquoi ? c est plutot sympa et prouve que l on a toujours besoin de toutes les competences surtout en outre-mer ! sunny

Fabien
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Fabien le Mar 13 Mai 2014 - 19:31

Grosnico a écrit:Une image qui pourrait ressembler à un mauvais montage photo...

http://www.97320.com/Insolite-L-helico-du-SAMU-transporte-de-Maripasoula-a-Saint-Laurent-du-Maroni-a-bord-de-2-pirogues_a6801.html

Ca nous a bien fait rigoler au boulot ce matin! Tous les moyens sont bons  Smile 

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 14 Mai 2014 - 5:25

Grosnico a écrit:
    titi a écrit:Est ce qu'un travail sous JVN aurait permis d'éviter cet incident ? Ça donne à réfléchir sur la nouvelle réglementation .....

Pourquoi pas en effet, avec une Max-Viz, ou avec un travail en équipage efficace à l'aide d'un membre d'équipage à part entière et formé ?
    Toutes les occasions sont bonnes pour le membre d'équipage qui pourrait ceci ou cela !
    Mais dans ce cas précis, c'est un deuxième pilote qui peut modifier la donne par quelqu'un qui n'a pas les doubles commandes !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 14 Mai 2014 - 13:34

Mais dans ce cas précis, c'est un deuxième pilote qui peut modifier la donne par quelqu'un qui n'a pas les doubles commandes ! a écrit:

Oui c est certain et encore .......

Il vient d y avoir encore un gros probleme en guyanne ,sur une DZ de nuit avec un balisage fait par les gendarmes ,le pilote n a pas pu ou voulu se poser et la femme enceinte a perdu ses deux jumeaux .....
    Lorsque je suis arrivé en Guadeloupe en 2003,il n y avait plus ou presque de vol de nuit avec le fennec ! pas de JVN donc rien ! affraid 
    En tant que moniteur j ai remis en place ,ce que je faisais en 91 ,des vols de nuit avec des Brulots et un entrainement mensuel avec toutes les brigades ,desirade,marie galante,terre de haut et terre de bas ....6 mois aprés mon arrivée ,la sécurité civil perdait son helico et on a monté l alerte de nuit h 24 en mono pilote pendant 6 mois (on etait 2 pilotes sur l ile de l armée de l air ),le temps que le nouvel EC 145 arrive et croyez moi cela a servi ! sunny 
    Alors avec de la bonne volonté et de l entrainement ,on peut faire plein de chose en hélico sans avoir des moyens exeptionnels
    Mais c est vrai qu une bonne paire de JVN ,c est pas mal ! Razz 

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 14 Mai 2014 - 13:46

Capitaine flamme a écrit:

Oui c est certain et encore .......

Il vient d y avoir encore un gros probleme en guyanne ,sur une DZ de nuit avec un balisage fait par les gendarmes ,le pilote n a pas pu ou voulu se poser et la femme enceinte a perdu ses deux jumeaux .....
      Lorsque je suis arrivé en Guadeloupe en 2003,il n y avait plus ou presque de vol de nuit avec le fennec ! pas de JVN donc rien ! affraid 
    En tant que moniteur j ai remis en place ,ce que je faisais en 91 ,des vols de nuit avec des Brulots et un entrainement mensuel avec toutes les brigades ,desirade,marie galante,terre de haut et terre de bas ....6 mois aprés mon arrivée ,la sécurité civil perdait son helico et on a monté l alerte de nuit h 24 en mono pilote  pendant 6 mois (on etait 2 pilotes sur l ile de l armée de l air ),le temps que le nouvel EC 145 arrive et croyez moi cela a servi ! sunny 
     Alors avec de la bonne volonté et de l entrainement ,on peut faire plein de chose en hélico sans avoir des moyens exeptionnels
    Mais c est vrai qu une bonne paire de JVN ,c est pas mal ! Razz 
    Oui mais enfin, il faut savoir dans quel régime de fonctionnement on se trouve !
    ces DZ sont-elles répertoriées ou non ?
    Quelle réglementation est appliquée, pour ma part pour un équipage civil, je n'en voit qu'une !
    Ou veut-on en venir et que demande-t-on au seul pilote à bord en Samu..
    çà beaucoup d'incertitudes...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 14 Mai 2014 - 14:24

Mais maintenant cela n a plus lieu d etre .La sécu civile est la et il y a des JVN .Ce que je veux dire ,simplement c est que nos hommes politiques veulent beaucouo de choses et font ou approuvent des textes sous couvert de la sécurité mais sans jamais rien n y connaitre .On obtient donc ce genre de probleme .L inadaptation ,entre la demande,les textes et les moyens .L appel d offre de Besançon est un exemple type dans l autre sens ! bounce 
    Et il sera mausant de voir ce qu il va en sortir au final et de voir ,la grandeur de l écart avec la demande .....car c est évident que celui-ci sera obligatoire
    Il sera amusant de voir la compagnie qui va mentir le plus pour avoir le marcher ! cyclops 
    Pour la guyanne ,seul les hélicoptères d etat ne devraient etre autorisé pour le samu ,car aucune DZ n est dans les normes ! sunny
    Alors une de plus ou de moins .Moi je pense que cela vient de l incident qu ils ont eu juste avant ! sans beaucoup d entrainement ,on casse vite une machine ,de nuit sur des brulot ou des éclairages précaires  .Il y a du avoir des rappels a l ordre de la compagnie ......Une fois ça va ,deux fois ,bonjour les degats car il n y aurait plus d helico ......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 14 Mai 2014 - 16:00

Capitaine flamme a écrit: Mais maintenant cela n a plus lieu d etre .La sécu civile est la et il y a des JVN .Ce que je veux dire ,simplement c est que nos hommes politiques veulent beaucouo de choses et font ou approuvent des textes sous couvert de la sécurité mais sans jamais rien n y connaitre .On obtient donc ce genre de probleme .L inadaptation ,entre la demande,les textes et les moyens .L appel d offre de Besançon est un exemple type dans l autre sens ! bounce 
      Et il sera mausant de voir ce qu il va en sortir au final et de voir ,la grandeur de l écart avec la demande .....car c est évident que celui-ci sera obligatoire
    Il sera amusant de voir la compagnie qui va mentir le plus pour avoir le marcher ! cyclops 
      Pour la guyanne ,seul les hélicoptères d etat ne devraient etre autorisé pour le samu ,car aucune DZ n est dans les normes ! sunny
    Alors une de plus ou de moins .Moi je pense que cela vient de l incident qu ils ont eu juste avant ! sans beaucoup d entrainement ,on casse vite une machine ,de nuit sur des brulot ou des éclairages précaires  .Il y a du avoir des rappels a l ordre de la compagnie ......Une fois ça va ,deux fois ,bonjour les degats car il n y aurait plus d helico ......
    tant que les pilotes font et qu'il ne se passe rien ou quasiment çà va !
    Dès lors que survient un problème, çà ne va plus du tout !
    Il y a aussi les équipages qui font aussi bien plus qu'il ne devrait faire et cela sans que ce soit exceptionnel
    des types qui se trouvent en vol à 1h ou 2h du matin dans des contrats de jour, il vaut mieux qu'il ne leur arrive rien.
    Ce n'est pas de mon point de vue un problème politique, mais un problème d'exploitant, on laisse faire commet u le dis pour faire perdurer les contrats, ensuite le reste, tant que cela fonctionne !
    Que l'on ne vienne pas nous dire que l'exploitant n'est pas au courant de ce que font les pilotes sur site !

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 14 Mai 2014 - 16:06

Pour y avoir bossé plusieurs années, les posers de nuit en Guyane c'était chaud-bouillant !
    A l'époque c'était l'armée de l'air qui faisait le Samu de nuit et on s'est fait quelques frayeurs...
    Les posers s'effectuent sur des pistes avions non balisées (en latérite, sorte de terre rougeatre qui ressemble à du sable)
    On posait au milieu de la nuit entre 4 brulots allumés par les gendarmes le plus souvent avec un peu de vitesse pour laisser le sable derrière le souffle de l'hélico...
    Quelquefois les brulots étaient mal posés, mal alignés...
    Je comprend que ce pilote ait pu refuser de se poser dans ce dernier cas de figure surtout qu'il venait "d'effacer" un train quelques jours auparavant...
    Ne lui jetons surtout pas la pierre...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 14 Mai 2014 - 16:20

Ne lui jetons surtout pas la pierre... a écrit:

Loin de moi cette idée ,surtout a l heure actuelle !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:05

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:05