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    Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

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    vanhoute
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    Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Lun 26 Oct 2009 - 10:45

    Rappel du premier message :

    Avec le dernier article parut dans hélicoptère magazine, le Bell 429 nous est proposé comme "la" machine ultime en SMUH.
    On nous promet du HES N-1 en CP1... Mais qu'en sera-t-il vraiment en config HEMS ?


    Photo : Wikimedia http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bell_429_vl.jpg

    Quelqu'un a-t-il des infos sur ce nouvel appareil ?

    Mathieu

    vanhoute
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Jeu 28 Fév 2013 - 16:43

    geronimo a écrit:Euh! il est dégivré ?
    Non. Il n'existe aucune machine dégivrée dans cette catégorie si je ne me trompe pas.

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    Bell 429 EMS

    Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 5:44

    On espère le voir cette année en version EMS !
    La seule machine en service en Europe étant a priori celle de Zermatt ?
    Son prix est inférieur à la concurrence actuelle c'est-à-dire le 109 et le 135 le coût du dollar aidant, ça ramène à un prix encore plus intéressant.
    Je pense que la taille de sa soute est un atout considérable pour les missions SAMU telles qu’elles sont pratiquées chez nous avec le matériel et l’équipe conventionnelle.
    Pouvoir ‘’techniquer’’ en vol est un plus indéniable et le système de porte arrière en coquille sur pantographe beaucoup plus intelligent.
    Pour le reste, c'est-à-dire la maintenance et son pragmatisme je fais confiance à BELL qui a une longue histoire du Gyrodyne.
    En tout cas, elle sera nettement plus aisée que celle du 109 en matière de facilité pour les accès aux constituants.



    vanhoute
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Mar 5 Mar 2013 - 7:31

    overlord a écrit:On espère le voir cette année en version EMS !
    La seule machine en service en Europe étant a priori celle de Zermatt ?
    Son prix est inférieur à la concurrence actuelle c'est-à-dire le 109 et le 135 le coût du dollar aidant, ça ramène à un prix encore plus intéressant.
    Je pense que la taille de sa soute est un atout considérable pour les missions SAMU telles qu’elles sont pratiquées chez nous avec le matériel et l’équipe conventionnelle.
    Pouvoir ‘’techniquer’’ en vol est un plus indéniable et le système de porte arrière en coquille sur pantographe beaucoup plus intelligent.
    Pour le reste, c'est-à-dire la maintenance et son pragmatisme je fais confiance à BELL qui a une longue histoire du Gyrodyne.
    En tout cas, elle sera nettement plus aisée que celle du 109 en matière de facilité pour les accès aux constituants.
    Et quand on ajoute à cela des performances bien supérieures, cela pourrait l'outil idéal avec la mise en place des nouveaus équipages... Cool


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    geronimo
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  geronimo le Mar 5 Mar 2013 - 8:22

    overlord a écrit:On espère le voir cette année en version EMS !
    La seule machine en service en Europe étant a priori celle de Zermatt ?
    Son prix est inférieur à la concurrence actuelle c'est-à-dire le 109 et le 135 le coût du dollar aidant, ça ramène à un prix encore plus intéressant.
    Je pense que la taille de sa soute est un atout considérable pour les missions SAMU telles qu’elles sont pratiquées chez nous avec le matériel et l’équipe conventionnelle.
    Pouvoir ‘’techniquer’’ en vol est un plus indéniable et le système de porte arrière en coquille sur pantographe beaucoup plus intelligent.
    Pour le reste, c'est-à-dire la maintenance et son pragmatisme je fais confiance à BELL qui a une longue histoire du Gyrodyne.
    En tout cas, elle sera nettement plus aisée que celle du 109 en matière de facilité pour les accès aux constituants.



    Attention Montebourg va te gronder! il a dit achetez Moulinex.

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Capitaine flamme le Mar 5 Mar 2013 - 8:25

    il a dit achetez Moulinex.

    Pourquoi c est le nouveau constructeur français d helicoptére ? Laughing

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  geronimo le Mar 5 Mar 2013 - 8:28

    Capitaine flamme a écrit:
    il a dit achetez Moulinex.

    Pourquoi c est le nouveau constructeur français d helicoptére ? Laughing

    oui à coté de Marseille.
    Ils travaillent sur un birotor à lames entrecroisées.

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 11:46

    vanhoute a écrit:Et quand on ajoute à cela des performances bien supérieures, cela pourrait l'outil idéal avec la mise en place des nouveaus équipages... Cool
    Là, sur le coups il y a un bémol, car le sujet est justement l'augmentation de sa masse maximum en SMUH qui pour l'instant n'est pas approuvée par l'EASA à tord ou a raison d'ailleurs.
    Elle est validée ailleurs mais pas en Europe et il ne faut surtout pas demander pourquoi et qui freine !
    C'est une affaire de FAR 27 et 29 au choix !
    Souhaitons que le sort de cette machine puisse correspondre à son véritable potentiel et surtout aux attentes des exploitants et non des constructeurs....

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  geronimo le Mar 5 Mar 2013 - 12:58

    overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:Et quand on ajoute à cela des performances bien supérieures, cela pourrait l'outil idéal avec la mise en place des nouveaus équipages... Cool
    Elle est validée ailleurs mais pas en Europe et il ne faut surtout pas demander pourquoi et qui freine !


    Moulinex? pourquoi ne pas les immatriculer en Suisse ou a Monaco? Idea

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 15:51

    geronimo a écrit:Moulinex? pourquoi ne pas les immatriculer en Suisse ou a Monaco? Idea
    Tout simplement parce que cela ne servirait rien, car il faut se conformer aux règles du pays dans lequel la machine est exploitée !
    Pour cela, voir notre administration de tutelle...

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Mar 5 Mar 2013 - 18:12

    overlord a écrit:
    geronimo a écrit:Moulinex? pourquoi ne pas les immatriculer en Suisse ou a Monaco? Idea
    Tout simplement parce que cela ne servirait rien, car il faut se conformer aux règles du pays dans lequel la machine est exploitée !
    Pour cela, voir notre administration de tutelle...
    Le 429 est homologué à 3.2 t par l'EASA, c'est 300 kg de mieux qu'un EC135T2+...
    Perso, ça me suffit ! Surtout qu'il est homologué par le constructeur à 3.4 t ! Ce qui veut dire que l'on a 200 kg de marge quelle que soit la configuration de vol par rapport aux limites de la machine !!!
    A l'heure actuelle, je crois que seul le Canada a donné une dérogation d'homologation à 3.4 t.


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 18:42

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    geronimo a écrit:Moulinex? pourquoi ne pas les immatriculer en Suisse ou a Monaco? Idea
    Tout simplement parce que cela ne servirait rien, car il faut se conformer aux règles du pays dans lequel la machine est exploitée !
    Pour cela, voir notre administration de tutelle...
    Le 429 est homologué à 3.2 t par l'EASA, c'est 300 kg de mieux qu'un EC135T2+...
    Perso, ça me suffit ! Surtout qu'il est homologué par le constructeur à 3.4 t ! Ce qui veut dire que l'on a 200 kg de marge quelle que soit la configuration de vol par rapport aux limites de la machine !!!
    A l'heure actuelle, je crois que seul le Canada a donné une dérogation d'homologation à 3.4 t.
    Oui, mais toi semble vouloir absolument un deuxième membre d'équipage, le 3.4 c'est nettement que 3.2 !
    Surtout si tu rapproche de la réalité des performances et du pétrole disponible.
    C'est le 3.4 qu'il faut en Europe donc par l'EASA ce qui assombrirait quelque peu la concurrence dans cette catégorie de volume de cabine.
    Hors les constructeurs Européens ne voient pas d'un très bon Oeil le 429 qui viendrait alors marcher sur ses plates bandes !

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  hgri le Mar 5 Mar 2013 - 22:57

    Bonjour à tous,
    Bell n'a pas encore dit son dernier mot
    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3179


    Dernière édition par hgri le Mer 6 Mar 2013 - 8:16, édité 1 fois

    overlord
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 23:12

    hgri a écrit:Bonjour a tous,
    Bell na pas encore dit son dernier mot
    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3179
    Photo du poser à Dreux l'année dernière !
    Tout a fait et quand on lis cela:
    Chez Eurocopter, on répond que les règles doivent être respectées et que l’historique de l’EC145, en matière de sécurité, est « exceptionnel. »
    On voit bien que c'est un peu cousus de fils blancs, l'EC 145 a été fait du BK117 justement pour échapper à une nouvelle certification mais en substance il a beaucoup grossit sans que le changement de catégorie ne lui soit opposé !
    Comme particulièrement le RAC qui n'a pas bougé d'un yota du BK117 alors que la bécane à évidement pris de l'embonpoint.
    il est donc assez détestable que l'on appliqué à l'un ce que l'on applique pas l'autre !
    Mais gageons que cette méprise sera résolue d'ici peu, car face à une telle machine lorsqu'il ne reste plus que de pinailler sur la virgule on sent bien que ceci se fait sur la défensive !
    S'il n'y a pas d'autres arguments probant l’extension devrait être logiquement accordée...

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  seagull le Jeu 7 Mar 2013 - 8:33

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    geronimo a écrit:Moulinex? pourquoi ne pas les immatriculer en Suisse ou a Monaco? Idea
    Tout simplement parce que cela ne servirait rien, car il faut se conformer aux règles du pays dans lequel la machine est exploitée !
    Pour cela, voir notre administration de tutelle...
    Le 429 est homologué à 3.2 t par l'EASA, c'est 300 kg de mieux qu'un EC135T2+...
    Perso, ça me suffit ! Surtout qu'il est homologué par le constructeur à 3.4 t ! Ce qui veut dire que l'on a 200 kg de marge quelle que soit la configuration de vol par rapport aux limites de la machine !!!
    A l'heure actuelle, je crois que seul le Canada a donné une dérogation d'homologation à 3.4 t.

    Certes...mais pour quelle payload?? Celui que j.ai vu avait une MVE à quasiment 2.2t... Du coup, pas super rentable....
    Et puis maintenant , il y a le 135p3/t3....;-)

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Jeu 7 Mar 2013 - 11:06

    seagull a écrit:Certes...mais pour quelle payload?? Celui que j.ai vu avait une MVE à quasiment 2.2t... Du coup, pas super rentable....
    Et puis maintenant , il y a le 135p3/t3....;-)
    C'est pour cela qu'il faut valider pour l'EASA l'extension de la MVE acceptée ailleurs.
    le 135p3/T3 aura toujours la même soute et sa voilure rigide.
    Il y a aussi le coût qui peut être, en revanche, super rentable...

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Dim 24 Mar 2013 - 4:54

    Le Bell 429 de Air Zermatt est passé sur Béhouste à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFHSH.
    Machine en version EMS équipée de son treuil, cet hélicoptère semble représenter la version idéale en matière de performance et de volume cabine pour le travail d’un SAMU français tel qu’il est actuellement pratiqué.
    Même avec deux membres d’équipage de conduite il permet de réaliser l’ensemble des missions réalisées actuellement avec le 135 et le 109
    Si on garde l’architecture actuelle c’est une véritable évolution qui est proposée avec plus de deux heures d’autonomie.
    Pour le volume de soute, il n’y pas de comparaison, ni d’ailleurs pour les accès à bord.
    Avionique monopilote IR avec support Ipad intégré
    C'est celui-ci

    http://www.helicomontagne.fr/graph/BELL_429_AIR-ZERMATT.jpg

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Dim 24 Mar 2013 - 7:36

    overlord a écrit:Le Bell 429 de Air Zermatt est passé sur Béhouste à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFHSH.
    J'espère qu'un opérateur sur notre territoire a passé commande... Cool
    Tu n'aurais pas des photos de l'intérieur de la version EMS présentée ?


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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Dim 24 Mar 2013 - 8:14

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Le Bell 429 de Air Zermatt est passé sur Béhouste à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFHSH.
    J'espère qu'un opérateur sur notre territoire a passé commande... Cool
    Tu n'aurais pas des photos de l'intérieur de la version EMS présentée ?
    Il est certain que les exploitants et même vraisemblablement, les Chef de Samu présents, lorgnent sur cette machine qui apparaît comme très compétitive au niveau coût et vraiment un pas en avant...
    Tous les exposés ont été très écoutés, comme celui d'un financiers concernant la durée des contrats...
    Le représentant de Bell Europe, qui est un français, était également présent, çà aide...
    Les photos oui il y en a !

    hgri
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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  hgri le Dim 24 Mar 2013 - 11:51

    Bonjour à tous,
    un petit avant gout de l'aménagement air zermatt.
    http://news.airzermatt.ch/cms/output.php?id=3&katid=14&page=4&next=3

    article du 18 12

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Capitaine flamme le Dim 24 Mar 2013 - 23:17

    C est particulier car j ai l impression qu ils y mettent pas grand chose dans leur helico !quand on voit le bordel dans l ec 135 ou meme notre ecureuil .....y a comme un probleme ? Rolling Eyes meme les pousses seringles ,il y en a qu un pour 1 seringue on en a 4 dans l un ou l autre !!!!!donc pas franchement l impression que la soute soit si grande que cela .... Suspect

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Lun 25 Mar 2013 - 6:23

    Capitaine flamme a écrit: C est particulier car j ai l impression qu ils y mettent pas grand chose dans leur helico !quand on voit le bordel dans l ec 135 ou meme notre ecureuil .....y a comme un probleme ? Rolling Eyes meme les pousses seringles ,il y en a qu un pour 1 seringue on en a 4 dans l un ou l autre !!!!!donc pas franchement l impression que la soute soit si grande que cela .... Suspect
    La soute est légèrement plus petite que celle de l'EC 145 mais bien plus grande que celle du 109 et du 135 !
    il y a un document de présentation qui présente les comparaisons en matière de dimensions.
    Et puis ils n'ont peut être pas la même philosophie que nous concernant le mode opératoire un peu comme les Anglais, c'est à dire éviter de transporter l'hôpital sur place...

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  hgri le Lun 25 Mar 2013 - 13:06


    Ne pas oublier non plus, que cet appareil est prévu pour l'hélitreuillage, et donc nécessite de la place pour l'embarquement ou la sortie du personnel.
    Maintenant , au vu de ce que j'embarque comme matériel dans mon véhicule, et celui ci est juste rangé; Du volume développé en intervention, j imagine la place que cela doit prendre dans vos soutes.
    De plus l'aménagement ne doit pas être optimum, car je suppose qu'il est lié aux différents supports, qui,eux même, sont placé en fonction des points d'accroches sur la structure.
    (tient un post intéressant a créer, si il n'existe pas)

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Lun 25 Mar 2013 - 19:43

    hgri a écrit:
    Ne pas oublier non plus, que cet appareil est prévu pour l'hélitreuillage, et donc nécessite de la place pour l'embarquement ou la sortie du personnel.
    Maintenant , au vu de ce que j'embarque comme matériel dans mon véhicule, et celui ci est juste rangé; Du volume développé en intervention, j imagine la place que cela doit prendre dans vos soutes.
    De plus l'aménagement ne doit pas être optimum, car je suppose qu'il est lié aux différents supports, qui,eux même, sont placé en fonction des points d'accroches sur la structure.
    (tient un post intéressant a créer, si il n'existe pas)
    L'appareil n'est pas spécifiquement prévu pour treuiller, tous les hélicoptères ont une vocation au treuil c'est comme une partie de leur ADN mais ils ne sont pas spécifiquement conçu pour ce seul volet.
    Les ouvertures larges, latérales et axiales servent principalement aussi au chargement des passagers ou des patients lorsqu'il est en version EMS
    la trappe de soute à bagage de la version transport de pax ou VIP est là pour le rappeler.
    Justement, l'aménagement qui n'est pas toujours optimum sur nos appareil actuels, l'est beaucoup plus sur le 429 qui bénéficie d'une conception lancée à partir d'une feuille blanche et non avec un appareil existant transformé..

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Mar 26 Mar 2013 - 7:50

    Capitaine flamme a écrit: C est particulier car j ai l impression qu ils y mettent pas grand chose dans leur helico !quand on voit le bordel dans l ec 135 ou meme notre ecureuil .....y a comme un probleme ? Rolling Eyes meme les pousses seringles ,il y en a qu un pour 1 seringue on en a 4 dans l un ou l autre !!!!!donc pas franchement l impression que la soute soit si grande que cela .... Suspect
    Sur le PDF comparatif, c'est simple, la soute du 429 est 31% plus volumineuse que celle du 135 !
    Sans compter que les rails techniques d'accrochage du matériel sont plus nombreux ainsi que ceux au plafond..

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Sam 18 Mai 2013 - 12:34

    Le 9 avril dernier le BELL 429 a été approuvé à 7500 livres (environ 3400 kg) par l'administration Indonésienne (DGCA).
    Cela indique que la FAA ne va pas pouvoir tenir longtemps ni ensuite l'EASA, l’indonésie devenant le 17ème état à entériner cet avenant à la certification du BELL 429...
    Cette contrée est aussi une bonne implantation d'Eurocopter !

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    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Mar 1 Oct 2013 - 7:52

    Le Bell 429 est sorti en version train rentrant :



    Pas forcément pratique en EMS, mais ça lui donne une sacrée gueule !


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