S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Partagez

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Lun 26 Oct 2009 - 10:45

    Rappel du premier message :

    Avec le dernier article parut dans hélicoptère magazine, le Bell 429 nous est proposé comme "la" machine ultime en SMUH.
    On nous promet du HES N-1 en CP1... Mais qu'en sera-t-il vraiment en config HEMS ?


    Photo : Wikimedia http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bell_429_vl.jpg

    Quelqu'un a-t-il des infos sur ce nouvel appareil ?

    Mathieu

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Ven 30 Mai 2014 - 17:15

    J'espère que le kit sera mieux que celui de l'EC135... No 

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Ven 30 Mai 2014 - 17:23

    copter a écrit:Aerolite sees strong demand for Bell 429 EMS interiors
    Le Bell 429 présenté l'année dernière au Château de Behouste avait le même intérieur et dispositif de civière qui est apparu comme très pratique en utilisation latérale pour la plus part des médecins présents sur site.
    Si c'est déjà facile à comprendre pour un médecin urgentiste doté d'un HéliSmur c'est encore plus facile pour un pilote du même HéliSmur...
    Ils ont entre autre bien compris que cette machine semble être le compromis idéale pour ce que l'on a faire en HéliSmur en France.
    Avec ses larges protes et ce système d'extension de la civière l'option de porte arrière n'est pas nécessairement utile !
    A noter que l'on peut déplacer d'un côté à l'autre les différents éléments repris sur les rails techniques.
    A noter également que des rails techniques sont présents au plafond. certifié pour une charge définie ils permettent d'accrocher pas mal de matériel !
    Reste le problème de l'Oxygène qui chez nous ne pourra facilement être rechargé sur site à cause du monopole !
    Cette machine doit assez géniale en exploitation !

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Sam 31 Mai 2014 - 6:18

    overlord a écrit:A noter que l'on peut déplacer d'un côté à l'autre les différents éléments repris sur les rails techniques.
    A noter également que des rails techniques sont présents au plafond. certifié pour une charge définie ils permettent d'accrocher pas mal de matériel !
    Le soucis du kit aérolite de l'EC135 vient justement du déplacement possible de la civière le long d'un rail, vers l'arrière ou vers le côté pour une sortie en latéral. Les roulements et galets bloquent facilement, particulièrement en sortie latérale. La rails techniques au plafond et sur les parois paraissent idéal, sauf qu'aucun support de matériel médical n'est standard pour ce type de rail et cela nécessite des bricolages à mon avis peu conformes pour fixer les éléments dessus... Il pourrait d'ailleurs être intéressant de faire un sujet sur "comment fixez-vous vos équipement sur votre kit aérolite ?" pour comparer les solutions trouvées par les bases !


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    titi
    Membre actif
    Membre actif

    Date d'inscription : 02/12/2012
    Messages : 68

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  titi le Sam 31 Mai 2014 - 7:31

    De quel type sont les rails ? Ce sont des rails Douglas ( en demie lune ) ? Si c'est le cas, des fixations spécifiques existent en utilisation dans des avions.

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Sam 31 Mai 2014 - 8:10

    titi a écrit:De quel type sont les rails ? Ce sont des rails Douglas ( en demie lune ) ? Si c'est le cas, des fixations spécifiques existent en utilisation dans des avions.
    Je ferai des photos et lancerai un nouveau sujet de discussion.


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Sam 31 Mai 2014 - 9:21

    vanhoute a écrit:La rails techniques au plafond et sur les parois paraissent idéal, sauf qu'aucun support de matériel médical n'est standard pour ce type de rail et cela nécessite des bricolages à mon avis peu conformes pour fixer les éléments dessus !
    j'ai vu récemment quelques photos et aussi moi même au grès des étapes, des montages totalement sidérant en matière de retenue en cas de poser d'urgence !
    c'est clair, rien n'est prévu pour en encore moins calculé !
    Le moindre éléments non compatible avec la résistance soit du rail soit de matériel propre issu de l'hôpital et non spécifiquement prévus pour ce genre d’effort, peut se transformer en projectile !
    Pas grave c'est le PCB qui morflera au cas ou !
    Il semble plus raisonnable en matière juridictionnelle de ne monter que des dispositifs prévus par le constructeur ou ayant fait l'objet d'un STC !
    Il est vrai que certains montages sont assez ahurissants !

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Sam 31 Mai 2014 - 12:16



    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Lun 2 Juin 2014 - 6:40

    U.S.-Europe upset with Transport Canada over helicopter weight exemption

    OTTAWA - The Harper government's decision to grant Bell Helicopter Canada a special weight exemption for one its aircraft strained relations between Transport Canada and aviation safety regulators in the U.S. and Europe, federal documents show.

    The declaration, involving the Bell model 429, was made over strenuous objections from the U.S. Federal Aviation Administration (FAA) and the European Aviation Safety Agency (EASA), which complained that Transport Canada kept them in the dark about the significant regulatory change.

    The adjustment, also the subject of a court challenge, increased the maximum weight gross weight limit to 3,400 kilograms, and allowed Bell to enter and recently win a $172-million contract to provide 15 light helicopters to the coast guard.

    Documents obtained by The Canadian Press under Access to Information showed both international agencies felt sandbagged prior to the easing of the weight restriction in December 2011.

    "EASA expressed disappointment that we had not given them a heads up about this exemption and about our intention to consider it," said a June 17, 2011 email from Transport Canada's director of policy and regulatory authority.

    Emails between the agencies say the exception has also given the Mirabel, Que.-based company, a subsidiary of U.S. conglomerate Textron, a competitive advantage in more than a dozen other countries around the world.

    Days after the complaint, the department's director of national aircraft certification wrote to the FAA that Canada have every intention of being "as transparent as possible" on a decision "we know may have repercussions on the rotocraft industry world."

    U.S. and European officials were deeply skeptical, worried about the impact on safety and wondered whether Canada was making the change to just please Bell. They were also uneasy about the secrecy and urged Canadian officials to bring the discussion out of the back rooms.

    "We must also consider whether this is an industry-wide concern, or a single companies (sic) business concern," said a U.S. official, whose name was censored from an email, dated July 7, 2011.

    "In other words, what's good for Bell may or may not be good for the industry. If it is an industry wide issue, we would welcome a public debate with industry and regulators to consider the need for future rulemaking."

    One day later, the Europeans added their voice saying: "it would be more beneficial to consider an open rule-making process."

    Bell President Barry Kohler said his company is not the only one that has been granted weight exemptions at one time or another.

    He said the manufacturer is currently working with the FAA, EASA and the industry to modernize the regulations that govern this issue.

    The intent is to have rules that "more accurately meet the needs of modern rotorcraft operations in a way that will more efficiently introduce newer technologies that can improve safety," he said in an email.

    The added weight is critical for commercial clients, such as helicopter ambulance and law enforcement, "who need the increased range and load for emergency services, and is increasingly important in remote (and) rural areas."

    When it first heard Transport Canada was considering a weight exemption in 2011, rival Airbus Helicopters Canada warned in writing that would set "a dangerous precedent in the helicopter industry, with safety driven certification being bypassed at the request of a singe manufacturer rather than through the efforts of an industry wide working group, as current practise."

    The company has since launched a Federal Court challenge of the light helicopter tender process.

    The Airbus letter stated other countries — Argentina, Australia, Brazil, Chile, China, Ecuador, India, Malaysia, Mexico, New Zealand, Nigeria, Thailand, Venezuela and Vietnam — accept Transport Canada certification and the decision would lead to "an unfair global competition" and a "large, detrimental economic impact" for rivals to Bell.

    Kohler denied the company has been given an unfair leg-up, saying the model 429 is at a disadvantage because its older rivals were certified under less stringent conditions and their acceptance has been "grandfathered."

    When the company applied to the FAA for a weight exemption similar to the one in Canada, it was turned down. U.S. authorities noted that the relief sought, if granted, would put "29 rotocraft manufacturers at a competitive disadvantage owing to the greater costs to certify and produce" their aircraft.

    In its Aug. 13, 2012 ruling, the U.S. agency said exemptions should "remain primarily a safety decision," not a business decision.

    The Europeans added separately that they had not "been provided with clear evidence" that a new increased weight limit "would benefit the sector."

    Bell has submitted a petition for reconsideration to the FAA.

    Transport Canada says it conducted a safety risk assessment and concluded that "granting the exemption would be acceptable provided certain design and operational conditions are imposed."

    The department did not elaborate on the conditions.

    "The department concluded that this helicopter can work at the increased weight threshold to a maximum of eight occupants while meeting the current high safety standards," spokeswoman Karine Martel said in an email.

    Further, she said if other helicopters makers wanted to apply for the same exemption their request "would be given equal consideration and assessed on its own merit."

    Source: http://www.vancouversun.com/touch/story.html?id=9897227

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Mer 4 Juin 2014 - 16:27

    Bell Helicopter embarks on European demo tour with HEMS configured Bell 429

    Bell Helicopter, a Textron Inc. company has announced progress of its European demo tour with a Bell 429 aircraft configured for helicopter emergency medical services (HEMS). The aircraft arrived earlier this month and has visited many charity and EMS organizations in the United Kingdom.

    ”The feedback we received on the U.K. leg of the Bell 429 tour was absolutely fantastic. The organizations were impressed by the size of the cabin, as well as the quality and flexibility of the interior,” said Patrick Moulay, Bell Helicopter’s managing director of Europe.

    “The Bell 429 raises the standard in the industry in safety and comfort allowing operators to provide an increased level of care for the patients on board.”

    The Bell 429 is set to continue its demo tour in the coming weeks with stops in Italy, France, Belgium and Spain as well as other destinations along the way. Finally, the aircraft will be displayed at the Farnborough International Airshow to further showcase the Bell 429’s HEMS capabilities to our international customers.

    “We are absolutely delighted to see the growing success of the Bell 429 HEMS in Europe,” Moulay added. “Our operators in Turkey, Russia, Scandinavia, Slovakia, Switzerland and the U.K. are now recognizing the benefits the Bell 429 can bring to their missions and the level of patient care provided during helicopter transfer.”

    The Bell 429 is the only light twin-engine helicopter on the market with true two-stretcher capability, featuring enough cabin space for two medical attendants and two crew members. It features a spacious cabin and extra large 60 inch side doors, as well as Instrument Flight Rules (IFR) capability certified for single or dual pilot operations. The Bell 429 also offers exceptional flight performance with a fully integrated glass cockpit, advanced drive system and best-in-class WAAS navigation and IFR capability. Additional safety features include a collective mounted throttle, damage tolerant hub and rotor system, and energy attenuating seats. It is the first helicopter certified through the MSG-3 process, resulting in reduced maintenance costs for operators.

    Source: http://www.verticalmag.com/news/article/27801#.U49IxXZXt3c

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Mer 4 Juin 2014 - 16:33

    copter a écrit:Source: http://www.verticalmag.com/news/article/27801#.U49IxXZXt3c
    On va le revoir passer ! super...

    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 07/11/2009
    Messages : 1119

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Capitaine flamme le Jeu 5 Juin 2014 - 16:12

    On va le revoir passer ! super... a écrit:

    Il doit y en avoir un en place a Nantes ,non ? Wink 

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Jeu 5 Juin 2014 - 21:10

    Capitaine flamme a écrit:
    Il doit y en avoir un en place a Nantes ,non ? Wink 
    c'est prévu en effet !
    il va y avoir une présentation du 429 sur plusieurs bases Samu, cet été, espérons que cette machine fasse des adeptes et finisse par s'imposer sur ce segment !

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Jeu 12 Juin 2014 - 12:03

    Un Bell 429 est actuellement chez IHF les pilotes sur site on pu le piloter et il va faire un circuit de présentation sur différents SAMU
    Plus moderne en terme d'avionique que le EC 135 T2 +
    Plus spacieux que le A109 et l'EC 135
    Aussi puissant que le A109 New
    Semble-t-il 2 fois moins contraignant en matière d'entretien coût-maintenance
    Quasiment 3 heures de pétrole possible selon le charge

    Il semble que, de plus en plus, cet appareil semble représenter la machine qui s'intégrerait au mieux dans le cadre du mode transport sanitaire Français pour aller quérir un patient !

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Jeu 12 Juin 2014 - 15:20

    J'espère que la grande majorité des bases d'INAER et futures auront l'occasion de le voir, et l'essayer. Smile 

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Jeu 12 Juin 2014 - 15:44

    copter a écrit:J'espère que la grande majorité des bases d'INAER et futures auront l'occasion de le voir, et l'essayer. Smile 
    personnellement je l'ai vu sur l'ouest parisien c'était celui de Zermatt en version EMS
    Un autre monde, le volume idéal !
    il va passer sur 4 ou 5 bases IHF
    Espérons que la greffe va prendre car les deux autres constructeurs ne voient pas cela d'un bon oeil !
    Bell à peut être visé en plein dans le mile du créneau manquant pour le transport sanitaire basique du secours à la personne et de l'inhospitalier, qui sait ?

    Men06
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

    Date d'inscription : 17/04/2013
    Messages : 25

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Men06 le Jeu 19 Juin 2014 - 9:51

    Quelques images du Bell 429 prises au siège d'Inaer au Cannet des Maures (83) :





    Crédits : @clemesle

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Jeu 19 Juin 2014 - 13:57

    Merci pour ces photos. Maintenant c'est beaucoup plus concret.

    Par contre je crois voir sur l'A 109 marqué SAMU 22 ???? Est ce la nouvelle machine pour le prochain contrat Bretagne Pays de Loire pour le SAMU 22 ? J'ai peut être mal lu !!!!!!

    Men06
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

    Date d'inscription : 17/04/2013
    Messages : 25

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Men06 le Ven 20 Juin 2014 - 7:41

    copter a écrit:Merci pour ces photos. Maintenant c'est beaucoup plus concret.

    Par contre je crois voir sur l'A 109 marqué SAMU 22 ???? Est ce la nouvelle machine pour le prochain contrat Bretagne Pays de Loire pour le SAMU 22 ? J'ai peut être mal lu !!!!!!

    La mauvaise qualité de la photo est trompeuse, il s'agit de la machine du SAMU 33

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  copter le Ven 20 Juin 2014 - 15:29

    Merci pour l'info. J'hesitais effectivement avec le 33.  Razz 

    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 08/04/2011
    Messages : 335

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  hub_40 le Ven 20 Juin 2014 - 17:19

    On peut avoir un retour d'expérience des pilotes d'INAER qui l'ont testé si il y en a de présents sur le forum ?

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Ven 20 Juin 2014 - 17:53

    hub_40 a écrit:On peut avoir un retour d'expérience des pilotes d'INAER qui l'ont testé si il y en a de présents sur le forum ?
    Sujet sensible !
    C'est grosso modo, la puissance du 109, la marge d'énergie dont il dispose à sa masse EMS de 2850 kg avec une cabine plus grande
    Un rotor souple confort identique au 109 !
    Il serait évidement utile d'avoir une véritable évaluation comparative des appareils que l'on exploitent journalièrement !

    Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

    Localisation : Nord de la France
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Messages : 58

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Grosnico le Ven 20 Juin 2014 - 19:46

    Chez NHV, ce n'est pas sensible du tout  Very Happy 
    6 pilotes ont volé avec il y a une dizaine de jour sur des trajets dans le Nord.
    Il en ressort que c'est une machine très agréable; il y a de la place, c'est assez confortable, l'ergonomie et l'interface sont bien pensées. Ça vole à 140 kts avec une bonne autonomie (2h40) à condition d'avoir un œil attentif à ce qu'on met dedans (sur le plan équipement médical).

    Cette machine va représenter une belle alternative à l'offre qui est présente sur le marché.

    overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

    Localisation : Plages Normandes
    Date d'inscription : 27/11/2009
    Messages : 2174

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  overlord le Ven 20 Juin 2014 - 20:08

    Grosnico a écrit:Chez NHV, ce n'est pas sensible du tout  Very Happy 
    6 pilotes ont volé avec il y a une dizaine de jour sur des trajets dans le Nord.
    Il en ressort que c'est une machine très agréable; il y a de la place, c'est assez confortable, l'ergonomie et l'interface sont bien pensées. Ça vole à 140 kts avec une bonne autonomie (2h40) à condition d'avoir un œil attentif à ce qu'on met dedans (sur le plan équipement médical).
    Cette machine va représenter une belle alternative à l'offre qui est présente sur le marché.
    Oui, c'est un peu ce que j'ai indiqué !
    Mais ce qui fait aussi la différence, c'est la maintenance, la VJ et différentes échéances d'entretien sont considérablement diminuées par rapport au 109 déjà.
    Le côté pragmatique des US en est la principale cause, la machine est pensée aussi pour son coté pratique et ergonomique en matière d'entretien autant du premier que des autres échelons.
    espérons qu'il arrive début 2015 ce sera autant de mieux pour la qualité et l'ergonomie du transport...

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Jeu 26 Juin 2014 - 13:44

    Dernière édition de la documentation technique 2014 du 429 publiée sur internet :
    http://www.bellhelicopter.com/MungoBlobs/266/775/429IGW_SPCP_201402_EN_WEB.pdf


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 08/04/2011
    Messages : 335

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  hub_40 le Jeu 26 Juin 2014 - 14:17

    3400 kg il y a pas photo avec les 2980 kg de l'EC135 T3...

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  vanhoute le Jeu 26 Juin 2014 - 14:33

    hub_40 a écrit:3400 kg il y a pas photo avec les 2980 kg de l'EC135 T3...
    Sauf que pour bénéficier des 3400 kg, il faudrait une dérogation à Bell. Sinon, ce sera 3175 Kg max....
    Pour l'instant, seuls le Canada et l'Indonésie il me semble ont pour l'instant donné cette dérogation...
    Ce qu'il faudra voir, c'est la masse à vide avec le kit EMS installé...


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Bell 429 une machine pleine de promesses ?

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:59