S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Appel d'offre Région Centre : L'ancien prestataire attaque l'hôpital sur le pilote automatique

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Appel d'offre Région Centre : L'ancien prestataire attaque l'hôpital sur le pilote automatique

Message  vanhoute le Jeu 22 Mai 2014 - 9:09

L'article paru sur le site de La Nouvelle République :

Inaer Helicopter a remporté le nouveau marché de 60 M€ du transport pour les hôpitaux de la région Centre. L’ancien prestataire attaque l’hôpital.

Un nouveau prestataire vient de remporter l'appel d'offres pour le transport par hélicoptère pour les hôpitaux de la région Centre. Inaer Helicopter a obtenu ce marché de 8,59 M€ annuels pour sept ans, devant deux sociétés, dont MBH Samu, l'ancien prestataire de service pour les hôpitaux de Tours et d'Orléans entre autres. Inaer travaillait déjà pour l'Indre. Mais la société MBH ne veut pas en rester là. Elle a saisi en référé le tribunal administratif, à Orléans, contre l'hôpital de Dreux (Eure-et-Loir), coordinateur du groupement de commande. MBH a perdu, mais engage désormais une procédure sur le fond.

Directeur général de MBH, Yannick Métairie évoque dans un long communiqué le « gaspillage de l'argent de la sécurité sociale. ». Il fustige l'hôpital de Dreux. Tout d'abord, il l'accuse d'être plus cher pour cette activité que son voisin de Blois pour un service identique.

Mais, surtout, il lui reproche d'avoir inclus une clause selon laquelle les hélicoptères doivent disposer du pilotage automatique. « Ces équipements ne sont ni requis par la réglementation aéronautique française et européenne, pourtant très protectrice, ni par le cahier des charges techniques validé au niveau du ministère de la Santé », écrit-il. Pour lui, il serait plus économique de continuer à utiliser des appareils récents, mais dont le coût a été amorti. Il estime que l'hôpital de Dreux s'est montré « à l'écoute des lobbies industriels. »
    A propos des équipements type pilotage automatique, il écrit qu'ils « génèrent une augmentation significative de la masse à vide des appareils réduisant ainsi les distances franchissables et le niveau de sécurité lors des interventions en altitude ou par température élevée. » Et de citer une étude américaine de la Federation Aviation Administration selon laquelle le pilotage automatique constituerait le gros risque car les pilotes se reposeraient trop sur lui.
    Pour postuler à l'appel d'offres, MBH n'a pas eu d'autre choix que d'intégrer dans sa proposition l'acquisition d'appareils. A titre indicatif, un hélicoptère neuf vaut près de 5 M€ et entre 3 et 4M€ pour un appareil d'occasion. Mais MBH a perdu car cette société était plus chère d'1,50 % (environ 80.000 € par an). Avec Inaer, les hôpitaux de Tours et d'Orléans disposeront donc de nouveaux appareils à compter de décembre 2014 et l'hôpital de Blois à partir d'avril 2016.
    Raphaël Chambriard

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/05/22/Hopitaux-la-flotte-des-helicopteres-renouvelee-1917827

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Appel d'offre Région Centre : L'ancien prestataire attaque l'hôpital sur le pilote automatique

Message  vanhoute le Jeu 22 Mai 2014 - 9:14

La réponse ne s'est pas fait attendre dans le même journal :

" Des hélicoptères modernes "

Chef de service réanimation de l'hôpital de Dreux, président de l'Association française des utilisateurs d'hélicoptères sanitaires hospitaliers, le Dr Nicolas Letellier a été la cheville ouvrière du cahier des charges. Il se montre très satisfait de cet appel d'offres, le premier passé au niveau de la région avec, en plus, Rouen (Basse-Normandie) et Bourges (Cher) en moins puisque cet hôpital fonctionne avec Châteauroux (Indre).
    « Nous avons voulu rendre le marché plus important. Pour la même somme affectée au transport héliporté, nous aurons bientôt six appareils à l'avionique moderne, avec pilotage automatique, jumelle de vision nocturne, caméra infrarouge. Si nous n'avions pas fait un appel d'offres global à l'échelle élargie de la région, Blois n'aurait plus disposé d'un appareil. L'Écureuil utilisé n'aurait pas été remplacé. Je ne comprends pas cette polémique autour du pilotage automatique. Aujourd'hui, tous les appareils récents en sont dotés. Imagine-t-on quelqu'un réclamer une voiture sans ABS ni freins à disque, demander à revenir au gazogène ? Le pilotage automatique peut se montrer très utile pour le vol de nuit par mauvais temps, la traversée de nuages. C'est une sécurité immense. En France, ces appareils fonctionnent avec un seul pilote. Parfois, il doit lâcher l'une des commandes pour utiliser son autre main afin de faire telle ou telle chose. Le pilotage automatique sert. Moi, mon travail consiste à faire voler des appareils les plus à même pour sauver des vies, pas à faire fonctionner telle ou telle société d'hélicoptère. »

R.C.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/05/22/Des-helicopteres-modernes-1917693

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Re: Appel d'offre Région Centre : L'ancien prestataire attaque l'hôpital sur le pilote automatique

Message  Gisèle le Jeu 22 Mai 2014 - 11:07

Et voui.
    Copains hier, plus copains aujourd'hui et je ne te dis pas demain.
     Razz

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Jeu 22 Mai 2014 - 17:48

Ils ont raison  Shocked  et je ne comprends pas pourquoi toutes les compagnies aériennes n'achètent pas de l’Écureuil biturbine, c'est l'avenir. Ou comment tout tirer l'exploitation un peu plus vers le bas ?

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Jeu 22 Mai 2014 - 19:59

Je ne suis que pilote avion et je trouve déjà ce milieu particulier  Very Happy mais alors le monde de l'hélico m'étonnera toujours  Shocked
    J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on peut voir ce genre de choses !!!

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Jeu 22 Mai 2014 - 20:20

Foxxray a écrit:Je ne suis que pilote avion et je trouve déjà ce milieu particulier  Very Happy mais alors le monde de l'hélico m'étonnera toujours  Shocked
    J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on peut voir ce genre de choses !!!

Attends Foxxray, je déconne !!!
    Je trouve cela très fort qu'une compagnie aérienne française de taille respectable prône ce genre de politique. Pas de PA, ni de GPS, une seule radio VHF, pas d'essuies glaces... non non, il y a encore moyen de faire des économies.

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Jeu 22 Mai 2014 - 22:02

Grosnico a écrit:Attends Foxxray, je déconne !!!
    Je trouve cela très fort qu'une compagnie aérienne française de taille respectable prône ce genre de politique. Pas de PA, ni de GPS, une seule radio VHF, pas d'essuies glaces... non non, il y a encore moyen de faire des économies.

J'avais bien compris t'inquiètes pas  Wink 
    Je disais ça pour MBH dans ce cas précis, mais par rapport aussi au papier du SNEH si je me souviens bien qui disait grosso modo la même chose...

C'est désolant de voir la mentalité des sociétés françaises par rapport aux sociétés étrangères... L'écart va continuer à se creuser... Neutral

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 23 Mai 2014 - 15:17

Oui pour cet exemple ,aprés pour les conditions de travail ,faut voir ! Wink   J en connais qui travail 21 jours de plus que moi ,pour la meme présence  affraid affraid alors bon moi le pilote automatique ,je pouvais m en passer sur puma (bien qu il y etait) alors sur EC 135 ......Bon mais si on peut avoir le beurre et l argent du beurre ,je suis evidement preneur  Very Happy 
      Mais j ai l impression que dans notre secteur ,c est pas simple .....Il n y a qu a voir les demandes de pilotes pour la région centre 8 h/22h ?  Wink

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 23 Mai 2014 - 19:21

Excuse moi je saisis pas le rapport entre le temps de travail et le pilote automatique ??? Shocked Shocked Shocked 

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Ven 23 Mai 2014 - 19:34

hub_40 a écrit:Excuse moi je saisis pas le rapport entre le temps de travail et le pilote automatique ??? Shocked Shocked Shocked 

On bosse moins avec un PA plutôt que tout en manuel... ce n'est pas celà ?  Laughing

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 23 Mai 2014 - 22:23

Excuse moi je saisis pas le rapport entre le temps de travail et le pilote automatique ??? a écrit:

Ben que le toubib qui dit cela fait bosser ses pilotes ,14h sur 166 jours .....Aprés faut savoir ce que l on veut  sunny il doit etre de l avis de grosnico  Laughing 

Hellcopter
    Découverte
    Découverte

Message  Hellcopter le Sam 24 Mai 2014 - 8:28

Je tiens à corriger quelque chose, chez IHF sur une base H14, nous sommes dorénavant 3 pilotes, donc Captain Flamme, le toubib en question ne nous fait pas travailler 14H pour 166 jours c'est obsolète, mais en réalité nous travaillons en tout et pour tout 125 jours en moyenne par an, 1 semaine ON et 2 semaines OFF, à cela tu ajoutes la visite PN, les contrôles périodiques et tu obtiens 128 jours max par an.
    Franchement on ne va pas se plaindre, maintenant pour revenir au post du sujet sur le fait que le DG de MBH porte plainte, c'est cela qui est plus inquiétant, car malgré tout, il ne comprend toujours pas que nous disposons aujourd'hui d'hélicoptères modernes avec des modes conditionnés pour augmenter la sécurité, et lui ne jure que par le 355, le 135 T1 ou T2 sans PA avec le SAS, la preuve en est, MBH a fait l’acquisition d'un 135 full IR, je connais très bien cette machine pour avoir voler dessus le F.HEAD, il a fait enlever le radar météo, le PA pour gagner du poids et surtout parce que selon lui ça ne sert à rien!!!
    Il faut rappeler que le DG de MBH Samu n 'est pas pilote mais un commercial, donc la technique de vol, les conditions marginales, bref tout ce que nous pilotes connaissons, il s'en tape...
    Il fait certainement parti de ces anciens patrons qui criaient à tout va "un pilote, je tape dans une poubelle il en sort 10!!!" aujourd'hui ce n'est plus vrai, il devient très difficile de trouver un pilote qui soit opérationnel immédiatement.
    Son seul but est uniquement de continuer à gagner de l'argent en plaçant ses bécanes anciennes qui au final en coût technique lui donne une marge plus que satisfaisante, le coût technique du 355 avoisine les 700€ à l'heure de vol, le 135 T1 avoisine les 900 €, donc sa marge est une pure perte, je comprend qu'il soit un temps soit peu énervé, mais là encore il ne tient pas compte de vos avis et de vos expertises, il s'en tape le coquillard, vous pourrez lui prouver par A+B que vos choix et vos conseils sont bons, lui c'est l'argent qui l'intéresse rien d'autre, donc pourquoi investir pour diminuer sa marge?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 24 Mai 2014 - 9:35

Je te remercie de cette précision qui pour moi est primordiale ! Very Happy 
    Et la je dis bravo et tant mieux car c est maintenant l inverse de presque 15 jours ce qui est vraiment sympa ........Mais j ai un petit doute ,car sur la demande de pilote ,on parle de 21 semaines ,ce qui fait plutot 147 jours au lieu de 143 pour nous mais on ne va pas chipoter pour 2 jours mais pour 15 .....c est different  Question Et tours ainsi que orleans passe en 14 h maintenant ?
    Je sais que ce n est pas facile d obtenir de bonnes conditions de travail alors vue que les helicos sont plutot au top d aprés ce que tu dis ,j espére donc passer IHF  cheers car que cela soit les uns ou les autres .....J essaye juste de faire mon travail ,le mieux possible comme la plupart d entre nous  Wink

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Sam 24 Mai 2014 - 10:12

Il ya même des bases en 12h à 3 pilotes (Gap pour ne pas la citer...)

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 24 Mai 2014 - 16:12

///A propos des équipements type pilotage automatique, il écrit qu'ils « génèrent une augmentation significative de la masse à vide des appareils réduisant ainsi les distances franchissables et le niveau de sécurité lors des interventions en altitude ou par température élevée. » Et de citer une étude américaine de la Federation Aviation Administration selon laquelle le pilotage automatique constituerait le gros risque car les pilotes se reposeraient trop sur lui.
    On a l'habitude de lire des bêtises voire pire dans le monde de l'aérien, mais là je dois dire que la barre est fixée assez haute !
    Le pilote automatique ne génère plus vraiment de masse supplémentaire nous n'en sommes plus à l'époque des PA Hydraulique mais électriques. Ces PA sont essentiellement composés de vérins électriques installés dans la continuité des tiges de commende de vol et d'un calculateur avec une interface de navigation.
    La fameuse étude américaine est consécutive au crash du Rio-Paris, elle ne concerne aucunement les pilotes d'hélicoptère mais les pilotes de ligne et leur mode de fonctionnement des automatismes d'ailleurs conseillés par les compagnies aériennes. Jusqu’à preuve du contraire sauf pour une très faible partie, l'atterrissage et le décollage se fait bien en pilotage manuel.
    Il est donc parfaitement malhonnête de mettre en avant ces deux sujets ou à l'évidence on veut étayer une vision partisane, plus dictée par des considérations budgétaires que sécuritaires.
    en corollaire, je relève que ce personnage considère que le PA est une perte d’efficacité du transport car il pèse lourd, mais alors qu'elle est donc sa position pour le deuxième membre d'équipage plébiscités par certains !
    Remarquons aussi que certains HéliSmur de cette compagnie volent avec un ambulancier, ce qui de l'avis même des équipages ne leur permettent pas d'aller là ou il le souhaiteraient parfois ?
    Cohérence du discourt est des actes quant tu nous tient !
    Quelquefois j'ai comme un doute, une pressentiment, se le fait que l'on se fout un peu du monde ?
    Enfin, ce qui est sûr en revanche c'est que cette personne ne semble pas avoir une bonne idée de l'évolution de la sécurité des vols, pour tant quelques accidents en IMC sont tout de même assez représentatifs de ce que représenter à minima les modes de navigation dit "supérieurs".

Dernière édition par overlord le Sam 24 Mai 2014 - 17:13, édité 1 fois

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Sam 24 Mai 2014 - 17:10

A t'il fait enlever la clim du F-HEAD pour réduire la masse à vide de la bécane aussi ?

Sur avion, on sait très bien piloter en manuel aussi, je me suis déjà amusé à faire des vols (pas trop long  Very Happy ) de A à Z en manuel mais uniquement quand le vol se déroulait en bonne condition.

Ces bureaucrates qui n'ont aucune expérience de l'aéronautique se permettent de tenir des jugements venus d'un autre temps. Qu'ils viennent voir ce que c'est qu'un vol de nuit avec des conditions meteos marginales, le PA est d'une grande utilité pour réduire la charge de travail et augmenter la SECURITE  Exclamation

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 24 Mai 2014 - 17:34

Foxxray a écrit:A t'il fait enlever la clim du F-HEAD pour réduire la masse à vide de la bécane aussi ?

Sur avion, on sait très bien piloter en manuel aussi, je me suis déjà amusé à faire des vols (pas trop long  Very Happy ) de A à Z en manuel mais uniquement quand le vol se déroulait en bonne condition.

Ces bureaucrates qui n'ont aucune expérience de l'aéronautique se permettent de tenir des jugements venus d'un autre temps. Qu'ils viennent voir ce que c'est qu'un vol de nuit avec des conditions meteos marginales, le PA est d'une grande utilité pour réduire la charge de travail et augmenter la SECURITE  Exclamation
    Il n'y a pas à se faire des nœuds avec cette affaire lamentable de pilote automatique, montée en épingle d'une manière irresponsable...
    Dès lors que le pilote de SAMU est seul à bord la nuit et reste confronté comme les autres aux fortes densité de trafic aérien et radio il n'est pas très difficile de comprendre que les modes supérieurs sont une aide précieuse et un artifice sécuritaire évident !
    j'ajouterait qu'il serait plus inspiré de réfléchir aux accidents pas si vieux d'ailleurs, ou la mise en IMC fut fatale et d'imaginer une seconde si d'aventure, la présence du mode de tenue de cap et d'altitude n'aurait pas sauvée la situation ?

Le reste, c'est somme toute du verbiage, mais aussi de mon, point de vue un détournement inadmissible de la préséance sécuritaire pour des objectifs autres et bien éloignés de notre sécurité en vol !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 25 Mai 2014 - 21:11

Capitaine flamme a écrit:J essaye juste de faire mon travail ,le mieux possible comme la plupart d entre nous  Wink
    Voila c'est çà !
    Comme tous le monde, dans le continuum espace temps du mille feuilles administratif et la complexité des règles qui nous régissent..
    Les appels d'offre régionaux en cours vont modifier inévitablement les implantations HéliSmur aussi le mode de fonctionnement du transport sanitaire aérien en France.
    Nous assistons à un fracture, un schisme, entre ceux qui prônent de continuer comme cela, bref de ne rien changer et ceux qui veulent faire évoluer le métier par le haut
    C'est un peu à l'image de ce qui se passe actuellement dans notre société...

syndrom
    Découverte
    Découverte

Message  syndrom le Mer 4 Juin 2014 - 5:47

C'est politique :

Un appel d'offre c'est généralement 60/40 : 60% technique et 40% prix..............bref avec 80.000 euro d'écart par an pour 9 millions.........la différence est ridicule !
    Si t'as une meilleur note technique tu remporte l'appel d'offre !

L'hopital n'a pas donné une "bonne" note technique (qui reste parfois subjective) a MBH..........car il ne souhaitait pas travailler avec eux !

Ca marche comme çà un appel d'offre (et je parle pas des restau, cadeau..... Smile )

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 4 Juin 2014 - 6:22

Moi ce qui m inquiete le plus ,ce sont les offres d emplois ,avec des horaires 8h/22h pour tours et Orleans alors que normalement c est du H24 et en plus il faut 2 pilotes a chaque fois ,ça c est étrange ,non ? car le marcher devait rester en H24.....Cela voudrait dire qu il y aura au moins 4 pilotes sur la touche  affraid a tours et 4 a Orleans mais cela n a pas l air d inquiéter beaucoup de monde ,alors je ne comprends pas bien ! Wink 

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Mer 4 Juin 2014 - 9:32

Capitaine flamme a écrit: Moi ce qui m inquiete le plus ,ce sont les offres d emplois ,avec des horaires 8h/22h pour tours et Orleans alors que normalement c est du H24 et en plus il faut 2 pilotes a chaque fois ,ça c est étrange ,non ? car le marcher devait rester en H24.....Cela voudrait dire qu il y aura au moins 4 pilotes sur la touche  affraid a tours et 4 a Orleans mais cela n a pas l air d inquiéter beaucoup de monde ,alors je ne comprends pas bien ! Wink 

C'est clair que la question se pose: que font les pilotes qui étaient en place s'ils ne sont pas repris par la compagnie qui a remporté le marché ?
    Pas sûr, que la précédente compagnie ait la capacité de reclasser tout son personnel tant la dépendance aux contrats SMUH est forte et vu le raz de marrée d'IHF sur les contrats France, il ne reste même pas de miettes aux autres.
    Je pense que pour celui qui ne veut pas changer de boite, ou qui a des griefs envers la nouvelle, le dilemme doit être terrible. Un moyen pour se sortir d'une telle mauvaise passe, accumuler les qualif' afin d’étayer son CV et trouver une place dans un autre secteur.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 4 Juin 2014 - 10:07

Je pense qu'INAER a besoin de pilotes vu qu'elle a posté 8 offres d'emploi sur aeroconsulting 4 pour DIJON, 2 pour ORLEANS et 2 pour TOURS...
    Mais peut-être que les pilotes déjà en place ne le souhaitent pas ????

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 4 Juin 2014 - 11:22

ET les horaires ?  Question Suspect ....Non vraiment très étranges ,car les pilotes ne sont pas idiots ! 6 pilotes ne peuvent pas rester dans la meme boite sans boulot  Wink 

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mer 4 Juin 2014 - 16:05

D'accord mais pourquoi ne basculent-ils pas chez INAER ???

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Mer 4 Juin 2014 - 16:14

hub_40 a écrit:D'accord mais pourquoi ne basculent-ils pas chez INAER ???

Probablement à cause de préjugés sur la compagnie, la remise à plat de la prime d'ancienneté, changer de boite quand tu es satisfait de celle pour laquelle tu bosses depuis plusieurs années n'est pas une décision facile.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:43

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:43