S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Vidéo présentation Assistant de vol - ACM

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Vidéo présentation Assistant de vol - ACM

Message  vanhoute le Mer 28 Mai 2014 - 12:35

Rappel du premier message :

https://drive.google.com/file/d/0ByCcvdMnEGLzbmFia0Fqb3A3QWc/edit?usp=sharing
    Vidéo réalisée par l'Association Castel-Mauboussin et diffusée lors du colloque SMUH du 23 mai 2014 à Paris

Dernière édition par vanhoute le Lun 7 Juil 2014 - 17:13, édité 2 fois

Patrick
    Découverte
    Découverte

Re: Vidéo présentation Assistant de vol - ACM

Message  Patrick le Ven 30 Mai 2014 - 7:08

vanhoute a écrit:
    C'est marrant comme certains aiment bien parler ici mais sans qu'on ne les voit pas dans les réunions ou meetings officiels.
    Ce n'est pas sur ce forum que se fera la mise en place de l'iR-OPS...

Nous donnons une belle image de notre profession comme souligné par Pinacolada.

+1

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Ven 30 Mai 2014 - 10:51

vanhoute a écrit:
    C'est marrant comme certains aiment bien parler ici mais sans qu'on ne les voit pas dans les réunions ou meetings officiels.

Tu soulignes exactement le ressenti que j'ai à force de lire certaines personnes ici. J'en connais aussi sur avion qui sont les premiers à gueuler pour ceci ou pour cela en "privé" mais lorsqu'il y a des réunions officielles, soit ils ne viennent pas, soit on ne les entend pas !!!

Depuis pas mal d'années je m'intéresse beaucoup à vos revendications et à l'évolution de votre métier, mais je me rends compte que très peu de personne de "l’intérieur" s'implique réellement là dedans, quasiment tout le monde reste sagement dans son coin, voir pour certains à venir brasser de l'air sur un forum mais ils ne font rien de concret ! Rien d'étonnant de voir que c'est un médecin qui tire les ficelles de votre profession.

Moi perso je ne connais aucune autre branche du métier de pilote qui se laisserait diriger par quelqu'un qui vient de l’extérieur !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 30 Mai 2014 - 11:17

vanhoute a écrit:C'est marrant comme certains aiment bien parler ici mais sans qu'on ne les voit pas dans les réunions ou meetings officiels.
    Je tiens à ta disposition le nombre de réunions au siège de l'administration de tutelle et ailleurs aux quelles j'ai assisté sur mon temps de repos et bénévolement !
    Cela pourrait tu surprendre tant il est vrai qu'elle revêtaient souvent un sujet plus sérieux, groupe de travail sur l'évolution du transport sanitaire, nouveaux systèmes, aires de poser, météo, GNSS, réglementation etc etc..
    Les colloques dans le sud de la France, pour un type qui est dans le Nord c'est trois complet sur la semaine !
    J'ai aussi la faiblesse de penser, peut être à tord, que c'est plus au siège de l'institution de tutelle que l'action peut porter, les colloques c'est effectivement utile mais il y a moins de bras de levier, on n'a pas forcément le ou les responsables directes pouvant avoir une influence sur le texte !
    Plus je vieilli, plus je fatigue et je privilégie les actions là ou on a le plus de chance de faire évoluer les choses, c'est simple et de bon gout.
    Je ne pense pas être en reste de participations à la DGAC pour débattre, défendre et exposer l'hélitransport sanitaire en France et encore de l'amélioration de la sécurité des vols toutes tendance confondues.
    Depuis 2008 jusqu’à aujourd'hui, j'ai réalisée 1000 heures de Samu sur A109 E excellente machine au demeurant, en ayant passé le temps d'avant sur bimoteur et en équipage à trois !
    je n'aurais pas dis cela les deux premières années mais, désormais, je pense avoir une expertise suffisante pour disserté du boulot de pilote de samu en France tel qu'il est articulé et pratiqué aujourd'hui !
    Donc, désolé, mais je ne me sent pas du tout concerné par cette remarque qui me fait dire que je ne crois pas donner une mauvaise image de mon métier vis à vis de tout ceux qui nous côtoient à l'occasion des missions demandées par notre Samu, je pense même que c'est tout simplement tout l'inverse !
    ne mélangeons pas tout, taxer de diffuser une mauvaise image au simple fait que l'on n'est pas en accord avec le politiquement correct du moment, ce n'est pas non plus très honnête !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 30 Mai 2014 - 11:44

overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:C'est marrant comme certains aiment bien parler ici mais sans qu'on ne les voit pas dans les réunions ou meetings officiels.
    Donc, désolé, mais je ne me sent pas du tout concerné par cette remarque qui me fait dire que je ne crois pas donner une mauvaise image de mon métier vis à vis de tout ceux qui nous côtoient à l'occasion des missions demandées par notre Samu, je pense même que c'est tout simplement tout l'inverse !
    Ca tombe bien, ce n'est pas toi qui était visé avec l'absence de présence aux réunions officielles.
    Par contre, sache que si tu ne représentes pas officiellement un organisme (exploitant ou organisation comme l'ANSMUH) tu n'es pas vraiment écouté.
    Les actions de l'ANSMUH ne se limitent pas à ce colloque. Nous sommes régulièrement sur Paris pour des entretiens avec la DGAC, Météo France, mais également récemment avec le ministère de la santé. Tout ça pour parler de désertification météo, de réglementation et de mise en place de l'IR-OPS...
    Ensuite, c'est également au Conseil du PN que des décisions importantes concernant la réglementation se prennent, et là, il faut passer par son syndicat pour être représenté (ou pour représenter son syndicat).

On s'égare du sujet initial, qui est la vidéo présentant le cursus de formation développé par l'ACM.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 2 Juin 2014 - 10:50

Voui.
    C'est dommage que les détracteurs soient partis avant notre présentation.
    Pour autant, les interlocuteurs encore présents se sont montrés curieux, intéressés et ont même accueilli favorablement la méthode de travail Belge.
    Oh, ce n'était peut-être qu'une impression.
    Impression, pression sur le pilote... Je m'égare.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Juin 2014 - 13:07

Gisèle a écrit:Voui.
    Pour autant, les interlocuteurs encore présents se sont montrés curieux, intéressés et ont même accueilli favorablement la méthode de travail Belge.
    Oh, ce n'était peut-être qu'une impression.

Impression, pression sur le pilote... Je m'égare.
    Ce qui est surtout dommage, c'est de ne pas débuté avec la dite présentation, celle qui nous intéresse au plus haut point, alors que tous les acteurs du premier cercle (exploitants) étaient présents ce qui n'était pas le cas l'après-midi !

Il est assez important de noter que pour le cas qui nous intéresse, c'est-à-dire la présence obligatoire d'un assistant de vol, ne concerne, au terme de la règle actuelle que la seule branche du site d'exploitation principal vers un site d'exploitation SMUH.
    C'est-à-dire pour faire simple de la base HéliSmur vers un posé primaire, qui représente quoi sur les missions ?

Il est important d'employer les termes précis de l'administration au risque de se perdre ensuite dans les circonvolutions de l'architecture de la règle.

De remarquer aussi que les SIP, qui composent une bonne partie des aires de poser y compris celles parisiennes, ne correspondent pas à la norme actuelle d'une hélistation, celle de l'arrêté TAC, ce qui est prépondérant en matière de responsabilité.
    Quelle que soit l'aire de poser choisie, il est primordial, toujours au terme de la règle, d'avoir une bonne performance pour assurer le risque minimum pour le patient le fameux risque zéro.
    Nous savons tous que cette performance n'est pas énorme comme d'ailleurs la marge du pilote, baptisée ", pied de pilote" dans la marine, c'est exactement le même problème pour le pilote de SAMU (hauteur de la végétation, altitude et température).

De remarquer encore que sur un posé dit "primaire" donc en rase campagne, le pilote à toute latitude pour orienter au mieux son aire de poser en sorte de restituer le maximum de sécurité (CP--1) pour ensuite le décollage avec son patient.
    En revanche, sur un SIP, dont on connaît également l'extraordinaire sécurité dont il relève, le pilote est assujetti à un point de poser précis la FATO qu'il ne peut pas négocier. C'est, pour résumer, sur ces SIP qui compose une bonne partie des destinations hospitalières que le commandant de bord n'a pas le choix du point d'aboutissement mais il pourrait y procéder seul ?
    En gros, le pilote doit débrouiller pour accepter lorsque les paramètres environnementaux ont changé, je pense au vent dominant pour les SIP ne possédant qu'une seule trouée d'atterrissage ou celui n'offrant pas de possibilité de poser d'urgence en sécurité.

Précisons aussi que les SIP ne répondant pas à la norme actuelle d'une hélistation, il y a inévitablement un temps d'exposition aux risques, que ce soit pour le dimensionnement, l'état de surface de la FATO, le devers, le balisage de nuit, etc.

En gros, pour résumer et se faire l'avocat du diable, le patient supporterait plus de risques en matière de statistiques pures (celles de la DGAC) sur un SIP que sur un site d'exploitation SMUH ou le commandant de bord à du choix pour se poser et le devoir de restituer autant que faire se peut la condition CP-1.

C'est un peu la quadrature du cercle, car on explique qu'un assistant de vol ne serait utile que pour la seule branche de vol vers un poser en campagne alors que c'est en gros le seul poser où le pilote à le plus grand choix, la plus grande latitude de son aire de poser, c'est-à-dire de restituer pour le décollage une bonne sécurité matérialisée par la classe de performance 1.

Classe de performance 1 qui, je le précise à nouveau, est intimement liée à la masse de l'aéronef contrairement à ce que rétorqués certains.
    Bref, comme il y a plus de poser sur SIP souvent mal embouchée que de poser dits "primaires, on est confronté à tout l'inverse. C'est dire, que le risque intrinsèque serait plus grand sur ces mêmes SIP alors que l'on s'y posent avec des patients, ce qui n'est pas du tout le cas pour les aires de poser dites "primaires"

Il faut tout de même admettre que la nuance est pour le moins de taille !

Il y a quand même des imprécisions voire des incohérences dans cette solution qui mériterait, je pense d'être remise tout simplement à plat pour savoir enfin de quoi on parle en matière d'adéquation des besoins !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 2 Juin 2014 - 13:46

overlord a écrit:C'est-à-dire pour faire simple de la base HéliSmur vers un posé primaire, qui représente quoi sur les missions ?

Pour mon cas, j'effectue 40% de primaire. Ce qui n'est pas négligeable, tu peux l'admettre !!!!!!

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 2 Juin 2014 - 14:02

overlord a écrit:
    C'est-à-dire pour faire simple de la base HéliSmur vers un posé primaire, qui représente quoi sur les missions ?

Activité en 2013 = 81% de l’Activité Héliportée du CMH. C'est à dire que nous sommes un SMUH qui effectue du SMUH, à l'instar de ce que met de plus en plus en place le SMUH de Mulhouse (famille IHF en passant pour le fournisseur du vecteur). Mode de travail choisi par le régulateur.
    Mais j'oubliais, Mulhouse travaille dans des conditions impossibles.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 2 Juin 2014 - 14:10

overlord a écrit:
    Ce qui est surtout dommage, c'est de ne pas débuté avec la dite présentation, celle qui nous intéresse au plus haut point, alors que tous les acteurs du premier cercle (exploitants) étaient présents ce qui n'était pas le cas l'après-midi !
    La prochaine, tu l'organiseras toi-même le colloque si tu veux. Si tu souhaites avoir ton mot à dire sur la façon dont se déroule ce type de journée, je t'invite (et l'ai déjà fait précédemment) à venir rejoindre notre équipe. Sinon, tu fais comme tout le monde : tu regardes le programme du colloque publié sur son site officiel sur internet, et tu viens assister uniquement aux présentations qui t'intéresse.
    Et si comme beaucoup de personnes présentes ce jour là, tu étaient venus aux autres éditions du colloque lors des 2 années précédentes, tu aurais pu débattre avec ces mêmes personnes de l'assistant de vol puisque cela en a été le sujet principal, ce qui n'était pas le cas cette année puisque nous n'avons aucune info à 4 mois de l'échéance.
    Si tu as des critiques, merci de t'adresser à moi en privé.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 2 Juin 2014 - 14:55

Y'a t'il un compte rendu de ce colloque?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 2 Juin 2014 - 15:37

T4 a écrit:Y'a t'il un compte rendu de ce colloque?
    Il est en cours de rédaction. Il sera publié d'ici quelques jours en même temps que toutes les présentations sur le site du colloque : http://colloque.smuh.fr
    J'attends également les vidéos des conférences.

AMARY
    Découverte
    Découverte

Message  AMARY le Lun 2 Juin 2014 - 15:50

Avantage jeu set et match pour vanhoute Very Happy 

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Lun 2 Juin 2014 - 18:15

ici aussi c Roland Garros ... Shocked 
    Pas sur que ça fasse avancer le débat.....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Juin 2014 - 18:21

copter a écrit:
    overlord a écrit:C'est-à-dire pour faire simple de la base HéliSmur vers un posé primaire, qui représente quoi sur les missions ?

Pour mon cas, j'effectue 40% de primaire. Ce qui n'est pas négligeable, tu peux l'admettre !!!!!!
    Et bien oui, parfaitement, chaque HéliSmur ayant une zone d'action et un mode de fonctionnement différente.
    C'est bien pour cela, qu'il vaut mieux prendre en compte les contraintes ici ou là avant d'appliquer une formule coûte que coûte, car pour d'autre c'est nettement moins.
    Pour mon HéliSmur, c'est moins cela dit, le ratio primaires secondaires en France est communicable.
    Pour le reste ce n'est pas tout a fait le contenu de mon propos concernant l'argumentaire et l'anachronisme des soit disant avantages mise en avant vis à vis de la règle actuelle quelle soit OPS-3 ou IR-OPS !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Juin 2014 - 18:47

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    La prochaine, tu l'organiseras toi-même le colloque si tu veux. Si tu souhaites avoir ton mot à dire sur la façon dont se déroule ce type de journée, je t'invite (et l'ai déjà fait précédemment) à venir rejoindre notre équipe. Sinon, tu fais comme tout le monde : tu regardes le programme du colloque publié sur son site officiel sur internet, et tu viens assister uniquement aux présentations qui t'intéresse.
    Et si comme beaucoup de personnes présentes ce jour là, tu étaient venus aux autres éditions du colloque lors des 2 années précédentes, tu aurais pu débattre avec ces mêmes personnes de l'assistant de vol puisque cela en a été le sujet principal, ce qui n'était pas le cas cette année puisque nous n'avons aucune info à 4 mois de l'échéance.
    Si tu as des critiques, merci de t'adresser à moi en privé.
    Gisèle: Voui.
    Gisèle pose une question ! je répond simplement que l'après midi il y a avait moins de monde voila c'est tout ! j'ai attendu aussi le timing des présentations.
    Je suis déjà très occupé par mon Samu, la DSAC, le GNSS et la société, on ne peut pas tout faire sinon on se disperse et çà ne donne rien de bon..
    Un groupe de travail de l'administration de tutelle çà dur sérieusement c'est chronophage...
    J'expose des arguments techniques sur un texte également technique et commun, voila, on peut répondre avec d'autres arguments techniques !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Juin 2014 - 18:51

Gisèle a écrit:Activité en 2013 = 81% de l’Activité Héliportée du CMH. C'est à dire que nous sommes un SMUH qui effectue du SMUH, à l'instar de ce que met de plus en plus en place le SMUH de Mulhouse..
    ? !

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 2 Juin 2014 - 19:20

81% de primaire. Pas du Hôpital vers Hôpital mais du "alerte générale, Phone-RCP en cours à telle adresse". Une vie à sauver, pas à déplacer.

Grosnico
    Membre actif
    Membre actif

Message  Grosnico le Lun 2 Juin 2014 - 19:43

Gisèle a écrit:81% de primaire. Pas du Hôpital vers Hôpital mais du "alerte générale, Phone-RCP en cours à telle adresse". Une vie à sauver, pas à déplacer.

De la vraie primaire quoi ! Pas de la primo-secondaire avec comité d’accueil, balisage...

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 2 Juin 2014 - 19:53

Et voui mon bon Grosnico.
    Le primo-secondaire c'est 6% de l'activité.
    Le reste, de l'inter-hospitalier URGENT.

J'en profite pour donner rendez-vous aux JPO de Phalsbourg les 14 et 15 juin prochains. J'y serai dimanche 15, du côté... de tout le monde!  Razz

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Juin 2014 - 20:33

Grosnico a écrit:
    Gisèle a écrit:81% de primaire. Pas du Hôpital vers Hôpital mais du "alerte générale, Phone-RCP en cours à telle adresse". Une vie à sauver, pas à déplacer.
    De la vraie primaire quoi ! Pas de la primo-secondaire avec comité d’accueil, balisage...
    Ben en fait, une primaire c'est une primaire, et je ne vois pas de balisage ni d'ailleurs de comité d’accueil, hormis l'équipe du VSAB le plus souvent occupée avec le patient !
    Elle a forcément passé un bilan préalable pour que le régulateur déclenche l'HéliSmur !
    Partant du fait que cela décolle très rapidement, c'est un médecin-infirmier tout aussi rapide dès lors qu'un SMUR n'est pas directement concerné.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Lun 2 Juin 2014 - 21:18

Le jour où tu voudras comprendre qu'une fois sur trois nous sommes sur place avant même la présence d'un médecin traitant ou d'un ambulancier ou je ne sais qui, tu auras compris notre spécificité.
    C'est comme ça que tu te retrouves devant un cycliste en arrêt avec 10 personnes qui le regardent mourir parce qu'aucune d'elles n'ose essayer de le masser.
    Que tu te retrouves à masser une gosse de 10 ans parce qu'hormis le médecin, l'infirmier et toi le pilote il n'y a personne capable d'agir.
    Ainsi, si en France le SMUH était plus généralement employé à faire du SMUH, vous finiriez par entrer dans des contextes où la présence du HEMS ne serait plus contestable.
    La question à poser ne serait plus celle de la composition de l'équipage mais bel et bien de l'emploi de l'hélicoptère.
    D'où notre définition du terme primaire comme primo-intervenant. Premier sur place.
    Et je n'évoque pas la solution IR dans des conditions extrêmes.

Quiconque veut voir nos méthodes de travail sera le bienvenu. On mettra juste un peu moins de kéro.

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Lun 2 Juin 2014 - 21:45

Gisèle a écrit:Le jour où tu voudras comprendre qu'une fois sur trois nous sommes sur place avant même la présence d'un médecin traitant ou d'un ambulancier ou je ne sais qui, tu auras compris notre spécificité.
    C'est comme ça que tu te retrouves devant un cycliste en arrêt avec 10 personnes qui le regardent mourir parce qu'aucune d'elles n'ose essayer de le masser.
    Que tu te retrouves à masser une gosse de 10 ans parce qu'hormis le médecin, l'infirmier et toi le pilote il n'y a personne capable d'agir.
    Ainsi, si en France le SMUH était plus généralement employé à faire du SMUH, vous finiriez par entrer dans des contextes où la présence du HEMS ne serait plus contestable.
    La question à poser ne serait plus celle de la composition de l'équipage mais bel et bien de l'emploi de l'hélicoptère.
    D'où notre définition du terme primaire comme primo-intervenant. Premier sur place.

Quiconque veut voir nos méthodes de travail sera le bienvenu. On mettra juste un peu moins de kéro.

Les pilotes SAMU que je connais bien (et je crois que tu en connais certains Gisèle  Wink ) me parlent effectivement plutôt de primo secondaire aussi, pour certains en plus de 10 ans de SAMU, le nombre de primaire sur lesquels ils sont arrivés les premiers se comptent même pas sur la moitié des doigts d'une seule main. Et c'est assez frustrant apparemment, je veux bien comprendre que ça doit être les missions les plus intéressantes...

Le système français a l'air d'être unique dans son fonctionnement.

En Allemagne et dans beaucoup d'autres pays ils semblent y avoir une différence entre les hélicos qui font du primaire et ceux qui font du secondaire. A l'ADAC ou la DRF, les 145 font du secondaire (intensive care) tandis que les 135 et les derniers BK ne font que du primaire ou presque.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Juin 2014 - 21:52

Gisèle a écrit:Le jour où tu voudras comprendre qu'une fois sur trois nous sommes sur place avant même la présence d'un médecin traitant ou d'un ambulancier ou je ne sais qui, tu auras compris notre spécificité.

Ce n'est pas le mode de travail partout, on ne file que très rarement avant d'avoir un bilan sur zone histoire de ne pas obérer, je pense, inutilement le vecteur aérien pour rien alors qu'il serait plus urgent ailleurs !
    C'est, de ce que je comprends ou j'observe le mode de fonctionnement médicale en France que par ailleurs je ne suis pas habilité à juger !
    Pour le reste, c'est à dire qu'il n'y aurait personne capable d'agir,c'est une appréciation personnelle peut être un peu brutale ! il y a tout de même du monde sur zone...
    Pour l'instant, rien n'est clairement défini, que ce soit en SMUH ou en CAT personne n'ayant, a priori, déterminé la consonance de l’assistant de vol ni d'ailleurs son rattachement administratif ! dont acte.
    D'autre part, puisque que ce besoins ne sembles pas avoir été exprimé par l'exploitant médical et/ou aérien, on peut imaginer que ceux-ci proposent leur solution à l'administration de tutelle ?
    je ne vois pas bien le rapport avec l'IR dans le cadre d'une mission vers un site d'exploitation SMUH ? mais bon passons !
    Il y a toujours deux exploitations possibles dans le règlement UE 965/2012, celle selon les règles du SMUH et celle du transport public !, en gros du SMUH et du CAT !
    Il m’apparaît comme important à l'aube de l'AIR-OPS, d'utiliser sa terminologie, sinon en fini par se perdre !
    primaire, primo-secondaire, secondaire ect... sont des termes familièrement employés.
    Bon, on sait bien quelle mission on est en train d’exécuter et le cadre dans lequel elle s'inscrit, même si l'ordre de mission médical est quasiment toujours intitulé en SMUH...

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mar 3 Juin 2014 - 5:06

Staying Alive

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mar 3 Juin 2014 - 5:45

Overlord a écrit:Ce n'est pas le mode de travail partout, on ne file que très rarement avant d'avoir un bilan sur zone histoire de ne pas obérer, je pense, inutilement le vecteur aérien pour rien alors qu'il serait plus urgent ailleurs !

Sauf que parfois à vouloir toujours garder l'hélico en réserve "au cas ou il y aurait plus urgent", on fini par avoir des dérives d'emplois..

Ainsi on voit parfois des délais de 1h à 2h entre l'appel d'alerte et le déclenchement du moyen héliporté justement parce que l'on veut à tout prix avoir un bilan et donc mobiliser une équipe SMUR sur place. On se retrouve ainsi à faire un primo secondaire avec deux équipes SMUR. Dans le fond est-ce bien judicieux ?

Autre dérive, certains SAMU sont ainsi réticents à envoyer leur hélico en primaire au profit d'autres départements qui n'en ont pas dans l'éventualité où il y aurait quelque chose de plus important chez eux.

Au final, on se retrouve avec des machines qui font parfois 90% de secondaires, qui certe est utile et benefique tant pour les SAMU que pour les patients.

Mais après tout, n'y aurait-il pas d'intéret à utiliser un peu (beaucoup) plus ce vecteur pour réduire le temps d'accès aux soins ?

Ainsi notre gouvernement a mis l'accent sur un délais de 30 min avec notamment la création d'héli-smur, mais si ceux ci sont utilisé comme taxi-médicalisés entre les CH, j'ai du mal à voir l'intéret des patients qui eux mettront toujours autant de temps pour recevoir des soins.

Ce n'est certes pas à nous, simples prestataires de décider, mais personnellement, je m'interroge puisque cela ne semble choquer personne parmis les décideurs

Dernière édition par heli-samu le Mar 3 Juin 2014 - 16:51, édité 1 fois

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 3 Juin 2014 - 12:43

Bon, on sait bien quelle mission on est en train d’exécuter et le cadre dans lequel elle s'inscrit, même si l'ordre de mission médical est quasiment toujours intitulé en SMUH...

Ca commence par là l'honnêteté intellectuelle : arrêter des créer des registres de vols bidonnés pour orienter les décisions en sa faveur. Vous travaillez sur Dreux ou quoi c'est pas possible ? Si c'est ça, je comprends mieux (et ce n'est pas de votre faute). Il existe d'autres activités que le trans Beauce - Dreux - Chartes - Chateaudun vous savez Smile.

Je vous taquine overlord (vous savez que j'aime bien Smile) mais il faut comprendre qu'une règle ne peut répondre à tous les besoins. Et que selon ce principe, il a été choisi (par l'EASA) celui du  : qui peut le plus peut le moins. Ainsi, ces règles éditées sont sensées créer une uniformité globale de compétences transposables en tous lieux et toutes modalités d'activités. Si on prenait Dreux en référence pour édicter les règles du SMUH européen, ben,il y a beaucoup de sites ou le mode de fonctionnement serait faible. Pourquoi ne pas croire quelqu'un qui vous dit qu'il arrive en primaire le premier et que c'est l'équipe qui gère les premiers gestes ? Leuleu occupe la place mais n'est pas dans la place.
    Et vous devriez vous réjouir de tout cela (même les compagnies aériennes). Ceci crée des spécialités difficiles à obtenir pour les pilotes, crée des barrières à l'entrée très élevées pour les nouveaux entrants... Bref, cela garantie votre employabilité auprès des compagnies (européennes) et protège votre employeur sur son segment d'activité (s'il est pas trop con pour déclarer que le PA est dangereux et pèse trop lourd).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:00

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 18:00