S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Vidéo présentation Assistant de vol - ACM

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Vidéo présentation Assistant de vol - ACM

Message  vanhoute le Mer 28 Mai 2014 - 12:35

Rappel du premier message :

https://drive.google.com/file/d/0ByCcvdMnEGLzbmFia0Fqb3A3QWc/edit?usp=sharing
    Vidéo réalisée par l'Association Castel-Mauboussin et diffusée lors du colloque SMUH du 23 mai 2014 à Paris

Dernière édition par vanhoute le Lun 7 Juil 2014 - 17:13, édité 2 fois

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Vidéo présentation Assistant de vol - ACM

Message  french kiss le Mar 3 Juin 2014 - 12:43

Bon, on sait bien quelle mission on est en train d’exécuter et le cadre dans lequel elle s'inscrit, même si l'ordre de mission médical est quasiment toujours intitulé en SMUH...

Ca commence par là l'honnêteté intellectuelle : arrêter des créer des registres de vols bidonnés pour orienter les décisions en sa faveur. Vous travaillez sur Dreux ou quoi c'est pas possible ? Si c'est ça, je comprends mieux (et ce n'est pas de votre faute). Il existe d'autres activités que le trans Beauce - Dreux - Chartes - Chateaudun vous savez Smile.

Je vous taquine overlord (vous savez que j'aime bien Smile) mais il faut comprendre qu'une règle ne peut répondre à tous les besoins. Et que selon ce principe, il a été choisi (par l'EASA) celui du  : qui peut le plus peut le moins. Ainsi, ces règles éditées sont sensées créer une uniformité globale de compétences transposables en tous lieux et toutes modalités d'activités. Si on prenait Dreux en référence pour édicter les règles du SMUH européen, ben,il y a beaucoup de sites ou le mode de fonctionnement serait faible. Pourquoi ne pas croire quelqu'un qui vous dit qu'il arrive en primaire le premier et que c'est l'équipe qui gère les premiers gestes ? Leuleu occupe la place mais n'est pas dans la place.
    Et vous devriez vous réjouir de tout cela (même les compagnies aériennes). Ceci crée des spécialités difficiles à obtenir pour les pilotes, crée des barrières à l'entrée très élevées pour les nouveaux entrants... Bref, cela garantie votre employabilité auprès des compagnies (européennes) et protège votre employeur sur son segment d'activité (s'il est pas trop con pour déclarer que le PA est dangereux et pèse trop lourd).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 19:16

french kiss a écrit:Ceci crée des spécialités difficiles à obtenir pour les pilotes, crée des barrières à l'entrée très élevées pour les nouveaux entrants... Bref, cela garantie votre employabilité auprès des compagnies (européennes) et protège votre employeur sur son segment d'activité (s'il est pas trop con pour déclarer que le PA est dangereux et pèse trop lourd).
    On travail en fait comme le samu nous le demande, c'est le client, on ne part pas en "primaire" d’emblée c'est comme çà , ce n'est pas à nous de déterminer le mode de travail de la chaîne de santé !
    Pour te rassurer on voit bien aussi pour quelle raison cela s'articule de cette manière !
    De mon point de vue, cela ne dérange pas du tout de partir d’emblée, mais voila ce n'est pas comme cela que çà fonctionne il doit y avoir de bonnes raisons médicales !
    Cela arrive de temps en temps lorsqu'il y a une perte de disponibilité vers le patient.
    Les bons de transport sont en SMUH, c'est de cette manière que les régulateurs les édites, voila !
    Une remarque nous sommes en réalité mieux protégés en SMUH qu'en vol ambulance aux termes actuels de la règle, ce qui peut permettre d'avoir une latitude lorsque une mission "primaire" survient en cours de mission "secondaire" voila c'est de l'administratif juridictionnel le reste c'est du concret !
    je te rassure nous on adorent le PA et ses modes supérieurs et on ne trouve pas que c'est lourd au regard du service que cela peut rendre en mono pilote !
    Lorsque l'on veut coller un assistant de vol pour la sécurité mais que d'un autre côté on explique que le PA est dangereux jusqu’à le démonter ! çà peut faire sourire !
    Pour moi le choix est fait depuis longtemps et d'ailleurs je ne pense pas qu'une machine bimoteur ne sera désormais proposées sans PA modes supérieurs tellement c'est idiot !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 19:24

heli-samu a écrit:
    Overlord a écrit:Ce n'est pas le mode de travail partout, on ne file que très rarement avant d'avoir un bilan sur zone histoire de ne pas obérer, je pense, inutilement le vecteur aérien pour rien alors qu'il serait plus urgent ailleurs !

Sauf que parfois à vouloir toujours garder l'hélico en réserve "au cas ou il y aurait plus urgent", on fini par avoir des dérives d'emplois..
    Ainsi on voit parfois des délais de 1h à 2h entre l'appel d'alerte et le déclenchement du moyen héliporté justement parce que l'on veut à tout prix avoir un bilan et donc mobiliser une équipe SMUR sur place. On se retrouve ainsi à faire un primo secondaire avec deux équipes SMUR. Dans le fond est-ce bien judicieux ?
    Autre dérive, certains SAMU sont ainsi réticents à envoyer leur hélico en primaire au profit d'autres départements qui n'en ont pas dans l'éventualité où il y aurait quelque chose de plus important chez eux.
    Au final, on se retrouve avec des machines qui font parfois 90% de secondaires, qui certe est utile et bénéfique tant pour les SAMU que pour les patients.
    Mais après tout, n'y aurait-il pas d'intéret à utiliser un peu (beaucoup) plus ce vecteur pour réduire le temps d'accès aux soins ?
    Ainsi notre gouvernement a mis l'accent sur un délais de 30 min avec notamment la création d'héli-smur, mais si ceux ci sont utilisé comme taxi-médicalisés entre les CH, j'ai du mal à voir l'intéret des patients qui eux mettront toujours autant de temps pour recevoir des soins.
    Ce n'est certes pas à nous, simples prestataires de décider, mais personnellement, je m'interroge puisque cela ne semble choquer personne parmi les décideurs
    je suis d'accord, mais c'est le principe de fonctionnement, voila, c'est in fine, le problème de la régulation c'est de cette manière qu'elle fonctionnent bien que vu du pilote çà parait parfois assez surprenant !
    Cela dit, notre domaine d'évolution est souvent assez grand donc l'élongation du transport puisque l'on ne revient quasiment jamais sur l’hôpital départ.
    Vu les distances et vis à vis d'un transport routier, le délais ne souffre alors plus de comparaison.
    Pour les AVC et les problèmes cardiaques, le délais est aussi incomparable avec le routier, c'est pour cela que quelques minutes n'entrent pas vraiment dans la balance.
    De nuit, il nous faut au minimum 01h45 utilisable pour faire les plus grand circuits, c'est la clé du succès pour le patient !

Dernière édition par overlord le Mar 3 Juin 2014 - 21:12, édité 1 fois

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 3 Juin 2014 - 19:56

overlord, comment vous dire...
    Vous ne comprenez pas que vous êtes Son objet. Que la manière dont vous travaillez est Son héritage. Que si vous partez tout le temps avec des bons de transports estampillés SMUH c'est parce que c'est comme cela qu'Il a fait voler pdt des années des équipages sous fausses réquisitions préfectorales. Je ne vous en veux pas vous ne pouvez pas savoir. Il a eu son samu H24 pour le prix d'un 12hrs pdt 10 ans.

Là où cela se complique c'est qu'avant, le statut SMUH était la bonne aubaine pour dire "on fait comme on veut" No limit. De jour, de nuit, dans le brouillard, avec le train qui rentre plus, avec une panne de régulation automatique, .... Et c'est comme cela que les mecs étaient appelés la nuit à 3 hrs du mat par la régul pour partir au Mans, à Chateaudun, à Chartres... et vous savez quoi ? On l'a tous fait. Tous ! Et pourtant à chaque vol on s'est mis les bracelets virtuel autour des poignets. Tout ca pour un taré qui ne respecte rien sauf son ambition personnelle. Allez soyez honnête, dites moi si on vous appelle encore la nuit malgré que vous êtes en 12 heures ? Et vous savez quoi ? C'est juste une malhonnêteté crasse parce qu'on nous a tous obligé à transposer. Quoi, une fillette en état critique ? Bon Dieu, ca pourrait être ma fille ! Bien sûr que je pars ! Y en a même qui sont partis de nuit sur Paris et qui n'ont jamais vu la tour Eiffel. Et oui, derrière, il y avait le téléphone rouge avec appel direct à la Vallette du var (et auparavant Nancy) qui sonnait illico si l'un d'entre nous avait le malheur de dire : j'ai pas le droit. T'as pas le droit ? Dehors connard, je tape dans une poubelle y en a dix qui sortent disait cet abruti confit de nanard
    Mais maintenant, le statut SMUH implique des cautions : et là pour ne pas modifier Son schéma, il veut mettre en place des médecins en crew.
    Vous ne devriez pas cautionner tout cela overlord. Même si vous avez de bonnes raisons, vous endossez le rôle de Faust cher overlord. C'est votre droit inaliénable. Même si vos idées ne sont pas les miennes, je vous concède sans restrictions votre implication dans le métier. Mais vous ne défendez pas la bonne cause car ce n'est pas sur Dreux que se trouve la Vérité. Pour moi, on vous a retourné.
    Rappelez vous ce que j'ai écris ici même : les solutions apportées par le Prince de Dreux et la Reine mère ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois. Des figurants qui tiendront soit disant la place de premiers rôle de crew member alors que ce ne sera qu'un montage de série B. Vous êtes dans l'erreur overlord. Mais comme beaucoup, overlord, vous ne le comprendrez que bien plus tard.
    Je vais vous donner un exemple : tous les mecs qui sont passés à Dreux (je dis bien tous) ont été à un moment ou à un autre la brebis galeuse du site. Vous arrivez là-bas (souvent "jeune" dans le métier. Vous êtes gonflé à bloc, et on vous aide pour cela). Celui que vous venez de remplacer était le pire des connards, le derniers des valables. On vous dit en régul, en vol, au sol , qu'il refusait tel vol, qu'il ne voulait jamais voler. On l'appelle Gérard, Charles, Karim, Fred; Jean-claude, Pierrot, Dominique, Patrick...ca dépend des fois. Vous savez quoi ? Un jour, vous serez Gérard, Charles, Karim, Fred, Jean-claude, Dominique, Pierrot, Patrick... Et celui qui vous remplacera peut-être qu'on l’appellera overlord quand il dira non... A-t-on déjà appelé un pilote de passage sur Dreux "Overlord" ? Si c'est le cas, ce n'est pas bon signe pour vous et je vous invite à chercher très vite une porte de sortie.
    A bon entendeur...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 3 Juin 2014 - 20:13

+1

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 20:21

french kiss a écrit:overlord, comment vous dire...
    /////// A-t-on déjà appelé un pilote de passage sur Dreux "Overlord" ? Si c'est le cas, ce n'est pas bon signe pour vous et je vous invite à chercher très vite une porte de sortie.
    A bon entendeur...
    je ne sais pas et cela n'a d'ailleurs aucune importance, car il ne se passe plus rien de ce que vous évoquez ici !
    Le temps d'avant c'était le temps d'avant maintenant c'est maintenant, il faut aussi admettre que les choses changes...
    On respecte le régime de fonctionnement ainsi que ses limites.
    Pour le reste, je ne souhaite pas polémiquer sur vos propos qui sont par trop directs, cela ne sert à rien et n'apporte rien au débat, ce n'est pas une bonne manière de s'exprimer.
    Les suivants savent aussi ce qu'ils ont a faire, chacun agissant en conscience et ne peuvent être une caution de ce qui se passait avant désolé...
    PS: Ne vous faites pas de souci pour ma porte de sortie...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 3 Juin 2014 - 20:35

Alors tant mieux overlord, je souhaitais juste vous "tenir" informé. Bons vols

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 20:45

Gisèle a écrit:
    overlord a écrit:
    C'est-à-dire pour faire simple de la base HéliSmur vers un posé primaire, qui représente quoi sur les missions ?
    Activité en 2013 = 81% de l’Activité Héliportée du CMH. C'est à dire que nous sommes un SMUH qui effectue du SMUH, à l'instar de ce que met de plus en plus en place le SMUH de Mulhouse (famille IHF en passant pour le fournisseur du vecteur). Mode de travail choisi par le régulateur.
    Mais j'oubliais, Mulhouse travaille dans des conditions impossibles.
    Vous n'avez pas le même matériel ni surtout le même règlement, il faut comparer ce qui est comparable sinon on ne comprends plus rien !
    EC 145 et une équipe à 3 c'est çà ?
    On sait très bien comment on travail à Mulhouse et le pompier à bord pose aussi souvent des problèmes de masse lorsque c'est haut et chaud !

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mar 3 Juin 2014 - 21:04

Ah?
    Et c'est quoi notre règlement?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 21:05

french kiss a écrit:Alors tant mieux overlord, je souhaitais juste vous "tenir" informé. Bons vols
    Il est difficile de ne pas être informé de ce qui se passe dans ce petit monde, voire même c'est impossible, d’ailleurs votre post, si virulent, en témoigne, on sent qu'il y a du vécu et aussi une sacrée frustration, certainement fondée.
    C'est d'ailleurs, je pense, un sujet qui ne concerne pas un exploitant aérien ou de santé mais plus un ensemble de choses de structures de systèmes.
    En fait comme dans toutes structures identiques, tout ne va pas mal ou bien à cause d'une unique cause, d'un seul homme, d'un seul système, ce serait une erreur que de le croire !
    Puisque vous tenez à informer les autres, moi en l’occurrence, je reste assez surpris que vous ne le soyez pas pour les changements de structure qui sont sont intervenus depuis ?
    Cela fait aussi partie des informations à suivre de part et d'autre et à prendre en compte d'une manière objective.
    Enfin il me semble, merci pour les vols à venir...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 21:08

Gisèle a écrit:Ah?
    Et c'est quoi notre règlement?
    C'est à toi de nous le dire !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mar 3 Juin 2014 - 21:30

overlord a écrit:
    french kiss a écrit:Alors tant mieux overlord, je souhaitais juste vous "tenir" informé. Bons vols
    Il est difficile de ne pas être informé de ce qui se passe dans ce petit monde, voire même c'est impossible, d’ailleurs votre post, si virulent, en témoigne, on sent qu'il y a du vécu et aussi une sacrée frustration, certainement fondée.
    C'est d'ailleurs, je pense, un sujet qui ne concerne pas un exploitant aérien ou de santé mais plus un ensemble de choses de structures de systèmes.
    En fait comme dans toutes structures identiques, tout ne va pas mal ou bien à cause d'une unique cause, d'un seul homme, d'un seul système, ce serait une erreur que de le croire !
    Puisque vous tenez à informer les autres, moi en l’occurrence, je reste assez surpris que vous ne le soyez pas pour les changements de structure qui sont sont intervenus depuis ?
    Cela fait aussi partie des informations à suivre de part et d'autre et à prendre en compte d'une manière objective.
    Enfin il me semble, merci pour les vols à venir...

frustré ? Raaaaaaaaaaaah quel dommage que vous ne souhaitiez pas entendre les "conseils". Je vais vous dire pourquoi je dis cela.
    Je dis cela parce que la proposition de mettre en place un doc ou un infirmier en tant que crew member s'inscrit exactement dans toutes les pratiques que j'ai pu connaître en leur temps et qui n'auraient plus court selon vous.
    Tout comme les réquisitions préfectorales frauduleuses sont une infamie (cautionnée par nos dirigeants) qui a pesé tant d'année sur nous, je considère que déclarer qu'un infirmier ou un doc fera le job alors qu'il sera en place arrière est juste la même manière de procéder. Libre à vous de défendre cette position. Mais, au-delà de votre position, je pense qu'il serait utile de "s'élever" un peu et de considérer le bien commun. Vous pensez qu'un défendant une telle option à minima vous le faites (économie d'argent public) ? Erreur. Vous contribuez à maintenir un système archi-daté et verolé qui ne sortira jamais par le haut. Faux et usage de faux sont associés à la solution pronée par l'AFHSH. Qu'attendre d'autre de la part d'une personne qui a loupé sa carrière révée en politique ? Tellement prévisible ! dommage qu'elle trouve écho dans nos rangs... Tellement dommage.
    Jamais je n'accepterai que, pour soit disant sauver des personnes, une personne a fait le choix délibéré de mettre les vies d'un pilote, d'un médecin, d'une infirmière, d'un patient et d'un moyen d'intervention en jeu. Jamais ! Vous pouvez appeler cela de la frustration overlord. Ou juste la recherche d'un minimum d'intégrité.
    Voilà, j'arrête avec cela maintenant
    PS : attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne doute pas de votre intégrité overlord.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mar 3 Juin 2014 - 22:02

Bein je ne sais pas vraiment.
    Il y a les règles Européennes qui imposent un HEMS Crew Member et 2 ou 3 subtilités sur les performances, les profils, les sites d'exploitation, les temps d'exposition, les rest and duty, les Ops Manual et encore quelques broutilles qui nous obligent à consacrer une demi heure par vol à faire de la paperasse, contrôlée régulièrement par la BCAA (des agents qui seraient les équivalents de la DGAC) et un gars de la compagnie vaguement responsable des opérations.
    Mais ça reste de l'amateurisme.
    Sinon il y a 9 infirmiers à Bra (et 50 prétendants au moins pour prendre leurs places) qui sont 9 HEMS Crew compétents qui accomplissement parfaitement les tâches qui leurs sont devolues. En toute confiance.
    Libre à qui veut de croire que nos règles seraient différentes.
    J'arrête de pousser des brouettes, il n'y a que dans mon jardin que j'y trouve de l'intérêt.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mar 3 Juin 2014 - 22:40

Gisèle a écrit:contrôlée régulièrement par la BCAA (des agents qui seraient les équivalents de la DGAC)

BCAA qui soit dit en passant n'a pas hésité une seconde à clouer au sol des machines SAMU pour la mise en place des HCM sur les premieres bases...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 23:05

french kiss a écrit:frustré ? Raaaaaaaaaaaah quel dommage que vous ne souhaitiez pas entendre les "conseils". Je vais vous dire pourquoi je dis cela.
    ///PS : attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne doute pas de votre intégrité overlord.
    j'entend très bien tout ce que vous indiquez et je perçois aussi de quoi cela retourne depuis le temps que je suis dans ce métier ce serait dommage !
    La seule disposition qui m'anime dans ce boulot là, comme celui que j'ai fais si longtemps avant, c'est le maintient du rapport efficacité-sécurité des missions que l'on demande de réaliser !
    Ce transport est pratiqué de cette manière sur un site aux extensions assez grandes et en procédant ensuite, toujours avec le patient sur une autre destination que celle du départ ! c'est comme çà on n'a pas le choix.
    Il y a une équation à préserver pour éviter d'augmenter inutilement la pression sécuritaire sur le pilote tant que l'on ne projette pas de changer l'aéronef pour plus puissant !
    Cette équation, déjà serrée, il suffit d'observer la place à bord dans les appareils à disposition et le play load disponible, il est clair qu'il va être impactée et de mon point de vue, inutilement et j'ajouterai sans réels arguments audibles en termes de plus value sécuritaire par l'ajout d'une troisième personne.
    Les autres considérations ne m'intéressent pas, je ne protège rien d'autre que la sécurité essentiel du transport que l'on a à réaliser déjà bien comprimée par les conditions, carburant, réserve de vol, masse du matériel médical, masse des patients, désert météorologiques etc.. c'est déjà bien assez  contraignante pour y ajouter encore !
    Mon idée est simple, c'est privilégier la distance franchissable pour aller chercher loin et pouvoir ensuite atteindre les hôpitaux également loin  et bien sur revenir sur la base avec un "pied de pilote" acceptable de nuit.
    Il n'est pas question de rentrer avec  le minimum carburant ce n'est pas comme cela que çà fonctionne dans les bureaux oui mais pas dans la vraie vie et pour faire plaisir à qui et à quoi ?
    je reste convaincu que l'on risque d'impacter l'exploitation d'une manière inutile, aucune expressions de besoins de cette nature n'ayant été exprimée, par les pilotes, les exploitants aériens ou médicaux.
    Le reste, c'est du verbiage, mon seul moteur, c'est la sécurité du transport, bref le meilleur compromis possible entre ce que l'on impose comme cadre d'exécution et la performance nécessaire à la réalisation de la mission "primaire".
    80 à 90 kg, c'est 20 minutes de vol, bref une étape de vol moyenne et la sécurité carburant de nuit. Chacun choisit son camp, en l'état actuel des choses, telles que je les vois évoluer, on charge sans cesse la mule sans jamais se poser la question du pourquoi et du comment chacun y voyant midi à sa porte.
    Mon midi à moi, c'est la performance d'abord l'efficacité du transport, avant l'inutile encombrement, la marge du pilote avant les considérations superflues des autres, marge précieuse pour sa sérénité et sa capacité de décision, on ne travaille dans aucun métier, sans marge ! c'est clair.
    je ne vois aucune raison valable actuellement de l'imposer au seul pilote de SAMU dès lors qu'une autre solution réglementaire existe et à mon avis elle existe.
    Remarquons que la faisabilité de cette mesure n'est pas imposée, elle est, me semble-t-il, actuellement laissée à l'appréciation des exploitants toutes tendances confondues. Il ne faut pas s'étonner ensuite que chacun propose la solution qui lui convient le mieux, du moment quelle est compatible avec la règle proposée.
    On sait très bien que c'est le pilote qui prendra encore et toujours sur lui lorsqu'il se trouvera trop lourd ou trop juste en pétrole, trop ceci ou trop cela, c'est encore lui qui demeurera la variable d'ajustement d'un système qui ne peut ou ne veut pas attribuer les moyens de la politique qu'il n'impose pas mais plutôt suscite, bref, toujours plus sans plus de moyens.
    Préserver le Play-Load actuel, c'est pour moi préserver d'abord la sécurité de tous, chercher les meilleures conditions, la meilleure solution de décollage, préserver sa machine préserver sa marge !
    Bref, privilégier la performance car tout est une affaire de masse !
    Sinon, on est d'accord ! on change de machine de la classe 3 tonnes avec un deuxième pilote, les doubles commandes et en route pour de nouvelles aventures avec de belles avancées opérationnelles !
    Ce n'est pas ce que l'on nous propose, loin de là ! la balle dans le pied, ça va !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Juin 2014 - 23:16

Gisèle a écrit:Bein je ne sais pas vraiment.
    Il y a les règles Européennes qui imposent un HEMS Crew Member et 2 ou 3 subtilités sur les performances, les profils, les sites d'exploitation, les temps d'exposition, les rest and duty, les Ops Manual et encore quelques broutilles qui nous obligent à consacrer une demi heure par vol à faire de la paperasse, contrôlée régulièrement par la BCAA (des agents qui seraient les équivalents de la DGAC) et un gars de la compagnie vaguement responsable des opérations.
    Mais ça reste de l'amateurisme.
    Sinon il y a 9 infirmiers à Bra (et 50 prétendants au moins pour prendre leurs places) qui sont 9 HEMS Crew compétents qui accomplissement parfaitement les tâches qui leurs sont devolues. En toute confiance.
    Libre à qui veut de croire que nos règles seraient différentes.
    J'arrête de pousser des brouettes, il n'y a que dans mon jardin que j'y trouve de l'intérêt.
    Si pour vous, l'iR-OPS ou son prédécesseur sont des texte imposant des subtilités ou des broutilles et qu'il y a vaguement un responsable et cela s'apparent à de l'amateurisme nous ne sommes effectivement pas tout a fait sur la même longueur d'onde !
    Ôtez moi d'un doute, vous êtes le pilote ?

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Mer 4 Juin 2014 - 6:06

overlord a écrit:Ôtez moi d'un doute, vous êtes le pilote ?
    Et beh non! Je suis seulement le jardinier. J'ai juste le droit de faire les pleins et nettoyer les plexiglas pour les vols de nuit.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 4 Juin 2014 - 8:44

[MODERATION]
    STOP - On arrête là le débat. Je clos la discussion.

Chacun d'entre vous veut avoir le dernier mot, ce que je comprends, dans cette situation difficile de mise en place d'un nouveau système.
    Nous avons tous les "bons" arguments, les nôtres ou ceux de nos dirigeants.
    Je vous invite à suivre le "wait and see", car nous ne pouvons rien faire d'autre. Ensuite, si cela ne nous plaît pas, il nous restera l'option syndicale pour agir, même si il est difficile de rassembler les pilotes en ce moment.
    D'ailleurs, pour information, vos syndicats sont à l'heure actuelle les seuls en mesure de faire avancer le débat sur le sujet. Et ils y travaillent avec le Conseil du PN (le dernier groupe de travail s'est réuni le jour du colloque à la DGAC, le 23 mai, dans la salle d'à côté).
    Alors au lieu de bouffer sur ce forum comme des politiques à une émission de TV, retournez-vous vers vos syndicats professionnels.
    Cela évitera certains écarts de paroles et attaques directes qui ne pourront pas faire avancer le débat.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:24

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:24