S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Kit EMS dans les hélicos

Partagez
    vanhoute
    Admin
    Admin

Kit EMS dans les hélicos

Message  vanhoute le Sam 31 Mai 2014 - 12:16

Suite à la discussion lancée sur le kit Aerolite qui vient de sortir pour le Bell 429, je lance cette discussion sur les Kit EMS pour hélico...

Je ne connais que le kit Aerolite de l'EC135, avec son côté pratique, et ses limites...

Voici quelques photos :

Le brancard et son accès arrière. Rien à redire, si ce n'est que l'accès n'est pas aisé avec du matériel médical lourd (respi par exemple) mais cela n'est pas lié au kit.

Le même brancard en sortie latérale, très pratique avec de l'équipement lourd même si un peu haut. Le problème, c'est que le système de roulement et de rotation du kit n'est pas très fiable et coince régulièrement à l'utilisation.

Le type d'attaches prévues au sol par le kit, les rails sont utilisés par le siège copilote mais sert également pour le matériel au sol si besoin.

Les rails prévus sur les parois. Reste à trouver des attaches compatibles pour les appareils...
    Mêmes types de rails au plafond.

Autre types de rails.

titi
    Membre actif
    Membre actif

Re: Kit EMS dans les hélicos

Message  titi le Sam 31 Mai 2014 - 15:08

En effet, ce sont des rails Douglas, les mêmes sont utilisés sur Casa 235 par exemple. Tous les types de petits avions peuvent recevoir ce genre de rails et des fixations spécifiques existent. J'en ai vu sur DHC6 Twin Otter, sur DC3 et 6. Quelles sont les normes d'arrimage appliquées dans un hélicoptère ? 3G vers l'avant,4 vers le bas 2 en arrière et 1.5 en latéral ?

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Sam 31 Mai 2014 - 15:11

Le pion que l'on voit sur la 3eme photo avec le tendeur rouge est un pion 900kg par exemple. Par contre, utiliser un tendeur élastique pour de l'arrimage n'est franchement pas judicieux !!!
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 31 Mai 2014 - 16:57

titi a écrit:Le pion que l'on voit sur la 3eme photo avec le tendeur rouge est un pion 900kg par exemple. Par contre, utiliser un tendeur élastique pour de l'arrimage n'est franchement pas judicieux !!!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Et pas facile de sensibiliser les collègues sur les dangers potentiels d'un objet non arrimé...
    Quand au fait que ce sont des rails standards en aéronautique, il semblerait que cela ne soit pas pris en compte par les fabricants d'équipement médical...

Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Dim 1 Juin 2014 - 9:27

vanhoute a écrit:.
    Quand au fait que ce sont des rails standards en aéronautique, il semblerait que cela ne soit pas pris en compte par les fabricants d'équipement médical...
    Ce n'est pas le système de fixation qui n'est pas prit en compte, mais le concept même de l'équipement. Si tu démonte le pousse seringue tu y trouvera 4 écrous coulés dans le plastique. Le matériel utilisé n'est pas prévu pour cet aspect là de son utilisation. en cas de gros soucis la fixation aero sera en place alors que le matériel sera au sol. Les hopitaux investissent dans du matériel standards car ce sont eux qui équipe la machine.
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 26 Juin 2014 - 14:45

Je serai curieux de voir un kit EMS Bucher Leichtbau :

Surtout le brancard avec les petites roues...

Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Jeu 26 Juin 2014 - 18:12

J'ai vu dans certains 145 (Dragon 74 par exemple) un véritable brancard sur roulettes, le même que dans les gros volumes des ambulances.
    J'ai trouvé ça super !
    Ca serait pratique pour des relais DZ quand il faut pas trainer pour aller au déchoc pour les hôpitaux non equipés de DZ sur le toit

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 19 Jan 2015 - 22:39

re,
    Y-a-t-il des équipages qui utilisent le KIT AAT (Air ambulance technologie) ?

http://www.airambulancetechnology.com/index.php/interiors/2014-10-29-08-50-34/2014-10-29-08-51-24/ec-135-ems

je serais intéressé par un retour d'expérience sur ce KIT vis à vis de l'Aérolite

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017 - 8:52