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    Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

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    vanhoute
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    Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Dim 15 Juin 2014 - 10:51


    Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    C'est la question qui était dans toutes les têtes ce samedi matin alors que les pompiers de Chalon sur Saône et de Saint Loup de Varennes s'activaient sur l'accident mortel qui aura coûté la vie à deux jeunes Saône et Loiriens.

    L'hélicoptère de la gendarmerie nationale venu de Dijon aura à peine 20 minutes pour rejoindre l'accident de Saint Loup de Varennes.

    Voir l'hélicoptère de la gendarmerie nationale être attendu comme un messie a eu de quoi surprendre ce samedi matin à Saint Loup de Varennes (lire l'article précédent). Une intervention héliportée qui est venue de Dijon ! alors que Chalon et son SAMU disposent d'un hélicoptère flambant neuf. Sauf qu'on ne fait pas ce que l'on veut avec ce que l'on a sous la main. La convention qui a permis l'installation de l'hélicoptère sur le toit de l'hôpital de Chalon empêche toute intervention de nuit. Pour des raisons techniques mais également bien entendu financières. En Bourgogne, aucun hélicoptère du SAMU n'est habilité à voler de nuit. Il faudra attendre d'ailleurs le 1er janvier 2015 pour que celui de Dijon soit équipé et doté de moyens financiers supplémentaires pour de tels vols. Faire voler de nuit celui de Chalon sur Saône obligerait à la création de trois postes supplémentaires pour cette seule option, multipliant par deux quasiment, le coût d'exploitation de l'hélicoptère. Une petite explication bien nécessaire afin d'éviter toute polémique inutile en ces temps de rigueur.

    Laurent Guillaumé
    http://www.info-chalon.com/articles/sud-de-l-agglomeration/2014/06/14/7056-sur-l-accident-de-saint-loup-de-varennes-et-pourquoi-l-helicoptere-du-samu-n-est-pas-intervenu-.html


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Dim 15 Juin 2014 - 10:54

    L'hélico aurait été H24, le pilote aurait sans doute refusé la primaire de nuit.
    Il faudrait plutôt songer à doter les machines du SAMU des moyens pour bosser de nuit en sécurité en primaire : phare de recherche (à minima), JVN, caméra thermique, et avoir un ensemble de stades reconnus et éclairés de nuit dans le département, ça aide également. Mais encore faut-il que le SAMU ou le département s'en donne les moyens...


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  copter le Dim 15 Juin 2014 - 12:15

    vanhoute a écrit:L'hélico aurait été H24, le pilote aurait sans doute refusé la primaire de nuit.
    Il faudrait plutôt songer à doter les machines du SAMU des moyens pour bosser de nuit en sécurité en primaire : phare de recherche (à minima), JVN, caméra thermique, et avoir un ensemble de stades reconnus et éclairés de nuit dans le département, ça aide également. Mais encore faut-il que le SAMU ou le département s'en donne les moyens...
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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Dim 15 Juin 2014 - 20:54

    vanhoute a écrit:L'hélico aurait été H24, le pilote aurait sans doute refusé la primaire de nuit.
    Il faudrait plutôt songer à doter les machines du SAMU des moyens pour bosser de nuit en sécurité en primaire : phare de recherche (à minima), JVN, caméra thermique, et avoir un ensemble de stades reconnus et éclairés de nuit dans le département, ça aide également. Mais encore faut-il que le SAMU ou le département s'en donne les moyens...
    Oui enfin, ce qu'il faudrait surtout c'est que l'administration légifère sur ce problème car la primaire de nuit en zone non reconnue n'est pas tout a fait la mission du transport sanitaire en France tel qu'il est conçu et réglementé !
    C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'il demeure sûr, le matériel c'est bien mais l'autorisation c'est bien aussi !
    Actuellement la JVN n'est admise que pour le transit et non pour le poser et le décollage il n'est donc pas prévu de procéder à une MRAD en campagne en mono pilote, c'est, entre autre la mission de la SC !
    La seule tolérance, bien que pas clairement définie non plus, c'est un stade de football réglementaire et suffisamment éclairé avec un accord bilatéral avec la commune ou il est à peu près possible de restituer les conditions de la CP-1 mais pas toujours fonction des obstacles.
    Il y a un vide sur les primaires de nuit pour les samu, réalisées ici et là, quelque fois à l'arrache ce qui n'est pas tout a fait conventionnel pour un hélico dit "blanc"
    la seule solution si la météo le permet c'est un stade répertorié et cohérent pas très loin !

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Lun 16 Juin 2014 - 15:45

    [MODERATION] La discussion sur le poser sur site non reconnu sous JVN reprend ici :
    http://smuh.forumdediscussions.com/t915-future-exploitation-en-jvn-pose-sur-site-non-repertories#8654

    Quand au sujet principal, tout va bien, la Bourgogne nous dit que bientôt ils seront capables de faire ces missions de nuit, mais on n'y parle pas de primaire, le sujet de débat initial... :

    L'hélicoptère du Samu 21 volera bientôt la nuit

    A partir du 1er janvier 2015, l'hélicoptère du Samu de la Côte d'Or volera aussi la nuit. C'est la nouvelle qu'a annoncé Bruno Legourd ce samedi midi à l'hôpital, lors d'une conférence de presse qui faisait suite à une importante fuite d'eau ayant eu lieu au cours de la nuit.

    Le directeur par interim du centre hospitalier William Morey est en effet revenu sur le terrible accident de Saint-Loup-de-Varennes, qui a eu lieu ce samedi vers 4 heures du matin. Le conducteur, gravement blessé, a été transporté jusqu'au CHU de Dijon dans un hélicoptère de la gendarmerie.

    "Le contrat d'exploitation de l'hélicoptère du Samu 71 prévoit une utilisation de 6 heures à 22 heures, a expliqué Bruno Legourd. Son coût annuel est d'environ 1,5 million d'euro. Le faire voler la nuit multiplierait par deux ce montant, car il faudrait doubler l'équipe de quatre personnes qu'il nécessite et rajouter les frais d'exploitation".

    En Bourgogne, trois Samu dispose d'un hélicoptère, basés à Dijon, Auxerre et Chalon-sur-Saône.

    Bruno Legourd a expliqué que les appels d'offre pour les contrats d'exploitations des trois hélicoptères bourguignons avaient intégré un usage nocturne pour celui de Dijon, à partir du 1er janvier 2015. Reste à équiper certaines villes, comme Autun ou Mâcon, des dispositifs nécessaires pour qu'un atterrissage en pleine nuit soit possible.

    "Avec l'hélicoptère de Dijon mobilisable sept jour sur sept et 24 heures sur 24, il ne sera plus nécessaire de faire appel à celui de la gendarmerie pour les interventions en Saône-et-Loire", a conclu Bruno Legourd.
    http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2014/06/14/l-helicoptere-du-samu-volera-aussi-la-nuit


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Lun 16 Juin 2014 - 16:26

    vanhoute a écrit:Quand au sujet principal, tout va bien, la Bourgogne nous dit que bientôt ils seront capables de faire ces missions de nuit, mais on n'y parle pas de primaire, le sujet de débat initial...
    Bon, ce n'est pas scoop, tout le monde en Samu sait faire du vol de nuit, l'hiver elle arrive bien vers 17h30 la nuit ?
    Mais il est vrai, bien que cela soit surprenant, que l'on observe des Samu ou les trois pilotes ont quasiment un régime de travail différent ?
    On se demande bien comment c'est possible ?

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Lun 16 Juin 2014 - 17:51

    overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:Quand au sujet principal, tout va bien, la Bourgogne nous dit que bientôt ils seront capables de faire ces missions de nuit, mais on n'y parle pas de primaire, le sujet de débat initial...
    Bon, ce n'est pas scoop, tout le monde en Samu sait faire du vol de nuit, l'hiver elle arrive bien vers 17h30 la nuit ?
    Oui, ça les journalistes ne l'ont pas compris en rédigeant leur article... On va interpréter cela dans le "créneau d'astreinte de nuit" soit de 22h à 6h...
    overlord a écrit:
    Mais il est vrai, bien que cela soit surprenant, que l'on observe des Samu ou les trois pilotes ont quasiment un régime de travail différent ?
    On se demande bien comment c'est possible ?
    Là, je ne comprends pas ta remarque, pourrais-tu préciser ? Merci.


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Lun 16 Juin 2014 - 18:04

    [quote="vanhoute"]
    overlord a écrit:Là, je ne comprends pas ta remarque, pourrais-tu préciser ? Merci.
    Ben sur trois pilotes d'un Samu H12 enfin de ce que je comprends, on entend que l'un fait du lever au coucher, l'autre plus tard, le troisième vol encore plus tard etc..
    En sorte que le mode de fonctionnement varie en fonction du pilote ?
    Enfin, c'est ce que nous avons compris...

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Lun 16 Juin 2014 - 19:34

    overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Là, je ne comprends pas ta remarque, pourrais-tu préciser ? Merci.
    Ben sur trois pilotes d'un Samu H12 enfin de ce que je comprends, on entend que l'un fait du lever au coucher, l'autre plus tard, le troisième vol encore plus tard etc..
    En sorte que le mode de fonctionnement varie en fonction du pilote ?
    Enfin, c'est ce que nous avons compris...
    Je ne sais pas où tu as lu cela dans l'article, il y est écrit qu'il faut trois pilotes de plus donc : 2+3 = 5, le standard H24 (sans compter le demi remplaçant).


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Lun 16 Juin 2014 - 20:05

    vanhoute a écrit:Je ne sais pas où tu as lu cela dans l'article, il y est écrit qu'il faut trois pilotes de plus donc : 2+3 = 5, le standard H24 (sans compter le demi remplaçant).
    je sais qu'il faut 5 pilotes pour une base H24 mais c'est d'une base dite de jour à 3 pilotes !

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  copter le Mar 17 Juin 2014 - 7:05

    "Le contrat d'exploitation de l'hélicoptère du Samu 71 prévoit une utilisation de 6 heures à 22 heures, a expliqué Bruno Legourd. Son coût annuel est d'environ 1,5 million d'euro. Le faire voler la nuit multiplierait par deux ce montant, car il faudrait doubler l'équipe de quatre personnes qu'il nécessite et rajouter les frais d'exploitation".

    Il va falloir demander des explications au directeur de l'hôpital ou au journaliste, car je ne comprend pas bien cet horaire "6h à 22h". Mathieu tu parles d'une possible erreur de rédaction du journaliste, mais cela ne change rien au problème.

    Il est tout de même grand temps de faire du ménage dans tout ça, et qu'une politique nationale des transports sanitaires héliportés soit instaurée, afin de créer une certaine homogénéité du territoire national.

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Mar 17 Juin 2014 - 7:57

    copter a écrit:"Le contrat d'exploitation de l'hélicoptère du Samu 71 prévoit une utilisation de 6 heures à 22 heures, a expliqué Bruno Legourd. Son coût annuel est d'environ 1,5 million d'euro. Le faire voler la nuit multiplierait par deux ce montant, car il faudrait doubler l'équipe de quatre personnes qu'il nécessite et rajouter les frais d'exploitation".

    Il va falloir demander des explications au directeur de l'hôpital ou au journaliste, car je ne comprend pas bien cet horaire "6h à 22h". Mathieu tu parles d'une possible erreur de rédaction du journaliste, mais cela ne change rien au problème.

    Il est tout de même grand temps de faire du ménage dans tout ça, et qu'une politique nationale des transports sanitaires héliportés soit instaurée, afin de créer une certaine homogénéité du territoire national.
    Il faudrait demander aux pilotes en place pour avoir des précisions sur les horaires de travail...


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  hgri le Mar 17 Juin 2014 - 8:43

    vanhoute a écrit:
    Oui, ça les journalistes ne l'ont pas compris en rédigeant leur article... On va interpréter cela dans le "créneau d'astreinte de nuit" soit de 22h à 6h...


    L'article est quelque peu orienté, probablement du fait de service de presses très affuté . Le journaliste, dans le cadre ou il ne serait pas de quoi il en retourne, est très au fait de la non possibilité d'intervention de l'hélio samu. De fait l'article dénonce le manque cruelle de moyens héliporté d'état.

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Mer 18 Juin 2014 - 13:55

    vanhoute a écrit:
    copter a écrit:"Le contrat d'exploitation de l'hélicoptère du Samu 71 prévoit une utilisation de 6 heures à 22 heures, a expliqué Bruno Legourd. Son coût annuel est d'environ 1,5 million d'euro. Le faire voler la nuit multiplierait par deux ce montant, car il faudrait doubler l'équipe de quatre personnes qu'il nécessite et rajouter les frais d'exploitation".

    Il va falloir demander des explications au directeur de l'hôpital ou au journaliste, car je ne comprend pas bien cet horaire "6h à 22h". Mathieu tu parles d'une possible erreur de rédaction du journaliste, mais cela ne change rien au problème.

    Il est tout de même grand temps de faire du ménage dans tout ça, et qu'une politique nationale des transports sanitaires héliportés soit instaurée, afin de créer une certaine homogénéité du territoire national.
    Il faudrait demander aux pilotes en place pour avoir des précisions sur les horaires de travail...
    Après confirmation auprès des pilotes sur place, les horaires sont bien 8h - 22h...


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Mer 18 Juin 2014 - 15:16

    vanhoute a écrit:
    vanhoute a écrit:
    copter a écrit:"Le contrat d'exploitation de l'hélicoptère du Samu 71 prévoit une utilisation de 6 heures à 22 heures, a expliqué Bruno Legourd. Son coût annuel est d'environ 1,5 million d'euro. Le faire voler la nuit multiplierait par deux ce montant, car il faudrait doubler l'équipe de quatre personnes qu'il nécessite et rajouter les frais d'exploitation".

    Il va falloir demander des explications au directeur de l'hôpital ou au journaliste, car je ne comprend pas bien cet horaire "6h à 22h". Mathieu tu parles d'une possible erreur de rédaction du journaliste, mais cela ne change rien au problème.

    Il est tout de même grand temps de faire du ménage dans tout ça, et qu'une politique nationale des transports sanitaires héliportés soit instaurée, afin de créer une certaine homogénéité du territoire national.
    Il faudrait demander aux pilotes en place pour avoir des précisions sur les horaires de travail...
    Après confirmation auprès des pilotes sur place, les horaires sont bien 8h - 22h...
    De toutes les façons, 6h - 8h on est dans le service de nuit cela ne peut donc pas coller pour un même et seul pilote !

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  vanhoute le Mer 18 Juin 2014 - 16:13

    overlord a écrit:
    De toutes les façons, 6h - 8h on est dans le service de nuit cela ne peut donc pas coller pour un même et seul pilote !
    Pas tout à fait, non.
    Annexe II de la convention collective, article 2 Définitions :
    D.-Service de nuit
    Toute permanence comprenant tout ou partie de la période comprise entre 22 heures et 6 heures locales de la base d'affectation.


    Le problème venait surtout que 6h - 22h = 16h de programmation journalière !


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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Mer 18 Juin 2014 - 17:46

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    De toutes les façons, 6h - 8h on est dans le service de nuit cela ne peut donc pas coller pour un même et seul pilote !
    Pas tout à fait, non.
    Annexe II de la convention collective, article 2 Définitions :
    D.-Service de nuit
    Toute permanence comprenant tout ou partie de la période comprise entre 22 heures et 6 heures locales de la base d'affectation.

    Le problème venait surtout que 6h - 22h = 16h de programmation journalière !
    Ben oui, encore une fois celui qui annonce de tels horaires ne sait pas lire la convention, remarque, il n'est pas le seul !
    l'amplitude de permanence c'est 14h il n'est donc pas possible de programmer le volume horaire indiqué !
    quant à la période de 6h à 08h une partie de l'explication est dans les codes du travail indiqués en alinéas, on peut donc craindre qu'ils n'ont pas été lus !
    Cela ne colle pas non plus avec les 10h de repos à la fin de permanence de 22h ce qui ne nous amène pas à 6h !
    Avec un tel programme un pilote ne suffit pas !

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  copter le Mer 18 Juin 2014 - 19:25

    vanhoute a écrit:Après confirmation auprès des pilotes sur place, les horaires sont bien 8h - 22h...

    Merci pour la confirmation.  Wink 

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    Re: Info-chalon : Sur l'accident de Saint Loup de Varennes... et pourquoi l'hélicoptère du Samu n'est pas intervenu ?

    Message  overlord le Mer 18 Juin 2014 - 19:52

    copter a écrit:
    vanhoute a écrit:Après confirmation auprès des pilotes sur place, les horaires sont bien 8h - 22h...
    Merci pour la confirmation.  Wink 
    mais ce qui fait encore plus office de confirmation c'est l'accord entre l'exploitant et l'hôpital, écrit celui-là !

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