S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Lettre de la DSAC à la DGOS - 13 juin 2014

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Lettre de la DSAC à la DGOS - 13 juin 2014

Message  vanhoute le Mar 8 Juil 2014 - 16:46

Rappel du premier message :

Voici la lettre explicative de mise en application de l'IR-OPS au 28 octobre prochain, destinée à la Direction Générale de l'Offre de Soin et transmise aux exploitants.

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Lettre de la DSAC à la DGOS - 13 juin 2014

Message  vanhoute le Mar 7 Oct 2014 - 8:14

overlord a écrit:Pour illustrer le propos,

ANNEXE  I
    Définitions  des  termes  utilisés  dans  les  annexes  II  à  V

79)  un  «environnement  non  hostile»  est  un  environnement  dans  lequel:

a)  un  atterrissage  forcé  peut  être  accompli  en  sécurité;
    b)  les  occupants  de  l’hélicoptère  peuvent  être  protégés  contre  les  éléments  naturels;  et
    c)  le  temps  de  réponse  ou  la  capacité  de  recherche  et  sauvetage  sont  appropriés  au  temps  d’exposition  prévu;

Dans  tous  les  cas,  les  parties  de  zone  habitée  pourvues  d’aires  d’atterrissage  forcé  en  sécurité  sont  considérées
    comme  non  hostiles;

Ce qui revient à dire que si on a une aire de posé en sécurité, c'est à dire le dimensionnement au sol prévu, nous ne sommes plus en zone hostile !
    Si on n'est plus en zone hostile et que l'on peut utiliser la CP-2 même en CAT, le fait d'avoir le SMUH devient assez ténu en matière de réalisation pure.
    La limite est assez ténue !

c'est à mon avis une nuance de taille vis à vis de l'OPS-3 !
    Le SMUH n'est pas simplement une façon de procéder pour utiliser une aire de poser. C'est un domaine d'évolution qui protège le commandant de bord des choix qu'il est amené à faire pour exécuter sa mission, en sécurité, mais en l'optimisant pour se donner le maximum de chances de pouvoir la réaliser dans les meilleurs délais : choix des itinéraires (parfois en zones interdites lorsque c'est nécessaire) priorité dans le l'espace aérien contrôlé, et la garantie qu'il pourra se poser même si ce n'est pas CP1, ce qu'il ne peut souvent pas savoir au départ.
    Ton discours serait donc que, puisqu'il n'y a pas de volonté de passer à un équipage double, autant faire du CAT et donc de restreindre les possibilités des hélicoptères des SAMU et réduire les marges des CDB ???

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 7 Oct 2014 - 8:50

vanhoute a écrit:Ton discours serait donc que, puisqu'il n'y a pas de volonté de passer à un équipage double, autant faire du CAT et donc de restreindre les possibilités des hélicoptères des SAMU et réduire les marges des CDB ???
    Non, je fais simplement le constat à la lecture et re lecture de l'AIR-OPS en le comparant à l'OPS-3, que les possibilités du CAT ont été significativement remaniées pour ne plus représenter qu'une faible différence avec le SMUH, aire de poser de petite dimensions, minima météo, en gros c'est à peu près tout ?
    La CP-2 étant tout a fait possible en CAT !
    Après chacun y fera sa propre analyse et ses propres déductions.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 7 Oct 2014 - 9:10

overlord a écrit:
    Après chacun y fera sa propre analyse et ses propres déductions.

Tout à fait d'accord avec toi, mais il ne faudra pas venir se plaindre le jour où tu iras te poser dans un endroit restreint, le plus proche de l'intervention bien évidemment car sinon nous perdons l'utilité de l'utilisation de l'hélicoptère, et que tu aies un soucis au décollage ou à l'atterrissage. Les juristes comme tu le dis si bien éplucherons les textes chacun de leur côté, et celui qui en paiera les pots cassés ce sera toi.
    La catégorie SMUH est là, ente autre, pour nous protéger et nous permettre de faire notre travail avec une marge plus importante.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 7 Oct 2014 - 10:30

copter a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, mais il ne faudra pas venir se plaindre le jour où tu iras te poser dans un endroit restreint, le plus proche de l'intervention bien évidemment car sinon nous perdons l'utilité de l'utilisation de l'hélicoptère, et que tu aies un soucis au décollage ou à l'atterrissage. Les juristes comme tu le dis si bien éplucherons les textes chacun de leur côté, et celui qui en paiera les pots cassés ce sera toi.
    La catégorie SMUH est là, ente autre, pour nous protéger et nous permettre de faire notre travail avec une marge plus importante.
    Quelque soit le régime de fonctionnement de toutes les façons on ira chercher et le pilote est toujours le seul responsable, cela ne change pas avec l'IR-OPS.
    Il y est d'ailleurs toujours écrit qu'il faut au maximum rechercher les conditions de la CP-1 les manex le répéterons...
    Suivant le régime choisi, il faudra se poser à l'endroit correspondant cohérent avec ce que précise le texte, c'est d'ailleurs ce que je fais même en SMUH j'évite les endroits restreints, merdiques et trop encaissés, dès lors qu'il y a mieux à proximité immédiate ce qui est quasiment souvent le cas sur notre département.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 7 Oct 2014 - 12:58

Ne fais pas généralité de ce qui ce passe chez toi.

A mon humble avis, seul le régime SMUH est à envisager et préconiser pour notre activité.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 7 Oct 2014 - 13:31

copter a écrit:Ne fais pas généralité de ce qui ce passe chez toi.

A mon humble avis, seul le régime SMUH est à envisager et préconiser pour notre activité.
    +1

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 7 Oct 2014 - 14:02

copter a écrit:Ne fais pas généralité de ce qui ce passe chez toi.
    Certes, mais si on veut que cela n'en soit plus tout a fait le cas, on ne peut pas mieux s'y prendre...
    A complexifier encore en traduction des textes déjà complexes pour des actions au finalement très simples !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 7 Oct 2014 - 16:06

Je suis d'accord avec toi. L'EASA n'avait qu'à tout simplement faire qu'une seule règle pour les vols sanitaires. Cela aurait été vraiment plus simple pour tout de le monde.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 7 Oct 2014 - 16:13

copter a écrit:Je suis d'accord avec toi. L'EASA n'avait qu'à tout simplement faire qu'une seule règle pour les vols sanitaires. Cela aurait été vraiment plus simple pour tout de le monde.
    Oui, cela eut été tellement plus simple que s'obstiner avec le TP tellement incohérent et inadapté !
    désormais, puisque les décisions intelligente ne fusent que lorsque'il n'y a plus ou moins de moyen, il semble qu'un nouveau texte d'un transport dédié va être proposé ?
    Vu le fiasco actuel, on imagine la précipitation, mais c'est si tardif et la France ne jouissant pas de la meilleure presse, il est à craindre que la commission Européenne le rejette !
    Et on pourra la comprendre...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Jeu 9 Oct 2014 - 19:14

Ça y est !! Formidable ! On y est ! Depuis quelques jours sont apparus dans les cockpits les premiers spécimens du crew members low cost !
    La formation accélérée via Internet est un must. Non vraiment c'est impressionnant. On a l'impression d'avoir en place gauche un arbitre de chaise. Sauf qu'il ne comprend pas les règles du jeu et ne sait pas si les balles sont ligne ou out. Je vous assure c'est remarquable.
    L'avantage du système c'est qu'il a été vendu sous l'estampille : vous le faisiez avant, il n'y aura aucun souci. Résultat : on avait avant des personnels médicaux qui ne faisaient pas le boulot mais qui pensaient savoir le faire. Maintenant, on va vraiment se rendre compte que les personnels médicaux n'ont jamais fait le job dévolu au crew member. Et eux-mêmes vont en être très rapidement pleinement conscients. Moi je dis bravo, comme ça, ça va aider à faire comprendre que c'est vraiment une solution de mer.e
    Vive la France et vive la fesse à fessache

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 9 Oct 2014 - 19:19

french kiss a écrit:Ça y est !! Formidable ! On y est ! Depuis quelques jours sont apparus dans les cockpits les premiers spécimens du crew members low cost !
    La formation accélérée via Internet est un must. Non vraiment c'est impressionnant. On a l'impression d'avoir en place gauche un arbitre de chaise. Sauf qu'il ne comprend pas les règles du jeu et ne sait pas si les balles sont ligne ou out. Je vous assure c'est remarquable.
    L'avantage du système c'est qu'il a été vendu sous l'estampille : vous le faisiez avant, il n'y aura aucun souci. Résultat : on avait avant des personnels médicaux qui ne faisaient pas le boulot mais qui pensaient savoir le faire. Maintenant, on va vraiment se rendre compte que les personnels médicaux n'ont jamais fait le job dévolu au crew member. Et eux-mêmes vont en être très rapidement pleinement conscients. Moi je dis bravo, comme ça, ça va aider à faire comprendre que c'est vraiment une solution de mer.e
    Vive la France et vive la fesse à fessache
    Tu inaugure la formule en sommes !
    Mais rassure nous ce sont bien les mêmes qu'avant en place avant gauche ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Oct 2014 - 7:51

Vendredi grande réunion à la DGOS avec les exploitants cette fois-ci...
    A suivre...

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Dim 19 Oct 2014 - 8:25

Je vais être dur en forme de coup de gueule, mais je trouve tout simplement minable a pleurer la gestion de l'évolution de la réglementation faite par l'autorité de tutelle, et la dedans chacun donne la sienne toubit, assos, syndicat pilote, urgentiste, sneh et tout ça ca va de réunion en réunion depuis des mois mais pourtant rien ne sort, y aurait il un problème ? Ils découvrent (rhooooo l'autorité se rend compte) que l'activité SAMU mériterait peut être d'avoir sa propre réglementation !!!!!!!!! alors la je suis sur le cul !!!!!! Mais ça c'est pas d'aujourd'hui que la réglementation TP pure n'est pas du tout adaptée à l'activité SAMU, ça c'est quand même pas une surprise tout le monde le sait et qu'il faudrait (enfin) écrire une réglementation entièrement spécifique (d'ailleurs peut être trop tard)! Ca fait plus de 15 ans que je le vois et probablement plus encore que certains anciens le disaient déjà avant nous, mais visiblement l'écriture récente par des tronches de l'ir ops n'en a pourtant pas tenu compte, alors belle administration ! Pour tout dire je suis comme beaucoup je ferais comme on me dira de faire mais franchement quand on voit tout ça c'est à pleurer et pas de rire................

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 19 Oct 2014 - 10:28

Pour tout dire je suis comme beaucoup je ferais comme on me dira de faire mais franchement quand on voit tout ça c'est à pleurer et pas de rire................ a écrit:

Le probleme est bien la .......La DGAC a fait en sorte que l on puisse faire pareil sans agrément SMUH et ensuite elle sort le baton ,pour dire attention Messieurs ,on va vous surveiller ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    Ils nous mettent dans la "merde" et nous menace du baton ! Razz On se croirait revenu 5 ans en arriere ! affraid affraid

Le mieux comme texte ,serait de laisser faire ,chaque pilote en son ame et conscience et je suis sure que tout se passerait bien ,chacun faisant comme il le sent ! sunny sunny car de toutes les façons ,on en n est pas loin sauf que maintenant au dessus de nos tetes ,il y a l épée de Damocles ..... Crying or Very sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 19 Oct 2014 - 12:34

Capitaine flamme a écrit:
    Le mieux comme texte ,serait de laisser faire ,chaque pilote en son ame et conscience et je suis sure que tout se passerait bien ,chacun faisant comme il le sent ! :
    Tu veux dire comme les pilotes de nos pays de voisins qui n'ont effectivement pas l'air de soucier beaucoup des préceptes que l'on nous imposent !
    Va leur expliquer qu'il faut quantifier le temps d'exposition aux risques sur chaque approche de PIS et en faire l'état en fin de mois, çà va les rires un moment !
    C'est pourtant le même règlement pour tout le monde !
    Nous voulons faire l'Europe mais ne voulons pas accepter les règles communes, c'est très Gaulois, a chaque fois il y a une réécriture du texte pour une version franco française encore plus alambiquée que l'original déjà complexe !
    Une fois encore cela n'a pas loupé, mais je ne suis plus surpris.
    Je dois dire que sur ce coups la DGOS n'est pas plus dédouanée que la DGAC, absence totale de politique pour ses HéliSmur, constat saisissant s'il en est.
    cette administration au budget ministériel le plus important n'a aucune velléité politique, pas de leadership, on ne légifère pas ni n'impose sa vision technique du besoins pour le transport sanitaire héliporté !
    Et pourtant elle paye !

Hellcopter
    Découverte
    Découverte

Message  Hellcopter le Lun 20 Oct 2014 - 9:32

Et si tout bonnement, nous allions au ministère du transport nous plaindre ou si nous écrivions une lettre à la presse mais la grande presse pas le journal local pour dénoncer l'INCOMPETENCE de notre DGAC qui ne veut pas perdre la face soit disant, mais sans passer par la case représentation syndicales car là je commence à être de plus en plus sceptique sur leur nécessité voire leur efficacité (je vais d'ailleurs rendre leur carte j'économiserais 20€) et encore plus sceptique sur le SNEH qui de toute façon n'ira jamais pondre quoique se soit de favorable envers ses pilotes car trop d'investissement toutes compagnies confondues de Inaer à MBH bref l'ensemble des compagnies, alors puisqu'ils se foutent tous de notre gueule, prenons nos couilles sous le bras et allons y défendre nos intérêts...Il faut arrêter de se plaindre tout le temps et AGIR, la solution ne viendra pas du ciel et certainement de nos palabres sur le forum pour y dénoncer une injustice, sans parler du fait que hormis les membres du forum personne ne lit nos différents commentaires, tout le monde s'en cogne...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 20 Oct 2014 - 9:46

Hellcopter a écrit:Et si tout bonnement, nous allions au ministère du transport nous plaindre ou si nous écrivions une lettre à la presse mais la grande presse pas le journal local pour dénoncer l'INCOMPETENCE de notre DGAC qui ne veut pas perdre la face soit disant, mais sans passer par la case représentation syndicales car là je commence à être de plus en plus sceptique sur leur nécessité voire leur efficacité (je vais d'ailleurs rendre leur carte j'économiserais 20€) et encore plus sceptique sur le SNEH qui de toute façon n'ira jamais pondre quoique se soit de favorable envers ses pilotes car trop d'investissement toutes compagnies confondues de Inaer à MBH bref l'ensemble des compagnies, alors puisqu'ils se foutent tous de notre gueule, prenons nos couilles sous le bras et allons y défendre nos intérêts...Il faut arrêter de se plaindre tout le temps et AGIR, la solution ne viendra pas du ciel et certainement de nos palabres sur le forum pour y dénoncer une injustice, sans parler du fait que hormis les membres du forum personne ne lit nos différents commentaires, tout le monde s'en cogne...
    +10 Voila c'est çà...
    Dérogation jusqu’à décembre 2015..............

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 20 Oct 2014 - 10:18

Peuvent pas mettre ,dérogation jusqu a la retraite de "capitaine flamme" !? Razz Razz Au moins je pourrai dormir tranquille ..... sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 20 Oct 2014 - 10:54

Capitaine flamme a écrit:Peuvent pas mettre ,dérogation jusqu a la retraite de "capitaine flamme" !? Razz Razz  Au moins je pourrai dormir tranquille ..... sunny
    C'est vrai çà, vraiment, ils ne comprennent rien !
    la mienne aussi pourquoi pas...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 20 Oct 2014 - 15:45

overlord a écrit:
    Dérogation jusqu’à décembre 2015..............

Ceci est il officiel ? Si oui, qu'elles sont tes sources ?

Hellcopter a écrit:Et si tout bonnement, nous allions au ministère du transport nous plaindre ou si nous écrivions une lettre à la presse mais la grande presse pas le journal local pour dénoncer l'INCOMPETENCE de notre DGAC qui ne veut pas perdre la face soit disant, mais sans passer par la case représentation syndicales car là je commence à être de plus en plus sceptique sur leur nécessité voire leur efficacité (je vais d'ailleurs rendre leur carte j'économiserais 20€) et encore plus sceptique sur le SNEH qui de toute façon n'ira jamais pondre quoique se soit de favorable envers ses pilotes car trop d'investissement toutes compagnies confondues de Inaer à MBH bref l'ensemble des compagnies, alors puisqu'ils se foutent tous de notre gueule, prenons nos couilles sous le bras et allons y défendre nos intérêts...Il faut arrêter de se plaindre tout le temps et AGIR, la solution ne viendra pas du ciel et certainement de nos palabres sur le forum pour y dénoncer une injustice, sans parler du fait que hormis les membres du forum personne ne lit nos différents commentaires, tout le monde s'en cogne...
    Je suis d'accord avec toi, mais dans ce pays seuls les syndicats sont les représentants des pilotes. Maintenant, je te propose de créer une association et de fédérer les pilotes. Après mes plus de 20 ans de carrière je te souhaite bon courage. Nous sommes malheureusement une corporation individualiste, à l'image d'ailleurs de la société.
    Quand au SNEH, il faut vraiment croire au père noël pour croire qu'ils vont faire quelque chose pour nous.
    Et pour le forum, je te laisse juge de tes propos....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 20 Oct 2014 - 16:00

copter a écrit:///qu'elles sont tes sources ?
    officielles !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 23 Oct 2014 - 6:35

C'est tout de même bizarre que personne ne soit au courant de cette dérogation. Aurais tu un document à publier, car je ne crois que ce je vois.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 23 Oct 2014 - 13:43

Les exploitants ont reçus un document a cet effet ce n'est normal si tu n'en a pas connaissance

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 23 Oct 2014 - 14:22

overlord a écrit:Les exploitants ont reçus un document a cet effet ce n'est normal si tu n'en a pas connaissance
    Je ne suis pas au courant, ainsi que les autres pilotes de ma compagnie.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 23 Oct 2014 - 16:15

Etonnant ? Disons alors, que cela ne saurait tarder !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 23 Oct 2014 - 17:03

A 4 jours de l'échéance Shocked ! C'est bien triste tout ça !!!!!

Pouvons nous savoir les critères d'acceptation de la dérogation ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:33