S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Journal Libération : Les pilotes d'hélicoptères du Samu en grève «symbolique» le 16 juillet

    Partagez

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Journal Libération : Les pilotes d'hélicoptères du Samu en grève «symbolique» le 16 juillet

    Message  vanhoute le Jeu 10 Juil 2014 - 8:16

    Pendant une heure, les pilotes ne voleront pas, afin de protester contre une évolution de la réglementation qui vise à confier aux médecins et infirmiers la tâche de les assister.

    Un important syndicat de pilotes d’hélicoptères utilisés par le Samu appelle à une grève d’une heure le 16 juillet, pour protester contre une évolution prochaine de la réglementation visant à confier aux médecins ou infirmiers la tâche d’assister le pilote, a-t-on appris mercredi. Ce projet est «inacceptable pour les pilotes», pour des questions de «sécurité» et de «bon sens», a expliqué à l’AFP Jean Bec, secrétaire général de la branche Samu-Transport public et hélicoptère du SNPNAC, qui revendique la place de premier syndicat aux élections les plus récentes.

    Il indique avoir envoyé mardi un préavis de grève pour couvrir un arrêt de travail le 16 juillet entre 10 heures et 11 heures : une grève «symbolique» ayant vocation à être une «alerte» adressée «au gouvernement».«On ne souhaite pas pénaliser les patients qui n’y sont pour rien mais si nous n’avions pas de rendez-vous rapide (avec le gouvernement, ndlr), bien entendu, on durcira le mouvement», prévient Jean Bec.

    «Economies minimes»

    La réglementation européenne va rendre obligatoire à compter du 28 octobre 2014 un second membre d’équipage pour certaines missions d’urgence lors de conditions météo dégradées. Celui-ci ne sera pas nécessairement pilote : il pourra s’agir d’un employé de l’entreprise de transport ou d’un membre de l’équipe médicale ayant reçu une formation particulière.

    Actuellement, il n’y a pas d’assistant technique dans les hélicoptères du Samu et «le système fonctionne très bien», affirme le syndicat, favorable au statut quo. Il accuse les ministères de la Santé et des Transports de «détourner l’esprit du texte européen» sur le transport sanitaire pour «faire des économies minimes».

    Pour SNPNAC, «il faut une personne dédiée, dont c’est le métier principal» et dont «la qualification est contrôlée par l’Etat comme le prévoit le code de l’aviation civile pour toutes les personnes ayant la responsabilité de la conduite de l’aéronef». Les médecins eux-mêmes attendent des précisions. «A terme, il est hors de question que ce soit un membre du SMUR», estime François Braun, président du Samu-Urgences de France, qui souligne que ses équipes aident «déjà» les pilotes à contrôler la bonne visibilité lors de l’atterrissage et le décollage.
    AFP

    http://www.liberation.fr/societe/2014/07/09/les-pilotes-d-helicopteres-du-samu-en-greve-symbolique-le-16-juillet_1060650


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:14