S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un répertoire global des aires de poser SMUH

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Un répertoire global des aires de poser SMUH

Message  overlord le Ven 15 Jan 2010 - 19:48

vanhoute a écrit:Une nouvelle mise à jour en date du 15 janvier 2010 est disponible pour la base de donnée Google Earth disponible sur le site www.smuh.fr.
    Elle intègre plus de 80 nouvelles DZ du nord de la France.
    Un grand merci à nos collègues "Franco-Belges".... Smile
    Mathieu
    Ce qui serait bien à mon avis, c’est un lieu ou l’on pourrait déposer par département et ordre alphabétique les fiches de chaque base.
    Ceci ferait une base de données vraiment intéressante au niveau exploitation, simple, rapide et sur.
    Cela dit, il y a certainement un petit problème peut être juridique ou au moins de confidentialité vis à vis de la société et son manex ?
    L’intérêt, outre la position du point de poser, c’est aussi les axes, les caractéristiques, le PDD et les obstacles gênants…
    Bref une fiche exploitable et a jour immédiatement..

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 16 Jan 2010 - 8:32

overlord a écrit:Cela dit, il y a certainement un petit problème peut être juridique ou au moins de confidentialité vis à vis de la société et son manex ?

C'est bien cela le problème. Il est quand même aberrant que notre tutelle, qui est la DGAC, n'est pas répertorié comme les hélistations (qui d'ailleurs ne sont pas toutes à jour), toutes les hélistations, et SIP. Ils connaissent bien bien ces sites car ce sont eux mêmes qui les ont classés.
    Trouvez vous normal que lors d'une demande de transfert sur un site non connu par votre exploitant vous n'ayez pas une documentation ? Et bien moi NON.
    Pourtant ce n'est pas bien compliqué. Toutes les DAC connaissent les sites avec tout les angles d'approches ainsi que les obstacles connus. Ils pourraient simplement mettre sur une fiche avec tout les renseignements, et ensuite ce serait à chaque exploitant de définir suivant le type d'exploitation et machine qu'elle approche faire.

PS : Je remercie encore mathieu (et les contributeurs) pour son travail à ce sujet.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 16 Jan 2010 - 9:25

copter a écrit:C'est bien cela le problème. Il est quand même aberrant que notre tutelle, qui est la DGAC, n'est pas répertorié comme les hélistations (qui d'ailleurs ne sont pas toutes à jour), toutes les hélistations, et SIP. Ils connaissent bien bien ces sites car ce sont eux mêmes qui les ont classés.
    Ca c'est clair ! C'est vraiment un point crucial qu'il faudrait enfoncer avec la DGAC...

Je sais que le fichier Google Earth que j'ai créé ne permet que de savoir si une DZ existe et où elle se situe (ce qui est déjà pas mal...). On pourrait y intégrer des données pour chaque point (il est possible de mettre des "informations" sur les points) mais c'est déjà des heures de boulot à entrer tous les points dans la base (je ne reçois pas toujours les points au format KMZ, parfois seulement un listing, ce qui est déjà super !).

Le plus simple serait une base de données "en ligne" avec ces données et les pilotes pourraient signaler les changements et erreurs. Tiens mais ça existe...
    J'en parle ici déjà : http://smuh.forumdediscussions.com/liens-et-adresses-utiles-f20/base-de-donnees-europeenne-des-aires-de-poser-hems-t13.htm

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 16 Jan 2010 - 10:48

copter a écrit:Pourtant ce n'est pas bien compliqué. Toutes les DAC connaissent les sites avec tout les angles d'approches ainsi que les obstacles connus. Ils pourraient simplement mettre sur une fiche avec tout les renseignements, et ensuite ce serait à chaque exploitant de définir suivant le type d'exploitation et machine qu'elle approche faire.
    La DGAC, si tant est qu'elle se donne la volonté de le faire, ne pourra pas déterminer le type d'approche, CP1 CP2 ou 3 et PDA PDD, puisque c'est par définition en fonction de la machine exploitée ! à mon avis elle ne peut s'y atteler !
    Pour les SIP il suffirait déjà de mettre en ligne en PDF les fiches des Manex quitte à les débaptiser, cela dit on pourrait le faire ailleurs sur un site dédié !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 16 Jan 2010 - 10:58

overlord a écrit:Pour les SIP il suffirait déjà de mettre en ligne en PDF les fiches des Manex quitte à les débaptiser, cela dit on pourrait le faire ailleurs sur un site dédié !
    On peut mettre un lien sur les points des DZ du fichier Google Earth qui renvoie pour chaque point sur une fiche en PDF stockée sur un serveur... Si l'on m'envoie les fiches (individuelles) en PDF, je les stocke sur le site www.smuh.fr. Je peux également mettre un listing des fiches disponibles directement sur le site (en plus du lien sur les points Google Earth !). Il suffit qu'un représentant par société m'envoie les fiches de DZ de son Manex en PDF (C'est déjà fait pour certains ! Merci...).

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 16 Jan 2010 - 12:59

overlord a écrit:
    copter a écrit:Pourtant ce n'est pas bien compliqué. Toutes les DAC connaissent les sites avec tout les angles d'approches ainsi que les obstacles connus. Ils pourraient simplement mettre sur une fiche avec tout les renseignements, et ensuite ce serait à chaque exploitant de définir suivant le type d'exploitation et machine qu'elle approche faire.
    La DGAC, si tant est qu'elle se donne la volonté de le faire, ne pourra pas déterminer le type d'approche, CP1 CP2 ou 3 et PDA PDD, puisque c'est par définition en fonction de la machine exploitée ! à mon avis elle ne peut s'y atteler !

C'est bien pour cela que j'ai dit:
    copter a écrit:et ensuite ce serait à chaque exploitant de définir suivant le type d'exploitation et machine qu'elle approche faire.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 16 Jan 2010 - 15:26

Ce qu’il faut se poser comme question à mon avis, c’est le côté réglementaire de la fiche à proprement parler ?
    J’ai comme l’impression que, dès lors que le propriétaire de l'aire de poser, dont l’arrêté de mise en service est accrédité, donne son accord, elle peut-être utilisée ?
    Les SIP n’ont pas par définition de fiche DGAC ils non plus de normes, donc, il n’y a que l’exploitant qui peut accepter de l'exploiter !
    Cela dit, classement SIP ou hélistation, ou rien comme le KB ? (trouve pas) on procède quand même.
    Le dernier arrêté concernant les caractéristiques des hélistations, indique que les hôpitaux deviennent responsables de leur aire d’atterrissage comme un gestionnaire d’aérodrome, la mise à jour des fiches elle, ne va pas tarder à revenir aux exploitants !
    Cela dit, les exploitants sont les mieux placés pour la mise à jour des fiches de leurs sites d’exploitations ! il suffit de leur donner cette prérogative !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 17 Jan 2010 - 7:59

overlord a écrit:Les SIP n’ont pas par définition de fiche DGAC ils non plus de normes, donc, il n’y a que l’exploitant qui peut accepter de l'exploiter !
    Effectivement mais quand les DAC viennent voir et classer les hélistations en SIP ils connaissent tout les axes avec les pentes. Donc, il n'est pas compliqué pour les DAC de faire un cercle centré sur la DZ avec toutes les pentes et obstacles. Ensuite, c'est à l'exploitant qui désirent exploiter cette DZ de définir les axes d'approches ainsi que le mode d'exploitation suivant la machine.

overlord a écrit:Cela dit, les exploitants sont les mieux placés pour la mise à jour des fiches de leurs sites d’exploitations ! il suffit de leur donner cette prérogative !
    Cela paraît difficile à faire au vue de la concurrence exercée entre les différents exploitants.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 17 Jan 2010 - 8:12

overlord a écrit:Cela dit, les exploitants sont les mieux placés pour la mise à jour des fiches de leurs sites d’exploitations ! il suffit de leur donner cette prérogative !

C'est déjà le cas réglementairement car les sociétés sont responsables des procédures d'utilisation !

Et on en revient à ce qui se passe actuellement : "faîtes les fiches d'aires de poser, sans moyens pour les réaliser", c'est à dire sans les données d'homologation (procédures, moyens incendie, éclairage, restrictions d'utilisation, dates d'homologation et durée...), et sans avoir de potentiel pour faire des reconnaissances en vol (impossible de faire une fiche si on ne s'est pas posé une fois au moins dessus !!!). Ce sont déjà les problèmes que nous avons pour simplement réaliser les fiches des différents MANEX (car je suppose que c'est déjà le boulot de tous les pilotes, toutes sociétés confondues).

La question est : avons-nous besoin d'une base de données globales intégrant toutes les fiches des aires de poser SMUH ou bien avons-nous simplement besoin d'une base de données regroupant les données d'homologation ?

Personnellement, je suis pour le petit "2". Pour une raison toute simple : chaque exploitant est responsable de la procédure qu'il met en place pour l'utilisation de telle ou telle DZ SMUH (pour les hélisurfaces). C'est d'ailleurs souvent ce qui écrit sur l'arrêté d'homologation d'une DZ (je parle uniquement des hélisurfaces en SMUH, c'est à dire des DZ de type SIP ou "temporaires" par arrêté préfectoral, pas des hélistations qui sont toutes répertoriées dans le classeur VAC).
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=774E14820480E7B845D04B0CD1770940.tpdjo10v_2?cidTexte=JORFTEXT000021241940&dateTexte=20091117
    Voilà pourquoi les les sociétés ne sont pas sensées se "passer" les procédures de poser sur une DZ puisque chacune est responsable de la procédure qu'il utilise !
    Et le gros problème des fiches, c'est leur mise à jour...
    Le top serait donc une base de données des site SMUH, regroupant les informations d'homologation et les coordonnées précises (WGS84...) avec un éventuellement un lien vers les fiches des exploitants, pour information, qui pourraient être disponible en ligne mais dont l'utilisation par une société extérieure serait de la responsablilité du pilote. Afin d'éviter d'incriminer la société qui a réalisé la fiche, en cas d'incident lors d'un poser d'un hélico extérieur qui a utilisé cette fiche...

Mathieu

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:59

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 15:59