S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Le B A BA d'un Régulateur de SMUH...

Partagez

cloclo
    Premiers pas
    Premiers pas

Le B A BA d'un Régulateur de SMUH...

Message  cloclo le Lun 22 Sep 2014 - 20:11

Rappel du premier message :

Rouen, CHU doté pour la première fois d'un hélicoptère. c'est depuis 4jours un AW109.
    Méga challenge en régulation: Organiser un transfert secondaire on sait faire, organiser un rendez vous hélico/smur terrestre  pour une évacuation très urgente ou lointaine aussi (merci Dragon 76 pour toutes ces années). Quasi aucun d'entre nous (médecins régulateurs) n'avons organisé de smuh d'emblée à domicile.
    1/ On s'est fixé pour l'instant un rayon de 40km à partir duquel le SMUH semble être intéressant en terme de délai d'intervention. Il n'y a pas de relief en haute normandie. choix pessimiste ou optimiste?

2/Dans l'hypothèse où l'hélico est le vecteur qui semble adapté en temps, comment estimer si l'atterrissage est envisageable à proximité.  on prospecte sur une carto géoportail et on se fait une idée? on y va et on voit? les proches des patients sont  fiables (j'en doute un peu vu les conneries qu'ils me racontent), c'est le régulateur qui fait un pré-tri avant de filer l'affaire au pilote,  le pilote est a proximité immédiate  de la régulation et  recherche en meme temps que la régulation se fait (le pauvre)?

3/En cas d'intervention primaire, quelle est dans vos experiences respectives, la part de voie publique et de domicile?

Bref 3 questions de novices mais capitalissimes pour nous

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Le B A BA d'un Régulateur de SMUH...

Message  hub_40 le Sam 27 Sep 2014 - 19:44

Overlord tu t'égares du sujet initial....

Cloclo tu as eu une démarche exemplaire en venant chercher des infos sur notre forum mais probablement que tu t'y perds maintenant que tout le monde a donné son grain de sel...
    Le mieux c'est de réfléchir en concert avec les pilotes quels sont vos besoins "plus value pour le patient/coût/gain de temps pour la disponibilité des équipes"

Pour avoir travaillé sur plusieurs Samu, certains sont très axés "rentabilité" (on ne fait que des secondaires qui vont rapporter de l'argent au CHU...), d'autres n'hésitent pas à envoyer l'hélismur en première intention si la gravité de l'appel le laisse penser (TS, AVP à forte cinétique, douleur tho, AVC...)
    d'autres fonctionnent entre les 2 (on attend le bilan des pompiers...)

A vous de mettre en place un système qui vous convienne...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 27 Sep 2014 - 19:55

hub_40 a écrit:Overlord tu t'égares du sujet initial....
    A vous de mettre en place un système qui vous convienne...
    Voila c'est çà !
    l'ayant déjà dit, cela ne m'écarte pas vraiment de l'idée générale, seul les pilotes et le chef de base peut orienter le chef du Samu en ce qui concerne les possibilités de ceci ou de cela !
    Ceci évite aussi de mettre en porte à faux les équipages de cet HéliSmur à mon avis !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 27 Sep 2014 - 21:02

Maintenant c'est au pilote de bien préparer son vol, même en primaire, et de chercher par tous les moyens à avoir les coordonnées GPS. Et les moyens existent. Quand aux ARM qui n'arrivent pas à avoir l'adresse, pour mon cas je ne pars pas tant que je n'ai pas les coordonnées exactes. a écrit:

Il est certain que si je partais ,seulement en ayant les coordonnés exacte ,je ne partirai pas souvent ! sunny Et en vol je ne serais jamais détourné !......
    Et c est amusant que chez toi ,il y ait souvent quelqu un a l autre bout de la radio ......Mais tant mieux pour toi et quand a dire que cela se passe bien ,il suffit de lire la fin de mon post ......Je suis d accord tout se passe souvent très bien et il ne faut surtout rien changé et encore moins le membre d équipage:cheers: ......
    Désolé d avoir pensé que l on pouvait faire mieux ,et bravo encore a vos Samus .Donc tout le monde est bien formé ,les pompiers,les parms et les médecins régulateurs ,sans parler de vos GPS avec cartographie en 25 000,puisque que tout va bien vous en avez surement Razz
    Quand a moi j ai la chance de posséder perso un GPS avec recherche d adresse et zone aéro et aussi une tablette 8 pouces avec des 100000 ou j ai meme les lignes électriques donc je vous l accorde j ai besoin de personne Wink Mais je n ai vraiment pas eu de chance avec mes 5 samus différents car moi je n ai vu aucune différence entre eux ou presque ,c est pas un peu bizarre ça ? scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 27 Sep 2014 - 21:14

Capitaine flamme a écrit:
    Il est certain que si je partais ,seulement en ayant les coordonnés exacte ,je ne partirai pas souvent ! sunny Et en vol je ne serais jamais détourné !......
    Et c est amusant que chez toi ,il y ait souvent quelqu un a l autre bout de la radio ......Mais tant mieux pour toi et quand a dire que cela se passe bien ,il suffit de lire la fin de mon post ......Je suis d accord tout se passe souvent très bien et il ne faut surtout rien changé et encore moins le membre d équipage:cheers: ......
      Désolé d avoir pensé que l on pouvait faire mieux ,et bravo encore a vos Samus .Donc tout le monde est bien formé ,les pompiers,les parms et les médecins régulateurs ,sans parler de vos GPS avec cartographie en 25 000,puisque que tout va bien vous en avez surement Razz
    Quand a moi j ai la chance de posséder perso un GPS avec recherche d adresse et zone aéro et aussi une tablette 8 pouces avec des 100000 ou j ai meme les lignes électriques donc je vous l accorde j ai besoin de personne Wink Mais je n ai vraiment pas eu de chance avec mes 5 samus différents car moi je n ai vu aucune différence entre eux ou presque ,c est pas un peu bizarre ça ? scratch
    Il faudrait ouvrir un sujet sur les méthodes de travail des différents héliSmur mais on pourrait avoir des surprises !
    C'est même très étonnant que ce la ne soit pas déjà fait sur un forum dédié !!!!
    Nous sommes bien là pourtant au cœur du métier !
    Pour l’assistant, silence assourdissant à 3 semaines, çà sent pas bon...

cloclo
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  cloclo le Sam 27 Sep 2014 - 21:59

En médecine, il arrive parfois (rarement) que l'on veuille savoir réellement et précisemment comment les choses se passent. Il y a ainsi eu un registre national sur les infarctus. pendant un mois tous les hopitaux ou cliniques (en fait 75%) ont déclaré leurs infarc t et précisé leur facon de travailler. Les résultats ont été recueillis  et étudiés de façon à en tirer des pistes d'amélioration au niveau national...
    Avez vous connaissance d'un travail coté pilote ou coté doc visant à mettre à plat toutes les difficultés et réussites  rencontrées par les smuh en pondérant les spécificités de chaque équipe?.
    Coté doc il est difficile de faire bouger les choses  tant qu'on ne prend pas le recule suffisant pour effacer le coté histoire de chasse...pasque moi un jour y m'est arrivé un truc, et bah c'était pas pareil...
    JE SAIS (PPL-A oblige) que c'est la même chose chez les pilotes!

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 28 Sep 2014 - 8:59

Capitaine flamme a écrit:

Quand a moi j ai la chance de posséder perso un GPS avec recherche d adresse et zone aéro et aussi une tablette 8 pouces avec des 100000 ou j ai meme les lignes électriques donc je vous l accorde j ai besoin de personne Wink scratch

Celà te laisse encore du temps pour regarder dehors?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 28 Sep 2014 - 10:08

Avez vous connaissance d'un travail coté pilote ou coté doc visant à mettre à plat toutes les difficultés et réussites rencontrées par les smuh en pondérant les spécificités de chaque équipe?. a écrit:

Vue qu il n y a aucune autorité qui s occupe spécifiquement de nous ,non évidement il n y a rien pas d étude ....au niveau de la façon de travailler d un Samu Sad

Celà te laisse encore du temps pour regarder dehors? a écrit:

C est justement comme je me pose pas la question,ou je suis et ou je vais ,que j ai le temps de regarder dehors ! sunny et no stress ,meme dans un Samu que je ne connais pas .....donc vraiment rien a voir avec mes débuts et j ai donc vite vu que je devais prendre les choses en main et etre indépendant si je voulais vivre vieux au Samu Razz Razz

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 28 Sep 2014 - 10:47

Capitaine flamme a écrit:/// et no stress ,meme dans un Samu que je ne connais pas .....donc vraiment rien a voir avec mes débuts et j ai donc vite vu que je devais prendre les choses en main et etre indépendant si je voulais vivre vieux au Samu Razz Razz
    C'est bien pour toi mais malheureusement le défaut de la cuirasse, c'est à la société exploitante de mettre à disposition un dispositif ergonomique et performant pour aller cher à patient en zone de poser libre et non l'inverse.
    Bon la cato c'est bien mais pour le posé en zone libre, ce qui compte c'est l'expérience du pilote, des coordonnées précises et la MRAD rapide de circonstance à l'arrivée !
    Bref, la réussite de ces posés n'est écrit nul part et étrangement l'administration n'en évoque jamais les contours !
    Et pour cause, elle ne préfère pas aborder ce sujet, ceci restant sous l'entière responsabilité du pilote.
    lorsque l'on voit dans le monde administratif dans lequel nous vivons, on se demande bien s'il est nécessaire de s'équiper soit même pour apporter une sécurité à ce genre de missions, évidement que non, mais on le fait quand même.
    Ceci dit, avec le 109 je n'ai pas jugé utile d'avoir autre chose, un GPS avionné qui commande la navigation et les modes supérieurs çà va très bien, un Garmin 695 pour la carto complète le tout et je ne vois pas ce qu'il serait utile de rajouter pour faire 15 à 20 minutes de vol dans une zone parfaitement connue ?
    je ne vois pas d’ailleurs non plus ce qu'un bonhomme de plus pourra y apporter, bref...
    On doit avoir incessamment sous peu des IPAD avec de la carto intégrée ainsi que le PVE et la DOC technique ce qui devrait permettre d'en finir avec les mise à jour papier on ne plus plus chiante et désarmantes..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:17

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:17