S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

US EMS : one more down...

Partagez

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

US EMS : one more down...

Message  french kiss le Sam 4 Oct 2014 - 13:11

http://www.texomashomepage.com/story/d/story/update-1-dead-3-seriously-injured-in-overnight-hel/42913/jFwLDcIwI0evCsL_0-VzUQ

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: US EMS : one more down...

Message  Capitaine flamme le Sam 11 Oct 2014 - 10:10

Impossible d ouvrir le lien ! mais ils ne sont pas deux eux ? Alors il ne devrait pas y avoir d accident puisque que l on vient de découvrir que c est l autre sans expérience qui fait la sécurité ! Razz

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Sam 11 Oct 2014 - 14:33

C'est un Long Ranger qui a fini par terre et la quasi totalité des hélicos EMS US sont en équipages à trois.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 9:27

Foxxray a écrit:C'est un Long Ranger qui a fini par terre et la quasi totalité des hélicos EMS US sont en équipages à trois.
    Oui c'est çà comme la plupart de nos voisins Européens ce qui, étrangement, ne semble pas possible chez nous ?
    L'infirmier fait office aussi d'assistant de vol, mais chez nous c'est la levée de bouclier systématique !
    Tout ceci finira par se réaliser comme ailleurs mais il faudra du temps et du blocage car rien ne peut se réaliser chez nous sans confrontation...
    C'est nul...

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 12 Oct 2014 - 9:58

overlord a écrit:Oui c'est çà comme la plupart de nos voisins Européens ce qui, étrangement, ne semble pas possible chez nous ?
    L'infirmier fait office aussi d'assistant de vol, mais chez nous c'est la levée de bouclier systématique !
    Tout ceci finira par se réaliser comme ailleurs mais il faudra du temps et du blocage car rien ne peut se réaliser chez nous sans confrontation...
    C'est nul...

Mais j'ai l'impression que vous ne lisez pas les messages des autres ou que vous ne les comprenez pas ?! (remarque, au même titre que je ne comprends pas beaucoup les vôtres et que du coup, je ne vous lis plus ! )

Comparez ce qui est comparable. Comme je l'ai écrit dans un autre post, les équipages dans les autres pays sont tous employés par l'exploitant, que ce soit le pilote mais l'équipe médicale également ! Vous ne comprenez toujours pas ce que ça veut dire ?!! Qui est l'employé de qui ?

Accepteriez vous pour une raison x ou y de faire le paramedic pour le compte du SAMU en intervention ? Cela m'étonnerait beaucoup et vous auriez raison tout comme le personnel médical des SAMU a tout à fait raison de refuser de faire HCM !

Aux US c'est le paramedic qui fait HCM en règle générale, il est employé et formé (j'entends par là, une vraie formation) par l'exploitant et non pas par le SAMU local. Vous comprenez ce que ça change ?

Et pour info sur Long Ranger il n'y a pas de HCM, tout comme sur 407, Ecureuil ou EC130.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 10:43

Foxxray a écrit:/// remarque, au même titre que je ne comprends pas beaucoup les vôtres et que du coup, je ne vous lis plus !
    Le mieux est alors de ne pas me citer dans votre réponse, ceci m'évitant une réponse inutile.
    Bon dimanche...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 12 Oct 2014 - 11:32

Foxxray a écrit:
    overlord a écrit:Oui c'est çà comme la plupart de nos voisins Européens ce qui, étrangement, ne semble pas possible chez nous ?
    C'est nul...

Mais j'ai l'impression que vous ne lisez pas les messages des autres ou que vous ne les comprenez pas ?!

Comparez ce qui est comparable. Comme je l'ai écrit dans un autre post, les équipages dans les autres pays sont tous employés par l'exploitant, que ce soit le pilote mais l'équipe médicale également ! Vous ne comprenez toujours pas ce que ça veut dire ?!! Qui est l'employé de qui ?

Accepteriez vous pour une raison x ou y de faire le paramedic pour le compte du SAMU en intervention ? Cela m'étonnerait beaucoup et vous auriez raison tout comme le personnel médical des SAMU a tout à fait raison de refuser de faire HCM !

Aux US c'est le paramedic qui fait HCM en règle générale, il est employé et formé (j'entends par là, une vraie formation) par l'exploitant et non pas par le SAMU local. Vous comprenez ce que ça change ?

Et pour info sur Long Ranger il n'y a pas de HCM, tout comme sur 407, Ecureuil ou EC130.

+ 1. Comparons ce qui est comparable.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 11:44

copter a écrit:+ 1. Comparons ce qui est comparable.
    Avec ce raisonnement on ne fera jamais ce qui se déroule à quelques encablure des gaulois,
    Je ne vois pas bien pourquoi une infirmier diplômé d'état IDE ne pourrait avec un module complémentaire accéder à une qualification supplémentaire d’assistant de vol avec une formation au sein de sa structure auxquelles ils assistent régulièrement.
    C'est quant même une vision singulière car qu'il soit du privé ou du public quelle est donc l'importance dès lors que cette fonction est gérée par l’establishment ?
    Les assistants de vol ailleurs font bien deux fonctions, infirmier d'état et Crew member et alors !
    C'est surtout que l'on ne veut rein faire, blocage dogmatique et que l'on ne vienne pas me chanter la chanson du "on ne peut pas faire deux métier" dans le monde hospitalier !
    Il n'y aurait je pense aucun problème pour que les infirmier volontaires puisse accéder à cette fonction dans la mesure ou on présente correctement et honnêtement cette option...

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 12 Oct 2014 - 12:53

overlord a écrit:Les assistants de vol ailleurs font bien deux fonctions, infirmier d'état et Crew member et alors !

Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, vous ne savez pas comment fonctionnent les "SAMU" étrangers.
    Je vous ai encore dit plus haut que les équipes médicales étaient employées par l'exploitant mais vous nous parlez d'infirmier d'état, c'est à dire des employés de la fonction publique ou encore des "fonctionnaires". Et vous, vous préférez donc faire du bricolage en demandant à un employé extérieur à l'exploitant (qui lui est du domaine privé) de remplir une fonction qui permettra à ce même exploitant d'être dans les clous vis-à-vis de la nouvelle réglementation et SURTOUT qui vous rendra service à VOUS.

Point de vue intéressant et qui me fait citer la première phrase de votre post :

overlord a écrit:Avec ce raisonnement on ne fera jamais ce qui se déroule à quelques encablure des gaulois,

Je vous donne entièrement raison, avec votre raisonnement, vous ne vous adapterez jamais vraiment à ce qui se passe au delà de nos frontières.

Et vous de votre côté, si le SAMU vous demandez de remplir le rôle de paramedic lors de primaires, accepteriez vous ?!

Tant que les équipes médicales ne seront pas employées par les exploitants (et c'est pas près d'arriver en France), vous ne pourrez pas être à 3 dans l'hélico avec quelqu'un qui assure la fonction de crew member...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 13:24

Foxxray a écrit:Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, vous ne savez pas comment fonctionnent les "SAMU" étrangers.
    Comme je vous ai déjà répondu que si !
    Mais je m'en fou parfaitement de l'appartenance du bonhomme, et d'ailleurs quelle importance cela à-t-il, on se le demande bien ?
    C'est du structurel de administration, de l'organisation, ce n'est pas à moi de régler ce problème mais à ceux qui sont payés pour le faire et il y en a !
    je parle de ce qui est mise en avant en France, pour ne pas que ce soit un membre de l'équipe médical qui puisse assurer cette fonction, c'est à dire ne pas, soit disant avoir le droit de faire deux métiers ! (quelle blague).
    Cette posture française est du verbiage, comme souvent, si on veut on peut le faire si on ne le veut pas et bien on reste comme çà !
    Vous me faites un peu rire, avec les question "vous le feriez du para médical" et pourquoi pas si on rémunère l'autre fonction !
    Je doute que vous soyez pilote car pour le seul commandant de bord c'est d'abord un problème de cohérence sécuritaire et donc structurel tout en étant aussi logique !
    En effet, on ne peut pas décemment, articuler la continuité du soins du patient en s'appuyer sur le commandant de bord, sauf à considérer qu'il n'a rien d'autre à faire sur le site de l'accident ou cela peut durer et lui demander subitement de poser ses clic et tes clac et de transporter tout ce petit monde très rapidement à tel hôpital car çà presse !
    Zones, météo, carburent, faisabilité, contact préalables etc, évidement on s'en fout !
    Soyons un peu sérieux deux minutes, c'est n'importe quoi, vous vous ne comprenez pas ce que je dis permettez moi, sur le coups, de vous renvoyer le compliment !
    C'est inaudible...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 13:31

Foxxray a écrit:Je vous donne entièrement raison, avec votre raisonnement, vous ne vous adapterez jamais vraiment à ce qui se passe au delà de nos frontières.
    je crois que vous ne comprenez pas bien la situation, il n'est pas question de s'adapter à quoi que ce soit mes de réaliser des missions selon un texte régalien avec le matériel aérien et le personnel que l'on nous impose.
    Voila, moi je ne décide de rien, je n'adapte rien, j'exécute un travail selon des règles établies dont je n'ai pas la prétention de pondre moi même ni d'y déroger !
    Voila, il est utile de recadrer le débat le pilote de SAMU est un exécutant et ce n'est pas lui qui décide du devenir des lois des textes et du transport sanitaire, c'est asse simple...
    Que déjà nous appliquions déjà les mêmes méthodes, pour standardiser, ce serait déjà pas si mal, mais c'est un vœux pieu !

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 12 Oct 2014 - 14:11

Alors, tout d'abord merci pour ce petit moment de franche rigolade Very Happy Very Happy Very Happy

overlord a écrit:
    Comme je vous ai déjà répondu que si !
    Et bien permettez moi de souligner dans ce cas, l'incohérence de vos propos, en effet ils ne reflètent pas la réalité de ce qui se passe à l'étranger. (J'essaye de formuler mes phrases de la même façon que vous, vous semblez être quelqu'un qui aime s'entendre parler et par conséquent sur un forum, se relire...)

overlord a écrit:Mais je m'en fou parfaitement de l'appartenance du bonhomme, et d'ailleurs quelle importance cela à-t-il, on se le demande bien ?
    Oulàlà !!!!!!!!! Question de droit du travail, je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cela et même si par une pirouette il devenait possible pour un infirmier employé par le public de remplir une tâche (non rémunérée) pour une société privée, personne ne pourra le forcer à le faire si il ne veut pas.

overlord a écrit:C'est du structurel de administration, de l'organisation, ce n'est pas à moi de régler ce problème mais à ceux qui sont payés pour le faire et il y en a !
    je parle de ce qui est mise en avant en France, pour ne pas que ce soit un membre de l'équipe médical qui puisse assurer cette fonction, c'est à dire ne pas, soit disant avoir le droit de faire deux métiers ! (quelle blague).
    Cette posture française est du verbiage, comme souvent, si on veut on peut le faire si on ne le veut pas et bien on reste comme çà !

Encore une fois, ça me fait bien rigoler  Very Happy  C'est du verbiage quand ça arrange ! Comme pour le HCM, c'est aux autres de s'adapter  Very Happy

overlord a écrit:Vous me faites un peu rire, avec les question "vous le feriez du para médical" et pourquoi pas si on rémunère l'autre fonction !

Tiens ça vous fait rire ? Et vous ne croyez que ça puisse faire rire aussi les infirmiers si vous leur demandez de devenir HCM ? (Sans rémunération !)
    Fais ce que je dis, pas ce que je fais !!!!

overlord a écrit:Je doute que vous soyez pilote car pour le seul commandant de bord c'est d'abord un problème de cohérence sécuritaire et donc structurel tout en étant aussi logique !

Oh vos doutes, vous savez ce que vous pouvez en faire  Very Happy J'assure la fonction de CDB entre 400 et 500h par an, sur une bécane avec 2 réacteurs aux fesses, aux alentours du niveau 400 et à 450kts. La suite de votre phrase est encore en totale incohérence avec ce que vous dites plus haut. Enfin on est plus à ça près, on a bien compris que vous en faites assez mais que les autres devraient en faire plus. Je résume bien ?

overlord a écrit:Soyons un peu sérieux deux minutes, c'est n'importe quoi, vous vous ne comprenez pas ce que je dis permettez moi, sur le coups, de vous renvoyer le compliment !

Ah mais à l'inverse de vous, je ne m'en cache pas, je le dis HAUT et FORT, je ne vous comprends pas ! Mais je pense savoir pourquoi, vous êtes quelqu'un de totalement incohérent, vous êtes capable de dire tout et son contraire en deux posts (imaginez avec le nombre de messages que vous avez écrit) !

Ce qui me rassure c'est que j'ai pu lire que je n'étais pas le seul à ne pas vous comprendre...

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 12 Oct 2014 - 14:18

overlord a écrit:je crois que vous ne comprenez pas bien la situation, il n'est pas question de s'adapter à quoi que ce soit mes de réaliser des missions selon un texte régalien avec le matériel aérien et le personnel que l'on nous impose.
    Voila, moi je ne décide de rien, je n'adapte rien, j'exécute un travail selon des règles établies dont je n'ai pas la prétention de pondre moi même ni d'y déroger !
    Voila, il est utile de recadrer le débat le pilote de SAMU est un exécutant et ce n'est pas lui qui décide du devenir des lois des textes et du transport sanitaire, c'est asse simple...
    Que déjà nous appliquions déjà les mêmes méthodes, pour standardiser, ce serait déjà pas si mal, mais c'est un vœux pieu !

Ah si si je comprends très bien. Je note juste que vous défendez un système qui s'apparente plus à du bricolage et que vous décrivez une situation à l'étranger qui ne reflète en rien la réalité !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 16:21

Foxxray a écrit:Ah si si je comprends très bien. Je note juste que vous défendez un système qui s'apparente plus à du bricolage et que vous décrivez une situation à l'étranger qui ne reflète en rien la réalité !
    C'est votre appréciation personnelle, ni plus ni moins et elle ne fait pas office de loi !
    En attendant étant acteur du premier cercle de ces missions SMUH mono-pilote de jour ou de nuit, telles qu'elles sont exécutées avec les moyens mis à disposition, votre description est presque méprisante pour les navigants des HéliSmur.
    Cela dit, ne vous en déplaise, je n'ai pas l'impression de "bricoler", voire même pas du tout par moment quant c'est un peu plus chaud !
    Çà fonctionne plutôt bien, l'efficacité est en rendez vous et cela semble convenir au Samu qui l'utilise, alors !
    En aparté, je n'ai pas varié mon propos, comme vous l'exposé inutilement, d'ailleurs un des seuls à l'exposer ici sur ce Forum qui n'est pas non la représentions de l'avis général des pilotes de Samu, enfin en fait, on n'en sait rien ?
    Un deuxième pilote avec une machine plus grande et les doubles commandes, sinon aucune augmentation du nombre de personne à bord c'est inutile dans l'état actuel des choses du personnel, du matériel et du mode de fonctionnement du secours en France.
    C'est ce que je dis depuis le début et je ne pense pas que cela a varié d'un iota !
    Moi je n'ai pas fait de l'HéliSmur toute ma vie, j'ai fais un peu autre chose et surtout ailleurs ce qui me donne une expertise opérationnelle suffisante sur ce moyen de transport ainsi que des moyens de comparaison crédibles.
    Quant aux impossibilités administratives de l'aide du soins et/ou les vielles lunes de la fonction publique, considérant qu'elle finance tout de même les héliSmur, si elle n'arrive pas à organiser la formation d'assistant de vol de la fonction publique, ma fois !
    je vous conseil ce petit livre dont les bénéfices sont reversés à une association importante de bénévoles de la médecine, il y a, comme vous dites, une de ces fameuses missions ou l'on bricole, pour tenter de sauver un type...
    Le format est sympa et çà détend...
    http://www.mentalpilote.com/histoires-de-pilotes/

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 12 Oct 2014 - 16:55

Overlord a écrit:Accepteriez vous pour une raison x ou y de faire le paramedic pour le compte du SAMU en intervention ? Cela m'étonnerait beaucoup
    Moi je viens d aider a masser ,2 fois en 3 missions alors que ce n est pas vraiment dans mes attributions ! Question  Et alors ,j aide simplement si je vois l équipe en difficulté
    pour une raison ou une autre ,ou est le problème ? Généralement ils n ont pas vraiment besoin de moi sauf la ......
     Ben dans mon role de cdb ,je n ai souvent besoin de personne ,25 ans d experience me permettent de savoir ou je pose et comment je pose !
    C est pas ,un inconnu sans expérience sous prétexte qu il est assis en place gauche qui changera la donne ou améliorera la sécurité ......  
      Par contre si j ai un personnel quelqu il soit et que je lui demande de chercher dans un bouquin ou de tourner un bouton ,je suis sure et d ailleurs ,il le font si je demande qu ils feront tout pour m aider ,comme moi je le fais et chacun en fonction de ses moyens ......
      On n a pas la même situation que l Allemagne,il faut simplement dire Non a l europe pour ce que l on fait nous et la situation actuelle est parfaite ainsi que nos conditions de travail qui se sont bien améliorées .....Si l on veut faire quelque chose ,c est d augmenter un peu les salaires .....Wink Laughing Et pas de nous mettre une marionnette en place gauche  ou faire des textes ou l on va encore se retrouver a choisir entre couper la branche sur laquelle on est assis ou etre en dehors de la légalité .......
     Je viens de faire nub grand vol de 1h45 ce week-end ,comment le faire a 4 ....On enlève le malade ? Ou on ouvre des pompes automatiques un peu partout ..... Crying or Very sad
    Pour en dire plus "ça me gave ces conneries européennes" Evil or Very Mad

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 12 Oct 2014 - 17:28

overlord a écrit:
    En attendant étant acteur du premier cercle de ces missions SMUH mono-pilote de jour ou de nuit, telles qu'elles sont exécutées avec les moyens mis à disposition, votre description est presque méprisante pour les navigants des HéliSmur.

Ah mais je ne méprise pas du tout les pilotes SAMU, citez moi le passage où je le fais ? ! Je remets en cause le fonctionnement que vous proposez : un infirmier de l'hôpital qui sera formé à faire HCM pour vous adaptez à la nouvelle réglementation ! C'est cela que j'appelle du bricolage, pas votre fonctionnement actuel.

J'ai plusieurs amis pilotes SAMU (dont un de vos collègues chez Inaer), je respecte beaucoup votre métier. Même si ça n'a rien à voir, j'ai moi même fait beaucoup d'evasan sur Cheyenne dans ma "lointaine" jeunesse. J'ai rencontré d'ailleurs pas mal de pil SAMU ou SC, Armée sur des "bord à bord" !

Si vous passez à 4 à bord sur vos machines actuelles, les exploitants et les hôpitaux ne vont pas mettre longtemps à se rendre compte qu'elles ne sont plus adaptées... C'est peut-être l'étape obligatoire pour forcer tout le monde à passer à plus gros ?!

Foxxray
    Membre actif
    Membre actif

Message  Foxxray le Dim 12 Oct 2014 - 17:38

Capitaine flamme a écrit:

Moi je viens d aider a masser ,2 fois en 3 missions alors que ce n est pas vraiment dans mes attributions ! Question  Et alors ,j aide simplement si je vois l équipe en difficulté
    pour une raison ou une autre ,ou est le problème ? Généralement ils n ont pas vraiment besoin de moi sauf la ......

En posant cette question j'ai juste tendu la perche à Overlord pour voir sa réponse. Ca a marché, lui prétend qu'il n'a pas à aider et pas le temps lors des primaires. Soit, ça ne me pose pas de problème. Mais d'un autre côté il veut que les infirmiers acceptent de devenir HCM... Cherchez l'erreur.

Personnellement je comprendrais à 100% que les infirmiers refusent et de la même manière je comprends les inconvénients d'une personne de plus à bord.

Mais encore encore une fois, je trouve dommage de bricoler pour s'adapter à une nouvelle réglementation, pour moi ça n'est jamais une situation d'avenir.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 17:58

Ben dans mon role de cdb ,je n ai souvent besoin de personne ,25 ans d experience me permettent de savoir ou je pose et comment je pose !
    C est pas ,un inconnu sans expérience sous prétexte qu il est assis en place gauche qui changera la donne ou améliorera la sécurité ......  
      Par contre si j ai un personnel quelqu il soit et que je lui demande de chercher dans un bouquin ou de tourner un bouton ,je suis sure et d ailleurs ,il le font si je demande qu ils feront tout pour m aider ,comme moi je le fais et chacun en fonction de ses moyens ......
      On n a pas la même situation que l Allemagne,il faut simplement dire Non a l europe pour ce que l on fait nous et la situation actuelle est parfaite ainsi que nos conditions de travail qui se sont bien améliorées .....Si l on veut faire quelque chose ,c est d augmenter un peu les salaires .....Wink Laughing Et pas de nous mettre une marionnette en place gauche  ou faire des textes ou l on va encore se retrouver a choisir entre couper la branche sur laquelle on est assis ou etre en dehors de la légalité .......
     Je viens de faire nub grand vol de 1h45 ce week-end ,comment le faire a 4 ....On enlève le malade ? Ou on ouvre des pompes automatiques un peu partout ..... Crying or Very sad
    Pour en dire plus "ça me gave ces conneries européennes" Evil or Very Mad
    +10
    Il nous arrive aussi de masser si le besoins s'en fait sentir, c'est bien normal mais c'est aussi très rare, je crois que nous n'avons de leçon de probité à recevoir à ce sujet et les équipes savent bien à qui elles ont affaire et vis versa.
    Bien sur qu'il y a une intelligence de situation au sein de l'aéronef engagé sur une mission, faire croire le contraire serait malhonnête, même si l'équipe n'est constituée qu'en moment de la mission on peut enchaîner avec les mêmes.
    Ce discourt est biaisé, au lieu de nous améliorer l’opérationnel on nous beurre de solution à la noix et de texte théoriques de plus en plus complexes que seul un juriste peu comprendre n'apportant rien au transport sanitaire.
    il suffit de voir la dernière usines à gaz de l'AIR-OPS pas plus claire que le précédent OPS-3, à mon avis c'est encore pire on a ajouté inutilement d'autres nuances comme si cela ne suffisait pas déjà !
    Et çà, curieusement, çà ne dérange personne, qu'attend-t-on pour remettre à plat la CCP et enfin pondre enfin une règle de transport sanitaire adaptée au mode de transport tel qu'il est exécuté en France permettant enfin d'utiliser au mieux les possibilités de l'hélicoptère et non de faire plaisir aux technocrates du risque 0 !
    Tout ceci me fait penser à la dernière législation Européenne concernant la quantité d'eau désormais applicable pour les chasses d'eau ! EU Ecolabel and Green Public Procurement for Toilets, c'est magnifique...
    Tant qu'ils n’auront pas d'autres choses à faire de plus important compte tenu de la situation actuelle il ne faudra pas se poser de question sur l'intelligibilité des mesures prises dans la tour d'ivoire largement inspirée par nos amis Allemands.
    Finalement, à la lecture de quelques scénarios d'économistes zélés, le Gaulois à peut être intérêt à résister car dans 10 ans les allemands seraient à la ramasse !
    Va savoir Charles... Basketball

Dernière édition par overlord le Dim 12 Oct 2014 - 18:03, édité 1 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 12 Oct 2014 - 17:59

je trouve dommage de bricoler pour s'adapter à une nouvelle réglementation, a écrit:

Tu as entierement raison mais il ne faut pas de nouvelle réglementation ! Evil or Very Mad On change la réglementation lorsqu elle ne va pas ! .....Voir la derniere vraie gréve en 2007/8
    Mais la,personne ne se plaint ! Evil or Very Mad se sont juste des technocrates qui veulent nous imposer des régles qui elles justement ne sont pas adaptées a ce que nous faisons et a la façon dont nous pratiquons le smuh ! il ne faut pas se tromper ,on demande rien .....Et encore moins de se retrouver dans la "merde" en choisissant d etre hors la lois ou au chomage .... Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 18:11

Tu as entierement raison mais il ne faut pas de nouvelle réglementation ! Evil or Very Mad On change la réglementation lorsqu elle ne va pas ! .....Voir la derniere vraie gréve en 2007/8
    Mais la,personne ne se plaint ! Evil or Very Mad se sont juste des technocrates qui veulent nous imposer des régles qui elles justement ne sont pas adaptées a ce que nous faisons et a la façon dont nous pratiquons le smuh ! il ne faut pas se tromper ,on demande rien .....Et encore moins de se retrouver dans la "merde" en choisissant d etre hors la lois ou au chomage .... Sad
    +1
    J'aurais aimé au plus haut point que l'on sache une bonne fois pour toute qui à intérêt à ce que cette mesure passe et de quoi retourne l'avis des pilotes de Samu
    A mon avis on ne le saura jamais, on fait revoter des communes pour 20 ou 30 votes litigieux mais nous n'arrivons pas à avoir une vision du ressenti des 160 sensiblement pilotes affectés à un HéliSmur ?
    Pour le nombre de pilote que je connais on ne leur à jamais demandé leur avis sur la question ?
    D'un autre côté, c'est vrai, pour le volume des chasses d'eau non plus, dont acte...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 12 Oct 2014 - 18:18

Pour le nombre de pilote que je connais on ne leur à jamais demandé leur avis sur la question ? a écrit:

Non mais les chefs des petits SAMU avec lesquels je discute ,sont certain qu ils ne pourront pas garder l agrément SMUH .....s ils veulent garder leur helico Crying or Very sad

Donc a nous les stades Jour et nuit ......Il est certain que je vais etre de moins en moins motivé ...car je n aurais plus aucune descision a prendre Quel beau métier que ce futur métier ....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 18:27

Foxxray a écrit:En posant cette question j'ai juste tendu la perche à Overlord pour voir sa réponse. Ca a marché, lui prétend qu'il n'a pas à aider et pas le temps lors des primaires. Soit, ça ne me pose pas de problème. Mais d'un autre côté il veut que les infirmiers acceptent de devenir HCM... Cherchez l'erreur.
    Personnellement je comprendrais à 100% que les infirmiers refusent et de la même manière je comprends les inconvénients d'une personne de plus à bord.
    Mais encore encore une fois, je trouve dommage de bricoler pour s'adapter à une nouvelle réglementation, pour moi ça n'est jamais une situation d'avenir.
    Ton petit scénario n'est pas au point car en l’occurrence il ne faut pas se fourvoyer au point de confondre sciemment; aider dans l'absolue nécessité comme on peut le faire à n'importe quel moment n'importe ou devant une situation extrême et être tenu de le faire dans son contrat de travail !
    un peu de tenue tout de même !
    je n'ai pas indiqué que je voulait que les infirmier soit assistant de vol je remarque simplement que les assistants de vol de nos voisins sont diplômés infirmier et assistant de vol
    et donc par conséquent il est donc possible de le faire aussi en France puisque nous sommes, a priori, en Europe !
    Voila, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas, ce n'est pas parce que on trouve dommage que la présentation de cette option a été si mal faite qu'au final tout le monde se braque, mais cette fontion de mon point de vue en observant bien ce qui se passe sur le terrain m’apparaît plus indiquée aux IDE qu'aux médecins les nôtres bien sûr...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 18:47

Non mais les chefs des petits SAMU avec lesquels je discute ,sont certain qu ils ne pourront pas garder l agrément SMUH .....s ils veulent garder leur helico Crying or Very sad

Donc a nous les stades Jour et nuit ......Il est certain que je vais etre de moins en moins motivé ...car je n aurais plus aucune descision a prendre Quel beau métier que ce futur métier ....
    Pas tout a fait, car de Jour, dès lors que tu peux restituer une aire de posé en sécurité suffisante et que la compagnie possède l'agrément PIS, on peut se poser sur une zone non reconnue en CAT
    En fait moi ce que je comprends c'est c'est possible même en CP-2 dès lors que la zone n'est pas hostile, voila...

79)  un  «environnement  non  hostile»  est  un  environnement  dans  lequel:
    a)  un  atterrissage  forcé  peut  être  accompli  en  sécurité;
    b)  les  occupants  de  l’hélicoptère  peuvent  être  protégés  contre  les  éléments  naturels;  et
    c)  le  temps  de  réponse  ou  la  capacité  de  recherche  et  sauvetage  sont  appropriés  au  temps  d’exposition  prévu;
    Dans  tous  les  cas,  les  parties  de  zone  habitée  pourvues  d’aires  d’atterrissage  forcé  en  sécurité  sont  considérées
    comme  non  hostiles;

Cette possibilité varie en fonction du "bac à sable" dans lequel on évolue, c'est sûr, mais bon pour mon cas, çà ne change pas grand chose, en gros une aire de sécurité c'est comme avant 2xD de jour et 2xD-4xD de nuit !
    En gros çà fait un carré de 22m x 22m c'est pas le bout du monde et de mon avis, ce n'est pas un type de plus qui va me faire serrer le rotor plus près des obstacles çà non
    je dirais que c'est même le contraire, car en équipage de conduite à Deux, c'est toujours le PCB qui, in fine, accepte la position du co-pilote, il ne le laisse pas aller trop près, c'est idée que l’assistant de vol permettrai d'aller dans les endroit plus resserrés est assez saugrenue voire étrange !
    Pour la nuit cela ne change pas les fiches de stades conformes et éclairés !
    Donc, pas gigantesque la différence...
    Après chaque Samu choisira son mode de travail...

Le CAT est nettement plus adaptatif qu'auparavant, plus besoins de l'accord du propriétaire par exemple ect...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 12 Oct 2014 - 20:25

Foxxray a écrit:Ah mais je ne méprise pas du tout les pilotes SAMU, citez moi le passage où je le fais ? !  Je remets en cause le fonctionnement que vous proposez : un infirmier de l'hôpital qui sera formé à faire HCM pour vous adaptez à la nouvelle réglementation ! C'est cela que j'appelle du bricolage, pas votre fonctionnement actuel.
    Vous m'expliquez à longueur de post que je ne connais pas, soit disant, le mode de fonctionnement de nos collègues voisins, mais j'ai comme l'impression que vous ne semblez pas bien connaitre le nôtre, son fonctionnement sa consistance ?
    Non, si on avait pris le soins de le structure intelligemment cette partie de l'édifice de la fonction publique ou tout est possible sur décision politique, je pense que cela aurait pu se faire assez facilement quitte à compenser financièrement les volontaires qui ne sont pas si bien payer que cela.
    Il m’apparaît plus judicieux de rémunérer plus les IDE que les médecins, une idée comme çà, faut-il encore le dire. De plus, les garant et interlocuteurs du matériels sont les IDE soyons clair !
    l'important et de ne pas augmenter le nombre de l'équipe médicale et d'utiliser les équipes déjà acculturées à ce mode de transport depuis des années, pourquoi ceci apparaît comme une ineptie ?
    C'est aussi prendre les gens pour ce qui ne sont pas, que de considérer d’emblée, sans savoir réellement de quoi on parle, ce transport est dangereux sans assistant de col parce que l'EASA sort un texte !
    Tout le monde se rue alors que l'argument sécuritaire alors que l'on est incapable de remettre aux norme l’énorme quantité de sites dit pompeusement d’intérêt public !
    S'il y a de la sécurité à faire c'est d'abord que la teneur des aires de posées utilisées quotidiennement pour l’inter-hospitalier, voial, le reste permettais moi d'avoir une sérieux doute sur les argumentaire de sécurité et les cris d'orfraies que soudainement on voit fleurir à ce sujet... (çà c'est fait).
    Si, c'est d'une part malhonnête, puisque'il est parfaitement sûr, ce mode de transport, tous les indicateurs en atteste il est donc contestable au plus haut point, de considérer qu'une membre de l'équipe médicale ne puisse aider à minima le PCB sur l'unique branche de vol, en gros de la base principale vers un site d'exploitation non reconnu !
    Je me permet de vous indiquer aussi, puisque, à priori, sauf erreur de me part vous n'êtes directement confronté à ces missions, qu'il y a systématiquement un membre de l'équipe médical en place avant gauche dès lors que le patient n'est pas à bord. nous sommes donc bien dans la configuration que l'on souhaite obtenir, elle existe déjà !
    Il est donc tout aussi facile à comprendre que ce personnel est somme toute acculturé à l'aérien, l'évacué d'un revers de main comme incapable d'aider à quoi que ce soit est une vision qui outre le fait qu'elle est parcellaire je le percois aussi comme partisane, en fait on ne veut pas de cette solution ! c'est çà que cela veut dire.
    Non pas parce qu'elle serait potentiellement satisfaisante mais surtout quelle ne plait pas !
    C'est assez différent comme philosophie !
    je remarque aussi que souvent bon nombre des IDE ici, sont aussi Pompier à leur heures et donc bien évidement aussi formateurs CESU ce qui les rends bien évidement totalement inapte à faire un service simple à bord ce qu'il font d'ailleurs systématiquement lorsqu'on leur demande, ben voyons quelle idée !
    C'est simple, à ne pas consulter la base, à être représenté dans les instances par des non spécialistes du sujet, des soit disant, des représentant intéressés à toute autre chose que la continuité du travail, on fini par créer un fossé culturel, inutile, fossé qui n'existait tout simplement pas, il est artificiel car physiquement, dans l'action de la mission, évidement il n’existe plus.
    Bref, tout ce foutoir est le résultat d'une inorganisation totale et d'un attentisme patenté, je dirais même d'une forme incompétence ou plutôt d'une méconnaissance totale du problème.
    Alors, on dresse les corporations les unes contre les autres, comme si cela était le moment, pour contrer une mesure qui ne sied pas à telle ou telle vision locale, guerre de chapelles, incapable que nous sommes de légiférer inteligement d'obtenir un consensus bref solution simple et pérenne en sublimant les moyens déjà en place.
    Nous sommes le 12 octobre dans 16 jours les missions dites improprement "primaires" vont devenir hypra dangereuses ? on va faire comment ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 13 Oct 2014 - 11:54

Overlord a écrit:En fait moi ce que je comprends c'est c'est possible même en CP-2 dès lors que la zone n'est pas hostile, voila...
    Pour les stades de nuit ,je suis effectivement d accord avec toi ,sauf que chez nous ,il y a enormement de stade éclairé la nuit et seul une trentaine sont répertoriés et seul ceux de notre département mais on peut intervenir sur les départements voisins qui sont eux non répertoriés ou alors le travail sera enorme ! De plus il y a marqué "reconnu" donc si l on  doit se faire une fois tous les stades ......Ou alors la encore le terme ne veut plus rien dire Shocked !
      La directive de la DGAC envoyée au SAMU parle pour marquer la différence de surface réduite interdite ! pour le non smuh ainsi que la CP2 zone hostile ou non .....donc si l on n a pas un terrain de 75 m pour l ec 135 (terrain court) ou mono N-1 ,impossible de faire du Ponctuel ,sur des terrains avec des obstacles ......
    La encore ,chacun pourra dire oui mais .....Donc encore des differences d appréciation entre les pilotes tout en restant de bonnes fois ....D ailleurs tes remarques soulevent bien les problemes affraid sue l on commençait a voir disparaitre de différence entre pilote ......
     Et la derniere phrase ,c est le pompon : "La DGAC veillera et controlera particulierement a ce que les pilotes non SMUH ,ne derogent pas"enfin quelque chose comme cela .......On voit tout de suite les problemes arrivés Laughing Laughing Merveilleuse DGAC ,jamais la quand on a besoin d elle ,mais imp:sunny: Evil or Very Mad Evil or Very Mad eccablement présente pour nous foutre dans la merde et dire attention au Baton !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:56