S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

JVN en Primaire : DZ reconnue ou DZ d'opportunité ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

JVN en Primaire : DZ reconnue ou DZ d'opportunité ?

Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 13:11

J'ouvre ici un post pour reprendre la déviation de la discussion sur les primaires de nuit, avec ci-dessous la dernière remarque d'Overlord :
    Overlord a écrit:Mais l'été, de nuit, en primaire à proximité de la base de départ, surtout s’il y a un deuxième membre d'équipage, il ne sera possible d'être N-1 qu'a condition d'une quantité de pétrole proche du ridicule.
    Ceci me semble assez incompatible avec les destinations suivantes qui par définition ne sont pas forcément maîtrisables en primaire ?
    Faire une usine à gaz détruira immanquablement un mécanisme qui fonctionne actuellement, pas si mal que cela.
    Je remarque que le pétrole est de plus en plus difficile à trouver notamment le week-end et aussi, en dehors des heures de service.
    Donc, à moins d’avoir des AB139 pour faire du N-1 en été dans le sud de la France à 10 minutes de la base je ne vois pas trop ?
    Faire un stade de foot éclairé de nuit se fait actuellement en CP1, fort de ce constat en TP, personnellement je ne vois pas l’impossibilité de le rejoindre en JVN et d’y poser de la même manière !
    Considérant la fiabilité des turbomoteurs et la surveillance imposée par le TP il me semble idiot de revenir au N-1, cette posture élimera un nombre de machine conséquent !
    Rien n'empêche de partir avec un devis de masse "CP1" ou "SIP" pour arriver sur zone avec un devis de masse "HES N-1". Cela bien sûr implique un temps de vol minime (mais c'est déjà souvent le cas, sauf exception, pour les vols primaires) et peut-être un ajustement de l'équipement embarqué dans la machine en fonction du type de mission. De toute façon, on ne decollera pas "sur le pouce" pour ce type d'intervention...
    Personnellement, je pense que c'est un faux problème que de penser qu'il faut une machine plus puissante pour être HES N-1. Il faut peut-être simplement prévoir des configs de matériel spécifiques pour certains types de missions particulières. Perso, j'essaye au maximum de me rapprocher de la configuration HES N-1 en terme de devis de masse dès qu'il s'agit d'un primaire.
    C'est surtout une question de méthode et d'habitude (avec les équipes médicales également).

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: JVN en Primaire : DZ reconnue ou DZ d'opportunité ?

Message  Capitaine flamme le Mer 20 Jan 2010 - 13:51

Je suis d accord avec overlord ,sous Jvn en N-1, c est utopique! On le voit avec les differentes photos,les USA font encore du SMUH avec des mono-moteurs !,combien y a t il eu d accident avec la panne juste au decollage ou a l atterrisage.....Par contre des accidents par manque de kero ,on en voit tous les ans ......A force de penser ou de s entrainer a cette fameuse panne moteur au moment inoportun ,on a casse beaucoup de machine et perdu le sens du pose ,du vent ,du soleil,des obstacles,des turbulences et j en passe.....Les allemands viennent d acheter un simple dauphin N ,pour faire du SMUH,du treuil et ainsi de suite alors que pour nous il n avez deja pas les perfos qui convenait parfaitement .....Alors moi ,je ne comprends plus! A force de vouloir la securite de la securite ,on va scier la branche sur laquelle on est assis......

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 20 Jan 2010 - 14:26

L'hélitreuillage fait partie de votre formation au SMUH??

ABC
    Banni
    Banni

Message  ABC le Mer 20 Jan 2010 - 14:57

l.alliata a écrit:L'hélitreuillage fait partie de votre formation au SMUH??

maitre alliata consultant : ( euhh manu et tu descends au treuil ? '' et pourquoi fair cyclops ,??'hoo tu descends clown ' ')

faudrait deja avoir des treuils ,?, ( a ma connaisance un seul helico samu equipé treuil EC135 le FGMON )
    et du treuillage ,,, en TP What a Face ,??
    DNC = treuillage entrainement
    plus un mecanicien entrainé qualif '' treuilliste '' What a Face
    !!!bonjour la facture ,,,,
    maitre alliata ,,, vous en avez beaucoup d idées comme çà ? pour bien se poiler clown bounce Very Happy ?

Dernière édition par ABC le Mer 20 Jan 2010 - 15:16, édité 2 fois

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mer 20 Jan 2010 - 15:04

ba voila!!!!

je comprends maintenant pourquoi les pils de la secu civile gagne plus de sousou!!!

ok!j'ai compris

ABC
    Banni
    Banni

Message  ABC le Mer 20 Jan 2010 - 15:12

l.alliata a écrit:ba voila!!!!

je comprends maintenant pourquoi les pils de la secu civile gagne plus de sousou!!!

ok!j'ai compris

GREUUUU maitre ALLIATA ?? fou que tu es ,,,? veux tu mettre le feeuuu au site ?,,, affraid

ne sais tu point que le sujet est classé "" hyper sensible "" on ne parle pas des salaires de nos amis les "" ROUGE """ point barre ,,, circulez rien a voir !!!,
    sujet ROUGE ,, TABOU ,,, c est une cherry a retardement !!!
    et les chiffres décoiffent tous les pil's samu No !!!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 21 Jan 2010 - 10:25

Moi je le redis j aimerai que quelqu un trouve les cas en °/° des pannes de 1 moteur au moment critique......car je suis d accord avec Overlord en primaire ,il faut s approcher de la CP1 ,faire des choix du troisieme homme l ete par exemple mais il ne faut pas tout transformer ou prendre des risques encore plus important pour cela.......J en reviens quoique l on en dise aux exemples que l on connait le mieux Combien de crash Bimoteur de l armee (PUMA,Fennec,super puma,725) parce que la CP1 n a pas ete respectee ? Mais par contre des accidents ,il y en a eu beaucoup......Que cela soit en JVN ou non.Il y a beaucoup de choses qui amenent a l accident et la panne moteur doit etre dans les dernieres causes...Si pour voler en JVN ou de nuit en primaire ,on doit se priver de Kero ,c est pour moi pas la bonne solution ,n y tout changer au dernier moment pour gagner quelques kilos ......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 21 Jan 2010 - 10:51

Effectivement, je reconnais que cela ne va pas dans le sens de la sécurité de réduire le kéro pour être HES N-1. Mais l'ai pensé en restant dans le cadre de la CP1 et du TP, donc avec les marges de sécurité en terme d'autonomie qui correspondent. Il est sûr que pour le coup, cela ne laisse aucune marge de manoeuvre sur zone et ce n'est donc pas la cadre idéal pour réaliser sa mission.

Patrick
    Découverte
    Découverte

Message  Patrick le Jeu 21 Jan 2010 - 23:29

D'avance pardon car je vais être un peu long mais j'ai du retard

Je suis surpris du titre Mathieu!
    Envisager un posé ailleurs que sur un terrain de sport éclairé me parait audacieux. (de nuit bien sur!!)
    Quant au "primaire" de nuit, sauf s'il s'agit d'un ACR sur le dit terrain de sport, je ne comprends pas.
    Primaire, primaire rendez vous et secondaire sont des appellations qui n'ont rien d'aéronautiques.
    Pour moi un primaire c'est une prise en charge du patient sur le lieu d'intervention.
    Primaire rendez vous c'est quand l'équipe médicale hélico relaie une
    autre équipe sur un lieu prédéfini (un stade en l'occurrence la nuit)
    Et le secondaire transfert d'un plateau technique vers un autre.
    Comment faites vous pour poser de nuit auprès du patient?
    Les JVN, la thermie comme j'ai lu plus loin ou je ne sais encore, ne feront pas de miracle!
    Vous savez bien que pour descendre dans le terrain il faut une
    trajectoire connu et reconnu, alors en SMUH à moins d'avoir une boule
    de cristal ????

Si on se base sur l'expérience plutôt que sur les grandes théories que penser de l'IR et/ou des JVN?
    Dans le 44 ou pourtant l'environnement est particulièrement clément
    (point culminant 85m!) je peux dire que les JVN m'auraient permis de
    réaliser plus de missions ou les memes missions plus sereinement mais en transit, pour s'affranchir des 1500' ou des 8kms très pénalisants, c'est d'ailleurs comme ça que la CQ les utilisent, non?
    L'IR m'aurait permis de rares fois de rentrer en ILS (parce qu'on a la
    chance d'avoir un terrain H24 a proximité mais c'est loin d'être le cas
    partout).
    Sachant qu'on a de toutes façons des minimas (et c'est heureux) je
    crois pouvoir dire par expérience et non pas parce que je suis contre
    l'IR que les JVN (en transit) sont plus simples à mettre en place,
    demandent moins d'entrainement même s'il faut en faire régulièrement et
    donc peuvent diminuer les refus pour cause météo.

Si je regarde les stats des refus météo:
    De jour ce qui n'a pas été fait n'aurait pas été fait en IFR (Minimas au départ donc refus)
    Si vous me permettez une aparté je rejoins ceux qui se méfie des
    exigences régulateurs. Nous ne sommes pas IFR mais nous sommes équipés
    d'un hélico IFR monopilote et la confusion est déjà là. Combien de fois
    ai je entendu : mais vous pouvez pas aller dans les nuages, on m'avait dit que si??
    Certes mais les minimas, les conditions givrantes, la neige, le
    brouillard, les 55kts ça on a oublié d'en parler. Alors je dis MEF.
    De nuit ce qui n'a pas été fait à cause du brouillard, du
    crachin Breton (non non c'est pas une légende) n'aurait pas été fait ni
    en IFR ni en JVN.
    Par contre, un nombre considérable de missions auraient pu être
    réalisées en JVN. Tout simplement parce que le refus vient d'une visi
    6000, d'un TEMPO SCT 1200 ou encore FEW CB.

Voila ce qui se veut un avis objectif a partir de statistiques vérifiables aux vues de ce que je lie ici depuis quelques temps.

Pour terminer, depuis quelques temps déjà étant base H24, on effectue
    des CHL de nuit. J'ai une petite expérience de la chose ben je souhaite
    quand même que si ça pète, moteur ou autre chose, ça attende qu'il fasse jour

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 22 Jan 2010 - 8:47

Je suis entièrement d'accord avec toi Patrick. L'utilisation des JVN ne doivent n'être que pour des transits et non pour faire des primaires dans la "verte" comme certains voudraient faire ou comme d'autre ont fait dans l'armée et dans le civil (et oui même dans le civil et tout cela sans JVN). Les stades de foot reconnus et éclairés doivent être les points de posé la nuit.
    Comme je l'ai déjà cité aux US leur utilisation n'est que pour s'affranchir de conditions MTO et non pour faire du primaire.

Quand à l'IFR il n'y a qu'une seule personne qui est persuadé qu'elle est la solution à tout.

Nous en revenons encore que la seule solution et évolution possible pour le vol de nuit sont les JVN et bien avant l'IFR.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 22 Jan 2010 - 13:05

overlord a écrit:
    Personne ne dit ici sur ce forum que l’IFR est une solution à tout, surtout pas moi et encore moins les autres ! çà c’est fait…

Décidément tu prend tout pour toi. Je ne parlais pas encore de toi, mais de notre cher ami, qui est d'ailleurs aux abonnés absents.

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Sam 23 Jan 2010 - 10:40

JVN en primaire oui dans certains cas , ex : on se pose dans un champ avant la nuit , l'inter dure beaucoup plus que prévu , il fait nuit et il faut repartir , il y a des arbres, et bien dans ce cas ...merci les jumelles , par contre partir systématiquement en primaire de nuit sous jumelles ...... il va falloir fixer des régles.

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Sam 23 Jan 2010 - 13:42

Mon cher Overlord , dans la theorie tout cela est magnifique, mais dans le concret quand tu es dans un trou , une gorge , et qu'il y a des cables , méme si tu as reperé avant qu'il fasse bien noir et bien au décollage avec ton petit phare tu "serres un peu les fesses "quelques secondes.
    Quand aux régles d'utilisations (bien que je sois un fervant defenseur des jumelles) je pense qu'il faudra etre prudent si l'on veut pereniser cette pratique.

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Sam 23 Jan 2010 - 17:38

Moi je dis "trop fort" ! la rien a rajouter! tu es vraiment un .........champion !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 23 Jan 2010 - 18:22

Bon bon il ne faut pas s emballer.....mais deja il y a des choses qui se font.....Et je vais en faire peut etre bondir quelques un.....Les terrains de l aviation general dont parle Overlord,je connais deja,plusieurs samus differents les ont en poses de nuit alors qu ils ne sont pas eclaires affraid .....Ils sont reconnus de jour par les pilotes et utilises regulierement.....meme par moi ! voir les posts d avant....Je ne suis pas et heureusement le seul a m etre pose en primaire de jour et redecoller de nuit sans balisage mais j y avais pense a l arrivee car cela pouvait comme souvent se prolonger, d etre pilote ,cela sert a ça.....autrement il faut mettre des singes.....pour ne penser que le moment present.Dans ces moments ,ce qui est ma priorite c est la securite au decollage et rare sont les zones pres d un lieu d accident qui permettent de nuit de decoller en CP1! au phare.....sans repere.On fait au mieux ,en se donnant une hauteur sol raisonnable Avant/apres mais de la a dire que je suis en CP1,a part la masse.....La trajectoire j en ai souvent aucune idee mais je sais ,que si tout se passe a peu pres normalement ,je pourrai vivre ma petite retraite .....et m occuper de mes poissons Very Happy

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 23 Jan 2010 - 18:57

dipper a écrit:Moi je dis "trop fort" ! la rien a rajouter! tu es vraiment un .........champion !
    Merci, c'est trop...

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 7:06

overlord a écrit:
    dipper a écrit:Moi je dis "trop fort" ! la rien a rajouter! tu es vraiment un .........champion !
    Merci, c'est trop...

Non mais il y avait un peu d'ironie dans mes propos monsieur le "professeur", je pense que tout le monde sur ce site c'est déja posé de jour et redécollé de nuit ,et que les solutions de départ ont été envisagées a l'avance , (on n'est pas tous neuneu),mais de la a nous donner tous les jours des leçons .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Jan 2010 - 7:37

Chacun a sa propre appréciation des difficultés !

Dernière édition par overlord le Mar 26 Jan 2010 - 4:59, édité 1 fois

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 8:24

Je ne stigmatise pas, mais vous n'êtes pas le seul sur ce forum a avoir été en OPEX a avoir fait de l'IFR de la jumelle , a être monit .
    Bien que nous n'ayons pas tous votre age , nous avons pour la plupart une "certaine "experience dans divers domaines aero , mais a vous lire on a souvent l'impression de retourner en classe .

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 8:30

[i]Chacun a sa propre appréciation des difficultés, la mienne reste que je trouve le vol de nuit classique, avec les minima actuels et en posant de jour plus aisé qu’en jumelles ! C’est simple à comprendre ![/i]
    La , si vous le permettez ,je pense qu'il est plus "safe" de repartir d'une zone de poser en jumelle qu'en classique si vous avez un environnement chargé (lignes arbres relief elevé a proximité...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 24 Jan 2010 - 9:23

La je suis d accord avec dipper ,il est plus aisee de decoller d un environnement un peu "touffu" sous JVN qu avec un simple phare qui ne va pas bien loin,et qui ne permet pas par exemple de visualiser les reperes lateraux,permettant de faire justement un bon decollage vertical effectivement plus securisant lorsque l environnement est un peu plus hostil qu un simple stade qui est de plus eclaire

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 10:45

En ce qui me concerne la derniere fois que j'ai posé jour et d/l nuit le zone etait un peu "spéciale" mais en zone
    pré-montagneuse on fait souvent avec ce que l'on a , par contre pour ce qui est des jumelles en environnement
    lumineux (je vais surement me répéter) les jvn nouvelle génération n'éblouissent plus du tout , en tout cas pour les Litton et Itt , c'est le jour et la nuit par rapport au OB 56.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 24 Jan 2010 - 11:02

En me relisant j ai vue que je n ai peut etre pas ete tres claire....En effet je pense que le decollage verticale ,de nuit dans un environnement un peu contraignant est plus securisant.Mais par contre ,je pense que celui-ci est plus facile sous JVN car justement on apprecie la vertcalite du decollage par des reperes lateraux qui sont fort peu visible avec nos simples phares d atterrissage et ce qui oblige a balayer un peu pendant la phase de decollage ,ce qui n est pas forcement une chose aisee.....

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 11:10

Moi en tout cas je t'avais compris.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Jan 2010 - 11:49

De toutes les façons, il y a en gros, une solution par décollage !

Dernière édition par overlord le Mar 26 Jan 2010 - 5:45, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:14

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:14