S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Aménagement AEROLITE

Partagez

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Aménagement AEROLITE

Message  hgri le Ven 17 Oct 2014 - 9:29

Documentation commerciale

Aerolite

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Aménagement AEROLITE

Message  overlord le Lun 19 Jan 2015 - 22:34

Avis aux pilotes utilisant ce type de KIT EMS.

Quel est son poids
    Quel est son côté pratique et ses inconvénients
    Possibilité de chargement par le côté
    extension du plateau à l'extérieur de l'appareil
    Que vaut le chargement par l'arrière avec ce KIT
    Quel est la limite du poids du patient

Quel différence avec le concurrent le KIT AAT Air Ambulance Technologie ?

merci,

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 20 Jan 2015 - 17:16

Pour utiliser les 2 systèmes je te donne mon avis et ce n'est que le mien.

Aerolite : max 130kg à cause du bras de levier du déport vers l'exterieur.
    chargement par le côté ou l'arrière.
    Moins large que le air ambulance donc moins pratique pour les patients à forte corpulence.
    Les allemands ne jurent que par celui là...

Air ambulance : très pratique à condition que les brancards de réception soient adaptés.
    Sur une base où je bosse nous avons fait fabriquer sur les hôpitaux périphériques réguliers des plateaux en bois juste à la hauteur du plateau de l'hélico ce qui permet de sortir le patient tout seul (d'une seule main) vu que le plateau air ambulance est sur roulettes.
    Pas de déport à l'exterieur donc pas pratique pour rentrer le matelas coquille seul.
    Possibilité de chargement latéral. pas de limite de poids (je crois...)

Voilà ....en espérant t'avoir aidé...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mar 20 Jan 2015 - 18:42

On utilise l'air ambulance.

Bon matos, pas de soucis particuliers.
    Tendance à crever les matelas des ambulanciers/pompiers...avec les petites roulettes en-dessous mais bon...

Je ne connais pas l'aerolite.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Jan 2015 - 19:01

Evan a écrit:On utilise l'air ambulance.

Bon matos, pas de soucis particuliers.
    Tendance à crever les matelas des ambulanciers/pompiers...avec les petites roulettes en-dessous mais bon...

Je ne connais pas l'aerolite.
    A priori de ce que je peux en comprendre le KIT AAT est moins cher, plus pratique et moins lourd !
    Il semble donc mieux placé que l'Aérolite ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Jan 2015 - 19:02

hub_40 a écrit:Pour utiliser les 2 systèmes je te donne mon avis et ce n'est que le mien.

Aerolite : max 130kg à cause du bras de levier du déport vers l'exterieur.
                 chargement par le côté ou l'arrière.
    Moins large que le air ambulance donc moins pratique pour les patients à forte corpulence.
    Les allemands ne jurent que par celui là...

Air ambulance : très pratique à condition que les brancards de réception soient adaptés.
                          Sur une base où je bosse nous avons fait fabriquer sur les hôpitaux périphériques réguliers des plateaux en bois juste à la hauteur du plateau de l'hélico ce qui permet de sortir le patient tout seul (d'une seule main) vu que le plateau air ambulance est sur roulettes.
    Pas de déport à l'exterieur donc pas pratique pour rentrer le matelas coquille seul.
    Possibilité de chargement latéral. pas de limite de poids (je crois...)

Voilà ....en espérant t'avoir aidé...
    Ok,
    Super merci pour ces précisions il semble effectivement plus adapté que l'Aérolite plus lourd

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 20 Jan 2015 - 20:59

Le seul problème pour l air ambulance, c est que l on porte beaucoup plus ,donc mef pour les dos des vieux pilotes lorsqu il n y a pas ou peu de brancardiers dans les petits hôpitaux ! Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 20 Jan 2015 - 21:18

Capitaine flamme a écrit: Le seul problème pour l air ambulance, c est que l on porte beaucoup plus ,donc mef pour les dos des vieux pilotes lorsqu'il n y a pas ou peu de brancardiers dans les petits hôpitaux ! Wink
    Disons que sur les principaux hôpitaux nous avons des chariots d’hôpitaux réglables en hauteur ce qui préserve le dos au mieux
    Dans le cas des primaires, il y a, la plus part du temps, du monde sur place et le brancardage ne pose en règle générale pas de problème.
    Je vois que le plateau civière du KIT AAT est doté de roulettes et qu'il est possible de le faire rouler sur le plancher du 135
    Dans le cas d'un chargement par le côté cela semble s’apparenter à ce que l'on fait avec le 109 !
    Dans le cas d'un chargement par l'arrière, évidement cela semble moins pratique et plus de possibilité de tablette bien pratique pour le matériel médical...
    Le KIT Aérolite semble peser bien plus lourd que le AAT c'est aussi à prendre en compte
    Evidemment, le fait que le plateau extensible support de la civière est aussi intéressant !
    Tout est une affaire de compromis, chaque dispositif ayant ses avantages et ses inconvénients à voir pour ce qui l'emporte sur l'autre ?
    Il est peut être plus facile de charger en sabord à l'arrière le plafond est bas comme dirait l'autre...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 21 Jan 2015 - 8:37

Il est peut être plus facile de charger en sabord à l'arrière le plafond est bas comme dirait l'autre... a écrit:

Oui tout a fait ,de plus lorsque le chariot ,est un peu bas ,il passe sous la partie qui sort de l helico ,et comme cela plus besoin de porter ,on sort la planche que l on pose sur le chariot puis on tire le chariot ,il faut juste faire attention a reposer la planche doucement ......Bon ,il est evuident que le patient a la tete en bas quelques instants et donc on ne peut le faire pour tous ,mais c est bien pratique .......Le mieux ,c est dans l ec 145 ou meme dans AS 355 ou l on a le brancard directement dans l helico,donc assez facile a lever Wink evidement celui dans EC 145 est mieux que celui de l as355 ,un peu leger .... Razz

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 8 Nov 2015 - 11:56

Capitaine flamme a écrit: Le seul problème pour l air ambulance, c est que l on porte beaucoup plus ,donc mef pour les dos des vieux pilotes lorsqu il n y a pas ou peu de brancardiers dans les petits hôpitaux ! Wink
    Oui ce n'est pas faux, nous avons un avion avec le KIT AEROLITE depuis le mois d'aout et il est effectivement pratique et préserve le dos au moins pour le chargement par la tranche arrière
    Un autre avion est prévu avec le KIT AAT mais lorsqu'il est venu sur site il n'a pas retenu l'approbation du public présent quasiment aucun des supports médicaux ne permet d'y accrocher le matériel existant dans la fonction public ?
    belle prouesse technique, il doit falloir acheter du matériel allemand peut être ?
    Pour le reste il est impossible d'avoir le poids total du KIT AAT celui de l'AEROLITE est indiqué dans le manuel de vol de l'aéronef et je pense que ce doit être la même chose pour le KIT AAT
    l'ensemble fait 153.8 kg tout compris..
    je n'arrive à trouver l'option ATT sur EC135 elle doit bien exister dans un manuel de vol de cet aéronef !
    Ces KIT sont lourds indubitablement et il est important de savoir lequel des deux pèse le moins ?
    Cela dit, rien q'au visuel et par expérience le KIT AEROLITE semble plus pratique pour la sortie latérale c'est indéniable.
    pour la sortie tranche arrière c'est pas mal aussi, disons qu'il rassemble peut être une facilité sur les deux options alors que l'ATT apparaît moins pratique en sortie latérale et nécessite un brancardage dos courbé pour la tranche arrière.

A suivre..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 8 Nov 2015 - 12:02

Capitaine flamme a écrit:///Le mieux ,c est dans l ec 145 ou meme dans AS 355 ou l on a le brancard directement dans l helico,donc assez facile a lever Wink evidement celui dans EC 145 est mieux que celui de l as355 ,un peu leger .... Razz
    je peut te dire que l'EC 145 que nous voyons passer régulièrement n'est pas à proprement parler quelque chose d'abouti, ils sont obligés de soulever le brancard du type ambulancier car il n'est pas à la hauteur du plancher de l'EC145 ?
    Si bien qu'avec un patient de 140 ou plus çà devient encore moins pratique qu'avec l'AEROLITE ?
    çà ressemble à du bricolage le brancard de la SV enfin je veux dire que ce n'est pas un KIT abouti juste une adaptation pas très finalisée d'après ce que j'entend !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2015 - 22:07

De toutes les façons on voit que cela bricole de toute part ,car chaque samu a son habitude et des appareils différents alors ,chacun s adapte en fonction :respi,pousse,ou electro ..... Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 9 Nov 2015 - 6:26

Capitaine flamme a écrit:De toutes les façons on voit que cela bricole de toute part ,car chaque samu a son habitude et des appareils différents alors ,chacun s adapte en fonction :respi,pousse,ou electro ..... Wink
    Oui c'est çà, la bricole ici et là, pas moyen d'avoir quelque chose de standard ni de support adaptés à ce l'hôpital veut mettre dans l'hélico.
    Pas non de standard au niveau du matériel et de ce qui est jugé nécessaire à emporter en gros çà oscille de 100 kg voire moins jusqu’à 160 kg !
    Et il n'y a pas un rond pour améliorer quoique ce soit faire l'acquisition pour du mieux ou plus léger ?
    Je trouve que les KIT sont assez conséquents çà pèse sérieusement, des plancher complet sont reposés sur celui de l'appareil et le mobilier aussi n'est pas leger.
    Sur le 109 c'était bien plus léger et on avait une tablette sur la civière et cet accessoire manque sérieusement.
    Il y a aussi la faible hauteur du plafond sous la baie avionique, pas simple non plus pour un hélicoptère sanitaire ?
    Bricolage c'est çà...
    Mais on aime çà le bricolage chez nous, il suffit de regarder ce qui se passe actuellement et ce qui nous attend au 1er janvier !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:24

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:24