S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

JVN en Primaire : DZ reconnue ou DZ d'opportunité ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

JVN en Primaire : DZ reconnue ou DZ d'opportunité ?

Message  vanhoute le Mer 20 Jan 2010 - 13:11

Rappel du premier message :

J'ouvre ici un post pour reprendre la déviation de la discussion sur les primaires de nuit, avec ci-dessous la dernière remarque d'Overlord :
    Overlord a écrit:Mais l'été, de nuit, en primaire à proximité de la base de départ, surtout s’il y a un deuxième membre d'équipage, il ne sera possible d'être N-1 qu'a condition d'une quantité de pétrole proche du ridicule.
    Ceci me semble assez incompatible avec les destinations suivantes qui par définition ne sont pas forcément maîtrisables en primaire ?
    Faire une usine à gaz détruira immanquablement un mécanisme qui fonctionne actuellement, pas si mal que cela.
    Je remarque que le pétrole est de plus en plus difficile à trouver notamment le week-end et aussi, en dehors des heures de service.
    Donc, à moins d’avoir des AB139 pour faire du N-1 en été dans le sud de la France à 10 minutes de la base je ne vois pas trop ?
    Faire un stade de foot éclairé de nuit se fait actuellement en CP1, fort de ce constat en TP, personnellement je ne vois pas l’impossibilité de le rejoindre en JVN et d’y poser de la même manière !
    Considérant la fiabilité des turbomoteurs et la surveillance imposée par le TP il me semble idiot de revenir au N-1, cette posture élimera un nombre de machine conséquent !
    Rien n'empêche de partir avec un devis de masse "CP1" ou "SIP" pour arriver sur zone avec un devis de masse "HES N-1". Cela bien sûr implique un temps de vol minime (mais c'est déjà souvent le cas, sauf exception, pour les vols primaires) et peut-être un ajustement de l'équipement embarqué dans la machine en fonction du type de mission. De toute façon, on ne decollera pas "sur le pouce" pour ce type d'intervention...
    Personnellement, je pense que c'est un faux problème que de penser qu'il faut une machine plus puissante pour être HES N-1. Il faut peut-être simplement prévoir des configs de matériel spécifiques pour certains types de missions particulières. Perso, j'essaye au maximum de me rapprocher de la configuration HES N-1 en terme de devis de masse dès qu'il s'agit d'un primaire.
    C'est surtout une question de méthode et d'habitude (avec les équipes médicales également).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: JVN en Primaire : DZ reconnue ou DZ d'opportunité ?

Message  overlord le Dim 24 Jan 2010 - 11:49

De toutes les façons, il y a en gros, une solution par décollage !

Dernière édition par overlord le Mar 26 Jan 2010 - 5:45, édité 2 fois

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Dim 24 Jan 2010 - 12:19

Souvent, ce qui rend les choses difficiles, notamment lorsque l’état de surface sur le point de poser n’est pas connu, c’est justement de garder les JVN jusqu’au bout pour des raisons principalement tactiques.
    Dès lors que l’on utilise le vario-phare, cela devient plus facile mais moins discret, si on allume tout ou on passe en classique, c’est encore moins discret mais souvent nettement plus facile.
    Il ne faudrait pas non plus chercher la difficulté là où il n’y en a pas forcément !
    La JVN pour le SAMU ne relèvera pas à mon sens et par définition, de point de poser difficile en règle générale. Les plus faciles possible ! Étant inutile de resserrer le dispositif pour rien ![/quote]

Je ne suis pas d'accord.
    Il est trés interressant a mon sens de garder les jumelles le plus longtemps possible car a l'inverse de ton phare , en tournant seulement la tête on va pouvoir tous les obstacles autours de nous , le phare a un pinceau réduit et le manoeuvrer de gauche a droite est moins aisée qu'une rotation céphalique.

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Lun 25 Jan 2010 - 7:35

Ouais !
    La JVN a un gros défaut c’est qu’elle permet de s’approcher très près des obstacles sans pour autant être inquiet ! pour celui qui commencera, s’il se sent déjà prés des obstacles en JVN cela veut dire qu’il est déjà trop près et de toutes les façons hors gabarit SAMU a mon humble avis.
    Combien de fois, posé en JVN sans phare dans le cadre d’un exercice, le lendemain on a trouvé cela très serré !
    Avoir les JVN pour décoller, n’est pas aussi nécessaire que pour se poser surtout pour des DZ SAMU qui ne seront pas par définition des mouchoir de poche et aussi qui peuvent être polluées par les véhicules de service et / ou par l’éclairage urbain.
    Enfin bref, il y a différentes manières de procéder surtout à deux, le Bicéphale est une bonne technique dans ce cas.
    Bien sur, si la nuit est de niveau 1 que c’est billard, qu’il n’y a pas de plein phare en face, la situation doit être appréciée sur place.
    Il y a un petit problème d'édition du post du contradicteur ! ""[quote]"

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'évaluation de la distance , mais avec de l'entrainement tu sais apprécier la distance , et moi je préfére voir les obstacles,surtout quand on s'est posé un peu prés.
    Pour la pollution lumineuse (je le dis chaque jour ils vont croire que je suis gateux) avec les nouvelles génération on peu travailler dans une ambiance saturée et l'image reste de bonne qualité.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 25 Jan 2010 - 9:08

dipper a écrit:Pour la pollution lumineuse (je le dis chaque jour ils vont croire que je suis gateux) avec les nouvelles génération on peu travailler dans une ambiance saturée et l'image reste de bonne qualité.

Mais le problème est que pas mal de monde sur le forum ont de l'expérience en JVN dans l'armée, et ont quitté pour certains le service il y a pas mal d'année. Donc ils font référence à du matériel qui a déjà pas mal d'année; sauf que tout évolue. Pour preuve les JVN. A titre d'info, désolé c'est encore aux US, mais les services incendies héliportés utilisent les JVN pour la lutte incendie. Point de vue luminosité les feux de forêt ce n'est pas négligeable.

Allez pour info:
    Une société parmi d'autre: http://www.aerotecgroup.com/produits.html#HELAMK2 ("L’adoption de tubes de 2ème génération (européens) permet d’accéder à la fonction d’alimentation « autogating » qui protège du risque d’éblouissement lié à la présence de sources lumineuses à fort éclairement dans le champ de la jumelle et qui permet de maintenir un niveau de résolution optimum.")
    Formation civile aux US: http://www.aviationtoday.com/rw/military/attack/34830.html

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Lun 25 Jan 2010 - 10:49

Pour les tubes de derniere génération type litton ou ITT , le champs est plus large de 10° par rapport aux OB 56
    pour la focale je ne m'en souviens plus .
    Pour les avoir utilisées durant mes trois dernieres années de services je peux dire que par rapport aux anciennes c'est vraiment differant , pour exemple.
    En mer on peut travailler avec un phare (je parle d'un phare maritime ,pour ceux qui connaissent "ça crache") dans le champs de vision sans difficilté.
    Au sol sur les aires de manouevres aucune difficultée avec tous les spots de hangars allumés( pour info nous les gardions au roulage jusqu'a l'arret tout allumé.
    Au sol ou en vol possibilité d'utiliser le phare classique sans eblouissement .
    Pour les tubes en eux mêmes le diametre est légérement plus gros(image plus grosse) et la couleur de l'image est plus jaune que verte.
    Mais ce qui est certain c'est qu'une fois essayées il est trés difficile de revenir aux anciennes beaucoups plus contraignantes

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Lun 25 Jan 2010 - 13:08

oui ce sont celles là !

Patrick
    Découverte
    Découverte

Message  Patrick le Lun 25 Jan 2010 - 21:53

Je suis désolé d'insister mais s'il est vrai que la thermie permet de descendre en terrain connu mais non reconnu tu ne peux ignorer sous quelques conditions. Conditions qui me paraissent assez peu compatibles avec le SMUH.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 28 Jan 2010 - 6:55

N'y a t-il pas un risque pour que les samu ( équipes et surtout régulateurs) puissent penser qu'avec les jVN tout est possible de nuit ? Un peu comme quand on parle d'ifr et qu'ils voient ça comme du "tout temps"...

Autre interrogation, quelles sont les normes en matières d'entraînement ? Car on est jamais sur de voler la nuit... (pour les samu 8h-22h) et pour les H24, les pilotes qui tournent de nuit ne volent pas forcément des masses...

Il faut donc pouvoir conserver la qualif et pour cela s'entraîner... Comment cela peut-il se faire pour nous ?

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Jeu 28 Jan 2010 - 8:14

heli-samu a écrit:N'y a t-il pas un risque pour que les samu ( équipes et surtout régulateurs) puissent penser qu'avec les jVN tout est possible de nuit ? Un peu comme quand on parle d'ifr et qu'ils voient ça comme du "tout temps"...

Autre interrogation, quelles sont les normes en matières d'entraînement ? Car on est jamais sur de voler la nuit... (pour les samu 8h-22h) et pour les H24, les pilotes qui tournent de nuit ne volent pas forcément des masses...

Il faut donc pouvoir conserver la qualif et pour cela s'entraîner... Comment cela peut-il se faire pour nous ?
    Cela risque effectivement d'être trés contraignant ,il faudra faire comme pour le vdn classique mettre des échéances qui devront, je pense ,être plus restrictives .

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 28 Jan 2010 - 20:34

Tout reste a definir....mais le probleme reste entier car si un jour cela arrive qui va definir l utilisation ,les limitations,les entrainements.......

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 28 Jan 2010 - 20:58

Capitaine flamme a écrit:Tout reste a definir....mais le probleme reste entier car si un jour cela arrive qui va definir l utilisation ,les limitations,les entrainements.......

Et bien les gars c'était à nous tous de définir cela lors de la sortie des NPA, mais comme d'habitude, bien sûr tout le monde s'en fout et pense que nous avons le temps.
    Résultat, comme le membre d'équipage, nous allons nous faire bouffer par les autres.

Triste constat.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 29 Jan 2010 - 20:09

Il est sure que je m y connais mieux en pilotage d helicoptere ou de construction de maison voir en chasse sous-marine qu en NPA Very Happy
    Et d apres copter cela parait bien dommage..... Crying or Very sad bon surtout pour les jeunes Wink .....
    Car on verra si je metrompe mais je ne pense pas voir grand chose de tous les changements annonces car d apres certaines rumeurs.......La redistribution des SAMU heliportes, et autres changements seraient bien au point mort.....au moins au gouvernement !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 30 Jan 2010 - 7:36

Capitaine flamme a écrit:Il est sure que je m y connais mieux en pilotage d helicoptere ou de construction de maison voir en chasse sous-marine qu en NPA Very Happy
    Et d apres copter cela parait bien dommage..... Crying or Very sad bon surtout pour les jeunes Wink .....
    Car on verra si je metrompe mais je ne pense pas voir grand chose de tous les changements annonces car d apres certaines rumeurs.......La redistribution des SAMU heliportes, et autres changements seraient bien au point mort.....au moins au gouvernement !

Ne crois tu pas que tout cela c'est l'avenir des jeunes et des moins jeunes ? je pense que tout le monde devrait être concerné par son avenir. Notre métier c'est ce qui nous fait vivre et nourri, non ?
    Le gros problème avec le FRANCAIS c'est l'attentisme. Sauf qu'à force d'attendre un jour où l'autre on se retrouve à la ramasse et en retard sur tout le monde.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 30 Jan 2010 - 8:32

Mais copter c'est déja le cas.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 30 Jan 2010 - 12:04

LECIVIL a écrit:Mais copter c'est déja le cas.

Je sais bien et c'est bien cela le problème.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:59

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:59