S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Volons heureux, volons à deux !

Partagez

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Volons heureux, volons à deux !

Message  heli-samu le Lun 26 Oct 2009 - 14:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

2012 Approche a grand pas et la mise en place d'un équipage double en SMUH pointe petit à petit le bout de son nez.

Nos amis : Allemand, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Anglais ont déjà pris depuis longtemps les devants et suivent cette démarche de travail..

Quels sont vos avis et attentes sur la question de l'équipage double ? sa composition ? l'organisation des missions et la répartition des taches à bord.

Aéronautiquement

heli-samu

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Volons heureux, volons à deux !

Message  vanhoute le Jeu 14 Juin 2012 - 13:41

overlord a écrit:
    La dernière présentation de la DGAC à Bhéouste se termine par ‘’ il y aura des allégements possibles’’
    Les allégements ont déjà été présentés : suppression de la notion de SIP pour les hôpitaux, création d'un nouveau type d'hélisurface ( hélisurface hospitalière), possibilité de réaliser des missions non urgente de transport inter hospitalier en régime de vol CAT (appelé aujourd'hui "vol ambulance"), donc sans agréement SMUH (équipage monopilote, vol TP standard).
    Pas d'allègement en ce qui concerne les missions "SMUH", c'est à dire à destination d'une aire de poser non répertoriée et/ou en zone hostile, ou mission déclenchée en urgence.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 14 Juin 2012 - 14:25

vanhoute a écrit:suppression de la notion de SIP pour les hôpitaux, création d'un nouveau type d'hélisurface ( hélisurface hospitalière)
    Cette option ne changera rien pour nous, c’est simplement la règle de la future hélisurface hospitalière qui, moins contraignante permettra de supprimer le terme SIP qui d’ailleurs ne devait durer qu’un temps impartit (4 ans) ce qui n'a jamais pu être respecté !
    En bref, on continuera à procéder sur les mêmes sites, plus ou moins sympa, ils auront simplement changé de nom !
    Ceci est uniquement un problème de coût, les hôpitaux n’ayant pas forcément la ressource pour atteindre la norme hélistation…
    Pour le reste, j’ai compris que si les conditions d’un site d’intervention (changement de terme), de dimensionnement et de classe de performance étaient remplies, on pouvait procéder en mono pilote !
    C’est d’ailleurs ce qui à ému quelques parties de l’assemblée…

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 14 Juin 2012 - 14:39

overlord a écrit:
    Pour le reste, j’ai compris que si les conditions d’un site d’intervention (changement de terme), de dimensionnement et de classe de performance étaient remplies, on pouvait procéder en mono pilote !
    C’est d’ailleurs ce qui à ému quelques parties de l’assemblée…
    Il n'y a que certains exploitants avides de vendre des contrats à bas coût qui sont capables de dire aux SAMU que l'ont peut faire du primaire dans ces conditions... Il faut arrêter de prendre les responsables des SAMU pour des c... et les pilotes pour des poires.
    Qui est capable de définir le lieu de poser en primaire avant de partir et d'être sûr d'y poser en CP1 ???
    De plus, la réglementation EASA est claire la dessus : un vol urgent est un vol en SMUH...
    HEMS flight means a flight by helicopter operating under a HEMS approval, the purpose of which is to facilitate emergency medical assistance, where immediate and rapide transportation is essential, by carrying : (a) medical personnel; (b) medical supplies (quipement, blood, organs, drugs); or (c) ill or injured persons and other persons directly involved
    J'imagine le départ en primaire : attends, j'ai un truc à finir et il faut que les pompiers mesurent la zone de poser et élaguent les arbres...

Voici ce que dit la DGAC dans une note de service concernant l'évolution du SMUH :
    Peuvent être réalisés sans autorisation SMUH les vols considérés non urgents et pour lesquels les conditions d'exploitation respectent les règles applicables au CAT
    Cette note a été signée par la directrice de la sécurité de l'Aviation Civile.
    Il me semble que c'est clair.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 14 Juin 2012 - 16:07

vanhoute a écrit:J'imagine le départ en primaire : attends, j'ai un truc à finir et il faut que les pompiers mesurent la zone de poser et élaguent les arbres...
    Ceci a été soulevé lors de la présentation du texte qu'il eut été salutaire, à mon avis, de faire plus simple, il en aurait-été que plus audible...
    En attendant, je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais dans certains département il y a un coup à faire pour ne pas trouver un emplacement CP1 à proximité de l’évènement !
    Alors, si on veut permettre de pouvoir jouer sur les I il n'y a pas mieux...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 14 Juin 2012 - 16:23

overlord a écrit:En attendant, je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais dans certains département il y a un coup à faire pour ne pas trouver un emplacement CP1 à proximité de l’évènement !
    Le bocage Normand (ou proche) étant effectivement plus adapté que d'autres régions de France, je veux bien le croire.
    Mais il reste une notion qui n'entre pas dans le cadre de la CAT : urgence...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 14 Juin 2012 - 19:04

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:En attendant, je ne veux pas faire l'avocat du diable, mais dans certains département il y a un coup à faire pour ne pas trouver un emplacement CP1 à proximité de l’évènement !
    Le bocage Normand (ou proche) étant effectivement plus adapté que d'autres régions de France, je veux bien le croire.
    Mais il reste une notion qui n'entre pas dans le cadre de la CAT : urgence...
    Il y a encore beaucoup mieux que le bocage Normand en matière de platitude du terrain...
    Le terme Urgence est un acte-fac bien pratique que l'on utilise à bon ou à mauvais escient selon l’intérêt du moment, le dernier texte proposé en use subtilement car il y a, peut être, une idée derrière.
    A savoir que la SC ne comptabilise que des primaires,même lorsqu'elle agit en transfert inter hospitalier, le plus souvent d'ailleurs ? ceci à fait l'objet d'une belle passe d'arme à l'assemblée générale de l'ASHFH...
    Il y a des urgences qui peuvent ne pas en être tout a fait, des secondaires qui peuvent le devenir, à force de galvaudé le terme, puisque aussi dans SMUH il y a un U on entre dans une sorte de routine le vol ambulance n'existant physiquement quasiment plus.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 14 Juin 2012 - 21:55

overlord a écrit:
    Il y a des urgences qui peuvent ne pas en être tout a fait, des secondaires qui peuvent le devenir, à force de galvaudé le terme, puisque aussi dans SMUH il y a un U on entre dans une sorte de routine le vol ambulance n'existant physiquement quasiment plus.
    Le vol ambulance a disparu des pratiques au profit du SMUH systématique pour un problème de conformité d'aires de poser...
    Nous pourrons donc y revenir pour les missions qui entrent dans ce cadre avec la nouvelle définition des aires de poser hospitalière.
    Nous dérivons du sujet initial sur le vol en équipage.
    La définition de types de missions effectuées par les SAMU est un autre sujet...
    http://smuh.forumdediscussions.com/t57-primaire-secondaire-smuh-et-vol-ambulance
    ...qui pourrait devenir "SMUH ou CAT ?"...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 14 Juin 2012 - 21:57

ambulance n'existant physiquement quasiment plus
    Je dirai mieux dans certains endroits c est le pilote qui entoure SMUH ou ambulance ! Razz Razz
    c est pour dire qu avec les textes que nous prepare la DGAC ,on va encore avoir des discutions houleuses qui d ailleurs n interesserons que nous .....exactement comme maintenant sur certaines DZ ou autorisation dont la DGAC se fou copieusement ,et meme nos patrons n obtiennent pas de reponse a leur courrier ,c est dire si l on a des gens competents,serieux qui s interessent a nos problemes dans les bureaux ! Suspect affraid No Sleep Sleep

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

2e membre d'équipage

Message  overlord le Dim 24 Juin 2012 - 18:35

vanhoute a écrit:est le sujet. L'Europe nous demande d'appliquer des normes qui sont en vigueur depuis des années dans les autres pays.
    Attention, le sujet de forum est le projet Handi-Helico-Hôpital....
    Nous sommes le pays qui respecte le moins les traités (Europe) pourtant signés et vraisemblablement aussi, celui qui règle le plus de pénalités !
    Regardons la manière de faire de nos politiques, ni plus ni moins...
    Nous avons passé plus d'une décennie à ne pas les appliquer et à réécrire les règles (franco-française) copier collée parfaitement inutiles et tout aussi inadaptées au transport sanitaire alors que celles, déjà établies fonctionnaient très bien ailleurs !
    On se demande bien pourquoi, subitement il faudrait s’exécuter sur le champ, d'autant que la nouvelle règle, proposée en la matière par la DGAC, n'est pas, à proprement parler, d'une évidente clarté pour employer un terme soft...
    Effectivement, pour le sujet du fil, comme je suis contre, je sort...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Juin 2012 - 18:41

hub_40 a écrit:J'ai du faire la semaine dernière un primaire à 40mn de vol un dimanche.
    Si je n'avais pas 350 kg de kéro je n'aurais pas pu faire la mission car impossible de ravitailler à 80 Nm à la ronde !
    Si j'avais eu quelqu'un à gauche j'aurais été obligé de ne mettre que 250kg de kéro(il faisait 30°C) donc obligé de refuser la mission car impossible de refueler pour le retour!
    Ou est l'intérêt du patient ????? ou est le gain ?????
    Ben il n'y en a pas, c'est évident, il y a augmentation de la pression et c'est encore le pilote, seul variable d'ajustement dans bien des cas, qui va encore prendre de plein fouet cette mesure foncièrement inadaptée en matière de SV..
    C'est assez simple, tout le monde en est conscient, Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre...
    Cette posture ne vaut que si l'on change les appareils c'est tout, le reste c'est du bricolage ou de la conversation de salon...
    Bon je sort à nouveau...

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Dim 24 Juin 2012 - 18:58

vanhoute a écrit:Le gain : avoir une nouvelle machine ! Nous avons tous les mêmes problèmes, quel que soit le lieu géographique.

Mathieu je te trouve bien "naïf" de croire que MBH,SAH-HELICAP,HDF ou INAER ont les reins assez solides pour acheter des EC 145 T2 ou des A 109 nouvelle génération juste pour s'adapter à cette règlementation ou nous les premiers utilisateurs n'avons jamais été consultés...
    Plus encore, alors que nous sommes à 2 doigts de nous retrouver dans la situation de la grèce, de l'espagne, de l'italie ou du portugal, qui peut réellement croire que les budgets des hopitaux seront capables d'absorber le surcout des nouvelles machines à acheter ??? Qui peut le croire ???

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 24 Juin 2012 - 19:49

hub_40 a écrit:
    Mathieu je te trouve bien "naïf" de croire que MBH,SAH-HELICAP,HDF ou INAER ont les reins assez solides pour acheter des EC 145 T2 ou des A 109 nouvelle génération juste pour s'adapter à cette règlementation ou nous les premiers utilisateurs n'avons jamais été consultés...
    Plus encore, alors que nous sommes à 2 doigts de nous retrouver dans la situation de la grèce, de l'espagne, de l'italie ou du portugal, qui peut réellement croire que les budgets des hopitaux seront capables d'absorber le surcout des nouvelles machines à acheter ??? Qui peut le croire ???
    Je ne fais que regarder ce qui se passe : HDF vient de renouveler 3 SAMU avec du T2+, le SAF pareil, INAER fait le tour des bases SAMU pour présenter son A109 Grand New et achète des EC145T2 pour ses bases à l'étranger.
    Et il y a d'autres opérateurs européens qui commencent à regarder le marché français...
    Le naïf c'est celui qui croit au discours des opérateurs, qui est le même que lors du passage au bimoteur : "vous allez tuer le marché français".

MODERATION : je viens de réorienter les messages vers la discussion appropriée.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:34

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:34