S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Volons heureux, volons à deux !

Partagez

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Volons heureux, volons à deux !

Message  heli-samu le Lun 26 Oct 2009 - 14:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

2012 Approche a grand pas et la mise en place d'un équipage double en SMUH pointe petit à petit le bout de son nez.

Nos amis : Allemand, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Anglais ont déjà pris depuis longtemps les devants et suivent cette démarche de travail..

Quels sont vos avis et attentes sur la question de l'équipage double ? sa composition ? l'organisation des missions et la répartition des taches à bord.

Aéronautiquement

heli-samu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Volons heureux, volons à deux !

Message  Capitaine flamme le Dim 8 Nov 2009 - 12:19

Pour les anciens pilotes ,tu penses qu ils pourront travailler en TP mais sans la qualif ?et avoir le droit de prendre les commandes s il arrive un probleme ......j ai l impression que l on n a pas la meme idee sur l adaptation de notre chere administration .Ah oui laquelle.....la DGAC....bien entendu.....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 13:57

Sauf que l'utilisation d'un pilote retraité en Crew Member n'est pas en règle avec les NPA demandées par l'EASA qui stipulent que c'est soit:

- Un paramédical avec formation complémentaire à la communication, navigation et radio-navigation,
    - soit, un copilote CPL H. Je vous vois venir et me dire que le retraité est CPL H. Suis d'accord avec vous mais il est CPL H pour une activité en TA et non pas en TP, ce qui est la cas en SMUH.

NHV et tout à son honneur veut appliquer la loi et être le précurseur, mais cela me semble un peu du bidouillage.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 8 Nov 2009 - 14:30

copter a écrit:Sauf que l'utilisation d'un pilote retraité en Crew Member n'est pas en règle avec les NPA demandées par l'EASA qui stipulent que c'est soit:

- Un paramédical avec formation complémentaire à la communication, navigation et radio-navigation,
    - soit, un copilote CPL H. Je vous vois venir et me dire que le retraité est CPL H. Suis d'accord avec vous mais il est CPL H pour une activité en TA et non pas en TP, ce qui est la cas en SMUH.

NHV et tout à son honneur veut appliquer la loi et être le précurseur, mais cela me semble un peu du bidouillage.

MEA CULPA: Me viens à l'esprit que sous condition de travail en équipage (qui est le cas maintenant qu'en TP avion donc applicable pour l'hélico) que sur les 2 pilotes un des 2 doit avoir au maximum 60 ans.

Découverte
    Découverte

Message  A² le Dim 8 Nov 2009 - 23:22

VCTERIC a écrit:Pour les anciens pilotes ,tu penses qu ils pourront travailler en TP mais sans la qualif ?et avoir le droit de prendre les commandes s il arrive un probleme ......j ai l impression que l on n a pas la meme idee sur l adaptation de notre chere administration .Ah oui laquelle.....la DGAC....bien entendu.....
    Je penses surtout que pour l'instant il y a un gros flou artistique concernant le poste hems. Tu dis "avoir le droit de prendre les commandes"... NON ! le hems n'a aucune fonction de pilotage, mais quitte à mettre qlq1 à gauche, mettons un gars (ou une dame) Wink qui soit capable EN CAS D'URGENCE UNIQUEMENT de ramener l'équipe médicale saine et sauve, et d'où l'intérêt d'avoir un jeune CPLH ou un gars ex SAMU fraichement retraité, qui ne digère pas d'avoir été mis au rebut à 60 balais et qui saute sur l'occas de raccrocher les wagons en montant à gauche. Encore une fois, nous ne parlons pas de copi mais de M&M's. Un copi pilote, un hems non.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 8 Nov 2009 - 23:37

A² a écrit:un gars ex SAMU fraichement retraité, qui ne digère pas d'avoir été mis au rebut à 60 balais et qui saute sur l'occas de raccrocher les wagons en montant à gauche. Encore une fois, nous ne parlons pas de copi mais de M&M's. Un copi pilote, un hems non.

Par contre, en terme de "CRM", ça donne quoi ? Un ancien expérimenté qui n'a pas le droit de prendre les bâtons et n'est pas le commandant de bord dans la machine ??? Le retour d'expérience de ce qui ce fait chez NHV est intéressant, comment ça se passe en vol ??? Wink

Mathieu

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Lun 9 Nov 2009 - 9:33

Pour en revenir sur NHV, les pilotes ont ils eu une formation pour le travail en équipage ?

Découverte
    Découverte

Message  A² le Lun 9 Nov 2009 - 10:55

vanhoute a écrit:
    A² a écrit:un gars ex SAMU fraichement retraité, qui ne digère pas d'avoir été mis au rebut à 60 balais et qui saute sur l'occas de raccrocher les wagons en montant à gauche. Encore une fois, nous ne parlons pas de copi mais de M&M's. Un copi pilote, un hems non.

Par contre, en terme de "CRM", ça donne quoi ? Un ancien expérimenté qui n'a pas le droit de prendre les bâtons et n'est pas le commandant de bord dans la machine ??? Le retour d'expérience de ce qui ce fait chez NHV est intéressant, comment ça se passe en vol ??? Wink

Mathieu
    Les hems ont droit à 2 jours de CRM (en anglais) Embarassed + formation hems crew member

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 9 Nov 2009 - 11:01

A² a écrit:Les hems ont droit à 2 jours de CRM (en anglais) Embarassed + formation hems crew member

D'accord... Mais au quotidien ! Comment sont les rapports dans la machine ??? Cool

Mathieu

Découverte
    Découverte

Message  A² le Lun 9 Nov 2009 - 11:21

Des rapports dans la machine ??? Pas de ça chez nous !!! Non mais !!! Razz

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 13 Nov 2009 - 17:56

Mais au quotidien ! Comment sont les rapports dans la machine ??? Cool

Eh bien le Crew Member fait le café... ajoute du lait si le pilote est Belge, un sucre (ou pas), le touille et le donne au Cap'tain en lui faisant une révérence avant de partir.. Wink

Plus sérieusement, comme je l'ai dit au dessus, il y a une répartition des taches dans la machine pour ne pas que le travail de l'un interfère dans le travail de l'autre.

Aéronautiquement

Heli-samu

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Sam 14 Nov 2009 - 17:13

heli-samu a écrit:
    Mais au quotidien ! Comment sont les rapports dans la machine ??? Cool

Eh bien le Crew Member fait le café... ajoute du lait si le pilote est Belge, un sucre (ou pas), le touille et le donne au Cap'tain en lui faisant une révérence avant de partir.. Wink

Plus sérieusement, comme je l'ai dit au dessus, il y a une répartition des taches dans la machine pour ne pas que le travail de l'un interfère dans le travail de l'autre.

Aéronautiquement
    Il y a beaucoup d'équipage d'helico qui volent a deux , et ça se passe trés bien , pour certains il faudrat qu'ils
    s'adaptent qu'ils fassent un effort , et puis voila!!!

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Dim 15 Nov 2009 - 20:23

Il y a beaucoup d'équipage d'helico qui volent a deux , et ça se passe trés bien

Exactement !

Comme le dit le sujet : volons heureux, volons à deux Very Happy

Aéronautiquement

Héli-samu

BSR 51
    Découverte
    Découverte

Volons à deux, volons heureux !

Message  BSR 51 le Dim 13 Déc 2009 - 19:29

Bonjour à Toutes et à Tous,

Après 22 années de pilote en SAMU avec 8 300 heures de vol, atteint par la limite d'âge en TP, je suis HEMS crew member depuis la fin juillet en SMUH afin de poursuivre ma carrière aéronautique.

Malgré mon expérience en vol sanitaire, je ne suis plus pilote et encore moins commandant de bord. Nos fonctions sont bien définies. Le crew member ne s'occupe pas des commandes de vol. En cas de défaillance physique du pilote commandant de bord, il est évident que je prendrai les commandes pour ramener l'équipe et l'appareil à bon port tout en étant en infraction.C'est l'exceptionnel. Je travaille avec différents pilotes et jusqu'ici en parfaite harmonie. Mon expérience est à la disposition du pilote si besoin est mais les décisions concernant le vol est au seul commandant de bord.

Concernant les textes de la JAR OPS 3, le HEMS crew member est un paramédical avec une formation aéronautique. Je ne vois pas en quoi une personne avec déjà une formation aéronautique plus une formation paramédicale ne peut être membre d'équipage sachant qu'en France, tous les vols SMUH sont effectués avec une équipe médicale de statut public composée d'un médecin et d'un(e) infirmier(e). Il en est de même pour un technicien hélico avec une formation aéro plus paramédicale.

A la demande du SNPNAC lors du dernier Conseil du PN français, une commission va se mettre en place pour statuer la fonction du HEMS crew member car 2012 est proche. Il n'y aura plus de bidouillage pour certains mais un véritable statut.

Aéronautiquement

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Dim 13 Déc 2009 - 19:31

copter a écrit:
    LECIVIL a écrit:Merci copter pour la mise en ligne des textes easa et de tes résumés, mais c'est pas gagné car le sneh ne voit pas les textes d'un bon oeil et freine autant qu'il le peut et la DGAC a priori ne veut plus donner de dérogation, pour le moment la date approche et je ne voie pas de com de la part de la DGAC, des exploitants ni des ministéres alors ce fera ou pas !

Pour le SNEH: Ce ne se fera pas,
    Pour la DGAC: Vue que, avis personnel, ce sont des incapables et qu'ils n'ont plus d'autorité, ils ne savent pas et suivront l'avis de l'EASA,
    Pour les pilotes: Les oeillères sont de mise, et ils se disent que comme d'habitude il y aura DEROGATION.

Avis personnel: Plus de dérogation (n'oubliez pas que nous sommes passés du monoturbine au biturbine alors tout le monde étaient contre) et mise en place en 2010 avec une période de transition de 2 ans jusqu'à 2012.

( autre avis personnel ) on a deja du mal a remunerer le seul pilote au vrai tarif de cette profession ,,,
    alors en payer deux ,, releve de l utopie ,,,, mais l avenir le dira ,,,,

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 13 Déc 2009 - 19:46

BSR 51 a écrit:A la demande du SNPNAC lors du dernier Conseil du PN français, une commission va se mettre en place pour statuer la fonction du HEMS crew member car 2012 est proche. Il n'y aura plus de bidouillage pour certains mais un véritable statut.

Au niveau d'un autre syndicat (je tairais le nom car hors charte) une commission a été créée (suite à la parution des NPA) pour réfléchir en autre au statut des HEMS Crew Members. Des commentaires ont été fait et envoyés à l'EASA.

Nous devrions avoir les réponses de l'EASA, je pense courant mars 2010 à ce qui est notifié sur leur site, pour ensuite avoir une autre période de 2 mois de commentaires; Mais les textes seront déjà bien définis.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Dim 13 Déc 2009 - 19:53

on a deja du mal a remunerer le seul pilote au vrai tarif de cette profession ,,,
    alors en payer deux ,, releve de l utopie ,,,, mais l avenir le dira ,,,

De toute facon, l'évolution devra se faire....

Après 22 années de pilote en SAMU avec 8 300 heures de vol, atteint par la limite d'âge en TP, je suis HEMS crew member depuis la fin juillet en SMUH afin de poursuivre ma carrière aéronautique.

Bonsoir BSR 51, Merci de ta venue sur le forum et de nous faire partager ta grande expérience Smile

Aéronautiquement

Héli-SAMU

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Lun 14 Déc 2009 - 13:03

BSR 51 a écrit:Bonjour à Toutes et à Tous,

Malgré mon expérience en vol sanitaire, je ne suis plus pilote et encore moins commandant de bord. Nos fonctions sont bien définies. Le crew member ne s'occupe pas des commandes de vol. En cas de défaillance physique du pilote commandant de bord, il est évident que je prendrai les commandes pour ramener l'équipe et l'appareil à bon port tout en étant en infraction.C'est l'exceptionnel. Je travaille avec différents pilotes et jusqu'ici en parfaite harmonie. Mon expérience est à la disposition du pilote si besoin est mais les décisions concernant le vol est au seul commandant de bord.

Concernant les textes de la JAR OPS 3, le HEMS crew member est un paramédical avec une formation aéronautique. Je ne vois pas en quoi une personne avec déjà une formation aéronautique plus une formation paramédicale ne peut être membre d'équipage sachant qu'en France, tous les vols SMUH sont effectués avec une équipe médicale de statut public composée d'un médecin et d'un(e) infirmier(e). Il en est de même pour un technicien hélico avec une formation aéro plus paramédicale.

A la demande du SNPNAC lors du dernier Conseil du PN français, une commission va se mettre en place pour statuer la fonction du HEMS crew member car 2012 est proche. Il n'y aura plus de bidouillage pour certains mais un véritable statut.

Aéronautiquement

BSR51 :: bjr interessant ton cas ,, qui demontre bien la le soucis des stés de rech un solution '' intelligente "" ""pratique et pas chère " comme celle de reprendre les pilotes atteint par la limite d age en tp( 60 ans ) et les utiliser dans cette fonction de HEMS en fait qui est le plus qualifié pour tenir ce role que ces pilotes seniors samu ?? ,, ilS ont l experience acquise en samu comme toi pilote senior qui de mieux ,?,
    ]mais cette sté qui t emploi est bien étangère ?? ( rectifie si je me trompe ? )
    l exemple encore une fois vient de l' étanger !!!! ,,

Dernière édition par vanhoute le Mar 15 Déc 2009 - 22:01, édité 6 fois (Raison : Merci de lire la charte !)

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Lun 14 Déc 2009 - 15:13

"" A la demande du SNPNAC lors du dernier Conseil du PN français, une commission va se mettre en place pour statuer la fonction du HEMS crew member car 2012 est proche. Il n'y aura plus de bidouillage pour certains mais un véritable statut. ""

( il sagit bien là de probleme sociaux prof ?
    nous sommes bien entre professionnels PNT ? et pas d entre pil's private de l' aéroclubeu du coin ?
    .... ou me trompe-je ,? , Very Happy ?, )

Dernière édition par heli-samu le Lun 14 Déc 2009 - 16:12, édité 1 fois (Raison : Par pitié.... évite de faire 50000 citations...)

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Lun 14 Déc 2009 - 16:55

Davencicode C'est marrant mais tes expréssions j'ai l'impréssion de déja vu quelques part.

BSR 51
    Découverte
    Découverte

Volons heureux, volons à deux

Message  BSR 51 le Mar 15 Déc 2009 - 20:57

Bonsoir à Toutes et à Tous,

En réponse : aucune société française travaille sous la JAR OPS 3 mais sous l'OPS 3. Ainsi il n'y a aucun HEMS crew member dans ces sociétés.

Poursuivre ma carrière aéronautique au-delà de la limite d'âge en TP comme crew membner est un choix purement personnel.

Aéronautiquement

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Mar 15 Déc 2009 - 21:44

BSR 51 a écrit:Bonsoir à Toutes et à Tous,

En réponse : aucune société française travaille sous la JAR OPS 3 mais sous l'OPS 3. Ainsi il n'y a aucun HEMS crew member dans ces sociétés.

Poursuivre ma carrière aéronautique au-delà de la limite d'âge en TP comme crew membner est un choix purement personnel.

Aéronautiquement

BSR51
    t a fait raison mais les stés francaises devront comprendre de "" gré ou de force "" que la france est dans l europe et qui va bien faloir appliquer les reglementtions et lois europeennes !!!

pr la pousuite de ta carriere aprés la limite d age en TP , (retraite qui est en EUROPE comme en France a ""65ans""aujourdhui " )
    tu fais bien de preciser que c est un choix personnel ,,, et c est la loi et la reglementation ( CDT ,, on ne peut obliger de faire travailler un salarié au dela de 60ans donc , c est bien un choix personnel !

rappel info : une loi "" senior """ a ete voté en 2008 ,, beneficiant aux salariés qui poursuivent leur activité prof au delà de 60a d un "" plus "" appelé """" SURCOTE """" de 1% / trimestres (travaillés cotisés ) soit pour 5 années cotisées
    ( 20 % de plus sur la retraite )

Dernière édition par vanhoute le Mar 15 Déc 2009 - 22:00, édité 1 fois (Raison : Merci d'éviter les messages aux couleurs de police "flashies".)

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 16 Déc 2009 - 8:03

Pour répondre à davencicode, je tiens à rappeler que la retraite en TP peut être repoussé à 65 ans sous condition de travail en équipage (ce qui est déjà le cas en avion). Il faut au moins qu'un des deux pilotes ait moins de 60 ans.

Donc, si en France nous nous orientons vers un copilote (ce qui parait être plus que plausible) nous pourrions continuer à travailler jusqu'à 65 ans.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mer 16 Déc 2009 - 11:05

Donc, si en France nous nous orientons vers un copilote (ce qui parait être plus que plausible)

Ce qui implique donc, si je ne m'abuse, le passage sous ATPL + MCC non ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 16 Déc 2009 - 12:00

heli-samu a écrit:
    Donc, si en France nous nous orientons vers un copilote (ce qui parait être plus que plausible)

Ce qui implique donc, si je ne m'abuse, le passage sous ATPL + MCC non ?

L'ATPL je ne suis pas sûr, mais la MCC oui.

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Mer 16 Déc 2009 - 13:19

copter a écrit:Pour répondre à davencicode, je tiens à rappeler que la retraite en TP peut être repoussé à 65 ans sous condition de travail en équipage (ce qui est déjà le cas en avion). Il faut au moins qu'un des deux pilotes ait moins de 60 ans.

Donc, si en France nous nous orientons vers un copilote (ce qui parait être plus que plausible) nous pourrions continuer à travailler jusqu'à 65 ans.

NB : l etat a fait voter en 2008 une loi ""seniors "" pour inciter ,,, les salariés de 60a a poursuivre leur activité prof (enfin ceux qui ne sont pas virés manu militaris "" par leur patrons vers les assedic -anpe -retraite )
    avantage : une """ SURCOTE "" " correspondant a = 1% par TRIMESTRE ( cotisé en plus au dela de 60a) soit a 65ans ,, 20% en plus sur pension CRAM ,,, ( cequi n est pas négligable )

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mer 16 Déc 2009 - 16:48

L'ATPL je ne suis pas sûr, mais la MCC oui.

Beh justement, j'ai un doute.. c'est du vol commercial en TP, si il y a équipage double, il y a donc MCC.. la nous sommes d'accord

Mais le Cdb ne doit pas obligatoirement etre ATPL ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:13