S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Volons heureux, volons à deux !

Partagez

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Volons heureux, volons à deux !

Message  heli-samu le Lun 26 Oct 2009 - 14:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

2012 Approche a grand pas et la mise en place d'un équipage double en SMUH pointe petit à petit le bout de son nez.

Nos amis : Allemand, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Anglais ont déjà pris depuis longtemps les devants et suivent cette démarche de travail..

Quels sont vos avis et attentes sur la question de l'équipage double ? sa composition ? l'organisation des missions et la répartition des taches à bord.

Aéronautiquement

heli-samu

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Re: Volons heureux, volons à deux !

Message  heli-samu le Mer 16 Déc 2009 - 16:48

L'ATPL je ne suis pas sûr, mais la MCC oui.

Beh justement, j'ai un doute.. c'est du vol commercial en TP, si il y a équipage double, il y a donc MCC.. la nous sommes d'accord

Mais le Cdb ne doit pas obligatoirement etre ATPL ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 16 Déc 2009 - 17:53

heli-samu a écrit:
    L'ATPL je ne suis pas sûr, mais la MCC oui.

Beh justement, j'ai un doute.. c'est du vol commercial en TP, si il y a équipage double, il y a donc MCC.. la nous sommes d'accord

Mais le Cdb ne doit pas obligatoirement etre ATPL ?

C'est une des questions que je m'étais posée lors de mon analyse des NPA, et aucune réponse. Il semblerait que non mais je ne peux confirmer. Toute personne qui aurait une réponse est bienvenue.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 18 Déc 2009 - 17:28

Puiqu'on demande l'avis des pilotes, je donne le mien:
    Un mécano c'est fait pour faire de la mécanique: rien à faire à bord.
    Un médic ou (para)médic, c'est pour les soins, c'est derrière que ça se passe avec le patient.
    De plus, je ne fais pas ce boulot pour être en équipage faire du baby sitting ou à regarder les instruments en ifr. J'aurais fait avion en costume cravatte et hotesses.
    Bref, le jour où vous aurez accepté et validé tout ce que vous appelez progres, j'irai voir ailleurs.
    Le smuh tel qu'il est pratiqué ce jour, n'a besoin que de réformes structurelles d'organisation pour devenir crédible. Pour le reste le job, on sait le faire. L'hélico ne sera jamais un vecteur permanent. Mais on peut mieux l'utiliser et rentabiliser. J'ai pas de dessins à faire. Que les décideurs décident......

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Ven 18 Déc 2009 - 19:04

LR93 a écrit:Puiqu'on demande l'avis des pilotes, je donne le mien:
    Un médic ou (para)médic, c'est pour les soins, c'est derrière que ça se passe avec le patient.
    De plus, je ne fais pas ce boulot pour être en équipage faire du baby sitting ou à regarder les instruments en ifr. J'aurais fait avion en costume cravatte et hotesses.
    Bref, le jour où vous aurez accepté et validé tout ce que vous appelez progres, j'irai voir ailleurs.
    Le smuh tel qu'il est pratiqué ce jour, n'a besoin que de réformes structurelles d'organisation pour devenir crédible. Pour le reste le job, on sait le faire. L'hélico ne sera jamais un vecteur permanent. Mais on peut mieux l'utiliser et rentabiliser. J'ai pas de dessins à faire. Que les décideurs décident......

bien envoyé LR93 :
    un mécano c est fait pour méca-niquer donc ........ dehors
    une infermière cest fait pour infermièr-iser donc ....... deriere
    un toubib c est fait pour toubi-biser donc ..... ....... deriere

Mais qui mettre en place gauche alors ? , et bien un djeun's pilot qui apprendra son boulot en imitant un vieux chinban's de CB ,,, ( en attendant de lui piquer se place des que possible ) çà ce fait comme ca sur avion et partout alors pourquoi ce serait different sur helico pourquoi ? parceque un accompagnant on va le payer a la sarbacane !!! voila la vaie raison !!!!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 18 Déc 2009 - 19:22

LR93 a écrit:Que les décideurs décident......

Les problème est bien là.
    Les décideurs sont l'EASA, et ils vont décider pour nous. C'était à nous de faire remonter nos commentaires, et ce il y a bien longtemps. Le JAR OPS 3 ne parle t'il pas de ce membre d'équipage ? et pourtant rien n'a été fait, et maintenant nous n'avons plus qu'à subir. Mais cela est habituel en France. Aucune anticipation.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Sam 19 Déc 2009 - 8:54

copter, j'entends ce que tu dis.
    Ceci dit, une évidence:depuis longtemps, les pilotes hélicos ne se mobilisent ni pour l'avenir de leur job, ni même pour eux, càd s'organiser pour être écoutés.
    Après, tout le monde n'est pas du même avis sur certains sujets, et j'ai donné le mien plus haut. Ce n'est pas une fatalité que d'accepter un équipage à 2. Mais encore faut il en être d'accord. Et c'est pareil pour moultes sujets nous concernant;
    Exemple ce forum, où le débat stérilisé et pasteurisé foisonne.
    Regardons ce qui marche ailleurs. Mais je sais que nos collègues, tranquilles dans leur petit samu, ne perturberons pas le doux ronronnement de leur quotidien en faisant valoir un minimum de dignité.
    D'autres s'en occupent, et eux ils ont les dents qui poussent.
    Dormez tranquilles.......

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 19 Déc 2009 - 9:50

LR93 a écrit:copter, j'entends ce que tu dis.
    Ceci dit, une évidence:depuis longtemps, les pilotes hélicos ne se mobilisent ni pour l'avenir de leur job, ni même pour eux, càd s'organiser pour être écoutés.
    Après, tout le monde n'est pas du même avis sur certains sujets, et j'ai donné le mien plus haut. Ce n'est pas une fatalité que d'accepter un équipage à 2. Mais encore faut il en être d'accord. Et c'est pareil pour moultes sujets nous concernant;
    Exemple ce forum, où le débat stérilisé et pasteurisé foisonne.
    Regardons ce qui marche ailleurs. Mais je sais que nos collègues, tranquilles dans leur petit samu, ne perturberons pas le doux ronronnement de leur quotidien en faisant valoir un minimum de dignité.
    D'autres s'en occupent, et eux ils ont les dents qui poussent.
    Dormez tranquilles.......

Tu as tout a fait raison, et cela me fait rager de voir le comportement d'une partie de notre communauté qui ne fait rien, mais, sont les premiers à se plaindre et critiquer ceux qui ont le courage de faire des choses.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 19 Déc 2009 - 11:01

LR93 a écrit:Exemple ce forum, où le débat stérilisé et pasteurisé foisonne.
    Rien ne vous empêche d'aller discuter ailleurs. Et ceci est votre avis pas forcément un avis collectif...

Mathieu

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Dim 20 Déc 2009 - 17:14

Puiqu'on demande l'avis des pilotes, je donne le mien:

bien envoyé LR93 :

Ouais c'est vrai.. vous avez raison mes amis.. Un mécano c'est... sale, tout plein de graisse et d'huile, ça fait tache (c'est le cas de le dire) dans la belle machine. Et puis un mécano ça a un cerveau de pois chiche , un QI d'huitre et c'est fait pour mettre ses paluches dans les trucs tout pleins de crasse sous les capots....

Beurk......

Non non non, rien a faire la dedans...

Je te laisse il faut que j'aille me rouler dans l'huile et mettre mes mains dans la graisse.

Héli-SAMU

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 20 Déc 2009 - 18:29

LR93 a écrit:Puiqu'on demande l'avis des pilotes, je donne le mien:
    davencicode a écrit:
    bien envoyé LR93 :
    un toubib c est fait pour toubi-biser donc ..... ....... deriere
    Avec des réactions et remarques de ce type, on va vachement avancer...
    heli-samu a écrit:
    Je te laisse il faut que j'aille me rouler dans l'huile et mettre mes mains dans la graisse.
    Et je pense que tu ne seras pas le seul à grincer des dents devant de telles réactions !
    Un peu de respect pour les autres professions et certains pilotes devraient arrêter de se prendre pour des dieux...

Mathieu

SHARK
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  SHARK le Ven 25 Déc 2009 - 17:03

vanhoute a écrit:

Et je pense que tu ne seras pas le seul à grincer des dents devant de telles réactions !
    Un peu de respect pour les autres professions et certains pilotes devraient arrêter de se prendre pour des dieux...

Mathieu

Voilà une phrase que j'aime.

pilotsamuz
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  pilotsamuz le Sam 26 Déc 2009 - 18:20

copter a écrit:
    heli-samu a écrit:Soit dit en passant, il y a déja quelques HCM en France.. donc je ne pense pas que la dérogation continuera Smile

Tout à fait, NHV commence à les mettre en place.

il serait interssant que lun d eux nous donne leur rémuneration ?

pilotsamuz
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  pilotsamuz le Sam 26 Déc 2009 - 18:23

heli-samu a écrit:Bonjour à tous,

2012 Approche a grand pas et la mise en place d'un équipage double en SMUH pointe petit à petit le bout de son nez.

Nos amis : Allemand, Belges, Luxembourgeois, Suisses et Anglais ont déjà pris depuis longtemps les devants et suivent cette démarche de travail..

Quels sont vos avis et attentes sur la question de l'équipage double ? sa composition ? l'organisation des missions et la répartition des taches à bord.

Aéronautiquement

heli-samu

(A LIRE CE POST) LA REMUNERATION DE CE PERSONNAGE N A AUCUNE IMPORTANCE SEMBLE T IL .,?

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 26 Déc 2009 - 20:02

Le coté euro ne peut venir maintenant car tant que l'on ne saura pas qui ce sera, ce qui fera, quelle sera sa fonction, ou alors peux tu payer un assistant de vol comme un vrais copi ?

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 26 Déc 2009 - 22:58

LA REMUNERATION DE CE PERSONNAGE N A AUCUNE IMPORTANCE SEMBLE T IL .,?

Dis moi, pilotsamuz, ou plutôt GN, mis à part parler €€€ et brailler, tu sais faire autre chose ?

Alors je vais dépasser un peu le cadre du forum, du post et même de la charte, mais il faut savoir parfois remettre les choses à leur place...

J'en ai vraiment assez de supprimer deux messages sur trois de toi car tu te répète/re-répète/re-re-répète et nous les "pètes" par la même occasion à mettre 100 fois la même chose 15 fois de suite.....

Ça c'est une chose... Et d'un coté... Que tu puisse avoir du mal avec le forum, à la rigueur, cela peut se concevoir....

Que tu ait tes revendications sur ton salaire, les patrons qui payent pas, les Red Men Secu et j'en passe, toussa, soit.... cela se respecte....

Maintenant que tu nous le rabâche sans cesse, dans chacun de tes messages, de manière inintelligible, souvent sans aucun rapport avec le post initial, à nous prêcher ta bonne parole de prophète à nous pauvre pécheur abrutis et lobotomisés.... Et surtout, sans respecter la charte

La, ca ne passe plus....

Je vais te rafraichir la mémoire... puisque visiblement alzheimer n'est pas si loin... Mais ne t'inquiète pas, je vais parler lentement, tu va pouvoir suivre :
    "Extrait de la charte : Ce forum n'est pas là pour "censurer" certains aspects de notre profession.
    Tous les sujets sont abordables à la discussion, si cela est fait intelligemment et sans polémique."

Allez j'suis de bonne humeur, je vais même te détailler le truc.... :

Ce forum n'est pas là pour "censurer" certains aspects de notre profession.
    Si tu connecte tes 2 demis neurones et que tu parcours le forum dans son intégralité, tu t'apercevra que certains sujets sensibles sont abordés et ne sont pas censuré.

Tous les sujets sont abordables à la discussion, si cela est fait intelligemment et sans polémique
    Si tu regardes ces mêmes sujets, tu t'apercevras (ou pas..) qu'ils ont été amenés par leurs auteurs respectifs d'une manière intelligente et sans appel à la polémique. Je pense notamment à des histoires de salaires et de conventions qui ont été abordés par BSR51.

Le tout est de ne pas beugler comme un veau à tout bout de champ des propos qui n'avancent à rien.... Tu saisis la nuance ?

Non ? bon j'men doutais...

Mais comme t'a formatés tes deux demis neurones à penser que l'on est, comme tu le dis fierement sur RCC :
    "le site """" SMUH.fr """ ou il n acceptent que des garçons """ bien propréts " bien""^naÏfs""" et """ Doux reveurs """"" qui revent en cadeaux de noel de "" JVN """"" d IFR """"" de 2 eme pilotes MAC GIVEUR coupeur de citrons ,, teneur de cartographies aide-pousse -seringuologue -automatic ,, un peu mecan's un peu fermiere enfin on sait tout faire chez ns zotr" les pil's samu
    "" des réveurs d un monde ou tout ne serait que beauté douceur et volupté !!!"

On ne risque pas d'aller bien loin...

Mais d'ailleurs j'y pense, puisqu'on est si nul, si abrutis, si mouton et qu'on sert à rien, pourquoi perds tu ton temps si précieux de retraité à venir te rabaisser à notre misérable niveau ?

C'est vrai quoi, on parle de l'IFR, du Membre d'Equipage, des JVN, des QMC.... Toi tu fais du Full VFR à la main tout seul par tout les temps tout en surveillant le patient, P'tain cong, trop foOOOOOoooooort le GN (eh t'a vu je m'adapte à ton vocabulaire) Et pour pas cher en plus !

Ah, tiens tu voulais savoir la rémunération d'un HCM ? Pardon, d'un Tii Cii Aim comme tu les appelles sur RCC ?
    " ouane Technical CREW MEMBER" Yéééééééa !!! "

Mais.. Mais.... Mais... Pourquoi faire ?

Pour nous plaindre ? gueuler comme quoi on est sous-payé ? T'en servir pour aller pleurnicher sur RCC en continuant de nous casser du sucre sur le dos ?

Tu sais GN, tu l'a dis toi même, nous ne sommes que des "2 eme pilotes MAC GIVEUR coupeur de citrons ,, teneur de cartographies aide-pousse -seringuologue -automatic ,, un peu mecan's un peu fermiere", aucun intérêt pour toi....

A moins que tu ais carrément les boules d'être resté sur le carreau à la retraite et de ne plus voler en SAMU.... Ce qui entre nous se comprend parfaitement, mais comme tu veux rester sur ta old french way of thinking (comme beaucoup de tes petits copains sur RCC) en braillant partout que ce forum est nul, je pense que l'on ne peux pas faire grand chose pour toi....

( mais ce genre d info vous ne le lirez pas sur le site """ SMUH.fr "" çà c est sur,, le monde des petits BIZOUNOURS ,,,)

Mais dis moi GN, venir t'inscrire sous 50 pseudos différents sur SMUH.fr, le site des Bizounours comme tu aime si bien le dire, poster ici pour avoir des infos et ensuite cracher sur le forum et son contenu sur RCC, ce ne serait pas un peu être, comment dire... un "SBP"?

Comme le dit un beau proverbe : il faut commencer par balayer devant sa porte avant celle des autre...

Je te laisse méditer... t'a l'air d'avoir du temps libre pour ça !

See you

Héli-SAMU

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 27 Déc 2009 - 10:54

Merci Heli-SAMU. Je n'ai rien à rajouter ! Cool

Mathieu

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Dim 27 Déc 2009 - 18:02

Aprés ça il manque juste a rajouter a la fin, joyeux noel et bonne année.

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Jeu 31 Déc 2009 - 15:28

respect heli-samu c'etait vraiment beau , rien a dire de plus.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 31 Déc 2009 - 19:41

vanhoute a écrit:Tout a fait d'accord par contre je n'ai pas encore vu de machines pré-équipée IFR monopilote avec PA (juste quelques AS355N avec PA).
    Y'a-t-il un pilote qui aurait cette chance déjà parmi nous ??? Question

Mathieu

Ben oui ! les pilotes servant sur AGUSTA 109 E ! c'est ce que j'essayé de développer dans le fil du ''quel GPS pour le SAMU'' sans résultat probant a priori !
    Le 109 E est certifié IFR mono pilote et ce depuis déjà pas mal d'années et n'a pas grand chose à voir, par exemple, avec le 135 dans sa version basique, en termes instrumentale !
    Bien que les contrats soient VFR, les machines sont équipées toutes indetiques IFR mono, c'est assez confortable surtout de nuit !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 1 Jan 2010 - 9:51

Tout d abord ,bonne annee,meilleurs voeux 2010 et surtout une tres bonne sante a tous les SAMU de France! Wink
    Dèsolè j arrive un peu apres la bataille mais apres les propos intelligents d Heli-samu ,j ai une petite question,il parle de RCC,c est quoi au juste ? Very Happy

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Ven 1 Jan 2010 - 12:12

RCC c'est le site radiococo, va voir la rubrique helico, c'est le fief de certain aprés a toi de juger de la qualitée mais c'est sur ils ne font pas dans la dentelle.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 1 Jan 2010 - 14:49

Merci ,j irais faire un tour pour voir il ne faut pas mourir idiot et il faut de tout pour faire un monde ! Wink
    Pour les helicos IFR,l as 355N meme s il n a pas l equipement de ceux de l armee,le Pa de base permet de tenir un cap,une altitude et un QDM ,ce qui n est deja pas mal comparé a l ec135 de base.....De plus il ne manque pas grand chose pour coupler l ILS , et avoir comme dans l armee ,un helico mono-pilote IFR comme quoi les vieilles peaux ont la vie dure surtout qu il a beaucoup d autres qualites comparé a L ec 135 qui sauf sa cabine autant devant que derriere n a pas grand chose a opposer oui d accords j oubliais les perfos N-1. Very Happy ........

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Ven 1 Jan 2010 - 16:12

Nous venons de repasser pour quelques temps sur 355 N, le notre et IFR mono avec son PA (sfim) de base mais déja pour maintenir le cap la hauteur c'est pas si mal voir même pour deux ou trois autres trucs. Maintenant c'est trés confort par rapport au 135 et encore plus quand il y a du vent mais a par ça, ça rame, ça manque cruellement de place (la je suis gentil) et c'est la misére au niveau des moteurs pour maintenir la CP1 avec la chaleur ou avec l'altitude voir les deux, sinon ouais ca vole (humour).

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 1 Jan 2010 - 18:45

Bon pour l instant ,on a plus de probleme de vent que de temperature ! Very Happy Pour la vitesse pas grande difference qu avec le 135 ,pour cela A 109 est nettement mieux mais avec des pattes vraiment trop courte......
    La place ,ah oui la place....J ai achette un 4X4 avec un coffre immense mais la derniere fois que l on est parti ,on etait encore plein jusqu au toit ! donc...plus c est grand plus on a besoin de place .....Demande a TOURs qui vienne de passer de Dauphin a l EC 135, ils etaient droit dans la cabine en se demandant comment ils allaient faire du coup ,ils avaient retourné le siege avant et supprimé une place arriere pour se limiter a Deux !.....Preferant embarquer du materiel alors que je connais un autre SAMU qui ne veut decoller qu a 3 !!!!! Tu vois ,il n y a jamais assez de place ou de personne. Shocked
    Un bon vieux Puma ,on met tout en vrac et Hop pirat
    Bonne annee! et j aime bien les vieux pots.....

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Ven 1 Jan 2010 - 19:33

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2010.

Je ne suis pas du tous un pro IFR pour le SAMU et j'ai encore plus de mal a voir l'interet d'un 355 en IFR quand il va falloir metttre le membre d'equipage.

Il va finir ou le brancard pour le patient ? ? ? ?

De ce coté le 135 garde encore un petit avantage.

Il faudrait vraiment definir un jour les limites de notre metier ......

A bientot

Bons vols a tous et soyez prudent.

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 2 Jan 2010 - 9:41

Il ne faut pas regarder l'intéret d'un 355 équipé IFR mais de l'intéret de l'appareil en lui même, perso le 355 devrait déja ne plus figuré au catalogue des SAMU. Maintenant je prefére avoir un appareil quel qu'il soit bien équipé avec un PA plutôt que du bon vieux standart VFR de nuit même si on peut faire avec.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:08

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:08